Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Saturne en Poissons en 2024

Mardi 28 Novembre 2023
Saturne

En cette fin d’année 2023, le pas journalier des planètes lentes, Saturne, Neptune et Pluton est sur le point de changer de vitesse. A la suite de mon récent article sur la progression de Pluton de quatre degrés en quelques mois, l’observation de Saturne et de Neptune est tout autant intéressante.

Dans ce nouvel article, honneur à la plus appréhendée, Saturne, dont l'arrivée de certains de ses aspects éveillent la perspective de restrictions. Dans la dissonance de Saturne et Neptune,  l’immobilisme Saturnien n’a rien à envier aux anesthésies Neptuniennes, des résistances se mettent en place pour le premier et une grande protection vis a vis du plan émotionnel se met en place lors de la dissonance de la seconde.

Les différents plans des structures natales personnalisent les dissonances et les potentiels sont puisés dans tout le thème lors de grandes dissonances afin de comprendre l'objectif de ces dernières. 

A l'image de Pluton opérant tout en étapes et graduellement, les aspects difficiles de Saturne et Neptune ouvrent la voie à de lents processus de modification, même si sur le moment, émotionnellement ils plongent dans des face-à-face délicats avec notre conscience. Le changement sur le rapport au temps, une nouvelle approche avec les traditions, des réflexions sur l’éducation reçue et l’empreinte laissée par celle-ci dans le présent, accompagnent les aspects difficiles de Saturne.

29 Juin 2024, point de rétrogradation 19°35 Poissons.

Temps de rétrogradation de Saturne dans le Poissons du 29 Juin 2024 au 15 Novembre 2024

Honneur à Saturne pour sa très prochaine accélération, du 1° Poissons au 19ème Poissons de Novembre 2023 à Juin 2024, mois où la planète atteindra son point de rétrogradation à 19°25’ Poissons et va retrograder mois après mois jusqu'au 12°41' du Poissons, avant de repartir en direct le 15 Novembre 2024. Cette période va concerner de nombreux thèmes de nativité.

Saturne va avancer vite en Poissons mettant un point d’honneur à aux signes du Poissons, aux Ascendants,  à la Lune et surtout toute planète dominante situées dans le signe du Poissons et par réflexe les mêmes éléments placés dans le signe de la Vierge.

L’axe Vierge Poissons entre le 17-18ème-19ème degrés (orbe de deux degrés de chaque côté de son point de rétrogradation à 19° Poissons) a rendez-vous avec le maître du temps, Saturne. Les planètes, l’Ascendant, la Lune, le Soleil, ou tout point natal dominants sur cette zone sont les thèmes du ciel appelés à travailler prochainement, ce qui va se traduire par une série de changements dans les émotions.

Au cours de sa rétrogratation Saturne va balayer une zone du 19ème degré au 12ème degré du Poissons, aspectant tour à tour les Ascendants, Soleil, Lune, planètes dominantes.

Les modifications vont concerner la maitrise des planètes, luminaires et axes de nativité en question, par exemple :

Direct de Saturne en Poissons sur la Lune natale, maitre de VII dans le natal :

La sphère relationnelle, la relation aux autres et la vie conjugale, les contrats" seront concernés par le transit de Saturne.

Lune maitre de X natale, Saturne va excercer une modification sur le développement socio-professionnel.

L'Axe, Gémeaux-Sagittaire recevra les carrés respectivement décroissants et croissants de Saturne mondial.

Toutes les structures astrologiques de nativité réceptionnent évidemment complètement différemment Saturne, du fait de sa structure initiale, de l'intégralité du natal, de l'état des lieux des cycles en cours, écoulés ou en devenir.

L'état initial de Saturne va retentir dans sa venue différemment en fonction de l'évolution et des intégrations révolues d'autres cycles. Il en résulte une combinaison infinie pour chacun d'entre nous de vivre Saturne.

A ces observations, la vitesse de toute planète et à fortiori des lentes mérite une attention particulière. Leurs effets sont plus perceptibles et selon la qualité du transit de Saturne, l'esprit tend à se focaliser sur une préoccupation. L’état stationnaire ou du moins le ralentissement d’une planète lente exerce une prise de conscience accrue vis-à-vis d’une situation. Dans la réalité, elle peut coincider avec une préoccupation au sujet d'une problématique à régler, d'une émotion à dépasser, d'un blocage à comprendre afin de le régler.

C’est dans ces conditions de ralentissement que Saturne filant au préalable vers le 19ème degré du Poissons, va dès sa phase de rétrogradation proposer dès fin Juin 2024 à l’axe Vierge-Poissons et à l’axe Gémeaux-Sagittaire, une série d’aspects dynamiques, c'est à dire bien perceptibles sur le plan émotionnel.

L’opposition en tant que confrontation à une situation ou à une émotion, fait partie des grands transits de Saturne souvent appréhendés pour sa pertinence. Il s’ensuit la dynamique d’un carré de Saturne par sa capacité à éveiller une prise de conscience vis-à-vis d'un déséquilibre, un manque, une défaillance. Les contrariétés semblent surgir à la conscience sous la venue d’un carré de Saturne.

Ils durent le temps de la validité de l’aspect sans donner de perspective momentanément. Dans ces instants, Saturne propose une limitation de l’analyse de la situation, un manque de visibilité tout en fixant la pensée sur un dysfonctionnement. Un défaut d’éléments ne permet pas d’élaborer une perspective. Il peut se produire une inhibition vis-à-vis d’un centre d’intérêt ou la lassitude dans un lien affectif, une activité. Tout dépend des capacités de Saturne dans le natal et naturellement des maitrises en cause. 

Le carré peut correspondre à une situation dont on est à l’origine, ou être un constat d’un feeling qui décline, de la naissance d’une atmosphère de tensions sous-jacentes. Sous l’opposition par transit comme sous le carré de Saturne, un foyer de tension se met souvent en place. Tout se passe comme si les dysfonctionnements sont perceptibles dans l’atmosphère avec une prise de conscience assez obsessionnelle de la dégradation. Les non-dits peuvent dominer et participer à une ambiance pesante avec une perte de fluidité et de confiance dans la communication La question de la méfiance peut être le principal problème.

L’opposition ou le carré de Saturne demande toujours de mettre des mots sur les non-dits sans fuir les situations. Le besoin de contrôler peut finalement être à l’origine d’une crispation relationnelle.

Saturne avec sa nature de « rabat-joie « est apte à heurter la sensibilité à travers des situations difficiles sur le plan émotionnel. En dehors de ces circonstances, le frein de Saturne ne l’est pourtant pas toujours, le sentiment de frustration auquel il est associé sur le moment apporte un regard constructif, uniquement par la suite. Ne limitons pas la planète à des fonctions ingrates, à un climat psychologique étouffant, sans considérer l’étendue de son travail intérieur, une fois que ses aspects sont désactivés depuis longtemps..

Le changement s’opère en profondeur lorsque la planète forme avec le natal une opposition, des carrés et autres dissonances plus sournoises telles que l’aspect par transit de sesqui-carré 135 ° ou semi-carré 45°. Durant ses dissonances momentanées, Saturne impose une limitation venant progressivement et rendant un accès interdit ou émotionnellement impraticable. Le grain de sable s’immisce dans un rouage qui jusque-là fonctionnait bien. Il confronte surtout à l’acquis, aux bases d’une situation, à sa solidité, sa crédibilité et aux responsabilités face auxquelles il faut se mesurer, parfois ces dernières semblent trop grandes procurant un sentiment de vulnérabilité. Le doute et le manque de confiance en soi s’immiscent par intermittence. Parmi les dissonances de Saturne, le sentiment d’insécurité se trouve en latence, il s’exprime de temps à autre pour se dissiper et réapparaitre dès lors qu’un contexte ravive la question des responsabilités. Il est fréquent d’avoir la nécessité de faire un travail sur soi pour retrouver ou la confiance en soi ou la confiance aux autres, parfois les deux.

Sous les dissonances Saturne, on est invité à dépasser l’appréhension, celle-ci concerne un ou plusieurs mécanismes précis, lié à un contexte très antérieur, dont l’origine peut remonter à l’enfance et avoir un lien avec le principe éducatif. C’est pourquoi la venue de dissonances de Saturne situe une étape essentielle dans le franchissement de peurs pouvant être paralysantes dans la vie sociale ou sur le plan psychologique.

Ces étapes délicates Saturniennes proposent d’identifier nos pensées limitantes, de mesurer nos acquis et d’en tirer les conséquences sur l’instant avant de se repositionner. Ses dissonances participent aux phases t’intégration, elles imposent un repli nécessaire pour identifier les changements à opérer comme les étapes à accepter, avant d’initialiser un nouveau départ. Ce long travail mobilise régulièrement de l'énergie, pas toujours visible par l'entourage.

Les carrés de Saturne en mutable 2023-2026

En tant que carré mutable, la remise en question est plus aisée. Le mutable dispose en effet d’une capacité à revisiter ce qui est considéré comme acquis et à tirer les expériences d’erreurs d’appréciation. Symbole d’organisation, Saturne, sous les carrés en mutable, procure des dispositions idéales pour réorganiser, coordonner différemment les situations en cours, les modifier ou les interrompre car elles deviennent inadaptées à l’évolution intérieure. Depuis le Poissons vers le Gémeaux, le carré décroissant de Saturne s’accompagne d’un mouvement de décroissance comme son nom l’indique. Ce type de carré s’adapte aux situations dans lesquelles il est utile de prendre de la distance, de lâcher prise. Ce type de carré décroissant sous Saturne se synchronise souvent avec le sentiment d’être arrivé à échéance d’une situation. Tandis que le carré croissant est celui d’étapes progressives dans lesquelles le désir d’évoluer rencontre des circonstances indépendantes de la volonté occasionnant des ralentissements. Dans les deux cas, le sentiment de devoir composer avec le temps et la patience sont ressentis. Le carré de Saturne sur les signes mutables exerce une marge de manœuvre plus importante que lors de ses carrés en signes fixes ( Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) ou cardinaux ( Bélier, Cancer ? Balance, Capricorne). Ces derniers ont tendance à rompre ou à céder pour se libérer tandis que le mutable plie sans casser, il s’adapte, fait des concessions. En mutable, la participation des points de vue d’autrui est plus facilement tolérée. Ce Saturne en Poissons offre la possibilité de se déconnecter des considérations matérielles pour revoir l’échelle des priorités.

Les harmoniques de Saturne

Depuis le Poissons, Saturne va distribuer des sextiles vers les signes de Terre, le Taureau et Capricorne et des trigones vers les signes d'Eau, le Cancer et le Scorpion. Les planètes, luminaires, Ascendants et planètes dominantes autour du 19ème degré de ces signes vont bénéficier du soutien progressif de Saturne. 

Les aspects harmoniques de cette planète font moins parler d'eux parce qu'ils correspondent à des périodes de consolidation, de stabilité, de remise en route après des difficultés, du retour de la confiance. Ils se synchronisent à des étapes d'appaisement, de rétablissement également et souvent on ne perçoit pas qu'il s'agit d'aspects Saturniens car les situations évoluent d'elles même vers une accalmie. La différence entre le trigone et le sextile repose sur la façon d'atteindre l'accès à la stabilité, par le second Saturne ouvre des portes par des concours de circonstances, par le second les portes s'ouvrent par une construction lente.

L'aspect de trigone peut illustrer un soutien, une opportunité tandis que le sextile inclut le résultat d'une implication régulière.  Les trigones de Saturne amènent des dispositions heureuses, ils ont la possibilité d'apporter un redressement étonnant dans une situation végétative professionnelle. Saturne le batisseur interroge automatiquement sur la disposition à endosser des responsabilités sous la formation de trigones mais aussi de sextiles.

Les sextiles de Saturne apportent une stabilité et permettent de reprendre confiance. Ils sont synonymes de réussite au terme d'étapes de travail. En transit le sextile de Saturne concordent régulièrement avec des phases d'un projet en cours, des objectifs sur le point d'être atteints.

A l'image des carrés croissants et décroissants, Saturne va aspecter de Juin 2024 à Novembre 2024 par trigone et sextile croissant et décroissant, toutes les planètes, Ascendants, luminaires et planètes situées entre le 19ème et le 12ème degré des signes suivants :

Le trigone croissant concerne le Scorpion et le décroissant le Cancer. Le sextile croissant concerne le Capricorne et décroissant le Taureau.

Le travail de Saturne sur les signes Zodiacaux ne se limite pas aux aspects majeurs, oppositions, carrés, trigones, sextiles, Saturne va oeuvrer également vers des quiconces, des aspects mineurs et plus difficiles comme le sesqui-carré, le semi-carré. 

Je propose un article complémentaire à celui-ci, à propos des aspects par transit de Saturne vers les aspects mineurs, des aspects ayant la particularité de modifier en profondeur l'approche des choses et la relation aux autres. 

Enfin si l'on doit résumer la vibration de Saturne en Poissons sur le plan mondial c'est à dire dans notre époque, je dirais que Poissons Saturne invite les consciences à s'intéresser de près au monde complexe des émotions, à l'impact de l'humain sur l'environnement. Son séjour dans ce signe propose de guérir les maux de l’âme, les maux invisibles.  

Valérie Tenza Darmandy

28 Novembre 2023