Valérie Tenza Darmandy
Articles
Valérie Tenza Darmandy
Articles
Samedi 23 Mars 2024
Astrologie mondiale
Saturne
Pluton
Au cours de la rétrogradation de Saturne se forme un semi-carré , aspect de 45 degrés entre Saturne et Pluton sur le dernier degré Capricorne. La journée du 9 Octobre 2024 affiche un chassé-croisé d'énergies entre l’amorce de la rétrogradation de Jupiter en Gémeaux, adossé au semi-carré Saturne R -Pluton R.
La rétrogradation de Jupiter est une invitation au changement de ses propres convictions, quant au semi-carré entre Saturne-Pluton, il témoigne d’une problématique à identifier. A contrario du carré, aspect de 90°, où il est question d’une prise de conscience assez rapide et parfois flagrante vis-à-vis d’une attitude qui dessert, d’un excès à tempérer ou de lacunes à compenser, le semi-carré fait adopter des automatismes entrainant la répétition de schémas, le plus souvent dans la sphère relationnelle, affective et familiale.
Pour les atténuer ou en sortir, il faut d'abord conscientiser la problématique avant de la faire évoluer, non sans effort. Ce petit aspect dans la catégorie des aspects mineurs n'est cependant pas insignifiant puisqu’il tend à faire reproduire indéfiniment des situations et ce, sans le réaliser pendant des années. Cet aspect mineur de 45° est perceptible au fur et a mesure de l'avancée dans les expériences de la vie puisqu'il fait accéder à un seuil de subtilités.
Le semi carré mondial en Octobre entre Saturne et Pluton, planète générationnelle, propose d'identifier, tardivement ou difficilement, les pensées limitantes, les peurs, le poids de l’histoire familiale ayant une repercussion sur son chemin personnel.
Sensibilisation des thèmes de nativité
Les cartes du ciel de naissance disposant des aspects harmoniques ou dissonants, majeurs ou mineurs entre Saturne et Pluton sont concernés par cette période d’évolution ou seront franchies des étapes vis-à-vis de peurs cristallisées depuis longtemps. Leur antériorité peut remonter à l’enfance, dans le principe éducatif, propre à Saturne, prônant les limites et les interdits, mais aussi il peut être véhiculé par l’histoire familiale, du fait de Pluton inclus dans l’aspect. Le dénominateur commun entre Saturne et Pluton demeure la peur. Cette dernière se décline sur différents niveaux et peut être ressentie dans des situations particulières. Elle va de la simple appréhension, aux blocages psychologiques par la peur. En parallèle, Saturne fait éprouver un sentiment de dévalorisation et de culpabilité. Ces émotions difficiles peuvent se combiner. Cet aspect a donc le rôle de déclencheur pour’apporter une prise de conscience face à un comportement, un réflexe dans le schéma de pensée dont il faut prendre congé. Le travail intérieur à faire prend du temps quand il est question des aspects de Saturne et de Pluton. Il est lent, mobilise énormement d'énergie et se mue en une bataille intérieure, composée d'étapes d'amélioration et de doutes. Il peut se vivre en un objectif obssessionnel, difficile à atteindre sur le plan énergétique.
Carte du ciel Astro-pc Auréas
Le 23 Mars 2024
Valérie Tenza Darmandy