Valérie Tenza Darmandy
Articles
Valérie Tenza Darmandy
Articles
Mardi 30 Septembre 2014
Les maisons astrologiques
Fertile, spirituelle, secrète, éprouvante, mystérieuse, la maison XII présente différentes facettes obligeant à puiser dans divers lieux de la carte natale. Génératrice d’émotions, à mi-chemin entre spiritualité et expériences indicibles, cette maison laisse rarement dans la neutralité.
La maison XII est associée aux réalisations demandant des étapes et de la patience car à l’inverse de la maison I, sous entendant des événements précoces, la XII prédispose à un épanouissement survenant « sur le tard ».
Avec un thème harmonieux, l’on se construit un monde proche d’un idéal tout en préservant le sentiment d’être sous une époque ne reflétant pas ses idées ou ne pouvant répondre aux espérances. Discrète, la maison XII se protège d’un monde qu’elle sent hostile, pour s’en créer un à son image.
La communication de la maison XII
Cette maison favorise une vie intérieure riche. En matière de communication, elle utilise le registre des émotions et sensibilise autrui en touchant sa corde sensible. La XII illustre les freins, les entraves et fait naître un sentiment d’exclusion. Face à ces contrariétés, les réactions et les émotions ressenties ne proviennent pas seulement des astres localisés dans cette maison mais aussi des structures astrologiques réparties dans le thème. Cette maison expose à une susceptibilité plutôt à fleur de peau et à des interprétations erronées soit par une baisse d’objectivité ou une difficulté à transmettre les informations comme on l’entend. Lors d’échanges, entre l’objectif visé et le résultat obtenu, la satisfaction n’est pas totale. Il subsiste au fond des doutes et l’on demeure peu convaincu d’avoir été compris comme on l’aurait souhaité. La maison XII débouche sur le sentiment d’appartenir à une minorité que la majorité du monde ne comprend pas. Convaincre quelqu’un ayant une maison XII occupée, demande des efforts à ses interlocuteurs. Il faut d’abord rassurer la personne qui possède la maison XII occupée et ne pas le heurter car cette partie du ciel est sensible.
Si le thème le confirme, les astres en début et au milieu de la XII génèrent de couacs dans la communication, laissant lors d’échanges des arrières pensées ou un goût d’inachevé. Ainsi placés, ces astres doivent accepter des concessions ou supporter des contraintes et ce, à divers degrés. Ces points sont à évaluer non pas avec la simple étude de la XII mais avec l’intégralité de la carte natale.
Afin d’améliorer des moments inconfortables, instinctivement on puise des ressources situées ailleurs dans le thème natal en utilisant des aspects favorisant le rééquilibrage. Ce fonctionnement n’est pas l’apanage de localisations d’astres en maison XII puisque le thème est un dialogue constant entre aspects et maîtrises. Même en l’absence de transits, le thème, en dialogue permanent, évolue dans le contexte des derniers transits ou du dernier rappel de cycle.
Lors de nouveaux transits ou réactivations de cycles, ceux-ci sont vécus selon la façon dont on a intégré les transits (ou cycles) précédents. La stimulation d’une zone de fragilité par des circonstances ou lors d’une conversation, réveille un inconfort générant spontanément la recherche de voies de sortie. Ces voies de sorties sont des aspects harmoniques dans la carte, aidant à réajuster le sentiment d’inconfort. Lorsqu’il est question de frustration, sentiment propre à la maison XII, la règle est la même, on compense en se servant d’aspects pour tenter de rétablir l’harmonie. Cependant il y a deux poids, deux mesures, la présence d’astres dans la maison XII met l’accent sur l’augmentation d’une sensibilité à des ambiances et le fait que certaines expériences restent prégnantes.
Le niveau de réceptivité de la maison XII se situe au-dessus des 11 autres maisons et demande de fournir des efforts. Ces derniers sont plus ou mieux vécus selon l’état général du ciel aidant les astres enfermés en maison XII.
L'attente
Cette maison astrologique invite à passer une partie de sa vie à attendre des situations car la quête d’idéal est importante, sauf que la perfection n’étant pas de ce monde, les espérances aboutissent à des concessions ou des insatisfactions. Le sentiment d’être incompris ou celui d’appartenir à une minorité que la majorité du monde ne comprend pas, est souvent au rendez-vous. Ce sentiment peut s’appliquer dans la vie personnelle, comme professionnelle ou s’étendre aux deux.
La XII est la maison des situations en demi-teintes où l’épanouissement est entravé également par des circonstances extérieures. Cette maison réduit la marge de manœuvre et éveille tôt à une prise de conscience sur la question du libre-arbitre. Ce débat sans fin peut d’ailleurs passionner celles et ceux ayant des maisons XII occupées.
Maison XII, un incubateur.
On a pour habitude de répertorier dans cette maison l’univers médical, les experts et les professions liées à la recherche. Dans certains thèmes, le besoin d’aider autrui est tel que l’on embrasse un métier dans les sphères médicales, celles du bien-être ou l’on s’oriente vers des associations pour aider des populations en détresse.
On y référence aussi les métiers exercés dans l’ombre et le plus grand secret, les activités qui isolent du reste du monde, en raison d’horaires décalés (par exemple, personnel naviguant). Les auteurs s’enfermant pour noircir leurs pages peuvent avoir une maison XII. La notion de réclusion, associée à cette maison, est à prendre en considération. Cet enfermement peut sous-entendre une expérience avec une privation concrète de liberté ou refléter l’environnement professionnel dans lequel on évolue, tel que le métier de gardien d’un centre pénitencier. Par son symbolisme à la vie in-utéro, la XII immerge avec une joie non dissimulée, dans des travaux que l’on n’aime pas achever. Fertile, cette maison place dans un état d’incubation et permet d’élaborer des plans, de réviser des activités en cours de sorte que l’on assiste à un interminable travail pouvant occuper toute une vie. Ceux qui consacrent leurs vies à la recherche sont heureux avec cette maison, propice à tout type d’investigation. Cette partie du ciel est un laboratoire d’où sortent des concepts.
La XII s’inscrit dans une vie professionnelle peu adaptée avec l’air du temps. La maison XII renferme les métiers non reconnus officiellement sous l’époque où vit la personne ou des activités appelées par leurs fonctions, à préserver la plus grande confidentialité.
En conséquence, pour savoir si la maison XII renferme des prédispositions aux épreuves ou s’avère une matrice à œuvres diverses et variées, l’étude isolée de la XII est bien insuffisante, il faut regarder toute la carte et surtout l’état du maître de XII. Naturellement, l’un n’empêchant pas l’autre, la XII peut sur un seul thème, fonctionner sur différents plans.
Les astres se levant.
Situés en fin de maison XII, les astres ne sont plus à l’étroit, ils imprègnent la personnalité et sont prêts à être utilisés. En se levant, ces astres sont à la disposition de la personne, à elle de la saisir, de les exploiter avec le mode d’emploi réparti dans tout son thème.
Perceptions de la maison XII
Associée au signe du Poisson, à Jupiter et Neptune, la maison XII offre un mélange de fertilité et d’inconstance et expose à vivre bien des mues au cours de la vie. Maison des évolutions profondes et du ressenti, la XII développe de l’empathie et il est question de trouver l’équilibre entre sa propre vie et la souffrance du monde à laquelle l’on est réceptif.
En présence de dissonances diverses dans la carte, on peut se trouver en colère contre la société, avoir des difficultés pour s’intégrer à une société qui ne reflète pas ses idées. On peut ressentir simplement que l’époque ne convient pas et ne pas trouver sa place. La maison XII invite à se réfugier dans un lieu sûr, loin d’un monde que l’on perçoit, brutal.
Ces ressentis vont du simple sentiment de révolte au souhait d’opter pour une vie marginale. La maison XII donne le sentiment de ne pas être bien sur le sol natal et vivre en ressentant un malaise dont l’origine n’est pas toujours identifiée. La maison XII peut faire changer radicalement de vie par un départ du territoire en vue de trouver la paix intérieure et trouver l’harmonie dans un nouveau lieu. On rencontre régulièrement des exils avec cette maison occupée. Avec des astres positifs et non dissonants, la maison invite à se retirer des terres natales car celles-ci n’apportent pas de possibilités de réalisation. Le départ vers un pays étranger est à étudier avec d’autres dispositions dans la carte, comme la maison IX et l’état du maître ascendant. En l’absence d’exil, on s’éloigne de l’agitation urbaine et coule des jours paisibles au calme. Le choix d’une vie discrète est un souhait souvent exaucé.
La qualité des lieux et l’environnement sont les pierres angulaires de la maison XII car l’on cherche à fusionner corps et mental avec le lieu où l’on se trouve et cherche des mentalités qui font écho à ses idées. Cette tranquillité est trouvée lorsque la maison XII est occupée par des astres agréables mais le mental étant très actif avec la maison XII, il arrive que des problèmes soient montés en épingle, là où il n’y en a pas.
Indéniablement cette maison cherche à s’enrichir et à obtenir des réponses aux questions métaphysiques. Elle oriente vers les sphères spirituelles pour trouver un sens à son existence. Idéale pour la méditation, elle accompagne la vie de ceux qui font de la spiritualité, un art de vivre.
Plus sensible que les 11 autres maisons, cette partie du ciel cherche à s’entourer du meilleur et de douceurs. Se ressourcer auprès d’un cocon est fondamental. La XII prédispose à être dévoué mais reste à savoir jusqu’où… On peut s’oublier, être fort pour autrui tout en étant fragile pour soi-même. Au-delà des apparences, ce paradoxe finit par épuiser et demande à être atténuer afin de limiter les remous émotionnels. Lorsque l’harmonie intérieure est rompue, si l’affectif fait défaut, la XII expose à traverser des vagues à l’âme plus ou moins profonds.
Cette maison possède la capacité d’encaisser bien des choses, de supporter des concessions sur une longue durée, qui seront plus ou moins acceptées. Elle est liée à des situations d’attente, aux souvenirs, à l’état mélancolique, elle prédispose à ruminer des situations anciennes et à ce titre, en parallèle de la XII l’étude de Saturne est toujours intéressante. L’intégration du passé et des événements ne passent pas que par la XII mais par des facteurs astrologiques pouvant aider à sublimer.
Dans son ressac lancinant, la XII encombre d’images et d’émotions. Le défi principal de la XII est d’atténuer le ressenti d’émotions polluantes venant ou de réalités dures à supporter et du passé. Apprendre à lâcher-prise est un dilemme pour cette maison, heureusement elle renferme des capacités d’évolution mais celles-ci demandant du temps. Vivre avec une maison XII occupée c’est avoir le sentiment d’être en perpétuelle évolution et d’appartenir à un monde éloigné de celui sous lequel on est né.
L’attente stipulée par cette maison tient toujours de l’état général du thème et des éléments astrologiques liés à la vie affective. Simplement la présence d’astres « affectifs » en XII offre une tendance à rencontrer des situations complexes. On attend une situation ou quelqu’un. On trouve cette maison occupée par ces astres, chez les personnes fermant les yeux sur des situations en acceptant des concessions, ou attendant la libération du partenaire engagé ou au contraire trouvant leur équilibre à travers une relation sans engagement car le partenaire n’est pas libre.
S’agissant d’une maison qui n’est pas précoce, l’équilibre affectif est trouvé après avoir essuyé des déconvenues. Pour autant la XII ne se limite à subir. On peut opter pour un mode affectif original, des amours libertins, une vie parallèle rendant heureux, un temps car les choix sont rarement libérateurs. Les souvenirs hantent souvent, cette maison peut annoncer des liaisons auxquelles il est difficile de se soustraire psychologiquement ou des espoirs vains envers quelqu’un.
Avec la maison XII l’insatisfaction amoureuse risque d’être en toile de fond et déboucher sur des périodes nostalgiques. Les concessions vont de pair avec la vie affective : conjoint absent, occupé, forcé de s’éloigner, double vie, des paramètres extérieurs s’immiscent dans la vie privée. Avoir une maison XII occupée ne rime pas avec épreuve affective, des aspects très dissonants se rencontrent lors d’épreuves affectives, avec une maison XII vide. L’état du maître de XII est à étudier.
Burnout et saisons en enfer.
Psychologiquement cette maison fait réfléchir beaucoup et retourner les problèmes dans tous les sens afin de comprendre leurs venues. La XII amène des mini-bilans de vie sous des périodes rapprochées. Elle entraine des remises en question, une culpabilité et des sentiments d’injustice. La colère et le sentiment d’impuissance y sont inhérents. La sensation de stagner peut se présenter par intermittence, selon l’ensemble du thème et de l’état actuel du ciel.
Le versant sombre de la maison XII n’est cependant pas à éluder, sachant que cette maison peut laisser des bleus à l’âme. A l’instar de la VIII, la XII augmente la fatigue psychologique et physique et demande beaucoup l’énergie. Bien qu’elles soient différentes dans leurs façons de fonctionner, une descente aux enfers est possible avec la XII et la VIII si de nombreux facteurs le répètent dans le thème. La VIII appelle à une régénération, débouchant vers une renaissance tandis que la XII propose d’assimiler des expériences et de les intégrer, plus lentement.
Les efforts demandés avec la XII sont importants car la maison impose un sentiment d’impuissance et invite bien des fois à se tourner vers la spiritualité comme voie de salut pour supporter des épreuves. Celles-ci sont répandues dans le thème et encodées par des aspects difficiles ayant des interactions avec le maître de I, de XII, maître de VIII ou des maîtrises affligées dans ces maisons difficiles. Lorsque la XII ou le maître de XII est affligé et reçoit une quantité d’aspects difficiles, les difficultés en cours proposent de sublimer et la personne pioche ailleurs dans sa carte pour supporter les situations.
Des expériences douloureuses et les épreuves sont associées à la XII, comme les privations de liberté, les affaires non résolues, des situations laissant avec un sentiment d’interrogation, d’inachevé, plaçant dans l’attente, les maladies graves, invalidantes ou nécessitant des prises en charge lourdes. On y trouve l’exclusion sociale, le sentiment d’oppression, de persécution, des carences sur les produits de première nécessité, elle est la maison des populations en détresse, des laissés pour compte de la société.
La XII très dissonante engendre de fortes perturbations psychologiques avec une plongée possible en dépression, si le thème y incline. Le burnout, la dépression (voir aspects nataux de Saturne et Neptune puis ces astres au moment des dépressions), les longues maladies appartiennent aux VIII et XII, aux maîtres de ces maisons et surtout aux aspects liant ces maisons. Pour le burnout, des dissonances de Saturne et Uranus sont fréquentes. Saturne très dissonant demande à dépasser ses propres réserves quand celles-ci sont déjà vides tandis que les dissonances d’Uranus mettent sous pression sans pouvoir se détendre. L’épuisement, l’accumulation du stress permanent sont des constantes d’Uranus et Saturne dissonants au natal dans des lieux sensibles du thème et stimulés momentanément.
Ces moments de vie sont plus délicats à gérer avec une maison XII difficile (ou un maître de XII difficile),en raison des émotions et des difficultés à évacuer les énergies négatives d’autant que la maison rend prisonnier de pensées obsédantes. En période difficile, lâcher prise est réellement un défi pour cette maison qui a tendance naturellement à stocker les émotions. On peut finir par se sentir agresser par un monde extérieur qui va trop vite.
Afin d’améliorer des moments difficiles, l’on tente instinctivement de sublimer. Cette attitude positive, facile à dire, n’est pas si évidente à adopter et elle n’est pas donnée à tout moment. Cependant, le ciel évoluant, les dispositions changent et les opportunités avec. Ce n’est pas parce que la sublimation est difficile dans une période de vie qu’il en sera ainsi toujours.
Pour parvenir à sublimer avec une maison XII occupée, seul le dialogue entre les astres et les luminaires composent les voies de sorties possibles sur lesquelles se diriger pour contrecarrer des aspects bien difficiles. L’élan à rebondir et à transformer le négatif en positif rayonne normalement dans tout le natal. Seulement par l’interaction du ciel mondial sur le natal, il arrive que des endroits du thème natal soient atteints et affectent considérablement la marge de manœuvre.
Face à la dimension de certains climats astrologiques, sublimer devient un parcours du combattant, mobilisant une énergie considérable sur du long terme. Un autre critère intervient pour la sublimation : la durée de transits. Certains d’une durée de plusieurs années, proposent un bras de fer car les phases de rétrogradation et passages finissent par épuiser. On doit à la fois puiser dans la carte des aspects compensateurs tout en étant usé par les allées et venues des transits des lentes (trois passages s’étirant sur une paire d’années).
Il ne faut pas oublier que la XII ne délivre pas spécialement de l’énergie mais en demande. Puisque l’on doit puiser dans des ressources situées ailleurs dans son thème, la XII demande encore plus que les autres maisons, d’adopter cette attitude. Les astres tels que Pluton ou Saturne sont à étudier pour évaluer les efforts à fournir liées à la maison XII, pour aller de l’avant.
Sublimer demande l’intervention de Saturne pour la persévérance et l’intégration, de Pluton pour la capacité à se régénérer à et transformer, d’un bon aspect de Mars pour trouver de l’énergie pour avancer et d’un mental positif. Des aspects forts de Mercure et du Soleil seront nécessaires pour maintenir la clarté sur les situations. Un bon état d’un maître ascendant pendant les transits même difficiles, permet de préserver l’objectivité sur les situations et aide à sublimer toute situation difficile.
Bien que les voies de sorties existent toujours, si le maître ascendant est pollué par Pluton, rendu opaque par les dissonantes de Neptune ou restreint dans son action par le frein de Saturne, sublimer devient réellement une montagne à gravir. Il faut être honnête, sublimer n’est pas toujours facile, du moins seul.
Heureusement l’outil astrologique est intelligent et sa lecture ne se limite pas au thème isolé, puisque l’interaction entre les thèmes participe à la sublimation. L’astrologie révèle sa pertinence lors de synastries, car au-delà des émotions liées à la rencontre et des premières années grisantes, les interaspects révèlent l’objectif de la relation.
Il arrive que la sublimation provienne de l’extérieur, par la rencontre d’une personne portant des éléments indispensables au thème de la personne en difficulté. A leur contact, un thème guérit l’autre, les relations sont alors « thérapeutiques » et il arrive que les personnes en soient conscientes au bout de quelques temps. On retrouve des relations de type coup de foudre, cachant en réalité une sublimation. Dans les premiers temps, l’attirance du début ne révèle pas le pouvoir cicatrisant d’une relation.
Lorsque l’on évoque la maison XII sur un plan individuel, la maison astrologique renvoie à l’étude de Jupiter et Neptune. La présence de Neptune dans le Poisson, sa dignité astrologique depuis 2011, souligne naturellement les différents visages de la maison XII, les meilleurs comme les pires.
Cela revient à un réveil à échelle collective amorcé à l’entrée cet astre si discret et dont l’émergence augmentera graduellement au fil des 11 prochaines années. Onze ans, c’est le temps qu’il reste à Neptune pour parcourir le signe le plus mystérieux et spirituel des signes zodiacaux. Le transit en dignité de cet astre jamais revenu dans son signe depuis près de 165 ans, devrait coïncider avec la progression d’une époque de dématérialisation et de globalisation. La puissance de l’astre, jusqu’ici discret, devrait creuser le fossé entre les dérives propres à Neptune et la levée d’une époque spirituelle, très « émotionnelle » où le mot solidarité prendra sa pleine dimension. Année après année, l’accent devrait être mis sur l’écologie.
En tant que planète transaturnienne, l’astre agit sur le plan collectif et progressivement dans tout ce la planète a de meilleur et de pire. Neptune dans sa dignité, inocule une transformation qui, étapes après étapes, changera le paysage et les mentalités. L’astre, actuellement au début de son périple, est dans sa phase de rétrogradation sur les 5 premiers degrés du signe du Poissons, la route est donc longue. Durant le transit de Neptune en Poisson, les transformations s’opèrent, de façon inéluctable, son objectif est d’effacer les repères tels que le monde les connaît actuellement en vue d’en installer des nouveaux, en 2025-2026 lorsque l’astre quittera le Poisson.
Le départ de Neptune de sa dignité devrait permettre aux hommes de mesurer l’étendue de son œuvre d’autant que d’autres transaturniennes changeront de signe. Le passage de 3 transaturniennes, Neptune, Uranus, Pluton dans leurs nouveaux signes, Bélier, Gémeaux, Verseau, marquera des années charnières inscrivant des repères dans la mémoire collective. En l’espace de quelques mois, ces trois transaturniennes franchissant des signes, marqueront à la fois une rupture dans les habitudes, les modes de vie actuels et l’émergence de nouvelles bases.
2025-2026. Tandis que Neptune arrivera en Bélier, Pluton sera en Verseau au trigone de son maître, Uranus, ils formeront un trigone en Air. Un contexte astrologique collectif majeur aura lieu en France non pas sous le prochain quinquennat (2017-2022) mais sous celui qui lui succédera (2022-2027).
Article suggéré : Pluton en Verseau, les graines d’un nouveau monde
Valérie Darmandy