Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Rétrogradation de Mercure en Balance et en Vierge

Lundi 05 Septembre 2022
Mercure Pluton Astrologie mondiale

Carte du ciel lors de l'opposition de Mercure R à Neptune, avec un 1° d'orbe.

Mercure Rétrograde en opposition à Jupiter

Tandis que Mars fait ses premiers aspects en mondiale, Mercure s’apprête à rétrograder du 9 Septembre 2022 au 2 Octobre 2022. Sa rétrogradation s’amorce avec l’opposition de Jupiter R, aspect astrologique propice à de la dispersion et aux projets aux étapes mal ordonnées ou insuffisamment assimilées. Cet aspect est le reflet d’un dysfonctionnement dans la chronologie d’une situation en cours. L’Air et le Feu de l’axe concerné, Balance pour Mercure et le Bélier pour Jupiter traduisent de la précipitation dans la gestion des affaires.

La phase de Mercure Rétrograde la plus sensible démarre avec son retour en Vierge et les aspects formés vers Neptune et Pluton, des planètes générationnelles. En d’autres termes, Mercure mondial va aspecter des planètes lentes de sorte que ses aspects s’adressent au plan collectif, créant momentanément une atmosphère dans une période actuelle dans le sillage du carré décroissant entre Saturne-Uranus ( carrés exacts en Février 2021, Juin 2021, Décembre 2021).

Rétrogradation de Mercure en Vierge

Au cours de sa rétrogradation Mercure va rejoindre les derniers degrés du signe de la Vierge du 23 Septembre 2022 au 10 Octobre 2022. Dans cette brève période, le souci de qualité inhérent à la Vierge perfectionniste est en mesure de recueillir les défaillances ou dispersions semées sous Mercure en Balance. La nature intransigeance de la Vierge, représentée momentanément par la présence de Mercure dans ce signe, devra combattre la dilution occasionnée par Neptune dans sa dignité en Poissons. Un dialogue difficile s’instaure entre deux pôles diamétralement opposés, l’un sous la forme d’ébauches et de désorganisation face à un fonctionnement très bien organisé. L’opposition entre Mercure et Neptune expose à des étourderies, aux erreurs d’appréciation et surtout à des quiproquos dans la communication.

Le contenu des conversations est déformé, détourné de son contexte et colporté dans le but de nuire. Aspect hypnotique, l’opposition entre Neptune en Poissons et Mercure en Vierge introduit dans la communication une toxicité dans non perceptible au début. Par la suite, la déception, le sentiment d’avoir été berné ou exploité résulte souvent de cette dissonance. Les cartes de nativité concernées par cette opposition pourront percevoir des fausses notes soit dans la sphère relationnelle ou ressentir des soupçons peser sur la confiance investie et revoir leur position envers une personne ou une situation.

L’opposition Mercure Neptune est adaptée pour plonger dans des états de contemplation, de profondes réflexions afin de faire naitre des repositionnements. Elle est source d’inspiration et de connexion à la dimension spirituelle. Elle permet une digestion psychologique très ralentie des événements passés. Un sentiment de ralentissement peut concerner plusieurs aspects de l’existence, tout se passe dans l’esprit et peu dans la matière. Selon les secteurs, cette opposition peut se révéler utile pour faire avancer un projet, en changeant son approche. Les décisions peuvent prendre beaucoup de temps avant d’être statuées définitivement.

Pluton, l’aspect relais

De ce tiraillement, Pluton mondial va servir de relais et apporter les clefs. Il introduira un éveil, une prise de conscience, sonnant tel un réveil envers l’engourdissement délivré par l’opposition Mercure-Neptune. Le trigone entre Mercure rétrograde en Vierge et Pluton à la fin du Capricorne, favorise une série de dispositions idéales pour avancer. Une finesse dans la communication, une stratégie, des capacités à identifier ce qui ne se dit pas afin d’aller plus loin que les apparences. La pertinence de ce trigone de Terre résonne auprès des activités liés au monde la finance, aux opérations financières diverses., au budget.

Un tel aspect est idéal pour lancer des débats relatifs à des sujets sensibles, d’aborder des thématiques soulevant une foule de questions avec peu de réponses. Aspect typique des pistes de réflexion, la rétrogradation de Mercure en Vierge nous apportera un certain nombre d’éléments à étudier, avec le temps (Pluton en Capricorne). La rétrogradation de Mercure est riche d’enseignements sous les aspects harmoniques de Pluton. Le trigone Mercure R - Pluton sera décroissant, donnant une petite précision sur le sens de l’énergie. Le décroissant s’harmonie avec des situations déjà en cours, appelées à être rectifiées.

Carte du ciel, logiciel Auréas 

Valérie Tenza Darmandy