Valérie Tenza Darmandy
Articles
Valérie Tenza Darmandy
Articles
Jeudi 23 Mars 2023
Astrologie mondiale
Pluton en Verseau 2023-2044
Pluton fait son retour en Verseau, signe que la planète générationnelle avait quitté en 1798. Prenons de la hauteur pour comprendre la portée de Pluton de retour en Verseau à notre époque. Sorti de son contexte astrologique, l'analyse de Pluton en Verseau est privée de ses rythmes et par conséquent, reste assez synthétique.
Aussi, afin de mieux analyser Pluton en Verseau, il convient de contextualiser son séjour dans ce signe en astrologie mondiale, soit de coordonner les étapes de son séjour en Verseau avec des cycles fondateurs. Pour prendre une métaphore, on peut prendre le rôle d'un environnement dont il faut tenir compte car il améliore la pousse de végétaux ou leur est hostile et limite leurs croissances.
Dans le mécanisme astrologique, on retrouve ce système de sous-ensemble et de grand-ensemble qui interagissent ensemble où finalement les potentialités d'une planète générationnelle résonnent au regard des séquences de cycles astrologiques notables en cours, ou sur le point de se présenter. Cette coordination astrologique situe des périodes névralgiques et parfois charnières. C'est avec cette idée de perspective que se présente mon article sur le temps de séjour de Pluton en Verseau.
Son parcours de 2023-2024 (période de rétrogradations entre le Capricorne-Verseau) -2044 va s’harmoniser avec une série des configurations astrologiques majeures. Dans un premier temps, sa présence en Verseau sera optimisée deux années plus tard en 2025 par le trigone croissant à Uranus en Gémeaux son maitre planétaire de transit, puis un an après par l’enregistrement de ce trigone le 18 Juillet 2026.
2675 années séparent le retour du trigone Pluton-Verseau - Uranus-Gémeaux puisque le dernier trigone entre Pluton en Verseau et Uranus en Gémeaux nous fait remonter à -648 -649 avant notre ère commune. A notre époque, cette disposition rare astrologique, reflet de la poussée technologique, accompagnera la digitalisation déjà croissante de notre société et l’installation de nouvelles façons de consommer ou encore de se déplacer.
L’élément AIR
En parallèle du futur trigone Uranus-Pluton, le cycle de la conjonction Jupiter-Saturne s’est enregistré dans l’élément Air, le 21 Décembre 2020, à la suite de quoi ce cycle s’enregistrera dans les signes de l’élément Air, tous les vingt ans et ce jusqu’en 2119. Cette séquence étendue de la proéminence de l’élément Air sur un siècle, conjugué au rare trigone d’Air des deux transsaturniennes, signe une époque adéquate pour optimiser le rayonnement de Pluton dans le Verseau, signe de l’élément Air.
Lors de son dernier passage en Verseau au 18ème siècle, de 1777 à 1798, ces dispositions astrologiques en toile de fond n’étaient pas présentes puisqu’au cours du dernier séjour de Pluton en Verseau 1777-1798 la conjonction Jupiter-Saturne s’est enregistrée dans le Sagittaire, signe de l’élément Feu.
Au cours des siècles précédents, les cycles de la conjonction Jupiter-Saturne se sont enregistrés dans les signes de Terre (de 1842 à 2000) synonyme de l’importance de la matière, avec cependant de courtes séquences dans les signes d’Air en 1980 et 1981. La prédominance de l’élément Terre sur un siècle et demi de 1842 à 2000 souligne les mémoires de modes de vie différents à ceux que l’humanité aborde d’ores et déjà.
2020 conjonction Jupiter-Saturne en Verseau
La conjonction Jupiter-Saturne précède de 4 ans et quelques mois l’entrée de Pluton en Verseau en Novembre 2024 tandis qu’une nouvelle conjonction Jupiter Saturne intervient en 2040, 4 ans avant la fin du séjour de Pluton en Verseau. La validité du cycle Jupiter-Saturne dans l’élément Air accompagne en grande partie la durée du temps de séjour de Pluton.
La cohérence entre l’élément Air dans les cycles Jupiter-Saturne et le signe d’Air, le Verseau délivre à Pluton un contexte astrologique adéquate pour déployer ses créations dans l’univers immatériel. Dans ces conditions astrologiques, Pluton dispose de capacités pour créer des technologies exceptionnelles capables de procurer le frisson, suscitant des questions sur les libertés individuelles et à la frontière de l’éthique. L’absence de matière représenté par l’élément Air s’unit à merveille à la symbolique de Pluton, le monde invisible.
2035 L'OPPOSITION SATURNE-PLUTON
Au cours du transit de Pluton se présentera l'opposition du cycle Saturne-Pluton, conjonction sous laquelle a émergé la crise sanitaire mondiale en 2020. En astrologie, l'opposition est synonyme de prise de recul, de bilan, cet aspect amènera à ce moment-là un regard lucide sur la période post crise sanitaire et des réponses sur des zones d'ombre entourant l'année 2020 avec un repositionnement des leçons tirées de ce contexte collectif. Bien que l'année 2020 appartiendra à une époque certes révolue sur le calendrier, elle ne devrait pas l'être sur le plan émotionnel. L'écho astrologique des cycles tend à ramener en pensées et débats des situations antérieures afin de les analyser sous un angle nouveau ou de les clôturer, notamment avec l'énergie de Saturne-Pluton. C'est en somme ce que propose cette opposition faisant tomber toutes les situations restées des annés opaques.
2040 conjonction Jupiter-Saturne en Balance
Janvier 2044 sortie de Pluton du Verseau tandis que la conjonction Jupiter Saturne continue de s’enregistrer sa séquence dans l’élément Air pour des décennies.
2060 conjonction Jupiter-Saturne en Gémeaux
2080 conjonction Jupiter Saturne en Verseau
2100 conjonction Jupiter-Saturne en Balance
2119 conjonction Jupiter-Saturne en Gémeaux
L’enregistrement d’une conjonction Jupiter-Saturne est un marqueur astrologique important. Jusqu’en 1781, année de la découverte d’Uranus, Saturne était la dernière planète portée à la connaissance du monde et par conséquent utilisée par les astrologues. Depuis, les transsaturniennes (les planètes après Saturne) ont été découvertes avec respectivement Uranus en 1781, Neptune en 1861 et Pluton il y a moins d’un siècle, en 1930.
L’importance du cycle Jupiter-Saturne repose sur la symbolique des deux planètes. Jupiter représente l’intégration sociale, l’univers des lois, la législation et Saturne la sphère administrative, les services administratifs et les institutions. Saturne représente la structure, le cadre, ou les bases depuis lesquelles s’érige une situation. La planète fait référence à la discipline, à la rigueur, aux limites et aux interdits. En astrologie mondiale, Saturne permet d’endosser des responsabilités ou de s’y confronter par obligation, selon les configurations. Dissonante, la planète instaure parfois un climat de privation, d’austérité en imposant des limites matérielles, physiques ou psychologiques. Elle peut générer de l’avidité, un besoin viscéral de combler une carence plus ou moins antérieure. Ainsi, Saturne peut entretenir de la rancœur, faire naitre de la convoitise ou pousser à adopter une attitude opportuniste afin de combler des manques. La conjonction Jupiter-Saturne est relative à la sphère administrative, à la régulation de la société par les règles et les lois. Dans cette signature astrologique, dépourvue d’émotions, le cycle Jupiter-Saturne reflète le manière dont la société s’adapte au flux des époques.
Formée à plusieurs reprises dans l’élément Air, de 2020 à 2119 soit pour un siècle, la conjonction Jupiter-Saturne se coordonne avec la période de Pluton en Verseau puis l’étape astrologique durant laquelle Pluton entre en trigone à Uranus Gémeaux, reflet d’une époque où s’initialiseront de nouvelles réglementations dans le monde de la communication, de nouvelles signatures de contenus des médias ainsi que des innovations dans les transports. Au regard de l’importance de l’élément Air lors du séjour de Pluton en Verseau, la dématérialisation, en analogie avec l’immatérialité de l’Air, est appelée à devenir l’étendard des hautes instances dirigeantes à travers le monde.
Ainsi, l’élément Air devient dominant sur une époque très étendue, depuis laquelle existent plusieurs niveaux de prises de conscience de l’humanité vis-à-vis de la modernisation et de l’entrelacement des technologies dans notre quotidien, autant de changements significatifs de société portant aussi sur notre façon de vivre tout simplement. L’élément Air est en analogie avec la célérité, la notion d’immédiateté et en termes d’enjeux, il fait référence à l’innovation, aux découvertes et précisément au domaine scientifique.
En termes de notion de temps, l’Air représente l’éphémère. Il marque un principe d’instabilité, de changement très rapide et de recherche d’une originalité dans l’ordinaire. Une société nouvelle s’ouvre, jalonnée de nouvelles façons de vivre, d’acheter, de consommer, de voyager ou de nouveaux codes pour se sentir exister. L’élément Air s’illustre également au sens propre, c’est-à-dire il invite l’humanité à considérer la qualité de l’Air de notre planète notamment durant le séjour de Pluton en Verseau, priorisant sur le combat des différentes pollutions mais aussi pour innover en particulier dans les transports par la voie aérienne.
Sur le plan émotionnel, l’élément Air appelle à développer profondément la notion d’humanité, il tend à valoriser le lien humain, a entretenir la fraternité et à revendiquer la liberté sous toutes ces formes. Une nouvelle société se met en place, entrelacée de profonds paradoxes, de revendications des libertés, de hautes technologies élaborées et d’innovations, où chacun trouvera sa vibration en fonction de ses sensibilités.
SEJOUR DE PLUTON EN VERSEAU 2023 – 2024 - 2044 FRACTIONNE EN SOUS PERIODES
Première période
Le premier niveau est le plus perceptible par la conscience collective, elle est vécue comme un réveil de la collectif face à des réductions des libertés et la montée inéluctable d’une transition de la matière vers la dématérialisation. Il correspond à la période imminente, la plus dense et courte 2023-2026 au cours de la percée de Pluton en Verseau, de son emplacement sur les premiers décans du Verseau, puis de son trigone avec Uranus, soit le cycle croissant d’Uranus Pluton. Cycle Pluton-Uranus, enregistrement du trigone croissant.
Seconde période le trigone Pluton-Uranus 2025-2026
La seconde période constitue la jonction avec le trigone Uranus-Pluton 2026 enregistré en Juillet 2026. Saturne, le maitre planétaire du Verseau au carré de Pluton mondial en 2028-2029 situe l’échéance de cette seconde période. Durée de la seconde période, 2026-2028-2029.
Troisième période
La troisième période couvre plusieurs décennies avec l’élément Air, allant au-delà du temps de séjour de Pluton en Verseau en 2044, du fait de la conjonction de nouveau enregistrée en Air, par Jupiter Saturne en 2119. Pour l’humanité, plusieurs décennies vont s’écouler avec la dominante de l’élément Air. On peut s’interroger sur l'étendue des transformations apportées par Pluton en Verseau. Les caractéristiques de l’élément Air vont fonctionner en toile de fond et se moduler au gré de la venue de nouveaux cycles astrologiques majeurs durant le séjour de Pluton puis au-delà de ce dernier, dans le futur lointain et des configurations de moyennes importantes.
L’avenir très lointain offrira aux générations futures une vue avec du recul de cette transformation capitale sur notre planète. A nous actrices et acteurs de ce monde actuel en pleine transition, d’être conscients et éveillés au cours des vingt prochaines années pour leur transmettre le meilleur de l’humain !
Valérie Tenza Darmandy
23.03.2023
Articles complémentaires sur l'élément Air
Cartes logiciel Astro-Pc
Illustration V.Tenza