Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Les signes avant-coureurs en astrologie

Samedi 22 Octobre 2022
Astrologie mondiale Pluton Pluton en Verseau 2023-2044

Au gré des configurations se formant et se dissipant, les contextes évoluent en harmonie avec les émotions et parfois directement avec le monde de la matière. Ainsi, la teneur des configurations ne définit pas toujours des événements, elle reflète le cheminement de la pensée, des questionnements, doutes, ou conflits intérieurs. Les configurations actionnent des mécanismes de la pensée, elles ravivent des zones du thème de nativité, éveillant d’anciennes blessures, des carences, elles accentuent l’urgence d’atteindre des objectifs, autant d’émotions intimes pour chacun, qui par la suite, retentissent sur l’attitude ou s’inscrivent en actions dans la matière. La durée de chaque configuration entre le natal et le mondial dépend en premier lieu de la vitesse de la planète mondiale, ou s’il y a lieu, de l’importance des cycles planétaires dans le natal qui se rejouent sous une période. Synchronisés avec le climat personnel en cours, ils entrent en vigueur pour une durée variable, tandis que parallèlement des aspects astrologiques selon leurs qualités, servent d’étapes de crispation, de déclin momentané de l’énergie ou de poches de respiration psychologique.

Sur le plan individuel comme collectif, le champ des orbes est un critère astrologique essentiel et c’est certainement ici que réside l’intelligence des aspects astrologiques dans la pensée ou le plan de la matière.

Transition

La transition d’un contexte astrologique vers un autre arrive à échéance uniquement à la fin de son aspect, à l’image d’un rouage sachant parfaitement à quel moment l’énergie en vigueur doit amorcer son déclin. Il faut atteindre la fin des rétrogradations d’une planète pour passer au stade suivant, tant que la rétrogradation ultime n’est pas écoulée, l’étape suivante ne s’enclenche pas. Telle une énergie en vigueur grâce à sa présence dans l’orbe, l’influence d’un aspect astrologique mondial vers un point du natal, ne s’éteint pas tant que son mécanisme demeure dans l’orbe. A l’image d’une énergie capturée dans un champ invisible, la configuration semble se tapir dans l’ombre, s’engourdir avant de reprendre du regain lors de sa dernière phase de rétrogradation, juste avant son éloignement définitif.

Exemple : l’ultime carré décroissant mondial actuel Saturne-Uranus et ses manifestations concrètes dans la matière avec ses phases de blocages, déblocages et reblocages, donnant un sentiment de faire un pas en avant et deux en arrières puis de nouveau un pas en avant. L’effet neutralisant de Saturne s’unit à l’énergie libératrice d’Uranus qui ne peut s’élancer dans la durée, limité par Saturne.

Mais l’astrologie rime avec précision dans une vue d’ensemble, ce cycle en carré décroissant ne s’enregistre plus, ce qui constitue l’initialisation de son déclin. Très prochainement le carré Saturne-Uranus va bien perdre de sa densité. Le rôle des orbes en astrologie met en évidence deux sujets, celui du libre-arbitre collectif et de l’intelligence astrologique synchronisée avec le plan de la pensée ou celui de la matière. Le premier sujet dépasse la dimension astrologique et oriente vers des questions philosophiques, en l’occurrence il interroge sur le fait que le ciel mondial propose au thème de nativité, soit au natif, de saisir des énergies aux nuances subtiles en harmonie et ce, de façon nuancée en fonction du niveau de conscience. A propos de la question du libre-arbitre, des questions se soulèvent, ne serait ce que face aux séjours bien inégaux de Pluton dans les douze signes, des séjours compris entre douze années et trente années, proposant ainsi des disparités d’expériences à l’humanité toute entière de façon cyclique, en fonction des époques de naissance.

Soyons éveillés face à l’astrologie, la question du libre arbitre dans cette discipline évoque une intelligence qui nous dépasse largement. Restons à échelle humaine et abordons le second sujet, mettant en relief l’intelligence de l’astrologie synchronisée avec les étapes. Pour cela, commençons par redéfinir simplement l’étendue d’un ciel de nativité puisque nos configurations en cours évoluent dans une dimension astrologique immense. L’astrologie est un outil de lecture des fluctuations des énergies situées sur divers plans.

Elle permet d’accéder aux multiples architectures intérieures, d’identifier la part d’héritage astral réceptionné dans le ciel de naissance depuis les configurations des thèmes de nativité de nos parents et de nos ascendants jusqu’ à remonter plusieurs générations si nous avons l’opportunité d’obtenir les données exactes de naissance. Cet héritage astral, réparti inéquitablement au sein d’une carte de nativité, fait apparaitre des dominantes astrologiques communes, des configurations identiques, des cycles astrologiques composés de mêmes planètes mais sous des aspects différents, des localisations de planètes identiques parfois sur le même degré ou à quelques degrés d’orbe, des angularités proches les unes des autres. Ainsi, la transmission de configurations par un parent peut se révéler plus prépondérante à un autre parent. Par exemple, l’on peut observer que l’un des deux parents affiche une faible transmission tandis qu'un héritage de configurations plus important résulte du thème de nativité de l'un des grands-parents.

Cette élaboration de l’architecture astrologique familiale établit à son tour des connexions avec les cartes du ciel qui au quotidien nous entourent si bien que dans l’invisible s’établissent des rouages s’articulant à l’infini… Les notes d’un ciel mondial résonnent en chacun de nous différemment selon bien sur notre fibre astrologique, familiale et notre carte, puisque si unique soit-elle, elle évolue néanmoins à travers les filtres psychologiques de l’hérédité astrale.

Dans ce réseau illimité de configurations, le ciel mondial évolue donc avec cette intelligence où l’échéance d’un climat astrologique et les signes avant-coureurs d’un nouveau sont une réalité palpable. En dépit de la distance qui nous éloigne des dates calendaires, les énergies émergentes (mise en place d’un cycle ou d’un long transit planétaire) distillent déjà leurs essences. Ainsi, depuis quelques mois, le monde de l’invisible et la technologie sont déjà prêts (existence du Métaverse, le niveau actuel de l’intelligence artificielle, l’élaboration de robots de plus en plus sophistiqués) pour accueillir dans moins de six mois la Transsaturnienne Pluton dans le signe futuriste et technologique du Verseau. Son long séjour dans ce signe d’Air 2023-2044 œuvrera parfaitement dans cette continuité et dessinera, nul doute, une société jalonnée de prouesses époustouflantes, tout en interrogeant l’être humain sur le caractère très précieux de sa dimension et ses limites dans sa course au progrès.

Remontons un peu plus loin dans le temps, en 2008 dans les premières années de Pluton dans le Capricorne, signe de l'élément Terre synonyme de la matière. A cette époque, dans le cadre de la modernisation de l’économie, le statut entrepreneur connait ses premières évolutions avec la dématérialisation des déclarations. Les administrations et les organismes suivent le mouvement. Exit le papier, objectif le gain de temps. Le long séjour de Pluton dans ce signe de 2008 à 2023-2024, aura participé à grand pas à la dématérialisation et la mise en place de la vie numérique. A titre d’information, pour les débutants en astrologie, les prémices astrologiques sont inhérentes aux séjours des trois transsaturniennes Uranus, Neptune, Pluton dans les signes, aux cycles planétaires majeurs dans (conjonction d'un cycle) ou bien entre (aspects d'un cycle) entre les éléments Feu, Terre, Air, Eau, le sens des cycles (croissant, décroissant) sans oublier la vitesse des planètes constituant le cycle pour évoluer la sortie du champ des orbes. 

Ces prémices se traduisent par un changement d'atmosphère palpable par la conscience collective. Le plus souvent, ils s’accompagnent de la claire conscience d’entrer dans une nouvelle époque. Ils se rencontrent également sur la plan individuel et se retranscrivent par le sentiment de sentir l’ambiance d'une époque qui prend place. Ces modifications se font de façon très différente selon la nature des configurations en vigueur. En présence de l’existence d’un cycle planétaire, dès la fin des phases de rétrogradations et à la sortie définitive (sans retour de rétrogradation), les premières manifestations de changement opèrent.

Pour illustrer le sujet des orbes, le carré décroissant en signes fixes Saturne Verseau- Uranus Taureau va opérer son déclin par «palliers», apportant une transition progressive. Pour les thèmes de nativité aspectés par ce carré décroissant, la dissolution du carré procurera le sentiment qu’un étau se desserre avec la possibilité d’une meilleure visibilité en termes d’organisation. L’accélération de Saturne pour sortir du Verseau va s’amorcer dès Décembre 2022 avec trois degrés franchis en seulement un mois puis une seconde accélération de Saturne à cette vitesse en Janvier 2023 si bien que le carré entre Saturne et Uranus n’existera plus dès Janvier 2023.

Les configurations mondiales nous transportent vers des expériences bien souvent indicibles, en raison de la complexité des émotions. Continuons d’être les témoins de cette belle astrologie, reflet ou guide de nos pas collectifs, pour apprendre à ses côtés.

Pour plus d'informations, je vous invite à lire "Pluton en Verseau les graines d'un nouveau monde" article rédigé le 9 Février 2014 sur mon blog d'astrologie. Ce texte se trouve transféré ici sur mon nouveau site d'astrologie.

Valérie Tenza Darmandy