Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Les subtilités de la maison XII, ciel de Thomas Pesquet

Lundi 22 Mai 2017
Astrologie mondiale Les maisons astrologiques Les aspects astrologiques

La maison XII fait référence aux métiers relevant de technicités ou dans le secteur de la re-cherche. Le domaine médical est souligné, en analogie avec Neptune et Jupiter, les planètes maitresses du Poissons. A une époque où Neptune séjourne dans le signe des Poissons, l'uni-vers médical est valorisé. Tandis que Neptune en Poissons évoque la recherche médicale, il traduit une période de recherches Le séjour de Pluton en Verseau signe l'émergence scienti-fique, technologique et médicale à un niveau supérieur et au service de notre quotidien. La transition des deux transsaturniennes Neptune et Pluton vers des nouveaux signes entre 2023 pour Pluton et 2025 pour Neptune, situent le virage vers l'évolution de notre société. Il y a quatre ans dans le cadre d'une conférence, j'ai présenté les subtilités de la maison XII et celles des aspects dits mineurs à travers le ciel de l'astronaute Thomas Pesquet. Un ciel extraordi-naire.

Thomas Pesquet et la maison XII

Emblème de discrétion, de vie en dehors des standards, d’expériences douloureuses ou de restriction, découvrez également le versant technique associé à la maison XII. En analogie avec le signe des Poissons, Jupiter et Neptune leurs maîtres planétaires, sur le plan professionnel cette maison astrologique fait référence à la recherche et à l’univers médical. Elle exprime des métiers relevant d’une spécificité. Cette maison possède un caractère restrictif, c’est certainement à travers ce dernier qu’elle est la plus connue. Avant de rejoindre l’univers de Thomas Pesquet, place aux caractéristiques répandues d’une maison, qui, à l’instar de la VIII, draine une réputation d’inconfort. Symbole d’incubation, la XII est un vivier d’émotions. Elle invite à une vie intérieure tout en restant un terrain à tourments. L’isolement, lié à la maison, peut être imposé par le cadre pro-fessionnel. Ainsi, l’activité peut procurer le sentiment d’être coupé du monde ou nécessiter de vivre avec des horaires décalés. Concernant le cadre de vie, cette maison apporte des informa-tions sur l’environnement du natif. Ce dernier opte de préférence pour une vie calfeutrée ou loin de l’agitation urbaine. Bien souvent, une vie discrète est recherchée et selon l’ensemble du thème, cette quête a des chances d’être atteinte au cours de l’existence.

Dans un registre plus dissonant, la XII fait référence aux populations appartenant aux minori-tés, aux laissés pour compte, aux exclus de la société, à ceux dont le métier n’est pas réglemen-té, aux personnes qui ne se retrouvent pas dans l’époque en cours. Elle incite à vivre en marge de la société pour diverses raisons, subies ou par choix de vie. L’intervention d’épisodes de santé est la facette la plus célèbre de cette maison, qui la plupart du temps propose au natif de se réaliser dans des univers d’expertises. Entre l’accès à des personnes triées sur le volet ou l’exercice de métiers spécifiques, la très sélective maison XII est ce sésame qui ouvre la porte de mondes réservés aux privilégiés. Fermée au tout-venant, cette maison est l’envers du décor, on y trouve les secrets les mieux gardés. Elle est les coulisses d’une œuvre, ses mutations au fil du temps, le travail réalisé avant qu’il n’éclot au grand jour. La règle astrologique reste la même. La globalité du natal délivre des informations sur la façon de vivre une maison XII puisqu’il existe tant de variantes de traverser les émotions liées à la XII.

Enfermé dans un univers réservé aux spécialistes, c’est à travers ce cadre que l’astronaute Pesquet a choisi sa réalisation. Symbole d’un univers de recherches, son monde ne serait être plus en harmonie avec la maison XII. A en juger l’état astrologique des astres inclus dans sa XII, les émotions et l’intellect sont au rendez-vous. La conjonction entre son Mercure en chute et son Soleil Poissons vont dans le sens d’une coopération entre intelligence, analyse et intuition pour servir la cause de la re-cherche : maison XII. Entre ses entraînements en milieu aquatique dans l’immense piscine de Johnson Space Center à Houston, Texas, où sont reproduites les conditions d’apesanteur, la surveillance médicale auquel son organisme est soumis avant ses voyages, le natal de Thomas Pesquet réunit plu-sieurs symbolismes de la maison XII. Son ciel offre un versant harmonieux de cette maison, celui de la fascination de l’homme face aux mystères de l’univers.

Né le 27 Février 1978 à 8H45, Rouen, Thomas Pesquet est Poissons Ascendant Bélier. Sa maison XII natale contient le Soleil ainsi que des astres personnels, Mercure en chute et Vénus en Poissons, lieu de son exaltation. Les aspects avec ses astres personnels, Mercure-Soleil- pré-sentent un intérêt certain puisque les configurations astrologiques forment presque un doigt du monde. Cette figure, dont la base est composée d’un carré de 90 degrés, dirige deux sesqui-carrés, aspect de 135 degrés, vers une planète Apex. La planète Apex a pour obligation de travailler et de se perfectionner. L’orbe du sesqui-carré tolérée est 2 ou 3°.

Dans son thème, Mercure Soleil et Vénus, les trois planètes personnelles de par leur état d’apex, sont sollicitées. Sous l’effet de l’apex, les caractéristiques contenues dans chaque pla-nète sont optimisées. Si dans le natal de T. Pesquet, le doigt du monde n’est pas formé, il le devient par transit à partir de Mai 2016 et toute l’année 2017. Vivre sous le doigt du monde, l’espace d’une année. Le carré entre la Lune 29° 36’ Balance et Mars R à 22°20’ Cancer sert de base aux deux ses-qui-carrés dont l’un se forme entre sa conjonction Soleil- Mercure vers Mars et l’autre entre Vénus à 17°05’ et la Lune.

Entre Soleil et Mars, distance de 133 degrés 58’, sesqui-carré 135°, orbe 1°2’.

Entre Mercure et Mars, distance de 133 degrés 48’, sesqui-carré 135°, orbe 1°12’.

Entre Vénus et la Lune, distance de 137 degrés 29’, sesqui-carré 135°, orbe 2°29’.

Le sesqui-carré de la conjonction Soleil-Mercure - Mars formé avec l’orbe la plus serré est na-turellement l’aspect dominant vis-à-vis du second sesqui-carré, Lune-Vénus. Soleil-Mercure sont respectivement maîtres de sa maison VI, d’abord par maîtrise en Lion puis de l’interception de la Vierge dans la VI. Cette conjonction met l’accent sur la précision chi-rurgicale d’un Mercure qui associée au Soleil incite Pesquet à être acteur d’une intervention ciblée. L’étroite conjonction évoque le désir d’être au cœur d’actions sans fautes. La qualité et la justesse symbolisées par le Lion et le Vierge se retrouvent dans ce Mercure-Soleil, apex en maison XII.

L’axe VI-XII est intercepté et fait donc référence à une situation que le natif doit apprendre. Les interceptions réclament d’intégrer des attitudes, elles présentent un caractère initiatique. Leurs présences dans un thème sous-entendent un grand potentiel d’évolution qui nécessite des apprentissages susceptibles de s’étirer sur une partie de l’existence. Vivre les interceptions n’est pas toujours une expérience facile, tout dépend de la carte et des outils mis à disposition. De par l’interception du Poissons en XII, Neptune et Jupiter acquièrent un rôle d’apprentissage qui passe par les grands voyages (opposition Jupiter-Neptune dans l’axe III-IX), trajectoire de vie suivie par Thomas Pesquet.

En observant les deux apex formés par les sesqui-carrés, une distance de 8°33’ se présente entre Vénus à 17°05’ Poissons et Mercure à 8°32’ Poissons. Afin d’identifier le mi-point, cette distance est à diviser par deux, soit 4° 16’ et 30 secondes puis à rajouter à la longitude de Mercure : 8° 32’. Le résultat aboutit à 12°48’30 Poissons. Ce degré 12°48’30 issu du mi-point entre son Mercure et sa Vénus, astres personnels ré-ceptionnant les deux sesqui-carrés désigne une zone sensible dans son thème natal. En théorie, l’écart entre Mercure et Vénus ne valide pas la figure du «doigt du monde» sauf s’il survient un transit sur le mi-point, servant de relais.

Or, dans le ciel mondial à partir de Mai 2016 Neptune, qui progresse lentement sur le Zodiaque, atteint le 11ème degré des Poissons à 1° d’orbe du mi-point et l’active. C’était précisément, le 6 et 7 Mai 2017 que le transit de la transsaturnienne Neptune dans le signe du Poissons atteignit le 12°48’ Poissons et entrait en conjonction avec ce mi-point, si sen-sible dans le thème de Thomas Pesquet. Tandis qu’il active le doigt du monde par transit - figure astrologique invitant à remplir une mission dans laquelle on s’investit - Neptune se prépare actuellement – mi Mai 2017- à faire sa rotation autour de ce degré dans les prochains mois.

Le doigt du monde exprime qu’il y a quelque chose à se prouver, souvent il s’agit de dépasse-ment de ses propres compétences. Le sesqui-carré inclut dans la figure est à lui seul un aspect d’inconfort, il est la résultante symbolique d’un aspect de 45 degrés + 90 degrés soit 135 de-grés, autrement dit le sesqui-carré est l’association entre un problème dont on est conscient, 90 degrés, et un autre problème sous-estimé ou dont on n’est pas conscient et que l’on laisse per-durer 45 degrés. Le sesqui-carré oblige à régler les situations en urgence, il est l’aspect des face à face avec des contextes stressants. Le niveau de stress contenu dans le sesqui-carré, peut cependant être maitrisé en fonction des aspects servant de relais au sesqui-carré ainsi que le contexte global du natal. Les aspects enfermés symboliquement dans tout sesqui-carré sont révélateurs sur l’explication de l’aspect. Indice d’adrénaline devant des défis, l’inconfort de cet aspect incite le natif à exploiter au maximum ses ressources pour dompter des inquiétudes. Le doigt du monde, figure réalisée par un carré et deux sesqui-carrés, est la résultante de mul-tiples dissonances.

Emotionnellement, la figure signe la confrontation du natif avec des situa-tions épineuses dont l’objectif est d’atteindre des résultats malgré des circonstances inadap-tées et souvent défiant les compétences du natif. Durant ces mois de la réactivation du doigt du monde par transit de Neptune, Thomas Pesquet fait son premier voyage dans l’espace où il réalise ses premières sorties extravéhiculaires et procède à la réparation de la station spatiale. Il n’a droit à aucune erreur sur des gestes qu’il doit effectuer avec la plus grande justesse.

Doigt du monde.

Le symbolisme de la maison XII est retranscrit dans son quotidien, à bord de la station, il con-sacre son temps à plusieurs expériences scientifiques et médicales. Grace aux technologies d’aujourd’hui, les images venues de l’espace sont relayées en quelques clics sur les réseaux sociaux. Suspendu dans le vide, l’astronaute offre au monde des clichés de la terre. Les no-tions de démesure et d’absence de limites sont reflétées par Neptune, symbole de l’illimité. Rendez-vous avec l’histoire. A l’occasion de son premier voyage dans l’espace se produit une synchronicité remar-quable entre le ciel mondial et le ciel de nativité de l’astronaute. En effet, l’activation du doigt du monde sur le 12ème degré Poissons par son maître Neptune n’aura lieu qu’une seule fois au cours de l’existence de Thomas Pesquet. Cette situation astrologique se pro-duit lors de son premier voyage dans l’espace. Puisqu’il s’agit de Neptune, astre au pas lent, l’activation de la figure du doigt du monde, reste valide quelques mois, le temps nécessaire de réaliser pour l’astronaute son baptême du feu dans l’espace et d’inscrire son nom dans l’histoire de l’aérospatiale. Ainsi, il rejoint la liste des 10 astronautes Français envoyés dans l’espace.

A travers son thème, on distingue la portée de Neptune, astre générationnel, dont les rendez-vous avec des endroits clefs d’un natal, ont la possibilité de lier le plan individuel - thème natal- avec le plan collectif -le monde, l’univers-.

Décollage le 17 Novembre 2016 à 21H20 , 20H20 T.U depuis le cosmodrome de Baïko-nour au Kazakhstan.

Neptune R mondial à 9°15 Poissons est conjoint à sa conjonction natale Mercure-Soleil, expli-quée ci-dessus et faisant partie du 1er sesqui-carré. Etabli sous le ciel de son pays natal, pour Paris, Neptune mondial en maison IX sous les lati-tudes et longitudes de Baïkonour, exprime le grand voyage et répète sa localisation de nativité puisque la transsaturnienne était également en maison IX natale. Le MC au moment du décol-lage occupe la maison XII de Thomas Pesquet. Comme on l’a vu ci-dessus, le ciel mondial s’accorde avec son natal pour vivre l’événement et l’heure du décollage fait résonner Neptune en IX au mondial comme au natal.

Etabli sous le ciel de Baikonour, à 20H20 UTC le ciel montre Neptune également angulaire en VII et maitre de VII

La planète Neptune fait partie des dominantes au moment du décollage. Concernant la précision astrologique, voici ce que l’on observe : l’orbe entre Neptune mondial rétrograde à 9°15’ Poissons et sa conjonction natale Mercure 8°32 Poissons Soleil 8°22 Pois-sons est inférieure à 1°, 0°43’ pour Mercure natal et 0°53’ pour son Soleil natal. Un petit bijou astrologique.

Retour sur Terre

Au moment où la rédaction de cet article est en cours - 18 Mai 2017 - le retour sur terre de Thomas Pesquet est prévu le 2 Juin 2017. Son retour s’effectuera sous l’opposition mondiale Mars 28°/28°53’ Gémeaux, Saturne R 25°30 Sagittaire sur son opposition natale Jupiter Gé-meaux - Neptune Sagittaire située dans l’axe des déplacements : III-IX. Durant son voyage, on observe la rotation de Saturne dans les 5 derniers degrés du Sagittaire à l’opposition de son Jupiter Gémeaux en exil, maître de son Neptune natal en IX. La présence de Saturne dans cet endroit de son ciel met l’accent de nouveau sur l’axe III-IX ainsi que les voyages longue distance. Saturne mondial en Sagittaire à l’opposé de son Jupiter natal est une opposition ne présentant pas de dissonance puisqu’au natal Jupiter 26 degrés 10 Gémeaux et Saturne R 26 degrés 14 Lion forment un sextil presque parfait L’opposition natale entre Jupi-ter Gémeaux et Neptune en Sagittaire dans son axe natal III-IX fait intervenir des astres ayant pour habitude d’accorder de l’amplitude aux situations. L’attrait vers les voyages «grande distance» est représenté dans son natal avec la présence de Jupiter en exil en Gémeaux en III, maître de son Neptune en IX. L’axe III-IX, celui des dé-placements et des grands voyages se juxtapose sur des signes mutables, invitant aux déplace-ments fréquents mais aussi au sens de l’adaptabilité. Entre l’illimité incarné par Neptune et l’extension propre au Sagittaire, sous son Neptune natal, maître de sa XII et en Sagittaire en IX, nous astrologues, sommes face à la signature astrologique d’une quête d’horizons à perte de vue, L’histoire épouse ses dispositions astrologiques de nativité à moins que ce soit la lec-ture astrologique qui reflète les aspirations de l’astronaute en quête de recherches. Devant l’ensemble de ces données, le ciel retranscrit des voyages portant le natif vers les horizons très lointains. Mars mondial transite son Jupiter natal en Gémeaux en III dès le 29 Mai 2017 soit quelques jours avant qu’il ne quitte l’espace et revienne sur terre. Cette juxtaposition de Mars sur son Jupiter natal souligne pour l’astronaute l’importance d’un long voyage qui n’est autre que son retour. Neptune et les réalisations pour la collectivité.

Le long séjour de Neptune en Poissons accompagnera une partie de la vie de l’astronaute puisque la transsaturnienne n’attendra sa cuspide d’Ascendant 6 degrés Bélier qu’en 2027. Tout un morceau de sa vie sera donc vécu sous le transit de Neptune dans sa dignité en XII, de quoi augurer pour Thomas Pesquet d’importantes étapes dans sa carrière d’astronaute du-rant ces 10 prochaines années. Au cours de son long séjour dans sa dignité les Poissons, Neptune mondial formera un carré à sa position initiale 18°11’ Poissons. Il est bien difficile de décrire à travers ses astralités, un autre style de vie que celui dévoué à la recherche scientifique au profit de la collectivité. Ces conditions astrologiques de nativité poussent Thomas Pesquet à se trouver dans un environ-nement inaccessible pour le plus grand nombre : l’ISS, Station Spatiale Internationale.

Sa maison XII reflète son univers clos, une vie qui l’emporte hors de tout repère géographique, bien loin de nos latitude et longitudes terrestres. La maison XII signe cette vie d’enfermement dans l’immensité et les recherches scientifiques en «cours» sous notre époque auxquelles l’astronaute contribue. La cadre étriqué de la maison XII se retranscrit à travers un ensemble de situations. Enfermé dans sa combinaison lors de ses sorties dans l’espace ou enfermé à bord de l’ISS dans un quo-tidien en apesanteur, la maison XII situe toujours un espace clos dans lequel des activités sont en route, à l’abri des regards. Dans son ciel natal, la soif de découvertes est largement retranscrite et c’est sous un Neptune porté par une expérience pour la collectivité que le jeune astronaute évolue. Au service du plan collectif, Neptune invite Thomas Pesquet à remplir sa mission au sens propre comme figuré. Son mode de vie s’épanouit à travers un métier faisant appel à des spécificités, sphère de la maison XII. Lors du transit de Neptune sur son mi-point du doigt du monde et bien après, pendant tout le long séjour de la transsaturnienne dans sa XII natale, s’ouvre une longue période pour lui du-rant laquelle il trouvera l’épanouissement dans des repères non conventionnels. On peut qualifier sa réalisation comme une vie hors des repères habituels. A travers son profil professionnel, sa carrière offre un cadre qui se situe bien en dehors d’un cadre conventionnel. L’immensité incarnée par Neptune est on ne peut plus représentative dans son environnement lors de son voyage. La triplicité d’Eau représentée dans son natal (Uranus Scorpion, Mars Cancer, Soleil-Mercure, Vénus Poissons) résonne avec l’importance de Neptune.

La recherche en marche

Le 13 Janvier 2017, Thomas Pesquet réalise sa première sortie extravéhiculaire. Sa seconde se déroule le 24 Mars 2017. Ces dates se situent dans la période où Neptune se trouve dans l’année 2017 entre le 10ème et 14ème degré du Poissons, soit dans l’orbe du mi-point à 12°48’30 Poissons, dont l’explication fut donnée plus haut dans l’article. Lors du retour sur terre de T.Pesquet, Neptune sera sur le 14ème degré du Poissons et amorcera sa rétrogradation sur le mi-point du doigt du monde, donnant lieu à une suite de son expédition dans l’espace. Cette rétrogradation exacte sur le mi-point du doigt du monde se produira de nouveau les 6 et 7 Septembre 2017. Ces dates ne situent pas d’événement proprement dit, elles encadrent une période comprise entre les deux rotations de NEPTUNE sur son mi-point du Doigt du Monde et correspondent à des périodes d’avancement dans l’objectif fixé par sa mission Proxima. Cette période astrologique de rétrogradation de Neptune reviendra sur ce point sensible de sa carte natale, proposant alors à l’astronaute de récolter les conséquences de son aventure spa-tiale et pourquoi pas d’obtenir des premiers éléments de réponse à propos de ses recherches scientifiques et médicales. Rappelons qu’avec Neptune dans sa dignité Poissons, la recherche médicale est en marche.

Valérie Darmandy

Conférence du 24 Juin 2017 présentée lors des horizons astraux, un événement astrologique organisé par Martine Garetier. Paris 2017.

Cartes du ciel Auréas