Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Jupiter simplement

Dimanche 09 Mai 2021
Jupiter

Au cours de cette semaine, Jupiter se présente momentanément en Poissons, l'une de ses dignités. L'occasion de rappeler que la planète sert de révélateur à des situations. Elle augmente l'importance de faits anodins, accentue les émotions, voire leur accorde de la démesure. Symbole d'extraversion, Jupiter s'illustre dans le quotidien. La planète incite à occuper l'espace par la présence afin d'attirer l'attention. Besoin de guider, de conseiller, de protéger, Jupiter procure des élans irrépressibles de s'imposer auprès de groupes. Se sentir exister pleinement et recevoir en retour l'approbation de conseils prodigués, est l'un des mécanismes de Jupiter. Le Jupitérien peut être prolixe. L'abondance dans l'expression orale et la manifestations d'émotions sont une seconde nature. Jupiter ou l'hyperprotection, l'envahissement, l'absence de neutralité, la planète symbolise les excès dans les attitudes. Il serait dommage de l'associer seulement au facteur chanceux de nature matérielle ( confort, opportunité pour une étape dans une réalisation. Jupiter nous donne envie d'épanouissement, d'exulter à travers nos environnements ou un violon d'Ingres.

Dans son expression il s'apparente à l'une des facettes d'Uranus "l'extravagance" à la différence que le Jupiterien souhaite maintenir une belle image à l'opposé de l'Uranien indifférent de ne pas plaire à tout le monde. L'absence de modération est également l'une des expressions de Jupiter. L'image polissée de Jupiter s'approche de la frontière de comportements hypocrites où l'intérêt vise à préserver la réputation installée. Jupiter peut choisir de ne pas faire de vague pour garder un statut. Au-dela de la représentation Jupiter peut révéler une toute autre personnalité. A chacun son Jupiter au sein de l'architecture de son ciel. Il est des Jupiter protecteurs, bienveillants inclus dans des structures natales invitant à des projets pour aider son prochain. De même qu'il existe des Jupiter discrets, localisés dans un ciel où les dominantes relèvent d'une hiérarchie dans laquelle Jupiter se trouve au dernier plan un peu comme une photographie où se distinguent les images au premier plan ( les dominantes), celles en arrière-plan puis les images que l'on distingue au fond du cliché. Ce type de Jupiter timide masqué par les dominantes natales affiche moins son extraversion. Néanmoins, comme tout astre de nativité et en dépit de son niveau dans le natal, il s'éveille sous des réactivations de cycles ou lors de transits.

Peu importe que la planète propose des expériences avec l'amour propre ou des concrétisations sur le plan matériel satisfaisant momentanément l'égo. En effet, à l'image des dispositions natales des autres planètes et des deux luminaires, Jupiter invite à tirer le enseignements. Tout ou tard, Jupiter confronte à une prise de conscience où le temps est venu de régler ce qui se définissait comme excessif. La définition de l'excès est personnelle pour chacun. Elle peut porter sur le plan matériel ou psychologique. Chaque chemin de vie a des schémas de pensées à modifier, des rectifications à opérer et des nouveaux angles de vue à instaurer le long de son évolution. Jupiter y participe.

Toutefois,lles caractéristiques d'une planète sont une goutte d'eau dans l'immense langage de l'astrologie.

Valérie Tenza Darmandy