Valérie Tenza Darmandy
Textes astrologiques
Valérie Tenza Darmandy
Textes astrologiques
Lundi 14 Avril 2025
Astrologie mondiale
La particularité de l’orbe est inhérente à la question du libre arbitre alloué à chacun.
Le temps de la validité de la planète mondiale dans l’orbe de la planète natale coincide avec un travail intérieur en cours. Ce processus d’évolution peut revêtir plusieurs causes, il peut être intérieur avant d’être extérieur, résulter d’une intervention indépendante de la volonté ou être une résurgence d’un épisode passé. En dépit des origines diverses, le tronc commun porte sur le fait que les orbes font franchir un stade clef quant à l’évolution.
L’orbe d’arrivée et de sortie peuvent être étendues en raison de dessins planétaires dans le natal ou d'aspects astrologiques en cours de réalisation, c’est-à-dire "appliquants" avec une orbe si large que par transit, la planète mondiale va s'immiscer au sein de cette zone et servir de relais.
L’orbe varie selon les types d’aspects, l’angularité des planètes et leurs vitesses. Il peut alors exister une extension de l’orbe dans l’orbe dite standard. L’orbe inclut plusieurs étapes distinctes autant par leurs épisodes qu’émotionnellement, dont la durée court jusqu’à la désactivation totale de la planète transitante sur la natale.
Plusieurs événements distincts peuvent jalonner les rétrogradations d’une planète lente dans les orbes.
L’éloignement passager de la planète transitante sur la planète transitée crée par ses accélérations passagères avant l’ultime rétrogradation, ne désactive pas l’orbe. Ces étapes s’apparentent à la perte momentanée d’un signal, comme une fréquence radio qui viendrait momentanément à disparaître tandis que l’on circule sur une route, avant de réapparaitre un peu plus loin. La désactivation complète de l’orbe constitue l’échéance d’une période, son accomplissement total dans un plan émotionnel, matériel ou spirituel ou les trois à la fois. Ces séquences de vie initiées par les trois transsaturniennes correspond à des périodes dont la durée est en années, un temps suffisamment long pour vivre une profonde évolution.
La désactivation de l’orbe répond de facon identique à son entrée, c’est a dire, la fin de l’influence de l’aspect dépend de la vitesse à laquelle part définitivement la planète mondiale de la transitée. Seule, la désactivation totale de l’orbe séparante marque l’échéance d’un épisode de vie aussi long soit-il en années. Et à l’égard d’une expérience, la répartition des configurations dans le natal témoigne que sommes bien inégaux face au temps.
Avant cette ultime étape, se trouve la phase de la sortie des orbes.
Signal momentanément perdu
On peut utiliser un langage métaphorique avec l’astrologie pour expliquer émotionnellement ces périodes post orbe. A l’image d’un sillage laissé par un bateau, la période post orbe contient encore des traces émotionnelles du travail de la planète natale par la planète mondiale. Ces émotions imprégnées demeurent jusqu’à ce qu’un aspect astrologique suffisamment puissant prenne le relais pour conduire plus loin l’être dans son évolution et lui faire franchir un nouveau stade.
Valérie Tenza Darmandy
14 Avril 2025