Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Rétrogradation de Mars en Gémeaux 30 Octobre 2022 - 12 Janvier 2023

Lundi 31 Octobre 2022
Astrologie mondiale Mars Jupiter Neptune

Tandis que Saturne prépare son départ du Verseau, Mars amorce sa phase de rétrogradation. Au cours de celle-ci, Mars remontera le dernier décan du Gémeaux (20ème degré au 30ème, le second décan, 10ème degré au 20ème, puis le premier décan 0°degré au 10ème) sous des vitesses différentes, ce qui induira des perceptions nuancées selon les dispositions planétaires natales.

A titre d’information, la position du Soleil natal sur les trois décans du Gémeaux se répartit ainsi :  1er décan du 22 Mai au 30 Mai, second décan du 1er Juin au 10 Juin, troisième décan du 11 Juin au 21 Juin. Pour les jours charnières d’un décan au suivant, l’heure de naissance précise le décan du Soleil de nativité.

Toutefois, tout signe de naissance peut-être concerné par les aspects majeurs et mineurs de Mars distribués au cours de sa phase de rétrogradation. La Lune ou d’autres planètes personnelles natales peuvent être aspectées par cette rétrogradation depuis le signe des Gémeaux. En fonction de l’architecture de son ciel natal, de la localisation du maitre de l’Ascendant de nativité dans le ciel natal, des planètes angulaires, des dominantes planétaires ou des planètes apex natales, de nombreuses cartes de nativité sans avoir un Soleil ou un Ascendant en Gémeaux, sont susceptibles d’être aspectées par Mars rétrograde.

Cette brève période astrologique d’une durée d’environ 2 mois et demi est à analyser dans le contexte des configurations mondiales majeures en cours et des cycles astrologiques toujours supérieurs aux configurations. La fin de la rétrogradation interviendra le 12 Janvier 2023 sur le 8ème degré des Gémeaux, soit dans le premier décan des Gémeaux, après quoi Mars repartira en marche normale afin d’atteindre le 16 Mars 2023 son point de rétrogradation initial en date du 30 Octobre 2022, le 25ème degré Gémeaux relatif au troisième décan.

Départ de rétrogradation sous RM

La rétrogradation de Mars s’est enclenchée le 30 Octobre 2022 sous une réception mutuelle mondiale en cours, avec Mercure en Scorpion et Mars en Gémeaux. En termes de communication, en synthèse, des grandes caractéristiques se détachent de cette alliance astrologique. Le sens de la répartie devient acerbe, les opinions s’affichent, argumentés par des prises de position. Le temps de la RM (réception mutuelle) sans aspect entre le Scorpion et le Gémeaux, la susceptibilité s’invite généreusement dans les échanges et malmène sans ménagement les sensibilités des uns et des autres. La RM n’est pas le seul aspect astrologique sous lequel s’est amorcée sa rétrogradation. Dans le ciel mondial s’affiche actuellement le carré mutable entre Mars 25° Gémeaux et Jupiter 29° Poissons, redevenu rétrograde dans l’une de ses dignités en Poissons, à proximité de Neptune R 22°39° Poissons, toujours dans sa dignité.

Ce carré croissant va être en vigueur durant une quinzaine de jours, jusqu’au 17-18 Novembre 2022. Dans le langage astrologique, Jupiter est emblème des lois et de la justice. Mais au cours de ses phases rétrogrades ou bien dans le natal, Jupiter R s’apparente à l’une des expressions d’Uranus, affichant avec véhémence des revendications et ne souhaitant pas se soumettre aux bons codes de la société sans donner sa vision de la justice.  Jupiter Rétrograde éprouve le besoin de contester en imposant ses opinions. C’est dans un contexte de colère Martienne au carré de Jupiter, avec un aspect générant le besoin de rétablir de l’ordre, que s’amorce la rétrogradation de Mars en Gémeaux. Il serait bien difficile d’éluder le carré croissant de Mars à Neptune, aspect astrologique précédément exposé au cours d’un récent article.

D’une façon générale, Mars planète de Feu dans un signe de l’élément Air signe une disposition à s’embraser rapidement lors d’échanges. Sur le plan intellectuel, cette période ouvre sur un vivier créatif. Entre inspiration et fourmillement d’idées ou d’intenses réunions de travail, Mars en Gémeaux se révèle talentueux pour les brainstormings et tout échange confrontant la diversité des idées. Au cours de sa rétrogradation, les contrariétés accumulées ne rencontrent plus de barrage psychologique, ce Mars accompagne des mises au point. Les rencontres estimées complémentaires ont la possibilité d’évoluer en rapport de force. L’esprit de compétition monte à la conscience s’il n’éclate pas au cours de discussions animées. L’impatience est l’une des caractéristiques majeures de ce Mars, trépignant dans l’inaction. Le besoin d’agir, de mener des initiatives, entrainer les autres et de fédérer les groupes, sont autant d’élans innés. La phase de rétrogradation va permettre de réflechir considérablement aux actions menées, aux implications antérieurs, à la place de l’autorité naturelle sur son chemin de vie et auprès des autres. Un travail intérieur s’enclenche pour en voir les bienfaits à une période ultérieure, lorsque le chappe de plomb issue du cycle décroissant Saturne-Uranus, se lèvera, par palliers au début de l’année 2023.

La croix mutable

Les signes de la croix mutable : Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons sont les plus réceptifs à la rétrogradation de Mars, qui par ses carrés mutables adresse une séquence de contrariétés. Il met l’accent sur les désagréments dans le but de nettoyer ou trier le nécessaire du superflu. Le carré en mutable témoigne d’une grande adaptabilité. Or sous le carré de Mars, la question de cette adaptabilité sera sujette aux réflexions. En quoi celle-ci est-elle utile et dans quelle proportion doit-on s’adapter et faire des concessions. Comme toute influence astrologique, Mars interfère également de l’intérieur. Sans être visible par l’entourage, des pistes de réflexions se tissent et pointent sur les choses à corriger. Le rapport à la mobilité peut faire l’objet d’une réflexion. Mars planète de l’action nous entraine vers une course effrénée avec l’appréhension de pouvoir endurer ce rythme. L’énergie, inconstante, est au centre des préoccupations. Le temps est venu de prendre conscience d’une meilleure gestion de son énergie. Sous l’influence pertinence des carrés de Mars R, la croix mutable sera à même de s’interroger, à plusieurs reprises durant les phases de rétrogradations, se remettant en question sur ses implications en cours ou bien antérieures. Le rapport à l’autorité intervient telle une évidence. Des questions se soulèvent sur la tolérance à l’autorité face à la hiérarchie au sein des entreprises.

Les signes de l’élément Air

Durant sa rétrogradation en Gémeaux, les signes de l’élément Air : Gémeaux, Balance, Verseau, continuent de recevoir soit le transit direct de Mars ou son trigone, cependant la rétrogradation apportera très prochainement un changement significatif dans la perception de l’énergie, un peu plus amoindrie. Petit à petit, la rétrogradation de Mars amènera une résistance. Elle pourra se manifester par le fait de s’impliquer pour de piètres résultats ou incarner une petite période dans laquelle on constate l’entrée dans une période d’inertie. La rétrogradation de Mars exposera à une période où les choses ralentissent et les projets peuvent progressivement se déliter sur fonds de désaccords persistants. Le déclin d’une dynamique en cours concernera essentiellement les dissonances initiales de Saturne natal ou de Mars natal, les deux planètes sur le point de se croiser lors d'un ultime trigone d'Air en Novembre 2022 pour parachever une boucle d'énergie ankylosée : celle de la fin du cycle décroissant Saturne-Uranus. Pour les cartes du ciel dont les aspects de nativité harmoniques spécialement avec Mars natal et Saturne natal, cette période de Mars rétrograde marquera une étape dans la finalisation d’un projet et l’émergence de nouvelles ambitions.

Expressions et impressions

Au cours du mois de Novembre 2022, un changement progressif se met en place dans les énergies. En raison de la rétrogradation de Mars Gémeaux vers Saturne Verseau et de la marche normale de ce dernier, un dernier trigone mondial va se reformer entre Mars à Saturne sur le mois de Novembre 2022. Puis, Mars et Saturne vont se désolidariser dès début Décembre 2022 puisque Saturne va accélérer pour quitter le signe du Verseau et entrer en Poissons le 7 Mars 2023. En conséquence, à compter de Décembre 2022, le carré décroissant Saturne-Uranus va amorcer son déclin, apportant un changement dans l’atmosphère. Ce sera le moment de faire le bilan de la période 2021-2022, les deux années au cours desquelles le carré décroissant Saturne Uranus aura appuyé sur de très nombreux ciels de nativité. La phase de rétrogradation de Mars en Gémeaux va opérer jusqu’en Mars 2023, ce qui laisse du temps pour instaurer des initiatives et entrevoir différemment des situations avec des remises en question. Il en résultera une modification sur la façon de vivre une situation, traiter une information ou encore celle de mener un projet.

Carte du ciel logiciel Auréas

Valérie Tenza Darmandy