Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

La dynamique de Mercure Rétrograde

Mercredi 01 Août 2018
Mercure Astrologie mondiale

Emblème du commerce et des échanges, Mercure fait référence à la coopération quotidienne entre les entreprises. Il symbolise la régulation des flux commerciaux sur un territoire et à ce titre, il englobe le trafic routier, les liaisons ferroviaires, aériennes pour l’acheminement des marchandises. Au sein d’une société, Mercure illustre la coordination entre les services où chaque membre du personnel, par sa fonction, contribue à la santé de l’entreprise. Adaptabilité, rapidité et communication sont accordés à la planète. Mercure procure au natif une disposition à mener de front plusieurs tâches.

Selon le thème natal, l’organisation a lieu en dépit de l’apparente dispersion. Par ailleurs, on observe un goût excessif pour le détail et une maniaquerie dans le rangement. Dans le quotidien, procéder dans un ordre méthodique fait partie des expressions de l’astre. Le natif a la possibilité d’exceller dans un domaine d’expertise. La vue de l’esprit peut être étroite ou à cheval sur des principes. Avec son esprit d’équipe, Mercure est un formidable agent de liaison et un médiateur habile lors de litiges. Aussi, le natif sait faire preuve de finesse dans les affaires.

Dans la mythologie, Mercure, Dieu des voleurs, rappelle l’habileté de l’astre à s’extraire de situations par des pirouettes verbales. La nature facétieuse de la planète s’illustre dans le cadre relationnel ou à travers une voie professionnelle. En termes de gestion de temps, une prise de conscience intervient tôt ou tard face au temps investi auprès d’une cause, d’une tâche ou simplement des autres. Dans un souci de qualité et dévoué, la personne est exposée à s’oublier.

L'essence de Mercure

Depuis le début des années 90 avec l’essor d’internet et l’accélération du traitement de l’information, le symbolisme de Mercure a évolué. L’électronique a supplanté le papier. Dé-sormais Mercure incarne également une communication instantanée. Lors de la rétrogradation mondiale de l’astre, on pense -parfois à tort - à la venue d’éventuels soucis techniques à une époque où les actes de la vie courante sont dématérialisés. Dans ce quotidien ultra-connecté et face aux signatures électroniques, on en oublierait presque l’essence de Mercure : son pouvoir émotionnel.

De prime abord, la planète est privée de caractère émotionnel. Elle illustre en effet les pensées, la logique implacable ainsi qu'un raisonnement construit face à des situations concrètes. Le pragmatisme de Mercure est imperméable aux émotions. Or, le schéma de pensées et la qualité de communication installent une interaction avec les autres, puis entraînent des expériences sociales et personnelles. La qualité dans la communication est à l’origine des situations de toute nature, dans l’instant présent et au-delà. La façon de vivre Mercure en pleine conscience dans le thème natal est alors précieuse pour ne pas dire qu'elle sert de levier dans de nombreux secteurs de l'existence.

Dans ce monde connecté, il est appréciable de rappeler les beautés de Mercure. Relié à d’autres planètes, Mercure dispose de la capacité à coucher sur papier les pensées. Le symbolisme de Mercure propose une expérience émotionnelle pour l’auteur du texte rédigé à la main et son destinataire. Les pleins et les déliés d’une lettre manuscrite laissent passer les respirations de l’être et ses émotions. L’empreinte émotionnelle subsiste par-delà la pose des mots. En dépit de l’évolution des technologies, l’univers des mots et des traits demeure le monde de Mercure. La graphologie, la calligraphie ou simplement le plaisir d’écrire à la main, de dessiner est une façon de vivre Mercure.

Mercure rétrograde.

D’un point de vue factuel, on a coutume d’accorder aux rétrogradations de Mercure, une période où surviennent des dysfonctionnements et des contretemps. Néanmoins ces désagréments qui ne sont pas l’apanage d’une rétrogradation Mercurienne, ne sont pas systématiques. Des configurations mondiales temporaires avec ou sans Mercure R délivrent des contextes identiques. Mais lorsque la rétrogradation de Mercure se synchronise avec un désordre d’ordre social ou la venue d’un souci logistique désorganisant le quotidien, l’état du ciel mondial donne des informations complémentaires. Ces désagréments deviennent pénalisants lorsque Saturne ou les trois transsaturniennes aspectent par dissonance Mercure R ou lorsque Mercure R est en dissonance à son maître. Les dysfonctionnements et contretemps observés sous Mercure rétrograde surviennent avec le concours de configurations à caractère paralysant, tel que Saturne.

Libre de ces configurations neutralisantes, la rétrogradation de Mercure est régulièrement vécue de l’intérieur. Intérieur Le changement prend naissance au cœur de l’être. La rétrogradation de Mercure est propice aux voyages intérieurs, à de la méditation, aux re-trouvailles avec son être, au règlement d’une situation ou à la résolution d’un questionnement laissé en suspens. Elle correspond à une période où se finalisent des actions amorcées dans un passé relativement récent. Des ajustements, rectifications et finitions de projets sont en cours durant sa phrase de rétrogradation.

Dans sa rétrogradation d’une manière générale Mercure propose de revenir sur des réflexions, de poser un regard différent sur les situations initiées antérieurement. Il incite à ne plus rester sur ses acquis et augmente la sensibilité au ton dans toute verbalisation ainsi qu’aux arguments entendus. Le natif tient compte des opinions des autres. Considérer leurs avis n’est pas synonyme d’approbation de leurs opinions mais d’interactions avec les autres. Mercure Rétrograde peut donc proposer au natif de s’opposer aux avis reçus et d’émettre le sien à la suite d’un changement d’avis. La part de réflexion est telle qu’elle réduit la spontanéité. L’esprit s’éveille et perçoit des détails passés inaperçus jusque-là. Les vues de l’esprit chan-gent. Tout se déroule comme si un autre angle de vue s’initialisait dans la pensée. Dans cer-tains thèmes disposant de configurations propices à la lucidité, durant les phases de Mercure rétrograde l’esprit s’affute et se heurte à une hypersensibilité. Il en découle des impressions altérant la qualité relationnelle. Les émotions se cristallisent sur des mots ou simplement sur un ton et nourrissent un foyer d'émotions toxiques, dont l’entourage n’a pas connaissance. La susceptibilité augmente, une interprétation erronée des propos entendus estompe la fluidité des échanges. Du temps est consacré à des pensées parasites, la vie intérieure s’intensifie. Il en découle un sentiment d’être incompris par l’entourage et d’évoluer dans un environne-ment inadapté à son style de vie. Lors de ses phases, la pensée crée son univers et l’idéalise. Durant cette période, la pensée peut devenir créatrice. La sensibilité est accrue et la communication n’est pas en accord avec un ressenti que le mental s’évertue à formuler. Des révélations intérieures se dispensent du langage verbal. Tout se dé-roule à l’intérieur et le changement perçu s’apparente à un voyage au cours duquel l'isolement spontané devient bienfaisant. Afin que le natif puisse partager les nouvelles réflexions qui cheminent en lui, il utilise réguliè-rement le registre émotionnel. Le langage par métaphore est fréquent sous un Mercure Rétrograde. Mais il arrive que durant les phrases de Mercure Rétrograde, la personne voit l’inutilité de tout discours, elle entretient des têtes à têtes avec ses états d’âmes, consciente qu’un travail intérieur est à l’œuvre, uniquement compris par elle-même.

Les rétrogradations de Mercure compliquent la pleine compréhension. Un manque de compli-cité dans la communication est perceptible en raison d’une interprétation erronée des subtilités. Dans la façon de réceptionner l’information émise par l’interlocuteur, le feeling change de per-ception. Il en résulte des quiproquos et le sentiment limpide de se situer dans deux mondes différents. Le thème natal aide évidemment à manœuvrer ou le cas échéant, à peu éprouver l’expression de ce Mercure. Avec l’appui de cycles astrologiques ou transits à caractère «constructifs» ou «évolutifs», ces plongées à l’intérieur de l’être, vécues en conscience, constituent des étapes clefs. Elles profi-tent aux remises en question. Au terme de la phrase de rétrogradation et à la sortie de la boucle de sa boucle de rétrograda-tion, le natif se réveille d'une période dans laquelle il conçoit avoir perdu du temps. Cette sen-sation de temps gâché peut provenir de son attitude pendant la phrase de rétrogradation. La fin de rétrogradation de Mercure peut laisser au natif le sentiment de s'être vu avec ses failles, d'avoir mesuré son seuil de vulnérabilité dans certaines situations. Révélées lors d'un contexte relationnel, des confrontations de l'être face à lui-même l'invitent à adopter un nou-vel angle de vue. Dans des cartes du ciel disposant d'un niveau d'émotivité assez conséquent, les phases de rétrogradation de Mercure peuvent procurer des impressions désagréables limi-tées simplement à l'émotion, tel que ressentir l'hostilité de la société, d'être incompris d'une majorité de personnes,

Des aspects astrologiques sont nécessaires afin de donner à ce Mercure Rétrograde la capacité de statuer sur une situation. En effet, les réflexions persistent malgré la prise de décision. Bien sûr, chacun réceptionne la rétrogradation d’un Mercure Rétrograde mondial en fonction de son ciel et n’oublions pas de préciser que des thèmes n’y sont pas du tout sensibles. .

Valérie Tenza Darmandy