Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Guy de Maupassant, rémanence Lune-Neptune

Mardi 28 Février 2012
Configurations et trajectoires La lune Neptune

Avec plus de 300 nouvelles et six romans, parmi lesquels «Une vie , Bel ami, Boule de suif, Contes de la bécasse, la maison Tellier, Mademoiselle Fifi, la folle, la légende du Mont Saint-Michel, Clair de lune, la chevelure , lettre d’un fou, Fou ? sur l’eau, en mer, lettre trouvé sur un noyé, l’endormeuse, le noyé sans oublier «le Horla » -liste non exhaustive- Guy de Maupassant fut un écrivain à l’imagination féconde dont les textes restent étudiés du collège au lycée. Un trigone parfait entre la Lune en X et Neptune en VI ,deux planètes d’eau, en dignité pourrait résumer à lui seul son œuvre abondante et sa vie personnelle. Régulièrement abordée dans ses œuvres, la folie y est déclinée sous différentes formes à travers les nouvelles de « la chevelure, lettre d’un fou, la folle, fou ? le Horla. Guy de Maupassant réceptif au trigone Lune Cancer Neptune Poisson a largement exploité cette thématique ainsi que le la nature aquatique du trigone en signe d’Eau au travers ses romans «Le noyé » et «Lettre trouvée sur un noyé » «Le Mont Saint-Michel » ou encore «L’endormeuse».

Il plante dans ses nouvelles le décor des bords de seine, la ville de Rouen, des navires ou des canotiers, un environnement qu’il connut durant son enfance et dont il puisa l’inspiration. Dans «le Horla» le point de départ de la déchéance morale du narrateur met en scène un beau voilier. En creusant sa carte astrologique natale, son Mars en Vierge angulaire en I tient la maîtrise simultanée sur les maisons III et VIII plongeant le mental (maison III) dans un état de crise, d’angoisses ou une part de transformation peut jouer un rôle (maison VIII), ambiance retranscrite dans la nouvelle «Fort comme la mort » , «La main d’écorché » ou «La peur », "Nouvelle issue des contes de la Bécasse». La maison VIII natale n’est pas en reste puisqu’elle contient Pluton maître de sa III natale en scorpion, invitant irrésistiblement ses dispositions mentales vers cette atmosphère inquiétante et sombre.

Extrait de la nouvelle, "La peur" : «Devant nous la Méditerranée n’avait pas un frisson sur toute sa surface, qu’une grande lune calme moirait » phrase utilisant la symbolique Neptune-Lune : les eaux, le miroir. Le Horla. Sa cuspide natale de III à 9°/10° Scorpion aspecte le trigone d’Eau : Lune 6° Cancer-Neptune 6° Poisson, de sorte que sa maison III est nourrie par les énergies du trigone Lune-Neptune magnifié. Cette maison III ainsi réceptive à Lune-Neptune recèle une grande fertilité de l’imaginaire et le goût pour le fantastique empreint d’un certain réalisme. Les contes de la bécasse et le roman « une vie » furent publiés tandis que Jupiter transitait ,le second semestre de 1883, sa Lune natale en Cancer, jouant vers un succès populaire. La seconde version du Horla * fut publiée en1887 sous le transit de Jupiter en Scorpion sur sa cuspide de III natale, alimentant, l’espace de quelques mois, le trigone natal Lune Cancer-Neptune Poissons. C’est sous ce trigone en triplicité d’Eau que Maupassant donnera la paternité à une entité invisible » Le Horla » aspirant peu à peu les forces physiques et mentales du narrateur jusqu’à son emprise par la force invisible . Dans cet ouvrage prémonitoire d’un prélude à la folie de Maupassant, où se mélangent folie et fantastique, le narrateur tient un journal dans lequel jour après jour il note l’apparition d’étranges symptômes, sa déchéance progressive à la fois physique et mentale. En 1887 Jupiter en transit dans sa III natale en scorpion en formant le grand trigone à Neptune et sa Lune natale a fait du Horla, l’œuvre de référence chez Maupassant.

Extrait du Horla «On y voyait comme en plein jour et je ne me vis pas dans ma glace ! Elle était vide, claire, profonde, pleine de lumière , mon image n’était pas dedans…et j’étais en face de moi !Je voyais le grand verre limpide de haut en bas».

Dans son écriture, l’auteur fait d’abord référence à un beau voilier , mot Neptunien, puis au cours de la descente aux enfers du narrateur , Maupassant aborde la question du reflet « volé dans le miroir par l’être invisible ». Le reflet est une donnée propre à l’influence de la planète Neptune : l’image inversée de notre réelle image et la perception que l’on en a. L’auteur utilise dans ce livre le clavier Lune-Neptune, la lune participant aussi à l’image. La folie qui dévore le narrateur est bien décrite par Lune-Neptune. L’aspect de 120 degrés parfait entre les deux astres d’eau Neptune et Lune, perçu de prime abord comme aspect favorable, a pourtant entraîné Maupassant à sombrer dans la dépression puis la folie à la fin de sa vie. La nature Eau d’un tel trigone sous-entend une prolifération, son imaginaire fécond pouvant l’envahir. La difficulté à fixer des limites et à dissocier l’ imaginaire des réalités peut subvenir puisque ce trigone ne reçoit aucun autre aspect relais dans d’autres éléments (Terre, Air, Feu), le trigone est livré à lui-même. Ce trigone est composé de planètes d’Eau dans des signes d’Eau, le seul aspect rejoignant ce trigone est sa cuspide de III, soit les dispositions mentales de Guy de Maupassant.

Sa maison III natale c’est-à-dire l’écriture, les textes, les productions de l’esprit, canalise l’expression de son trigone natal Lune-Cancer-Neptune Poissons ; il en résulte une imagination fantastique prolixe avec des livres à succès rythmés sous les aspects de Jupiter . Ses œuvres véhiculent un caractère quelque peu exutoire devant l’obsession de la folie, mal dont il souffrira dans ses derniers jours. Certains titres de ses nouvelles incarnent à la perfection sa Lune Cancer trigone Neptune Poissons au trigone de sa III Scorpion «Lettre trouvée sur un noyé». L’une de ses œuvres, «Mademoiselle Fifi », surnom donné à l’un de son personnage masculin pour son aspect féminin n’est pas sans rappeler l’ambivalence de sa conjonction serrée Vénus-Mars angulaire à l’ascendant de l’écrivain. 

1887 publication Mont oriol, la même année que «Le Horla seconde version» sous le transit de Jupiter en III trigone Neptune-Lune nataux. * Le Horla (1re version) publiée en 1886.

Valérie Darmandy