Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Emmanuel Macron, un ciel aux portes de l'histoire

Dimanche 30 Avril 2017
Astrologie mondiale Mars Saturne Pluton

Voici le premier article d’une étude astrologique sur la période de l’entre-deux tours avec prochainement un article sur le second tour Macron-Le Pen. Le regard de l’astrologie consiste à distinguer les potentialités ainsi que leurs évolutions puis l’harmonie entre les rythmes individuels (thèmes individuels) et le pouls mondial (astrologie mondiale).

Cette étude commence par le portrait astrologique d’Emmanuel Macron actualisé avec ses rythmes astrologiques en cours de l'année 2017 et 2018. Né le 21 Décembre 1977 à 10H40 à Amiens, (source Didier Geslain) le ciel d’Emmanuel Macron possède une dominante en Feu, avec  5 planètes en signe de Feu dont 4 en Sagittaire (Neptune, Vénus, le Soleil et Mercure) et Mars en Lion. Tout au long de l’existence, l’élément Feu se manifeste à travers diverses expressions. Cet élément astrologique incite à l’action, à mesurer son autorité envers autrui, à disposer d’un dynamisme constant. Audacieux, l’élément Feu s’emporte volontiers, il est enclin à l’excès. Les trois signes de Feu expriment leur Feu avec des nuances. Le Feu du Bélier, premier signe est un Feu fougueux, éruptif, sujet aux colères et à l’impatience ainsi qu’aux impulsivités tandis que le Lion possède davantage une maîtrise de son enthousiasme, il le transforme en potentiel créateur, son autorité est plus naturelle. Quant au Feu du Sagittaire, le 3ème signe, il est celui qui élève les conditions d’autrui. Le Feu du Sagittaire s’ouvre sur le monde, il est avide d’en comprendre les mécanismes, il est l'action qui s’épanouit au contact de la diversité culturelle ou sociale. Même si le Feu est bien différent au sein de la triplicité de Feu, une répartition majoritaire d’astres en Feu dans le natal dénote toujours d’une ferveur qui accompagne le natif.

Représenté par un Centaure, le Sagittaire a pour objectif de faire évoluer les consciences. Mi-cheval, mi-homme, ce signe renferme un message qui consiste à passer «d’un état vers un autre». Cette évolution inclut le natif lui-même et il est fréquent au cours de la vie de constater une évolution significative notamment dans la façon de voir le monde. Le signe du Sagittaire éveille autrui à des ouvertures, il peut être question de débattre autour de connaissances ou de porter les couleurs d’une philosophie. Naturellement, cette capacité à évoluer ou à faire évoluer autrui s’illustre à travers bien des activités et surtout à différentes échelles. Qu’il soit question d’agir sur des petits groupes ou de disposer de bien plus d’influence en sensibilisant les masses, tout Sagittaire possède dans sa mission, une ouverture d'esprit et la soif de connaissances. Ce signe ne peut rester sur ses acquis, il s’élance vers une aventure humaine en drainant sur sa route des personnes adhérant à ses idées. La flèche représentée dans ce signe zodiacal, évoque également la quête sociale dans laquelle le natif entraîne les autres. Symboliquement le centaure parle de mission ayant un but de transition.


Emmanuel Macron, figure internationale

Dans la vie politique, le Sagittaire fait référence à la scène internationale. La nature aventurière de ce signe en fait des optimistes nés portés par des idéaux. Leurs entreprises sont régulièrement entretenues par un feu sacré où leurs seules limites dépendent de l’extinction de celui-ci. Même si le signe solaire n’est qu’un critère parmi tant d’autres dans une lecture de carte de ciel, le Sagittaire est l’un des 12 signes porté par un dynamisme qui le fait toujours aller de l’avant. La stature internationale est enfermée dans son thème, il n’appartient qu’à l’auteur de sa carte, c’est-à-dire à E. Macron, d’exploiter toutes ses potentialités de nativité, comme tout à chacun. Au-delà du signe solaire. L’heure de naissance d’Emmanuel Macron sous ces coordonnées géographiques (Latitude, Longitude) situe la cuspide de son Ascendant à 28°48 Capricorne, faisant du signe du Verseau, un signe intercepté. En réalité on parle d’axe intercepté puisque les signes Lion et Verseau se retrouvent  entièrement inclus dans ses maisons VII (Lion) et I (Verseau). Dans son thème, un second axe intercepté intervient, l’axe II-VIII, celui des finances et des capitaux. Face au thème d’Emmanuel Macron, tous les regards astrologiques se tournent alors vers les maîtres planétaires des signes interceptés, que sont Saturne/Uranus pour le Verseau, le Soleil pour le Lion dans l’axe I-VII, dont les analyses extraient les principales lignes tempéramentales du candidat à la Présidentielle 2017. Le second axe II-VIII est régit par Neptune et Jupiter (maison II Poissons) et l'interception de l'axe II-VIII est sous la coupe de Vénus-Mars puisque l’intégralité du Bélier se trouve intercepté en maison II et par voie de conséquence, le signe de la Balance se trouve entier dans la maison des capitaux, la VIII. La présence de signes ou d’astres/luminaires interceptés est une information astrologique à ne pas négliger dans toute analyse. Leurs présences dans le natal exposent le natif à vivre quelque chose qui relève de l’apprentissage et la manifestation des interceptions s’impose au natif sous la forme de défis.  Ce dernier doit  apprendre à les intégrer, ce qui n’est pas chose aisée pour lui et peut demander du temps. L’interception en astrologie traduit une notion d’apprentissage, ainsi le natif doit adopter la signification de l’astre dont il ne maîtrise pas vraiment les potentialités proposées. 

Tandis que les maîtrises des maisons expliquent comment manoeuvrer dans différents domaines de l'existence, l’interception reviendrait à découvrir le mode d’emploi de certains points de force dans sa propre personnalité, en quelque sorte à découvrir par exemple un potentiel dont on ignorait l’existence et que la vie propose de faire jaillir. Pour tout natif, l’interception spécialement d’un astre est souvent vécue comme une révélation. L’interception serait perçue sur le plan psychologique comme un déclic, associé à un principe d'intégration, poursuivi non sans efforts, afin de faire connaissance avec un versant de soi-même. L’ axe intercepté II-VIII d’Emmanuel Macron est privé d’astres mais son interception I-VII montre l’importance d’un Mars rétrograde à 11°04' Lion, dont Emmanuel Macron devrait «apprendre» à se servir au cours de son parcours politique.

Petit inédit astrologique cependant dans ce ciel où son Mars, déjà intercepté, est maître d'une autre maison interceptée, la II (les finances) en Bélier. Dans sa carte de nativité, les interceptions dialoguent entre elles donnant lieu à une grande capacité d’évolution au sein du thème d’Emmanuel Macron dont le principal intéressé ne mesure peut être pas toute l’étendue, sous l'époque actuelle, 2017. Les interceptions font office souvent d’inertie dans les thèmes, les astres inclus dans des signes entiers illustrent des stagnations, des points de faiblesses jusqu’au jour où des situations placées sur leur route provoquent une toute autre façon de les vivre en étant davantage à l'origine de décisions, donc plus acteur de sa vie. Les signes interceptés sont souvent bien difficiles à vivre, du moins dans un premier temps de l'existence. L’énergie de la planète n’est pas maîtrisée par le sujet mais la vie lui propose justement d’apprendre à le faire. Le processus initié par l’interception en astrologie est souvent vécu de plein fouet par les natifs. L’intelligence de la vie les confronte à des situations leur permettant de dépasser leurs apprentissages et d’utiliser ensuite les configurations en optimisant leurs potentialités restées jusque là en sommeil. L’interception en astrologie s’accompagne du sentiment d’aller vers l’inconnu.

En d’autres termes pour le thème d’Emmanuel Macron, avec son Saturne maître de l’Ascendant, il doit dans son chemin de vie, découvrir les potentialités multiples de son Mars R en Lion en VII, l’assimiler puis le déployer vers les autres, la VII. Pour parvenir à comprendre le mode d’emploi de son Mars en Lion en VII, astralité qui désigne «Autorité sur autrui, aptitudes au commandement» et mieux le maîtriser, Emmanuel Macron doit utiliser la planète qui contrôle son Mars en VII intercepté, c’est-à-dire son Soleil Sagittaire conjoint à Mercure Rétrograde. Avec son Mars intercepté, le programme, non pas politique, mais de son chemin de vie consiste à exploiter son Mars en Lion en VII, c’est-à-dire à mobiliser des forces afin d’assoir son autorité, Son Mars en Lion en VII renferme des aptitudes au commandement et signe un impact sur autrui.

La nature de l’élément Feu bien réparti dans son natal s’exprime, comme nous l’avons vu lors du meeting à la porte de Versailles en Décembre 2016 où le candidat d’En Marche s’était évertué dans un discours qui fit fleurir sur la toile de nombreuses parodies. En astrologie, l’objectif de l’interception des signes et encore plus des astres, étant l’apprentissage et l’intégration dans une vie, afin de s'épanouir sur son chemin de vie et surtout dans sa réalisation sociale (Mars en VII), Emmanuel Macron doit se diriger vers son astre intercepté et atteindre l’objectif proposé dans cet astre. Libre à lui d’être conscient de ce potentiel endormi dans son natal. Mars en Lion en VII intercepté ou comment apprendre à exercer l’autorité naturelle sur les autres. Citoyens ou Présidents. Entre ce qu’une personne projette comme image en société et ce qui se déroule au fond d’elle, il existe une différence.  

Outil de connaissance de soi et des autres, l’astrologie va directement au cœur du fonctionnement de l’être sans tenir compte du costume social. Au-delà des couleurs politiques, en tant qu’être humain, la réalisation d’Emmanuel Macron n’échappe pas à cette règle. Président ou citoyen ordinaire, la règle astrologique s’applique pour tous. Si nous sommes inégaux devant la répartition des astres et les configurations dans chaque thème de nativité, en revanche nous sommes égaux face à la dynamique astrologique formée par l’ensemble des structures individuelles et mondiales. En étudiant le thème d’Emmanuel Macron, on distingue le fonctionnement de l’être et ce que sa carte natale lui propose comme objectif de vie. Rien n’est simple sur le chemin de vie, pas même pour les plus grands de ce monde. La répartition de ses astres comme défini ci-dessus s’inscrit dans un chemin de réalisation, qu’il devrait remplir avec succès.

Astralités dominantes de son ciel

Voyons le dialogue astrologique dans sa carte entre son maître du signe intercepté, son Soleil Sagittaire et son Saturne, si important puisque maître de son Ascendant natal. En étant son maître Ascendant, son Saturne natal répond à la domination de Saturne qui arrive prochainement en astrologie mondiale dans sa dignité en Capricorne.  Saturne Capricorne Le thème d’Emmanuel Macron se prépare donc à entrer en harmonie avec le contexte astrologique mondial porteur d’un climat de restriction sur les 3 prochaines années et de profondes réformes, attendues à l’approche du cycle Saturne-Pluton. Son ciel dispose d’un semi carré entre son Saturne et son Pluton, les deux astres identiques au cycle mondial qui s’apprête à survenir 2 ans après le début du prochain quinquennat, donnant toutes les chances à Emmanuel Macron de remporter la Présidentielle le 7 Mai 2017 et d’être pressenti par l’époque comme le ciel idéal pour remplir cette tâche ardue du quinquennat 2017 2022.

La venue du prochain cycle par conjonction, de Saturne Pluton, retranscrit de profondes transformations retentissant dans le monde, cet aspect en astrologie mondiale exprime des mesures prises sans précédent, il est le reflet de coupes franches sur des systèmes devenus à cette époque, obsolètes. Symboliquement, cette conjonction Saturne-Pluton retranscrit la fin de certains dispositifs administratifs ancrés dans le système depuis longtemps.  Pour plus d’informations, lire Saturne-Pluton. Saturne dans le thème d’Emmanuel Macron. Ces quelques lignes qui suivent sont techniques afin d'expliquer l'importance de Saturne à la fois dans le natal et jusqu'en 2018 dans son thème. Saturne est maître de son Ascendant natal en considérant que l’heure de naissance soit exacte à la minute près.  Le 28ème 48 minutes de sa cuspide d’Ascendant et le signe du Verseau intercepté dont le premier maître est Saturne, renvoie automatiquement à l’importance de son Saturne dans sa carte natale. Le dialogue planétaire dominant de sa carte natale montre que la trajectoire d’Emmanuel Macron est réceptive à l’équation astrologique suivante : Maître Ascendant, Saturne, au trigone de son Soleil/Mercure dont le Soleil est maître de son Mars Lion, astre intercepté en maison VII. La réalité est à l’image de son ciel. Emmanuel Macron évolue actuellement sous cette dynamique, réactivée par la présence mondiale de Saturne actuellement en rotation sur le 27ème degré Sagittaire, à 2 degrés seulement de son Soleil natal 29°25 Sagittaire conjoint Mercure natal R 29°52 Sagittaire. Le transit de Saturne mondial fin Sagittaire valable de Mars 2017 à la fin d’année 2017 est par conséquent pour lui le moment de vivre ce qui est programmé dans son natal : son apprentissage (synonyme d’interceptions natales expliquées plus haut dans l’article). Son trigone natal Mercure Saturne est un aspect majeur de sa carte de nativité en raison de deux paramètres, le premier parce que Mercure aspecte son maître Ascendant Saturne, le second en raison de son trigone Mercure-Saturne consolidé par un détail. Mercure est en effet maître de Saturne en Vierge dans son natal et valorise l’expression de son trigone Mercure Saturne. A première vue son trigone entre Mercure et Saturne n’est pas angulaire, on pourrait le considérer comme optionnel dans l’analyse et ce serait une erreur. Son Saturne est en effet la planète maîtresse de son Ascendant et tombe dans une maison angulaire, la VII au trigone de son maître, Mercure. Les conditions astrologiques de son Saturne le rendent dominant. Ce Saturne n’est pas la seule planète dominante du thème.

Son trigone natal dissocié Mercure-Saturne

Cet aspect Saturne Mercure natal retranscrit une disposition précise pour la gestion, un esprit d’analyse et une affinité avec l’univers des chiffres. Pour un ancien ministre de l’économie dans le gouvernement de Valls, disposer de cet aspect de nativité est on ne peut plus représentatif. Son trigone oeuvre toute sa vie durant et se trouve actuellement en pleine réactivation. C’est avec un esprit accaparé par une logistique et par des chiffres qu’Emmanuel Macron évolue actuellement. Tout trigone entre Mercure Saturne dans tout thème est dépourvu d’émotions, sauf si ce dernier se déroulait en signe d’eau (plan émotionnel). Mercure trigone Saturne affiche sans ambiguïté aucune la domination de la raison et d’un esprit logique sur toute émotion. Dans son natal, il s’agit d’un trigone dissocié, c’est-à-dire ne se déroulant pas dans des signes de même élément. Mercure est en signe de Feu, le Sagittaire et Saturne en signe de Terre, la Vierge, de sorte que son trigone demande à E. Macron de fournir des efforts spécialement dans «la communication» et pas seulement. Comme on l'a vu, précédemment il doit fournir des efforts pour atteindre les objectifs enfermés dans sa carte, à savoir cette notion d’apprentissage. Macron et sa période administrative 2017-2018. Sous son trigone natal de Saturne réactivé pour une bonne partie de l’année 2018, l’univers des chiffres, des calculs et des logistiques seront ces priorités absolues. Une grande période administrative se présente pour Emmanuel Macron. D’autres versants s’expriment en général sous un trigone Mercure Saturne mais en astrologie il ne s’agit pas de mélanger les choses, un trigone Mercure Saturne n’a bien sûr pas la même interprétation selon le contexte natal du thème. Pour Emmanuel Macron, son Saturne dominant témoigne d’une ambition et comme il a été décrit plus haut dans l’article, de différentes étapes qu’il doit adopter puis intégrer. Il doit apprendre, c’est l’émotion retranscrite par ses interceptions de nativité. Son trigone Mercure Saturne est relancé actuellement par un Saturne mondial qui restera début Capricorne jusqu’à la fin 2018.

Cette période reflète pour lui une étape clef dans son évolution et le confronte à un climat de tracasseries administratives et de lourdeurs. Rendons à Saturne sa faculté d’alourdir les situations et de prendre conscience du poids des responsabilités. La pression ressentie sous les réactivations de Saturne et même l’oppression physique sont des réalités. Même en cas de trigone, cette oppression est ressentie par les personnes qui traversent ces climats et il y a peu de chance pour qu’il passe au travers des mailles de Saturne qui tenaille durement lorsqu’il fait des directs sur des astres nataux. Pression, dureté, réalités, Saturne en transit direct supprime tout ce qui est superflu tandis qu’une série de problématiques apparaissent. A l’origine, son trigone natal lui permet néanmoins de faire face à cette vague de lourdeurs, car cet aspect Mercure Saturne - associé à son Soleil trigone dissocié Saturne- procure une détermination ainsi qu’une capacité à supporter l’insupportable. La présence d'Uranus encore sur les derniers degrés du Bélier sert à accélérer la situation. Le trigone récent d'Uranus fin Bélier à sa conjonction natale Soleil Mercure fin Sagittaire reflète cette soudaine projection d'Emmanuel Macron au devant de la scène politique et augmente la fréquence de ses passages dans les médias. C'est le moment pour lui de prendre la parole et de s'adresser à un auditoire. Dans son thème, il faut compter aussi sur des risques de maladresse verbale ou de dispersion dans la façon de communiquer, (Mercure R opposé Jupiter R). Durant toute la rotation de Saturne actuellement et jusqu’à la fin d’année 2017, pour lui le ciel soulève l’émergence de problématiques. E.Macron, candidat à l’élection Présidentielle 2017 a rendez-vous avec de lourdes préoccupations administratives. Contre toutes les réticences que l’on éprouve face à l’arrivée d’un Saturne sur un astre natal, c’est toujours l’état original du natal qui définit la façon dont l’œuvre de Saturne s’inscrit au final, rarement sur le moment du transit.

Les passages de Saturne ne sont jamais confortables même en réactivation de trigone, ils coïncident avec une période pesante où le temps consacré aux loisirs se réduit devant les préoccupations administratives ou logistiques et l’épuisement n’est jamais bien loin. La dureté de la réalité est une réalité pendant un direct de Saturne, or à l’origine la présence d’un trigone annonce qu’au terme de ce délicat passage, l’issue se révèle celle d’une construction. Le trigone de Saturne donne à la fin du trigone souvent le sentiment qu’une marche a été gravie sur de rudes batailles. Le moment du transit est accompagné d’émotions souvent difficiles. Tout transit de Saturne en direct passe rarement inaperçu, aussi bien dans les transformations concrètes qu’il amène que dans l’émotion qu’il génère.  Le natal reste le socle, il referme les reliefs d’une vie qui se déroule, au rythme des cycles, transits et réactivations. La réactivation astrologique de son Saturne Mercure se manifeste également sur un autre plan, celle de la notion du temps. Elle l'expose à entrer également dans des modifications dans sa gestion « du temps » dans un planning avec une réduction du temps. Un planning très serré avec une surcharge intellectuelle se présentent aux portes du thème d’Emmanuel Macron. Ce trigone est actuellement en cours de réactivation, ce qui signifie concrètement que cette arrivée de surcharge intellectuelle autour de Macron est loin d’être finie tandis qu'il traverse des jours décisifs face à Marine Le Pen, dont le thème natal dispose d’astralités différentes pas négligeables. La période délicate de l’entre-deux tours en France est accompagnée par une configuration astrologique éphémère, la conjonction mondiale Mercure-Uranus en Bélier, aspect idéal pour le sens de la réparti et malgré tout sujet aux altercations verbales. Lire article Mercure Uranus. Porteur d’une opposition Jupiter en Cancer Rétrograde à son Mercure Sagittaire Rétrograde, le point de faiblesse d’Emmanuel Macron se situe dans le risque de dispersion dans la communication. L’exaltation de son Jupiter en Cancer opposé à Mercure donne de l’ampleur à la communication avec cependant « un apprentissage aussi dans la communication ». En effet, Mercure Rétrograde, qui maîtrise Saturne R son maître ascendant, est conjoint au Soleil, un luminaire qui n’est pas un simple Soleil dans un signe. Son Soleil Sagittaire maîtrise sa planète interceptée, Mars R 11° Lion en VII. Les conditions astrologiques de son Soleil et de ce dialogue planétaire montre que l'apprentissage inclut dans son natal, concerne aussi la communication, Mercure. Maintenant voyons l’hypothèse où pour diverses raisons (inexactitude de l'heure sur l'état civil, déclaration de l'heure de naissance décalée par les parents) l’heure de naissance d’Emmanuel Macron serait décalée juste de quelques minutes, ce qui basculerait la cuspide de son Ascendant dans le tout premier degré du Verseau. Dans ce cas, nous aurions toujours Saturne comme maître de son Ascendant Natal et Uranus comme astre générationnel gouvernant son Ascendant Verseau. Rien ne changerait dans l’analyse citée ci-dessus sur ses dispositions d’esprit, ses potentialités et son affinité avec l'univers des chiffres par exemple. Cependant, si Macron était ascendant tout début Verseau, l’interception astrologique disparaît, ainsi la réalisation de sa vie passant par un «apprentissage à quelque chose, l'intégration de ses potentialités inexplorées» n’aurait plus lieu d'être dans son analyse astrologique. C’est souvent ainsi que, dans le doute d’une précision de l’heure de naissance à quelques minutes près, les heures de naissance sont rectifiées, non pas sur les désiratas de l’astrologue mais elles sont rectifiées en fonction de la pertinence du vécu du natif au niveau émotionnel. Seul Emmanuel Macron lui-même pourrait discerner cette subtilité d’avoir le sentiment d’apprendre des versants de ses potentialités et de devoir dompter des situations sur le terrain, actuellement en raison de la présence de Saturne 27° Sagittaire en rotation sur son Soleil natal, maître de son Mars intercepté. C'est en ce moment même que se produit pour lui une étape fondamentale consistant à prendre conscience des potentialités inexplorées jusqu'ici, ce Saturne en transit direct lui en donne l'opportunité. Dans les deux cas où l’heure de naissance aurait un delta de quelques minutes d’écart faisant disparaître l’interception astrologique dans son natal, Uranus en Scorpion se trouve dans sa maison IX, celle de l’international et résonne avec l’importance du Sagittaire occupé par 4 planètes. L’évolution d’Emmanuel Macron promet de retentir sur le plan international compte tenu de tout l’ensemble du thème. Quelques points de faiblesse se présentent dans ce thème comme dans bien des thèmes, on y trouve notamment des sesqui-carrés (Uranus sesqui carré Jupiter exalté Rétrograde), aspects de stress, synonymes de situations d’urgence à régler. L’un des aspects les plus intéressants reste son Yod composé de Neptune en Sagittaire et Pluton en Balance, astres générationnels, convergeant vers sa Lune exaltée en Taureau dans la maison III, celle de la communication et des médias. Ce Yod entre les deux transsaturniennes et sa lune, montre tout un collectif ( la base du Yod) qui permet à Emmanuel Macron d’exprimer ses émotions. Mais gardons en tête aussi que lorsqu’Uranus arrivera en Taureau, il relancera l’opposition natale de son thème ainsi que le carré Uranus Mars en Lion. Un Mars en Lion dont l’objectif est justement d’apprendre. La route d’Emmanuel Macron rencontrera en 2018 des étapes importantes, ce sera le moment pour lui déjà de faire un premier bilan sur ce qu’il aura tiré comme enseignement de l’année 2017. Vers 2019 Uranus attendra les 10 premiers degrés du Taureau et commencera à monter à l’opposition de son Uranus natal. Toute sa structure de nativité, Mars intercepté et apex d’un carré en T entre Uranus et la Lune Taureau se joue dans trois signes financiers, Taureau, Lion, Scorpion. Or, en 2019 en astrologie mondiale, nous serons à l’aube de la venue du grand cycle réformateur Saturne Pluton, attendu dès début 2020. Avec la lenteur de ce cycle, le monde doit se préparer à voir s’installer les transformations légèrement avant 2020, c’est-à-dire pendant la formation du cycle dès 2019. Dès Décembre 2017, une série de changements de climats astrologiques sont sur le point d’arriver, à commencer par le séjour de Saturne en Capricorne. Dès Mai 2018, l’arrivée d Uranus en Taureau va activer d’abord le grand trigone entre Chiron, Mercure Soleil et son Saturne, donnant une ouverture supérieure à celle qui est actuelle à Emmanuel Macron. Cette ouverture se poursuivra de manière exponentielle à l’approche d’Uranus sur sa Lune natale, activant le Yod. Des capacités de réformes dans le système financier semblent programmées sous ces périodes. Devant l’ensemble de ses structures astrologiques, l’évolution de ce candidat à la Présidentielle 2017 est toute timide. D'un point de vue astrologique, il semblerait même qu’Emmanuel Macron ne soit qu’aux balbutiements de sa carrière politique.

Empire financier

La présence de Pluton dans la maison VIII, celles des capitaux et des flux financiers, conjoint à son Nœud Nord désigne la destination de son évolution. Emblème des banques, la maison VIII dans la carte d’Emmanuel Macron témoigne des puissances financières avec lesquelles son évolution s'étoffe. La venue certes, lente, de Pluton mondial à son Ascendant n’a pas fini de faire gravir Macron dans les sphères politiques. Son thème s’apprête à vivre une montée en puissance entre 2018 et jusqu'à la fin du prochain quinquennat celui de 2022-2027. 

Emmanuel Macron devrait évoluer en l'espace des 8 prochaines années comme personnalité incontournable dans le paysage politique international et marquer de son empreinte comme par son style l’histoire de la politique Française. Les chances qu’Emmanuel Macron soit le prochain Président de la République élu le 7 Mai 2017 sont réelles. Malgré son ascension éclair sur l’échiquier international, son thème témoigne d’un climat astrologique «d’apprentissage » d'où déboucheront des forces et ce qui se déroule actuellement pour lui en 2017 ne représentera plus tard en 2022 qu’une année charnière. Emmanuel Macron avec son amas en Sagittaire, comme nous l'avons vu au début de l'article, a pour mission de servir de transition.  Sa façon d'opérer risque de trancher avec les codes protocolaires inhérents au quinquennat, notamment dans la communication avec les masses et les médias. Son intervention politique imminente s'inscrit dans un quinquennat totalement de transition, où les réformes seront inédites (cycle Saturne Pluton en Capricorne) avant que le niveau économique et social reparte lentement, pas à pas, vers un cycle de redressement sur bien des registres avec des secteurs ayant le vent en poupe dès 2023 . technologiques, culturels, écologiques.

Au regard de ses astralités, à l’heure actuelle son élévation sociale est simplement en cours et très éloignée de son apogée qui devrait commencer quand Pluton attendra les derniers degrés du Capricorne, vers 2023-2024. Le trigone actuel de Saturne Sagittaire puis début Capricorne à son Saturne natal début Vierge, demeure en vigueur toute l’année 2018, ce qui montre qu’Emmanuel Macron continue sur sa lancée et devrait d’ici 8 ans, percevoir l’année 2017,comme celle qui lui valut de mettre le pied à l’étrier pour découvrir des versants de ses potentialités.

Valérie Darmandy