Valérie Tenza Darmandy
Articles
Valérie Tenza Darmandy
Articles
Mercredi 08 Janvier 2025
Astrologie mondiale
Configurations et trajectoires
Neptune
Alors que l'IA connait une croissance exponentielle, voyons les configurations de naissance de Elon Musk, personnalité dont la trajectoire en pleine éclosion, est étroitement liée à la venue dans notre monde, d'humanoïdes les plus édifiants les uns aux autres. A une époque où le trigone Uranus-Pluton n'est pas encore formé, d’ores et déjà une horde de spécimens étranges aux allures humaines, se présentent dans notre quotidien.
Dans la civilisation, le paysage du futur, Humain VS Robot, est bien en route (*). A nous, humains de bien comprendre ce qu'il est en train de se passer face au développement de l'IA. Nous entrons dans une ère située à mi chemin entre la folie et le génie et qu'un appel irrésistible à sauvegarder notre dimension humaine unique, ne saurait tarder dans un futur assez proche.
Dominantes de son ciel de naissance
La conjonction entre son Nœud Nord et Mars en Verseau affiche un esprit résolument tourné vers l’avenir, avec des idées avant-gardistes. Son ciel contient la triplicité d’Air : Mars, Nœud Nord en Verseau, Saturne, Vénus en Gémeaux, Uranus en Balance. Mis en valeur, l’élément Air met l’accent sur les idées et les productions de l’esprit. Cet élément favorise l’innovation. Parmi les structures natales dominantes, se trouvent le Bi-Quintile 144° entre Mars et Mercure angulaire, un sesqui-carré 135° Mercure-Jupiter, puis une opposition 180° entre Saturne et Neptune-Jupiter dont la conjonction est dissociée.
Le ciel de naissance de Elon Musk contient le cycle Saturne-Neptune, sous la forme de l'opposition, cycle en cours de formation à notre époque, par l'accélération de Saturne en Poissons vers Neptune en Poissons, puis de leur phase de rétrogradation avant leur conjonction en Bélier : le 20 Février 2026.
Cette fin de cycle, emblème de dislocation des structures en place dans la société, sollicite tous les ciels de naissance incluant l'aspect Saturne-Neptune. Elon Musk né en 1971 appartient à l'une de ses générations.
De ce fait, la comparaison entre le ciel de la découverte de Neptune en 1846 et le ciel de naissance de Elon Musk présente un vif intérêt astrologique. Lorsque l'existence de Neptune est portée à la connaissance du monde, le ciel mondial contient un aspect de conjonction entre Saturne-Neptune, dont l'orbe est seulement en minutes. Ce dernier met en relief l'importance du cycle astrologique Saturne-Neptune dans notre société, au rythme de tous les 36-37 ans.
Carte de la découverte de Neptune
Comme nous le savons bien, ce cycle peut se présenter dans un thème de naissance sous la forme de conjonction, d'opposition, de carré, de trigone, sextile ou de tout aspect mineur, qui n’a d’ailleurs de mineur que son appellation. Pour être ressenti et matérialiser dans l’existence, il n’est pas nécessaire que l’aspect soit exact. Sa validité, due à l’orbe, suffit à le rendre pertinent. Evidemment, plus l’orbe est étroite, plus l’influence de cet aspect est puissante et par classement hiérarchique, l’aspect de conjonction et d’opposition sont les aspects les plus puissants, interviennent par la suite le carré, le sesqui-carré, le trigone, le sextile, le quinconce et le semi-carré.(*)
(*)Ces petites informations restent des généralités puisque les dispositions d’un ciel de nativité peuvent mettre en évidence l’influence d’un aspect mineur entre Saturne et Neptune, et bien que ce dernier soit dans la catégorie des aspects dit mineurs, il présentera une importance dans la carte de naissance. Par conséquent, il est nécessaire de rentrer en profondeur dans la lecture de tout ciel, comportant un aspect entre Saturne et Neptune.
Elon Musk, un ciel sous des aspects mineurs, majeurs
Les aspects mineurs harmoniques ou dissonants travaillent en profondeur chaque être. Dissonants, ils ont pour objectif d’éliminer les vieux schémas, de supprimer des processus consistant à se réfugier dans des systèmes obsolètes, ou aident à comprendre l’origine de tourments résistants. Les aspects mineurs harmoniques entrainent à poursuivre des idéaux, à conquérir des buts, la plupart du temps, inédits, comme signer une œuvre mémorable. Ils procurent une approche atypique des choses de la vie. Certains petits aspects mineurs possèdent une connotation psychologique, spirituelle, de dépassement de soi, de don de soi ou du sentiment d’être missionné pour participer à une réalisation.
Comprendre son ciel
Quelques calculs sont nécessaires pour comprendre les aspects astrologiques du ciel natal d’Elon Musk.
Distance entre le Soleil 5°53’ Cancer et Mars 20°54’ Verseau : 134° 59 minutes, aspect de Sesqui-carré. Orbe 1 minute.
Distance entre son Mercure angulaire 14°04’ Cancer et son Mars 20°54 ‘ Verseau : 143°10, aspect de Bi-Quintile 144°. Orbe, 0°50 minutes.
Distance entre le Soleil 5°53’ et Jupiter 27°39’ Scorpion = 141°46, aspect de Bi-Quintile, Orbe : 2°14’.
Distance entre Mercure angulaire 14°04’ Cancer à Jupiter = 133°35, aspect de Sesqui-carré, 135°. Orbe 1°25’.
Distance entre le Soleil 5°53 et Neptune 0°’49 = 144°56’, aspect de Bi-Quintile, Orbe 0°56 minutes.
Distance entre Mercure et Pluton = 73°06, aspect de Quintile 72° Orbe 1°06.
Son ciel natal est tendu par deux sesqui-carrés, deux Bi-Quintiles, un Quintile, dont un Sesqui-carré et un Bi-Quintile et un Quintile formé par la même planète : son Mercure angulaire. Son Mercure réalise des aspects astrologiques dans la même tonalité pour ce qui est du Quintile et du Bi-Quintile mais il relie un aspect sans commune mesure : le Sesqui-carré 135°.
Dans son ciel de naissance, Mercure occupe une place clef du fait de son angularité sur la cuspide de son Ascendant et de son imbrication avec les aspects astrologIques présentés ci-dessus.
Par sa maitrise au Gémeaux et à la Vierge dans le clavier astrologique, Mercure gouverne son Saturne en Gémeaux et sa Lune en Vierge, ce qui signifie que les caractéristiques de ces aspects mineurs ( Quintile, Bi-Quintile et Sesqui-Carré) retentissent à travers son Saturne et sa Lune. Aussi, dès lors qu’un transit aspecte les planètes incluses dans ces aspects astrologiques, soit : la Lune, Saturne, Mercure, Neptune, Jupiter, le Soleil, Mars natal, les potentialités de créativité et d’innovation, connaissent des regains ou franchissent des étapes. Ces multiples points de contacts composant ses Bi-Quintiles, ses Sesqui-carrés et à son Quintile, installent une disposition de ciel qui réceptionne fréquemment un aspect mondial. Ces conditions astrologiques maintiennent omniprésent le désir d’innover.
Le Soleil forme également ces deux aspects contrastés, le Bi-Quintile et le Sesqui-carré, cependant la place du Soleil dans son natal est moins valorisé que celle de Mercure.
Le Bi-Quintile 144°
Le Bi-Quintile dote d’un élan créatif, en particulier il invite à convoiter de grandes ambitions et à innover. La notion de démesure incluse dans le Bi-Quintile fait naitre le désir d’améliorer la condition humaine en inventant des concepts ou à travers des réalisations inédites. Le Bi-Quintile développe un attrait envers les engagements humanitaires. L’existence du Quintile 72°, aspect de talent, s’ajoute à ce vivier d’aspects créatifs. La façon dont l’action se matérialise résulte quant à elle, du thème entier. Pour rappel, trois Bi-Quintiles existent dans le ciel de naissance de Daniel Balavoine, ayant contribué à améliorer les conditions de vie des populations en Afrique en installant des pompes à eau.
Le Sesqui-carré 135°
En parallèle, le Sesqui-carré, aspect de 135°, exprime des émotions précises. Il est l’aspect des phobies, des peurs et des répulsions dont on doit identifier les origines, afin de les dépasser. Cet aspect majeur invite à transformer des peurs en résilience. Le sesqui-carré mobilise une grande énergie, il déploie une bataille intérieure pour atteindre les objectifs, il délivre des aptitudes pour renverser les obstacles et gagner les combats les plus rudes. Du reste, sur le plan émotionnel le sesqui-carré génère l’appréhension de perdre le contrôle sur les situations et crée une réaction inverse, il incite à vivre dans l’anticipation. Cet aspect illustre un leitmotiv vis-à-vis d’objectifs, il se traduit par une course effrénée vers de multiples projets. Aspect de tension intérieure, il génère une urgence de vivre, avec une fuite face à la vacuité. Cet aspect engendre une hyperactivité presque compulsive pour ne pas laisser entrer de vide dans le quotidien. Le sesqui-carré véhicule une énergie tourmentée, dont l’apaisement passe par une surcharge d’activités avec le besoin de relever des défis.
Deux Bi-Quintiles par le mouvement du méridien
Le ciel de Elon Musk contient trois Bi-Quintiles issues de ses positions planétaires et si son heure de naissance est exacte en minutes, son ciel érige deux Bi-Quintiles supplémentaires grâce au passage rapide du MC à 27° Bélier. L’heure de naissance doit être exacte à quelques minutes près afin de maintenir la validité de ces deux aspects, grâce à l’effet de l’orbe. Tel qu’il se présente, son ciel contient cinq Bi-Quintiles. Par conséquent, l’état de son ciel témoigne d’un vivier créatif, il élève pour Elon Musk le besoin d’innover dans des créations majeures dédiées à la collectivité et l’invite à mener de possibles actions humanitaires.
Dynamiques astrologiques et perspectives
Le transit de Mars en Cancer
A très court terme, fin Février 2025 la rétrogradation de Mars jusqu’au 17-18ème degré du Cancer, va opérer à 3-4 degrés de son Mercure dont l’influence natale, définie ci-dessus, est remarquable dans son thème natal. La proximité de Mars mondial près de son Mercure ravivera ses Bi-Quintiles et Sesqui-carré. Le passage rapide de Mars en Cancer dispose de la capacité à accélérer des innovations. Sur un plan basique en astrologie, le séjour de Mars en Cancer sur son Mercure angulaire est propice à la venue de flux tendus lors de communications ou d’échanges à caractère commercial.
Le cycle Saturne-Neptune
A l’heure actuelle, Janvier 2025, alors que la fin du cycle Saturne-Neptune s’apprête à entrer dans sa phase offensive de dissolution des modèles de la société, c’est dans ce contexte chaotique, écho de la fin du cycle, que le ciel de naissance de Elon Musk, prend progressivement sa place dans la société en totale mutation. Dès fin Mai 2025, la présence conjointe de Saturne et Neptune début Bélier, en dépit de l’absence de l’enregistrement de leur conjonction, résonnera avec son opposition natale Saturne Gémeaux-Neptune Sagittaire.
Le trigone croissant Uranus Gémeaux - Pluton Verseau
L’état de son ciel natal s’apprête à recevoir le grand trigone croissant d’Air Uranus-Pluton sur son axe d’opposition : Saturne Neptune-, l’une de ses dominantes.
Ses grandes œuvres se matérialiseront bien évidemment avec l’entrée d’Uranus en Gémeaux, puis sa progression dans ce signe de 2025-2026 à 2032-2033. Au cours du second semestre 2030 et durant l’année 2031, les séjours de Saturne et d’Uranus en Gémeaux aspecteront son Nœud Nord 15° Verseau puis son Mars à 20°54’ Verseau, tandis que Pluton mondial s’approchera de son Mars en Verseau pour exercer un transit direct.
Son Uranus natal réceptionnera les deux trigones de Saturne mondial en Gémeaux et Uranus mondial en Gémeaux. L’avancée progressive de ces triples transits au sein de sa triplicité d’Air natale coïncidera avec une montée en puissance remarquable, lui conférant l’étoffe de nouvelles responsabilités et le faisant accéder à un rang puissant dans le monde politique. Le transit d’Uranus mondial, adossé au trigone de Pluton mondial, sur son Saturne lui permettra de mettre en place de nouvelles dispositions dans ce nouveau monde. On demeure sur un axe d’oppositions, c’est à dire clivant de sorte que la polémique et les controverses devraient escorter sa carrière. La trajectoire ascensionnelle de Elon Musk est appelée à gravir un niveau supérieur dès 2025-2026.
Le prodige technologique, né du rare trigone croissant d’Air mondial, a rendez-vous avec son ciel de naissance pour la mise en place d’innovations sans précédents. Un monde époustouflant de technologies jamais vues, un monde où humanoïdes et humains cohabiteront, rappelant à l’humanité le sens profond de ce mot.
(*)Ayant traité à plusieurs reprises la venue du monde divisé entre les humains et les robots et leur cohabitation et la question des limites à ne pas franchir dans le niveau des technologies, dont la première fois, dans mon ouvrage paru en Juin 2018 aux Editions Rouge Graphique « Uranus en Taureau 2018-2026, le retour des valeurs», voici les liens de mes analyses anciennes à ce propos. D'autres se trouvent également sur ce site, elles offrent des angles de vue, supplémentaires.
Le prodige technologique technologique
Ensemble, vers le nouveau monde
Cartes du ciel, logiciel AstroPC Auréas.
Valérie Tenza Darmandy
8 Janvier 2025