Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

L'instant T dans l'infini.

Jeudi 22 Décembre 2022
Astrologie mondiale Configurations et trajectoires L'astrologie, art multidimensionnel

Chaque thème de nativité exprime des potentialités, il contient les bagages psychologiques issus de l’empreinte familiale, des aptitudes pour s’illustrer sous un registre défini et dans tel univers. Le thème natal peut contenir des aspects astrologiques invitant à consacrer une partie de son chemin de vie à régler des histoires familiales ou à solutionner des points névralgiques. Par exemple, le natal fait état d’une lucidité vis-à-vis de schémas répétitifs intrafamiliaux incitant à identifier leur origine. Ainsi, durant plusieurs années une implication peut mobiliser de l’énergie et rendre ce combat principal dans l’existence. Une carte de nativité contient des nœuds émotionnels à défaire, des situations à dépasser, des missions à remplir, à des âges différents.

De thèmes en thèmes astrologiques, tels des rouages dans un mouvement illimité, les configurations s’entremêlent, s’harmonisent ou se crispent entre elles. Tour à tour, ces échanges invisibles font émerger un éventail d’émotions infini. Ces interactions murmurent la première impression, des sensations spontanées, elles font éclore une attraction, un élan, du désir, des ambitions, éveillent des rêves ou font ressentir des émotions moins fluides telles que des aspérités instinctives, de l’appréhension ou une gêne spontanée. La précision des interactions astrologiques et notamment leurs hiérarchies dans les cartes de nativité engendrent la densité et la dimension relationnelle. L’éclosion d’émotions spontanées ou d’affinités se mélangent à l’histoire familiale.

En fonction de leurs essences, ces énergies peuvent aller jusqu’à accaparer le mental, parasiter le cheminement de pensées. C’est au sein de ces rouages invisibles (configurations astrologiques sur de multiples dimensions) que des liens s’établissent entre les êtres. Issus de ces inter-aspects astrologiques, ces viviers émotionnels rappellent combien l’intuition peut se révéler juste. En effet, la communication non verbale, reflet de nos émotions, émet des informations instantanées susceptibles d’être altérées par des filtres psychologiques inhérents à l’éducation, l’histoire familiale, un héritage émotionnel mais aussi par les codes culturels de l’époque et face aux enjeux proéminents de la société en cours. Lors d’interactions relationnelles, de nombreux facteurs astrologiques transgénérationnels se conjuguent avec ceux de l’entourage de la sphère personnelle et professionnelle. Et lorsqu’il est question de partager ensemble des événements, la vie dispose de la faculté de réunir au préalable plusieurs personnes, parfois seulement quelques instants avant, afin de vivre un même évènement chacune le percevant sous des angles différents et à travers des rôles différents. Ainsi, une même situation se joue dans de multiples dimensions pour chaque personne depuis son point d’observation et à la lumière de ce qu’elle connait.

Depuis nos mondes intérieurs à la complexité certaine, pouvons-nous réellement nous comprendre, si tant que l’on puisse s’entendre et recevoir l’information au moment adéquate…

D’un point de vue astrologique l’envers du décor d’une situation partagée par plusieurs personnes fait entrer en jeu une vaste interconnexion d’aspects astrologiques vécus consciemment mais aussi inconsciemment.  La question de la marge du libre-arbitre se pose d’elle-même face à ces imbrications synchronisées par les figures astrologiques et la géométrie des aspects astrologiques. L’astrologie, immense lecture infinie, interpelle au-delà des mouvements des configurations.

Périodes

Dans ces contextes multidimensionnels astrologiques intervient la question du temps. Sous l’angle astrologique, la question du temps mérite d’être évoquée puisque le calendrier civil est sans lien avec l’identification de périodes où fluctuent les émotions. Ces dernières sont rythmées par des étapes astrologiques, avec en priorité les cycles astrologiques et des configurations dominantes, auxquelles s’ajoutent les transits de moyenne importance réactivant les structures dominantes du thème natal. Lors d’événement, les planètes rapides, Mercure, Vénus et en particulier les luminaires, le Soleil et la Lune servent de déclencheur tandis que les configurations se sont progressivement mises en place en amont, telles des pièces sur un échiquier. D'un point de vue astrologique, un événement s’élabore en reliant plusieurs thèmes, ceux et celles qui vont participer à l’événement. Le plus souvent, le contexte est ressenti intérieurement avant de retentir extérieurement. Il arrive d’ailleurs que les cycles et les configurations majeures concordent avec de profondes modifications intérieures, raison pour laquelle il n’existe pas systématiquement d’événement au moment où interviennent une série de faisceaux astrologiques vers un thème de nativité. A travers le prisme astrologique, les périodes où les émotions fluctuent, se décèlent par les lectures astrologiques croisées issues de plusieurs techniques. Leur synthèse établit une répétition d’aspects astrologiques convergeant vers une même tonalité, une énergie ou un rythme commun.

Comprendre ses dominantes de son ciel de nativité

Je fais un aparté à propos des configurations majeures. Par configurations astrologiques majeures, entendons celles qui constituent la ou les structures principales du thème de nativité. Il ne s’agit pas d’un aspect dont la classification «majeure » est théorique mais d’un aspect astrologique majeur relatif à une structure personnelle dans le natal.

Exemple : un thème de nativité disposant d’une dominante construite sur des aspects mineurs, ce qui a pour conséquence d’une influence majeure de ces aspects mineurs, à des moments précis de l’existence.

Le temps

Les cycles et configurations majeures astrologiques de chaque thème natal se synchronisent avec des phases de différentes natures et durées. C’est pourquoi chacun dispose du loisir de savourer des configurations constructives plus ou moins durables au cours desquelles les situations sont fluides. Loin d’être manichéennes, les configurations astrologiques dominantes retentissent en nuances subtiles dans un ciel de nativité. Elles disposent d’une gamme étendue de variations se distillant avec les configurations avec lesquelles elles interagissent, soit les thèmes de nativité de la famille, de l’entourage et des personnes évoluant dans la sphère professionnelle. Cet enchevêtrement multiple est comparable à un réseau illimité d’énergies de différentes teneurs et dimensions. Chaque thème de naissance a rendez-vous avec des épisodes qui résonnent émotionnellement à l’instant T, lors du point de départ d’une situation ou d’un événement puis à une période ultérieure dans plusieurs années, dix ans, vingt, trente ans ou plus. En d’autres termes, la porte d’entrée d’une situation ou d’un événement peut être considérablement distante de leurs conséquences. Par ailleurs, l’introduction d’une situation est en mesure de revêtir une apparence éloignée de son évolution. En l’occurrence, la venue d’une période agréable a la possibilité de s’amorcer par une situation ayant un caractère quelque peu rédhibitoire au départ. Ces ressentis interviennent au cours des changements significatifs d’énergie, en passant d’un contexte astrologique chaotique vers une amélioration. Les énergies prennent du temps avant de s’ancrer dans la matière. Mais pour les thèmes réceptifs, ce changement peut être ressenti par la personne avant que l’environnement ne se mette à évoluer. Lors de la transition, un aspect désagréable d’une période délicate qui s’achève masque le caractère de son évolution meilleure en devenir. L’énergie chaotique vit ses dernières instants, encore palpable à travers des désagréments ou des épreuves tandis que parallèlement une nouvelle énergie plus cohérente et harmonieuse prend naissance. Dans le cas d’aspects constructifs arrivant dans une carte du ciel fragilisée par des dissonances successives, les configurations en cours des planètes lentes amenant la stabilité et l’acquisition de la sérénité se font en étapes. L’initialisation de la période peut passer par la venue de situation poussive avant de laisser place à une perspective de construction. Ainsi, le temps se pose en une illusion parfaite dans le sens où sur une période donnée, un contexte en cours donne accès à un état parcellaire de sa dimension tandis qu’il reste tout un pan à découvrir. Dans les coulisses astrologiques, ce versant encore invisible par la personne correspond «au temps astrologique jusqu’au point d’orgue des aspects ou des cycles astrologiques en cours» avant une modification de leur géométrie céleste, ce qui entrainera un changement de l’énergie.

L’intelligence des choses s’installe en silence, en harmonie avec les rythmes astrologiques sillonnant sur les cartes de nativité. La nature des configurations en cours et leurs sens identifient l’évolution avant qu’elles ne se manifestent dans la matière, la vie réelle. Les émotions qui découleront seront progressivement de la nature des configurations astrologiques concernées et en accord avec leur gamme d’émotions. Concrètement, synchronisé au temps souvent très long des cycles et configurations astrologiques, le temps qui s’écoule dans la réalité, va alors peu à peu dévoiler l’envergure d’une situation en cours jusqu’à en révéler sa réelle teneur. Au terme de cette échéance - évaluée en mois ou en années - la prise de conscience se manifeste sous des formes bien différentes. Elle peut surgir soudainement sous la forme d'une évidence en présence des cycles d’Uranus à lui-même ou des aspects d’Uranus mondial sur le natal et être plus ou moins progressive et dans un premier temps la prise de conscience de l’évolution d'une situation peut être contestée ou être retardée par la venue d'un déni avec notamment les aspects dissonants de Neptune et Pluton, planètes générationnelles aux fonctionnements plus insidieux, quand ils n’opèrent pas de manière sournoise.

Dans certaines configurations astrologiques en cours, l’évolution d’un contexte agit donc en plusieurs temps, le premier temps concerne la manifestation de faits immédiats ou d’épisodes se montrant sous un jour dont on ne perçoit qu’une parcelle. En fonction des configurations en jeu, durant cette première période dont la durée dépend de l’identité des aspects et des planètes, l’objectivité peut diminuer tandis que s’installent des situations aux allures trompeuses à bien des égards, selon la nature des aspects. Lors du dévoilement de l’étendue de la situation difficile, une prise de conscience peut générer un sentiment d’ingratitude, celui d’avoir été leurré, détourné de son chemin, éloigné de son harmonie intérieure ou d’être dans un éveil psychologiquement insupportable. En parallèle à ces périodes sensibles, les multiples dimensions d’une carte de nativité permettent de distinguer la cohabitation entre des secteurs troublés et le maintien de la sérénité sur d’autres plans.

Le temps, chimère ou allié ?

Perçu incompressible dans certaines circonstances, le temps semble jouer avec notre perception. Ce temps qui parfois s’étire au point que les jours se répètent à l’identique et semblent ne faire qu’un seul jour, ce temps qui, avec du recul, montre son utilité sur le cours des choses. Ce temps révèle à nos sens l’envergure et la tournure d’une situation initialisée des années auparavant . Le sentiment du temps qui s’écoule lentement intervient sous les aspects difficiles de Saturne. Certains de ces aspects vers le ciel de nativité procurent le sentiment de stagner dans un jour sans fin. La sensation d’engourdissement des choses se présente sous les aspects difficiles aussi de Neptune, lors de ses cycles décroissants et avec peu de relais astrologiques. La répercussion d’une situation a la possibilité de retentir des années après son origine et d’occasionner une meilleure assimilation ou compréhension des situations très anciennes. Ces réminiscences émotionnelles, au diapason avec le rythme des cycles astrologiques et des configurations, peuvent d’ailleurs donner l’impression que le temps joue des tours car des schémas émotionnels remontent.

Travail intérieur

Le langage astrologique propose une lecture permettant de retracer des instants invisibles de l’extérieur. Confronté aux impressions, il arrive qu’il y ait une parfaite imprégnation du moment en cours de sorte que la situation ou que l’évènement traversé apparaisse avec évidence, exempt de doutes ou de prémices d’une quelconque altération. La situation est vécue pleinement dans le temps présent. En astrologie, les périodes étant adossées à des cycles et configurations astrologiques dont la durée est parfois longue, cet épisode limpide peut s’étirer sur des mois ou demeurer stable des années, en dépit de variations éphémères. La période est alors confortable dans la durée.

En silence, les configurations astrologiques continuent d’œuvrer, entrainant doucement vers l’objectif à atteindre. Seul le temps dévoile l’étendue du panorama comparable à une vue d’ensemble en hauteur, montrant à la conscience la rétrospective des événements significatifs traversés, des choix perçus anodins sur le moment avec leurs conséquences sur le long terme. L’évolution de chacun peut se situer sur le plan psychologique, le plan de la matière ou sur des plans plus élevés et concerner des questionnements intérieurs, des dialogues avec sa conscience dans un but de cheminer intérieurement. Elle peut aussi lier tous ces plans ou en mettre en priorité l’un d’eux, à des périodes distinctes. Sous des périodes en apparence calmes, les cycles planétaires et les transits les plus retentissants sur chaque structure natale, travaillent en profondeur l’être. Progressivement ils réveillent des mécanismes, interrogent sur le sens des choses, activent une réminiscence ou libèrent toutes sortes d’émotions capturées depuis longtemps, retenues par la morale ou du déni.

Un chemin intérieur à son rythme

Invisibles mais si limpides, les ressentis se modulent puis évoluent à des vitesses différentes sur des semaines, des mois ou des années. Ainsi, ponctuellement ils imprègnent psychologiquement comme ils peuvent s’évanouir discrètement après avoir effleurés les pensées de la nécessité d’opérer des changements ci-et-là tandis qu’ils sont susceptibles de demeurer plus longtemps auprès d’autres thèmes astrologiques. Ces décalages vis-à-vis des imprégnations émotionnelles répondent au fait que chaque thème présente ses propres dominantes avec ses rythmes personnalisés. Parmi ces configurations astrologiques, la résonance des cycles dominants œuvrent en profondeur si bien que leurs émotions finissent par cristalliser dans la mémoire des épisodes survenant dans l’existence. Par la suite, ces séquences astrologiques servent de repères émotionnels.

Valérie Tenza Darmandy