Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Rétrospectives & perspectives, Pluton en VERSEAU et l'élément AIR.

Lundi 20 Mars 2023
Astrologie mondiale Pluton Pluton en Verseau 2023-2044

En Février 2014, je rédigeai un article à propos d’une époque lointaine, celle où Pluton planète transgénérationnelle, allait séjourner durant deux décennies dans le signe de Saturne et d’Uranus : le Verseau, en astrologie tropicale. Sous le titre de «Pluton en Verseau, les graines d'un nouveau monde» mon article retraçait les schémas des prochains cycles astrologiques majeurs et leurs caractéristiques proéminentes, parmi laquelle émergeait la question des libertés sur le plan collectif.

Nous voici donc arrivés dans cette période charnière, à quelques jours de la première incursion de Pluton dans ce troisième signe de l’élément Air, le 23 Mars 2023.

L’année 2023, ponctuée par l’entrée simultanée de Saturne en Poissons et la première incursion de Pluton en Verseau, pose les fondations d’une nouvelle société, où se creuse un clivage significatif mettant en évidence deux styles de mondes, l’un prônant les hautes technologies et l’autre combattant pour préserver les libertés individuelles avec un besoin de retour à la terre, à l’artisanat.

L’avènement récent du Métaverse, de l’identité numérique et prochainement du portefeuille numérique, en somme l’accélération vers les technologies dans notre quotidien, témoignent de nos jours de l’évolution de l’humanité dans un circuit digital. Tous connectés, tous reliés ou presque puisqu’ au milieu de ces nouveaux process s’élève la question de la fracture numérique. Le monde parallèle du Métaverse en plein essor s’entrelace avec le monde réel, celui de la matière qui tend peu à peu à se dissoudre. Comment l’être humain devra se positionner pour suivre les codes de la société en devenir, celui du digital ou celui de la matière, notre réalité jusqu’ici. Nous voici donc à l’aube d’une civilisation face à des évolutions numériques agissant telles des engrenages où la liberté d’agir sur la matière et la liberté individuelle se posent d’elles-mêmes en tant que questionnement intérieur. La matière tend à disparaitre peu à peu de notre quotidien. Le monde entre à la croisée des chemins en proie à une dualité entre un style d’univers et un autre,

Comment l’humanité va-t-elle utiliser les technologies futures et quelles en seront leurs développements. Au regard du cycle majeur Uranus-Pluton enregistré en Juillet 2026, de ses manifestations sur l’époque à venir puis de l’avenir de ses futures créations technologiques, des années seront nécessaires pour observer l’évolution parcourue. La prise de conscience collective sur la façon dont les technologies - en devenir - auront servi l’humanité se mettra en place sous le cycle en carré décroissant Uranus Capricorne - Pluton Bélier en 2073-2074. En d’autres termes, la pleine conscience collective de l’utilisation de ces futures technologies appartient aux générations futures dans une quarantaine d’années.

Pluton en Verseau 2023-2024-2044 sous l'élément Air dominant

Pluton en Verseau va se synchroniser avec des configurations astrologiques majeures. Ce séjour de Pluton en Verseau si long soit-il, va être suivi de son trigone croissant avec Uranus, son maitre planétaire. Ce contexte dans un cycle astrologique mondial est un paramètre astrologique clef, reflet de la formidable digitalisation croissante de notre société. Au-delà de ce fabuleux trigone d’Air, intervient en toile de fond la dominante de l’élément Air de 2020 à 2080. 

L'élément Air est dominant sur une époque étendue, ainsi son analogie fonctionne en toile de fond. Bien qu’il demeure l’énergie dominante, les expressions de l’élément Air se modulent au gré de la venue des cycles astrologiques majeurs et des configurations de moyennes importantes sur la période 2020-2080. L’élément Air se manifeste dans l’époque, à travers des courants de pensées, des codes culturels, des styles de vie. Il couvre une période sur plusieurs décennies où à son terme, la mémoire collective pourra se souvenir des caractéristiques de l’époque.

L’élément Air est insaisissable, impalpable, il est le symbole de l’immatérialité et de la célérité. Une longue ère s’installe où les technologies viseront l’accélération de la vitesse, des prouesses de robots dotés d’intelligences supérieures, et autres technologies prodigieuses notamment pour les transports aériens, inconnues de nos jours (2023). Pour découvrir l’élément Air, je vous invite à lire mon article de 2020 «Transition vers l'Air».

L’entrée de Pluton en Verseau s'amorce au cours d'une période où l'élément Air s'est récémment initialisé, en Décembre 2020 à travers la conjonction Jupiter-Saturne en Verseau.  Pluton en Verseau formera son trigone croissant avec Uranus, son maitre planétaire. Ce contexte dans un cycle astrologique mondial est un paramètre astrologique clef, reflet de la formidable digitalisation croissante de notre société. Mais au-delà de ce fabuleux trigone d’Air, intervient en toile de fond la dominante de l’élément Air de 2020 à 2080. Par conséquent, le séjour de Pluton dans le signe d'Air du Verseau agira en qualité de tournant dans les innovations. 

Nous voici donc à la naissance d’une civilisation en proie à une dualité entre un style de monde et un autre, en face des évolutions numériques vécues comme des engrenages ou la liberté d’agir, la liberté individuelle se pose d’elle-même en question majeure. Parallèlement à cette poussée technologie, l’humain et l’humanité seront au centre des priorités. L’être humain et par conséquent la relation humaine, sa valeur au sein d’une société dématérialisée, prendra alors sa dimension absolument précieuse dans les années à venir. La nature, l’environnement seront par ailleurs une condition sine qua non pour le bien-être, ce dernier fera l’objet d’un objectif majeur dès lors la montée continue des technologies. La société enfante de deux mondes, cohabitant en parallèle. Cette montée en exergue de ce clivage sera surtout remarquable entre la période de 2023 à 2029 période au cours de laquelle va se créer dans le ciel mondial le trigone Uranus Pluton puis dans un second temps, va s’enregistrer ce grand trigone en Juillet 2026. Deux ans plus tard le carré croissant de Saturne en Taureau au carré de Pluton mondial en Verseau soit 2029, constituera un ralentissement sur l’essor des technologies mais le paysage social et économique aura déjà un tout autre aspect, marchant au rythme des nouveaux outils numériques.

Technologies et humanité

Le monde court vers une division plus significative entre ces pôles technologiques et paradoxalement profondément humain, dessinant ainsi une étrange civilisation ou cohabitent des êtres contournant la poussée technologique avec leurs combats, leurs ingéniosités et leurs farouches combats de retrouver des valeurs. La dominante de l’élément Air en astrologie mondiale valorise le monde du mental. L’Air exprime la polarisation de la pensée sur la matière. Les facultés de l'être humain, sont encore à découvrir sous cet longue ère de l'élément Air. Les très hauts potentiels et les capacités du cerveau seront des thématiques importantes dans un avenir relativement proche, sitôt l'entrée de Pluton en Verseau.

Analyses astrologiques de 2017

Les extraits ci-dessous en pdf sont issus de mon ouvrage rédigé en 2017 et paru en Juin 2018 aux Editions Rouge Graphique. Ils portent sur la tonalité de l’année 2023 et l’éveil collectif face aux technologies, aux combats pour les libertés mais aussi de la considération des hauts potentiels et des surdoués dans la société. Le volet des hauts potentiels sensibilisera l’opinion publique notamment au fur et à mesure de l’approche de 2025 et 2026.

Extrait ouvrage pdf : La division des mondes, clivage, libertés individuelles

Extrait ouvrage pdf : Sensibilisation des hauts potentiels, les surdoués, virtuoses

 2023 ouvre la voie à la question des surdoués, sujet important pour la société et mentionné dans mon ouvrage »Uranus en Taureau, le retour des valeurs 2018-2026» aux Editions rouge graphique. Juin 2018

Valérie Tenza Darmandy