Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Mars 2023 - Saturne en Poissons 2023-2026

Jeudi 05 Janvier 2023
Astrologie mondiale Saturne

Son entrée en Poissons le 7 Mars 2023 à 13H35 U.T ouvre un nouveau chapitre pour le monde. Fidèle à son rythme, Saturne va transiter le signe des Poissons durant près de deux années et demi, du 7 Mars 2023 au 14 Février 2026 (phrases de rétrogradation incluses entre fin Poissons et Bélier en 2025-2026), participant ainsi à des transformations sur le plan sociétal.

Dans ce signe, la planète d’élément Terre apporte au signe de l’élément Eau une complémentarité appréciable.  Cette association accorde une plus grande capacité à contrôler les émotions et à prendre du recul sur des contextes collectifs. En Poissons, Saturne offre la possibilité de franchir des étapes en déverrouillant des blocages émotionnels. Il propose d’élever les consciences en les sensibilisant à des préoccupations liées à la nature, aux conditions météorologiques, à ce que l’on ne peut maitriser individuellement mais qui collectivement nous environne. Sur le plan psychologique, la place du hasard, de la spontanéité a besoin d’être valorisée dans les relations.

Symboliquement, la matière, principe Saturnien, se dilue dans le signe d’Eau. La vision du monde matériel se modifie, la matière laisse la place à l’immatérialité. A l’aube de Pluton en Verseau, signal d’une accélération de la modernisation et de la digitalisation, Saturne accentue la transformation de notre quotidien en misant parallèlement sur l’importance du bien-être et de la spiritualité. Des modes de vie en harmonie avec la nature devraient éclore et tourner le dos à la société de consommation. Les vibrations des êtres, le sens des choses, l’intelligence de la vie, les questions philosophiques rayonneront dans le monde entier comme un art de vivre. Ces quêtes contrasteront complètement avec l’avènement des technologies inédites, enfermant l’humain dans des protocoles complexes pour la gestion du quotidien.

Sur le plan sociétal, Saturne en Poissons mettra la priorité sur les questions de l’environnement et du climat. Tout un pan de la société s’estompera laissant monter les priorités liées au climat de la planète. Le monde va s’interroger sérieusement sur les enjeux de demain pour maintenir l’équilibre entre l’humain et la nature, la biodiversité.

Avant le 7 Mars 2023

En astrologie mondiale, tout n’est que succession et évolution dans un seul tenant tel un panorama illimité. Une nouvelle localisation planétaire, comme c’est le cas pour l’entrée de Saturne, s’articule sur des configurations antérieures, lesquelles retentissent sur les potentialités de la planète. C’est ainsi que l’entrée de Saturne en Poissons va s’effectuer en conjonction du lieu de la NL en cours. Le 20 Février 2023 à 7H07 U.T aura lieu la Nouvelle Lune à 1°22 Poissons. Sur la carte du ciel, le rond noir correspond à l’emplacement de la Nouvelle Lune dont la lunaison sera valide jusqu’au 21 Mars 2023. Or dans la carte de l’Ingrès de Saturne (première incursion de Saturne en Poissons), le ciel mondial contient l’opposition Soleil 16°43' Poissons -Lune 17°08', soit la pleine Lune (PL) légèrement dépassée de quelques minutes. En effet, la PL s’enregistrera le 7 Mars 2023 à 12H42 U.T et Saturne entrera en Poissons, une heure après, à 13H45 U.T.

Les aspects astrologiques de l’Ingrès de Saturne en Poissons

Son entrée se produit dans le sillage de la pleine lune dans l’axe Vierge-Poissons, enregistrée quelques instants auparavant. Cet axe met en évidence un contraste entre le désir de contrôler, d'analyser, de gérer et la capacité à prendre de la distance, voire à se détacher de la matière. L’œuvre de Saturne à venir va porter sur des réflexions collectives liées à de nouvelles habitudes, de nouvelles façons de fonctionner dans le quotidien. Dans son Ingrès, la Lune en Vierge souligne l’importance du détail, de la sélectivité, du tri, du nettoyage et du retour à l’essentiel notamment dans l'alimentation. Le paradoxe entre la Lune en Vierge et Saturne en Poissons marque ici l’essentiel du rôle de Saturne au cours de son séjour.

La symbolique Lunaire est relative à l’alimentation, à la digestion physiologique et émotionnelle. Aussi, les changements attendus porteront sur ces paramètres, en l'occurence il sera question de réapprendre à s’alimenter différemment, plus sainement, débarrassé des superflus ou des aliments transformés, de même que le rôle du Poissons contribue à élever le rôle des émotions dans le quotidien et sur l’alimentation (axe Vierge Poissons). Sur un autre plan psychologique, l’axe Vierge-Poissons entraine vers une démarche dépourvue des fioritures. Il invite à retourner à l’essentiel pour retrouver un équilibre. La part de spiritualité, propre au Poissons se verra considérablement valorisée.

Saturne Poissons semi carré Jupiter Bélier

Un semi-carré 45 degrés – 2° d’orbe- existe entre Jupiter 13°21’ Bélier au MC et Saturne 0°Poissons. Ce semi-carré désigne les mauvaises habitudes à supprimer pour entrer dans l’énergie de Saturne en Poissons. Ces deux planètes en affinité avec le monde administratif, en semi-carré, reflètent des situations administratives inadaptées et à réviser. Concrètement il peut s’agir des mesures sujettes à débats dans la nouvelle société qui se dessine.

La conjonction large de Saturne à Mercure en Poissons souligne le rôle singulier d'un Mercure en Poissons dont les compétences ouvrent sur des champs des possibilités ! Initiateur de concepts inédits, ce Mercure inspirant dispose d'un vivier créatif pour la collectivité. Place à l'ingéniosité aux côtés de Saturne. L'univers scientifique, les innovations destinées à participer à l'équilibre de la terre-mère, à l'écologie se hissent en tête des priorités pour l'humanité.

Pluton mondial angulaire

La carte de l’Ingrès de Saturne en Poissons met en relief d’autres critères astrologiques, en outre, l’angularité de Pluton apparait, signant ses prémices pour l’émergence de la nouvelle société où la dématérialisation et l’intelligence artificielle auront des places centrales dans le quotidien.

Analyse astrologique et archives à propos de Pluton en Verseau

Comprendre la portée de Saturne mondial en Poissons dans votre thème natal.

Si dès Mars 2023 Saturne en Poissons est sur le point d’aspecter les planètes personnelles en Poisson et d’apporter pas à pas des modifications, son influence va retentir vers d’autres signes. Les cartes de nativité disposant de l’axe Vierge Poissons ou des Ascendants, des luminaires (Soleil, Lune) en Vierge et en Poissons valorisés seront réceptives aux influences de Saturne au cours de son séjour en Poissons. La croix mutable : Gémeaux, Vierge Sagittaire Poissons est également concernée par l’axe de la PL et Saturne en Poissons.

Depuis le Poissons, Saturne va distribuer deux trigones vers les signes d’Eau, Cancer et Scorpion et les planètes et luminaires présents dans ces signes. Ses aspects participeront à consolider des situations déjà naissantes ou à stabiliser ce qui était fragile ou balbutiant.

Le carré décroissant de Saturne depuis le Poissons vers les planètes, luminaires, Ascendant et angles en Gémeaux suscitera des prises de recul, des déclins ressentis ou désirés avec des situations comme des liens.

L’opposition de Saturne aux planètes, luminaires et angles en Vierge, proposera un ralentissement, une remise en question prolongée et de possibles blocages.

Le carré croissant de Saturne s’adressera au Sagittaire et aux planètes, luminaires et angles inclus dans ce signe. Il instaure des refontes de situations, des ruptures dans un objectif de construction.

On a coutume de connaitre la réputation de Saturne en tant que planète limitante ou paralysante. Ne négligeons pas ses influences reconstructives ou réparatrices.  Saturne ou le grand architecte, œuvre progressivement dans les thèmes de nativité mais surement. La portée de son influence dans le natal, se jauge toujours avec le temps, souvent des années après son aspect vers des planètes, luminaires ou angles du thème natal. Avec le recul, apparait seulement son rôle, utile, régularisateur ou pour avoir fait grandir.

Valérie Tenza Darmandy