Valérie Tenza Darmandy
Articles
Valérie Tenza Darmandy
Articles
Jeudi 16 Novembre 2023
Le parcours actuel de Pluton mérite que l’on s’attarde sur son pas journalier, après être passé longtemps sur le 27ème-28ème degré Capricorne, son accélération annonce des connexions toutes nouvelles dans des thèmes de nativité et naturellement la fin de l’effet de Pluton pour des thèmes.
Les vitesses des planètes, générationnelles ou individuelles sont la clef d’une sensibilité à une situation ou à un contexte. Néanmoins, pour ce qui est de Pluton, les choses sont légèrement différentes puisque son fonctionnement œuvre par strates allant du déni à l’impossibilité d’une visibilité à long terme d’un contexte en cours à des remises en question, à moins que les remords ne montent car pour ce qui est des tourments post événements, Pluton performe pour distiller son cortège émotionnel de regrets, de la vue d’une autocritique de n’avoir pas vu ce qui est en train de devenir l’évidence.
La manifestation Plutonienne n’a rien de commun avec Mars ou Uranus, ni dans sa gestion ni dans sa manifestation. Pluton évolue toujours en étapes, lentes si bien que l’on ne ressent pas du tout l’arrivée de Pluton malgré le fait que ses aspects commencent avec des points sensibles du thème natal (angularité, maitre Ascendant, dominantes) Il ne se passe rien. En apparence Pluton évoque une situation flagrante que notre esprit aveuglé par la quête d’un pouvoir ou sous le joug d’une attraction, ne décèle pas pendant un temps donné.
Parlons des aspects harmonieux distribués par Pluton mondial vers le natal et à ce sujet-là, rappelons que les dispositions de nativité priment sur les aspects en cours, par conséquent, un trigone de Pluton au Soleil avec un aspect initial difficile entre le Soleil et Pluton, le natal primera sur l’aspect formé. L’univers proposera alors à la personne d’utiliser bien sur son trigone mais pour cela, elle devra traverser des émotions émanant de son carré initial Soleil-Pluton. Le travail intérieur sera plus long et douloureux vis-à-vis de l’amour-propre : problème de partage, de pouvoir.
Seuls les aspects nataux harmonieux reproduits par un aspect harmonieux de Pluton sont intégralement harmonieux.
La dimension générationnelle de Pluton a aussi sa part d'interaction, il est fréquent que sous les aspects de Pluton, l'être amorce une période au coeur de laquelle il régle des problèmes genérationnels, il se repositionne différemment vis a vis du clan familial ou reprenne le flambeau d'une action, en mémoire du vécu d'un proche.
Mieux que quiconque les aspects harmonieux de Pluton coincident avec un sentiment de renaissance, l'aboutissement d'un oeuvre, une cicatrisation émotionnelle, des retrouvailles et un pas vers soi pour trouver la paix intérieure après des épreuves. L'être développe une résillience.
Enfin il faut le redire en astrologie, tout thème n’est pas réceptif aux aspects de Pluton mondial.
Il y a des thèmes de nativité dont la dominante est Neptunienne, Jupitérienne, Mercure, Vénusienne, Uranienne etc avec un Pluton natal faible dans la répartition du natal, si bien que les aspects de Pluton auront moins d’influence. Pluton peut se sentir comme une atmosphère lorsqu’il est faible. La dissonance de Pluton excelle dans la manipulation subtile, progressive. Sa nature insidieuse est à même d’initialiser un engrenage dans lequel on s’enferre pour se réveiller au cœur d’une étape délicate.
Communication, médias
Le monde de la communication, l'univers des médias, avec le long séjour de Pluton en Verseau connaitra de profondes transformations dans le traitement de l’information. Ces changements viseront à réequilibrer les communications et à réguler aussi les réseaux sociaux, ils devraient s'amorcer lors des incursions de Pluton Mars 2023- 2024- Septembre 2024 dans un premier temps. Ces mesures seront appelées à se structurer notamment en 2025 avec la formation du trigone Uranus-Pluton. Les consciences collectives devraient entrer dans ce virage à l’approche du trigone du siècle Uranus-Pluton, un trigone d’air croissant d’une fréquence évidemment rare et dont l’aspect technique astrologique doit être considéré comme une opportunité pour les consciences et pour l’humanité.
Retrouvez ces analyses dans mon ancien ouvrage Uranus en Taureau 2018-2026 Le retour des valeurs, ouvrage paru en 2018.
le 16 Novembre 2023
Valérie Tenza Darmandy