Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Mars carré Neptune, aspect de transition de 2022 à 2023

Lundi 03 Octobre 2022
Astrologie mondiale Mars Neptune

Au cours de son séjour en Gémeaux, Mars forme un carré durable à Neptune. Le carré appliquant se produit entre les signes mutables (Gémeaux-Poissons), donnant lieu à une grande capacité à se remettre en question. Cependant, cet aspect mondial s'oppose au fait de distinguer avec clarté les choses comme les intentions. Par conséquent, les remises en question impulsées par la dynamique des carrés mutables, sont dans ce cas pour le moins, douteuses. On retiendra de ce carré, actuellement en cours de formation - Mars à 21° Gémeaux- Neptune à 23° Poissons - un contexte astrologique adapté aux questionnements sans possibilité de statuer sur les situations comme sur les projets.  Leurs ajournements ou l’apparition éphémère de premiers dysfonctionnements s'immiscent dans des situations jusque-là stables. L’opacité prend progressivement place au sein de la sphère relationnelle et la défiance émerge, sans qu'elle soit verbalisée. Le changement dans les situations est ressenti par la dégradation progressive d’une atmosphère. La communication par le langage non verbal tend à compliquer les situations en cours.. L’esprit perçoit les fausses notes d’une situation tout en doutant de leurs réalités. Une progressive confusion sème le doute sur la perception réelle des faits. Le carré entre Mars et Neptune agit également sur les efforts fournis pour de piètres résultats au final, il marque une période dans laquelle monte un constat amer où l’implication antérieure est déséquilibrée par rapport aux objectifs atteints. Une déception s’installe, ponctuée du sentiment d’ingratitude d’avoir tant été autant dévoué à une activité. Ce carré marque en effet la prise de conscience d’un décalage entre l’énergie investie et le résultat. Il marque de toute évidence un réveil douloureux, qui peut être repoussé aux lendemains et surlendemains afin de fuir la désagréable réalité ou de s'accomoder d'une situation chimèrique.

L’aspect se décline également à travers d’autres émotions, entre autres, celles de percevoir une fissure dans la confiance investie. Ce carré se synchronise avec une période insécurisante dans le parcours professionnel ou avec le fait d'éprouver un inéluctable changement au sein d’une relation, et ce, quelle que soit sa nature (affective, professionnelle, familiale). L’état du cycle de MARS-NEPTUNE constitue une période adaptée pour franchir de telles étapes. En conséquence, le carré Mars Neptune est idéal pour réviser ses engagements, s’interroger sur l’utilité de leur donner une suite, d'ouvrir les yeux sur un moment désagréable mais paradoxalement salutaire pour la continuité d’un parcours et trouver l'épanouissement.

Axé entre les signes mutables, ce carré situe un tournant, lent à passer, portant majoritairement sur la sphère professionnelle. Sous cette période, la personne puise des forces dans les configurations de sa carte natale pour avancer dans un contexte flou, de déconvenues où il faut accepter de voir les désillusions, l'ultime étape la plus délicate. L'expression de Neptune dissonant se traduit par une parfaite illusion si bien que l’on ne voit rien pendant longtemps. 

Dans la communication, Neptune fait diversion ou cree un écran de fumée masquant les réalités. On ne voit pas l'évidence mais il arrive que l’on refuse de voir une situation déplaisante car l'on prend douloureusement conscience de la fausse route dans laquelle on s’est engagé. Sous le carré Neptune-Mars, on peut différer les moments où l’on ne souhaite pas voir ce qui constitue la destination d'un échec. L’attitude consiste à maquiller les situations, à les enjoliver pour ne pas avoir à être envahi par une cuisante déception. Le carré Mars-Neptune s’exprime à travers une série de complications dont il est presque impossible de s'extraire rapidement, avec à l’origine une grande difficulté à distinguer clairement les choses et les parts de responsabilité dans une déroute en cours.

En revanche, cet aspect inconsistant représente une période dans laquelle les brainstorming sont nécessaires. Sous cet aspect naissent des échéances dans les carrières, des interrogations sur un nouveau chemin professionnel. Bien que représentatif d’une confusion certaine et d’une montée de questionnements, ce carré fait éclore le souhait de reconversions professionnelles dont le descriptif de l'activité est éloigné du métier d’origine ou de celui en cours.

PERIODE D'INCERTITUDE ET D'INCONSTANCE

En astrologie mondiale, ce carré est l’expression de situations procurant une période d’incertitude nettement perceptible. Les situations révèlent des points de fragilisation et de l’insécurité où l'art de la manipulation excelle. Les leurres peuvent être orchestrés avec brio et dissimuler des intentions de trahir la confiance ou encore de parvenir à ses fins en utilisant des stratagèmes discutables. Ce carré expose à des changements de décision, des démissions. Il véhicule une ambiance des plus fourbe avec des complications et du dénigrement. La mauvaise foi et l'absence de scrupules s'affiche afin d'atteindre un but, en utilisant les compétences des autres. Cet aspect donne l'impression d'être pris dans un engrenage, utilisé, exploité, éloigné de son objectif initial.  Ce sentiment peut avoir un lien avec une difficulté à se soustraire d'un environnement professionnel dans lequel, on ne se sent plus en phase. Il en est de même avec le plan relationnel.ou le fait de se désolidariser avec un groupe ou une personne, mobilise beaucoup d'efforts. 

Parmi les contextes rencontrés sous le carré Mars-Neptune actuel, avec la dignité de Neptune et la future rétrogradation de Mars en Gémeaux, le découragement et de la fatigue psychique sont les émotions les plus évidentes. Elles semblent s’installer au point de demander un combat intérieur afin de les dissiper. Mais cet aspect dispose de la particularité de créer une atmosphère répétitive où le problème qui se dessine, semble diminuer toute objectivité. La fluctuation des signes mutables procure une gestion changeante de son énergie, au fond celle-ci semble dominer et rendre tributaire d’une humeur variable. En termes de communication, la susceptibilité est un élément jouant un rôle clef dans les échanges. Les interprétations erronées sur fond de déstabilisation de la confiance, sont en mesure d’altérer la qualité des discussions.

MARS GEMEAUX CARRE NEPTUNE POISSONS MONDIAL

La période du carré mondial Mars-Neptune court du 2 Octobre 2022 au 7 Décembre 2022 avec Mars Rétrograde à 16° Gémeaux à 6° d’orbe de Neptune 22° Poissons le 7 Décembre 2022, puis le carré de Mars à Neptune disparaitra quelques semaines pour se former à nouveau brièvement du 27 Février 2023 au 25 Mars 2023. L’avancée rapide de Mars vers sa sortie du Gémeaux rendra le second carré Mars-Neptune, moins pertinent que celui formé au cours de la période actuelle : 2 Octobre 2022 au 7 Décembre 2022. Les planètes dominantes et les axes de nativité situés dans le 3ème décan des Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons seront les plus sensibles à cet aspect.

Saturne actuellement rétrograde en Verseau est sur le point de revenir en marche normale, son avancée en direct dans le Verseau installera une structure consolidante vers Mars en Gémeaux. Le trigone d’Air entre Saturne et Mars mondial sera en effet progressivement plus étroit en orbe. Il permettra de rétablir des ouvertures dans les dialogues et d’apporter davantage de cohérence. Ce trigone viendra contrebalancer avec le carré entre Mars et Neptune.

En l’occurrence le carré chaotique Mars-Neptune sera régulé par le trigone de Saturne en Verseau vers Mars. Ces configurations planétaires composeront des ambiances oscillantes avec un contexte d’incertitudes, de défiance, sur fond de restriction. En synthèse, le carré Mars Neptune met en lumière une lassitude face à des investissements conséquents, humains et émotionnels. Les configurations actuelles transcrivent un déséquilibre perceptible par la conscience collective, dans lequel persistent une lenteur des choses. Le carré Saturne Uranus dont les effets sont toujours d’actualité, continuent de représenter l’impossibilité de se projeter sur du long terme. Ce carré fixe procure un sentiment de limitation (Saturne). Les configurations astrologiques du mois d’Octobre 2022 soulignent le dernier carré étroit entre Saturne 18° Uranus 18° Taureau, synonyme d’implication sur fond de défiance. Saturne en Verseau au carré d’Uranus Taureau, en signes fixes, martèle un étrange rapport au temps. Ce carré donne l’impression d’évoluer au sein d’une période prise en dans la mâchoire du temps, entretenant des conflits dans lesquels les libertés se heurtent aux hautes sphères de l’administration. Ce carré dont les trois aspects précis furent enregistrés au cours de l’année précédente - 17 Février 2021, 14 Juin 2021, 24 Décembre 2021 - est le reflet de tensions au bord de l’explosion mais contenues, il brandit des peurs notamment des privations en raison du carré de Saturne, des blocages dans les situations en cours, des ralentissements, des conflits pour revendiquer un éventail de libertés. Ce carré, fatigant sur le plan psychique, se dissipera au cours de Janvier 2023 avec le départ de Saturne en Verseau qui, deux mois plus tard, fera son incursion en Poissons dès le 7 Mars 2023.

A la suite de ces deux années 2021-2022, traversées au rythme de phases alternatives d’accélération et de blocages, le départ du cycle décroissant Saturne Verseau Uranus Taureau fera l’effet d’un étau psychologique que l’on desserre, offrant une latitude sur la marge de manœuvre. Il sera surtout question d’une meilleure visibilité sur l’organisation du quotidien. Une nouvelle ère misera les priorités sur l’environnement et le climat. Dans l’analyse astrologique mondiale, on ne peut éluder la vague d’innovation attendue sous le long séjour de Pluton en VERSEAU 2023-2044. Par ailleurs, cette période interrogera l’humain sur sa relation au progrès et notamment sur sa course aux technologies. La présence de Saturne en Poissons de 2023 à 2025 va créer une reconnexion collective flagrante avec l’invisible, il participera au rejet de la société de consommation.

C’est une société nouvelle qui pointera à l’horizon avec un recentrage sur l’essentiel par la redécouverte d’un art de vivre. On doit se préparer à la venue d’un clivage significatif en raison des manifestations échelonnées durant les années de Pluton en Verseau où des technologies seront enfantées. Une division de la société se mettra en place, de part des adhésions à deux mondes différents. Malgré les prémices actuels d’une scission, ces évolution seront plus significatives dès 2023. L’humanité est aux portes d’un nouveau monde avec l’installation de codes de la nouvelle société. Et le tournant sera remarquable.

Valérie Tenza Darmandy