Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Astrologie mondiale, transition vers l'Air

Jeudi 07 Mai 2020
Astrologie mondiale Pluton Uranus Pluton en Verseau 2023-2044

Depuis 2008, Pluton sillonne le signe de Terre du Capricorne, Saturne l’a rejoint en Décembre 2017. Fin Décembre 2020,  douze années se sont écoulées pendant lesquelles, en astrologie mondiale, l’élément Terre domine avec son point d’orgue en 2020, avec la conjonction Saturne-Pluton, où Saturne en Capricorne contrôle Pluton de 2008 à 2024. En parallèle, Uranus a rejoint le signe Taureau, élément de Terre, depuis 2018. Une succession de configurations font de l’époque une prise avec des réalités et des priorités matérielles. L’époque évolue dans le plan matériel avec récemment le contexte de 2020, temporairement plus anxiogène avec l’existence de la conjonction mondiale Saturne Pluton. Les angoisses, tourments, le manque de visibilité, la peur de l’inconnu font partie des expressions nées de la conjonction Saturne Pluton, prégnante dans le climat actuel.

L’élément Terre

En analogie avec le plan purement matériel, l’élément Terre est un élément frileux face au changement. Dans son fonctionnement, cet élément est associé à la matière, à ce qui est visible, palpable, prouvable. Il fait référence au mental, au côté pratique, favorise l’esprit cartésien, sceptique, lucide, pragmatique, basé sur le raisonnement, la logique. Ancré, il installe une stabilité à la frontière du sentiment de routine. En termes de communication, il exprime de la détermination, une loyauté, des idées arrêtées, un manque de souplesse ou d’ouverture. Dans la société, harmonieux, cet élément favorise l’entretien de l’acquis. Il est question de maintenir ce qui est en place. La perspective de changement suscite de l’inquiétude. Tout changement est progressif. La Terre bénéficie d’un grand sens des réalités. Le besoin de sécurité est recherché.

Cet élément privilégie le maintien de l’acquis, par prudence. L’époque évolue actuellement dans ce plan, à travers des configurations astrologiques dissonances. Les structures deviennent étouffantes (élément terre dissonant), avec des priorités sur l’objectif d’acquérir en mobilisant les ressources pour y parvenir. Ainsi, l’élément Terre invite à la productivité, au rendement, aux ambitions. Avec cet élément, posséder matériellement est synonyme d’exister. Cet élément dispose d’un rythme lent. Des attitudes d’avidité cachent en réalité des peurs. L’égoïsme se manifeste par crainte de manquer. Emotionnellement, l'élément Terre introverti mais sincère, se préserve. Avec un Pluton en Capricorne dissonant depuis 2010 (carré Saturne Balance), le carré croissant Uranus-Pluton (2011-2016) et la récente, mais non moins inquiétante, conjonction Saturne-Pluton de 2020, naissent des vagues anxiogènes. La peur principale étant la peur de l’inconnu. (Saturne Pluton en Terre). En astrologie mondiale, l'élément Terre, est actuellement toujours dissonant. Le sentiment de sécurité s’effondre. Parallèlement, les réalités apparaissent.

Au cours de ces 12 dernières années (2008 -2020)  Pluton Capricorne à la dissonance d’Uranus, puis rejoint par Saturne, ont nourris une époque où l’élément «Terre » s’illustre dans son versant tourmenté. Toujours sous une époque de priorités matérielle, la sécurité devient un sentiment d'insécurité sur fond de peurs.

2021 l'origine

Le 21 Décembre 2020, les scories de la conjonction Saturne Pluton dans l’élément Terre lais-sent la place à la conjonction Jupiter-Saturne, qui s’enregistrera dans l’élément Air, le 3ème Air de la triplicité d’Air : le Verseau. L’Air le plus rapide et novateur. Ce changement de contexte astrologique est actuellement, de l'ordre de l’inconcevable d’autant que durant ces années, la pesanteur de la conjonction Saturne Pluton a imprégné le monde de tourments et d’un manque de visibilité. Cette mutation de la société est difficile à entrevoir, dans cette d’époque imprégnée par des turbulences. Cependant, cette évolution de-vrait être ressentie dès 2021.

50 ans d'expressions de l’élément Air.

Chronologiquement, à l’heure où j’écris ces lignes, en prenant comme point de départ le temps présent, (7 Mai 2020) la conjonction Jupiter Saturne en Verseau en 2020 situe le point d’ancrage de cette transition. En 2022, le séjour de Saturne en Verseau continuera à valoriser l’Air, relayé en 2023-2024, par Pluton occupant le Verseau jusqu’en 2044. De 2021 à 2044, 23 années vont s’étirer pendant lesquelles l’élément Air sera particuliè-rement valorisé. Durant ces deux décennies, son vivier créatif gagnera en dynamique à des sous-périodes astrologiques ciblées. En dépit d’autres configurations de moyenne importances qui naturellement se formeront dans le ciel mondial, l’Air demeurera un des 4 éléments, dominants.

L’élément Air L’Air le plus rapide des 4 éléments, en particulier le Verseau. Opposé à l’élément Terre, lente, l’Air fuse. Si la Terre est structurée et raisonnée, l’Air se disperse, court vers la découverte de la vie. L’appréhension générée par l’élément Terre n’existe pas chez l’Air. L’Air s’aventure dans la nouveauté, avec le goût de la découverte et d’instaurer ce qui n’a pas de précédent. L’Air foule des terres vierges, exalté par ce sentiment d’inconnu. Sa candeur peut aussi l’inviter à prendre des sentiers inexplorés. Cérébral, il règne sur le monde des idées, les hauts potentiels de l’esprit, l’intelligence. Impulsif, imprudent, à la recherche de nourritures intellectuelles, l’Air est avide de connaissances. Il s’épanouit dans le partage, l’ouverture et le monde de la pensée. Synonyme d’éveil de conscience, l’Air éprouve le besoin de sensibiliser les autres pour les réveiller. Désireux de moderniser, cet élément, éveille, bouscule et s’interroge. Créateur, il a besoin de matérialiser ses idées originales. Sa quête de découverte demeure insatiable. Cette ivresse de la découverte est susceptible de l’entrainer dans des voies imprudentes. Dans la société, il fait référence à la sphère de la communication et à l’enrichissement par le collectif. Le besoin de participation collective est son équilibre. Dissonant, l’Air se révèle instable, changeant, insaisissable, à l’affut de changement pour évi-ter le sentiment de routine. La fantaisie, la créativité exultent dans l’Air. Dissonant, cet élé-ment s'expose à des buts utopiques. Emotionnellement, l’air fait référence à la joie, à la spontanéité.

Cycle Jupiter Saturne en Air,

Porte d’entrée et de sortie de Pluton en Verseau

Le 21 Décembre 2020, la conjonction Jupiter-Saturne en Verseau, n’est pas un retour classique du cycle Jupiter Saturne. Elle est une porte d’entrée vers une transition majeure pour l’époque qui se lève. Au rythme d’une fois tous les 20 ans environ, les prochaines conjonctions Jupiter-Saturne vont s’enregistrer dans l’élément Air, en 2020 Verseau , 2040 Balance, 2060 Gémeaux et 2080 Verseau.

Synchronicité intelligente de l’astrologie mondiale. Les deux cycles successifs de Jupiter-Saturne en signe d’Air, Verseau en 2020 puis en 2040 en Balance, précèdent respective-ment l’entrée et la sortie de Pluton en Verseau signe d’Air. En Décembre 2020, la conjonction Jupiter-Saturne, précède de 4 ans la venue de Pluton en Verseau en Novembre 2024 (phase de rétrogradation révolue, fin Capricorne en 2023-2024). La conjonction, Jupiter-Saturne de Décembre 2020, ouvre la porte de cette transition.

Période de la dynamique de l'élément Air

La dominante d’Air est accentuée en 2025- 2026 avec la formation du trigone Uranus-Pluton, suivi de l'enregistrement de ce trigone croissant mondial d’Uranus Gémeaux à Pluton Verseau le 18 Juillet 2026. Aspect majeur et exceptionnel en astrologie mondiale. Avec les rotations et les orbes, ce trigone opère jusqu'en 2031, année où Uranus s'éloigne de Pluton. Détaché de son trigone, Uranus, en 2031 continue sa course en Gémeaux, tandis que Pluton poursuivra jusqu’en 2044 son rayonnement dans le signe d’Air, scientifique du Verseau. Trigone Uranus

Pluton le 18 Juillet 2026 à 3H55 Utc

Le 31 Octobre 2040, la conjonction de Jupiter Saturne se reforme en Balance, signe d’Air.

A nouveau, 4 ans avant la sortie de Pluton Verseau, le cycle de Jupiter-Saturne fait son retour et s’initialise. Enregistré en Air, la conjonction Jupiter-Saturne relaye l’importance de l’élément Air, distillé depuis une quinzaine d’années par Pluton Verseau. Aspect astrologique d’intégration et légiférant les codes de la société, on a tout lieu de penser que ce cycle Jupiter Saturne en Balance, succédant au fabuleux trigone d’Air Uranus Pluton apporteront un souffle notable et complètement novateur dans l’époque. Ce cycle juste derrière le travail de Pluton Verseau, augure que l’essor technologique, représentera un socle pour ce nouveau monde, générant de nouvelles façons de vivre, de vivre la société, travailler, consommer. Le cycle Jupiter Saturne insuffle à l’époque, une perspective inattendue de possibilités nouvelles. 2040. Pluton est toujours en Verseau. Une nouvelle période s’initialise, dont la validité court jusqu’au prochain cycle de Jupiter-Saturne, 20 années plus tard.

Réactivation 

Nous arriverons en 2060. Le passage du cycle Jupiter-Saturne début Gémeaux crée une réac-tivation. L'emplacement des cycles, établit un panorama. En 2060, la conjonction Jupiter-Saturne revient en Gémeaux, signe d’Air. Elle se formera dans le lieu ou aura séjourné «Ura-nus début Gémeaux, pendant sa formation au trigone de Pluton» c’est-à-dire dans la zone as-trologique du Gémeaux où un aspect d’une planète collective était sa phase de rayonnement, l’année 2026. Le rôle d’Uranus lors de sa formation au trigone de Pluton, est déterminant puisqu’Uranus maitrisera Pluton, par le Verseau, pour une durée de 20 ans.

La conjonction Jupiter-Saturne, aspect d’intégration sociale et administratif, favorise la démocrati-sation des concepts et réalisations qui auront été créés sous le trigone Uranus-Pluton, dont l’essence porte majoritairement sur l’essor technologique, scientifique et médical. En 2060, l’élément Air fait toujours partie d'une dominante. Malgré la disparition de pluton en Verseau une douzaine d’années auparavant, la conjonction enregistrée dans un signe d’Air, donnera à cet élé-ment une importance pendant encore une vingtaine d’années. Soit jusqu'à 2080. Cependant, tandis que Jupiter et Saturne en 2060 relancent en Gémeaux ce nouveau cycle en Air, valable 20 ans, dans le ciel mondial, un autre cycle majeur se prépare. Et il n’est pas des moindres. Il se superposera avec le cycle de la conjonction Jupiter-Saturne de 2040. Aux approches de 2072, un bémol intervient sur la dominante en Air. Elle sera altérée par les prémices du retour du carré dis-sonant Uranus-Pluton, un voile assombrissant l’air.

La conjonction Jupiter-Saturne l’année 2080 en Air sera en effet précédé du carré décrois-sant entre Uranus Capricorne et Pluton Bélier, en 2073-2074. En tant qu'astres collectifs, cette dissonance majeure astrologique s’immiscera progressivement, par paliers. Cet aspect majeur, interrogera la civilisation sur son parcours. Cette lointaine période fera écho à des périodes antérieures de l’histoire, pendant lesquels ce cycle était en vigueur, (pas les années 1932-32, 1965-66 bien que ce cycle Uranus Pluton forme dans ces années un carré décroissant en 1932-33 et une conjonction 1965-66) précisé-ment à la période 2011-2016 où le cycle était inversé (carré croissant Uranus Bélier-Pluton Capricorne). Ces années charnières 2073-2074 s'annoncent comme des bilans sur les conséquences relatives aux décisions prises antérieurement vis à vis du developpement des hautes technologies.

En raison de la venue du long trigone d’Air entre Uranus et Pluton, on doit s’attendre à une prochaine course au progrès, à la science, des découvertes, une conquête de l’espace, l’essor de technologies de pointe (grande époque Pluton Verseau – Pluton Poissons, quête d’universalité). Le désir de conquête de l’homme sur l’espace et la science, feront partie de ces bilans. Au regard de cette série de cycles Jupiter-Saturne et en considérant leurs présences importantes, autour de la période de Pluton en Verseau, l’élément Air couvre une période allant de 2021 à 2044 où il est dominant. Son influence persiste par l'enregistrement des cycles Jupiter Saturne en Air, néanmoins elle devient plus modérée de 2045 à 2072-2073.

Transition de la Terre dissonante à l’Air harmonique

Le passage de l’élément dominant Terre à l’Air fait référence aux priorités ressenties par le monde, à l’atmosphère de ces époques, au rythme. On doit s’attendre à entrer dans une société où l’essor technologique permettant la libération du temps, afin de se repositionner. Mais on doit s’attendre à réveil puissant et certainement inattendu de la sphère scientifique et technologique. La précocité, les performances de l’esprit, pourra être la question sociétale importante à débattre. Bien sûr, la légèreté de l’Air faisant suite à l’élément plus lent, de la Terre, préside à une transition perceptible par les consciences.

Enfin et c’est certainement le point le plus important, ponctua ce panorama astrologique. L’élément Air qui intervient en dominante, est initié par des planètes et des aspects ayant des caractéristiques précises. Elles délivrent une orientation à l’Air. Les cycles Jupiter Saturne par conjonction, sont des indicateurs de stabilité, d’élans en vue de construire, de sécurité. Ils administrent et implantent. Pluton, planète centrale dans ce panorama astrologique, formera un trigone à son maitre. Il s’agit d’un Pluton harmonieux. Cette série de cycles Jupiter Saturne, unie à l'état céleste de Pluton et son maitre, Uranus, créent une do-minante d’Air harmonieuse. Pour l’élément Terre dominant actuellement, que nous allons quitter, comme mentionné plus haut dans mon article, cet élément habituellement sécurisant, a été représenté astrologiquement par des configurations anxiogènes, notamment en dernière date. La transition de l'élément Terre dissonant vers l'Air harmonique, passe du sentiment d’avancer vers l’inconnu à celui d'être dans une nouvelle dynamique. Emotion sûrement accueillie par la société de façon inattendue. On pourrait prendre une métaphore et parler d'accélération de fréquence. La transition d'une vibration basse vers une fréquence bien plus rapide.

Valérie Tenza Darmandy