Valérie Tenza Darmandy
Articles
Valérie Tenza Darmandy
Articles
Mardi 18 Juillet 2023
Astrologie mondiale
Vénus
Les aspects astrologiques
Carte du ciel 18 Juillet 2023, 13h, Paris
Du 18 Juillet au 3 Août 2023, Vénus occupe la position d’apex sur le 28ème, 27ème et 26ème degré du Lion, avec une rétrogradation à partir du 23 Juillet 2023. L’aspect de quinconce entre Vénus et Neptune sera exact le 30 Juillet 2023. Portée par les deux quinconces, venant simultanément de Neptune et Pluton, Vénus se trouve sollicitée par ce sextile générationnel.
Comprendre le mécanisme de l’apex
Le Yod est une figure astrologique réunissant un sextile 60°, servant de base, depuis lequel s’élèvent deux quinconces, 150°. Ces derniers convergent vers un même point, l'apex. Toute planète, luminaire ou cuspide se trouvant à l’extrémité du sommet (apex) reçoit une dynamique maximale. D’un point de vue psychologique, on peut comparer l’apex à une sollicitation permanente et un impossible repos. La planète en apex réceptionne deux quinconces dont les significations portent sur l’amélioration, la dévotion, la séparation entre le superflu et l’essentiel. Le quinconce est un aspect astrologique majeur puisqu’il invite à travailler sur son positionnement vis-à-vis des autres et de la société. La relation au «qu’en dira-ton» est souvent le point névralgique au sein de la sphère relationnelle.
Sous le quinconce, il convient de se placer dans un juste milieu. Dôté d'un double quinconce, cet aspect facilite le fait de céder aux demandes, il fait intervenir le sentiment de culpabilité devant le renoncement d’une requête. La nécessité de réviser une attitude ou une façon de communiquer, se met en place avec des doutes sur le fait de choisir une autre voie de fonctionnement.
L’aspect de quinconce – inclus dans la figure de l’apex- introduit en effet une autre émotion, celle de l’hésitation à opter pour telle ou telle façon de faire quand il s’agit de changer. La plupart du temps, la difficulté à se soustraire d’un rôle de service est au cœur des problématiques relationnelles. L’aspect de 150° favorise l’hésitation comme il ouvre à une introspection, par étapes, mobilisant une énergie considérable. Le quinconce exige du temps pour changer de sorte que des mois ou des années peuvent s’écouler entre la prise de décision et la mise en pratique. Ainsi, avant de modifier son positionnement, on peut réitérer des schémas de fonctionnement et continuer à accepter des situations dans des instants où l’on devrait les décliner. Ces phases diffèrent d’un thème à un autre, en fonction des structures astrologiques du natal. L’apex entraine dans une grande activité cérébrale ou un besoin irrépressible de mobilité.
La plupart du temps dans les thèmes de nativité, cet aspect est conscientisé au terme de schémas répétitifs aboutissant à un sentiment de servitude et d’insatisfaction. La nécessité de réviser une attitude ou une façon de communiquer, se met en place avec des doutes sur le fait de choisir un mode de fonctionnement plutot qu'un autre. Cette figure peut bien sûr être vécue dans la prime jeunesse ou dans l’enfance, à travers le contexte familial. Sur le plan professionnel, l’apex se manifeste à travers un élan irrépressible. Il est l’expression d’un lev motiv, d’une détermination à atteindre un objectif.
A l’instar d’un aspect astrologique dominant, la figure d’apex s’illustre dans certains thèmes, en dominante de naissance. C’est dans ces conditions astrologiques que l’Apex peut, lorsqu’il est activé, atténuer d’autres aspects de naissance, en raison de sa manifestation sur le plan émotionnel.
Sentiment de libération
Le point de force de l’Apex consiste à percevoir mieux un contexte relationnel ou professionnel et à repenser à l’implication à l’encontre de quelqu’un ou d’une situation. Tout aspect mondial passant sur l’un des trois points du quinconce : les planètes constituant la base ou le point apex, ravivent la figure de l’apex. La libération des schémas se produit lors de transit surtout lorsqu’une planète de vitesse lente atteint le point d’opposition de l’apex. La libération peut également intervenir par aspect natal de complémentarité.
Par exemple, dans le cas de Vénus actuellement apex, toute planète natale située fin Verseau à l’opposition de Vénus mondiale, va agir en point de libération. En d’autres termes, les planètes, luminaires ou cuspides des thèmes de nativité situés fin Verseau aident Vénus apex à se dégager de ses hésitations et problématiques.
Apex momentané de Vénus mondiale
Dans le ciel mondial, au cours de sa rotation en Lion, Vénus momentanément apex, évoque bien sur le lien à l’autre, en apparence puisque Neptune et Pluton ont en commun, l'action d'aller au-delà des apparences. Cet apex pointe sur une dualité entre l’attrait vers l’enveloppe physique, l'apparence, ce qui est vue en premier lieu et la face cachée de l'être. La profondeur Plutonienne et l’idéalisation de Neptune en communiquant avec Vénus proposent des remises en question suivies de décisions à propos d’un position relationnel. Cette figure est adaptée pour dépasser les premières strates d’une relation, pour entrer dans de profonds échanges, mettre en exergue des blessures enfouies en vue de faire évoluer la relation de façon bilatérale.
D'un point de vue symbolique, l'apex Vénus en Lion porté par le sextile Pluton Capricorne-Neptune Poissons est l'archétype astrologique d'une oeuvre acceuillie par un collectif ou d'une démarche artistique initiale, sensibilisant les masses. Les planètes générationnelles, Pluton et Neptune, synonyme du collectif, situées à la base de l'Apex informent d'un rapport entre le plan individuel et collectif.
Valérie Tenza Darmandy