Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Mars en Gémeaux Août 2022 - Mars 2023

Dimanche 07 Août 2022
Mars Pluton Astrologie mondiale

Mars fera son incursion en Gémeaux le 20 Août 2022 pour une durée assez longue puisqu’il restera dans ce signe jusqu’au 25 Mars 2023. Dans son périple, la planète formera une série d’aspects mondiaux, avec chronologiquement un sextile croissant à Jupiter en Bélier, un trigone croissant à Saturne en Verseau, un carré croissant à Neptune en Poissons, un carré à Jupiter R,en Poissons, un quinconce croissant à Pluton en Capricorne, puis la rétrogradation de Mars formera les mêmes aspects dans le sens inverse, excepté le carré à Jupiter Poissons. Puis dans sa marche directe, Mars formera une seconde fois un sextile avec Jupiter en Bélier, un carré à Neptune et un quinconce à Pluton fin Capricorne.  Il ne réalisera pas de trigone de nouveau à Saturne dont l'entrée en Poissons est attendue le 7 Mars 2023. La vitesse de Mars en Gémeaux en marche directe délivrera des aspects mondiaux de courte durée.

Parmi cette succession d’aspects mondiaux, le trigone entre Mars et Saturne et le carré Mars-Neptune seront en vigueur sur plusieurs semaines. Leurs expressions se manifesteront graduellement en particulier le carré Mars-Neptune. Par conséquent, leurs échos seront perceptibles dans les thèmes de nativité ayant des planètes, les luminaires ou les Angularités (Ascendant, Descendant, Milieu du Ciel, Fond du Ciel) dans les orbes de tout aspect majeur et mineur de Mars mondial, ceux de Saturne mondial et de Neptune mondial. Par ailleurs, les thèmes réceptifs à ces futurs aspects de Mars mondial, sont ceux disposant d'aspects harmoniques et dissonants majeurs et mineurs entre Mars et Neptune, Mars et Saturne, Mar et Jupiter, Mars et Pluton, puisque leurs cartes natales entreront en résonance astrologique.

La disposition des configurations, unique pour chacun, fait en sorte que ce long séjour de Mars sensibilisera faiblement certaines cartes. Sur le plan mondial, ces aspects astrologiques mondiaux retentiront à travers des priorités sur les questions sociétales dès la rentrée 2022 et jusqu’au début du printemps 2023. Il procurera une atmosphère de fond due à la formation des aspects successifs.

Les aspects astrologiques se déclinent sur le plan émotionnel avant de s’ancrer dans la matière. La lenteur ou la vitesse de leurs expressions varient selon qu’il s’agisse de la croix cardinale, fixe ou mutable. Les signes mutables, Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons reposent sur un fonctionnement moins rapide que la croix cardinale dont les caractéristiques sont la rapidité, l’impulsivité et le sens de l’initiative. Les mutables opèrent par étapes avec une aisance dans la remise en question. Quant à la croix fixe, par définition, elle représente une difficulté à opérer des changements, elle invite à faire preuve de patience et exerce une résistance supérieure pour résister aux difficultés.

Dans ce long article consacré au séjour de Mars en Gémeaux, un nouvel texte sera dédié à chacun des aspects rencontrés par Mars en Gémeaux. Aussi, le premier article commence par les caractéristiques générales de ce Mars, dynamique, curieux, agile et espiègle.

Mars en Gémeaux

Mars en Gémeaux libère de nombreux questionnements souvent sans réponse immédiate, des cheminements de pensées encombrant l’esprit, par leur caractère «hors sujet». En effet, ce Mars génère de l’anticipation, la pensée élabore des scénarios souvent sans lien avec la priorité du moment. La surcharge intellectuelle est plus ou moins bien gérée selon les configurations natales. Ce fonctionnement peut faire partie de l’équilibre intérieur si Mercure natal est dominant. Mars en Gémeaux s’exprime sur deux plans distincts pouvant fonctionner ensemble, le plan intellectuel et la mobilité physique. Le besoin d’être affairé est une seconde nature. L’esprit d’entreprendre se distingue de la personnalité qui dispose de plusieurs cordes à son arc, parmi lesquelles excellent le sens de l’adaptation et la faculté à concilier plusieurs tâches simultanément. L’hyperactivité est visible par l’entourage et clairement consciente par la personne surtout en présence d’un Uranus dominant dans un ciel de nativité. L’énergie verticale d’Uranus entraine vers un rythme soutenu et un besoin d’être accaparé par différentes activités. Mars en Gémeaux trouve son harmonie au sein d’activités en groupe, ou dans tout domaine tant qu’il est question de coordonner, argumenter, s’interroger, débattre ou de se déplacer. Les fonctions dans le secteur de la communication peuvent être prisées. Le sens commercial est développé et en dehors de la sphère professionnelle, il favorise l’extraction dans bien des situations. L’habileté verbale et le pouvoir de conviction sont des atouts au quotidien. Dans les échanges, le sens de la répartie anime fréquemment les discussions. La routine est un paramètre plus délicat à supporter, de ce fait de nouvelles activités sont recherchées.

Dans ce signe d’Air, Mars se trouve dans le IIIème signe après sa dignité Bélier et le VIIIème après sa dignité en Scorpion. Le rythme continue de travail peut en réalité masquer des angoisses. Ce Mars demande à remplir le quotidien pour dissiper les pensées éparpillées à concevoir les lendemains et les surlendemains. L’absence d’activités ou des périodes de vide sont inconfortables à traverser, elles laissent s’immiscer des pensées qui s’enchevêtrent, soulèvent des questionnements laissées en suspens. Le défi de ce Mars en Gémeaux consiste à rester concentré sur le moment présent. Tôt ou tard, une remise en question intervient sur la gestion du quotidien. Des problématiques apparaissent dans la façon d’organiser les activités. La fatigue cérébrale et de l’insatisfaction face à l’organisation sont souvent les signes avant-coureur d’un changement dans la gestion du temps. Le thème natal proposera d’autres informations quant à l’effet bénéfique d’un tel changement. Auprès de thèmes, cette prise de conscience se révèle salutaire. Néanmoins, la dynamique incessante de Mars en Gémeaux peut revenir sous des configurations si bien que la pause peut s’avérer momentanée. Les configurations annexes dans le natal contribuent à régler les excès ou au contraire tend à les accentuer, tels des outils de réglages utilisés inconsciemment ou consciemment, en fonction de la nature des dominantes et de leurs aspects de nativité.

Mars mondial en Gémeaux mettra en exergue ces sensibilités et mécanismes de la pensée. Les personnes disposant d’un Mars en Gémeaux ont un rendez-vous avec des points à faire évoluer. En fonction du natal, ces derniers relèvent de différents domaines comme ils peuvent s’adresser à des modifications subtiles, ressenties comme nécessaires.

Le long séjour de Mars et sa future rétrogradation dans le Gémeaux (20 Août 2022-25 Mars 2023) nous porte jusqu’à la première incursion de PLUTON EN VERSEAU le 23 Mars 2023, dont les prémices dans la société sont déjà visibles : développement de l’intelligence artificielle dans le quotidien, émergences des technologies, du digital, introduction des QR codes, identité numérique... Dès Août 2022, Mars servira de passerelle pour atteindre la période où s’amorcera l’œuvre de Pluton en Verseau -2023-2044- au cours des vingt prochaines années pour l’humanité. Technologies VS Humanité.

Valérie Tenza Darmandy