Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Les quintiles de Louis Vuitton

Mercredi 27 Février 2019
Les aspects astrologiques

 Le quintile, aspect de 72 degrés, informe dans une carte de nativité d’un potentiel créatif. Pas systématiquement utilisé lors de l’élection d’un thème car classé dans la catégorie des aspects mineurs, il signale néanmoins l’expression de talents et la possibilité pour le natif (ve) de se réaliser à travers une création. Le quintile donne une aptitude à embellir les choses ou à développer une activité commerciale en apportant une touche singulière de créativité. On le retrouve auprès de personnes disposant d’une habileté manuelle et trouvant leur havre de paix en jouant avec les textures et les formes. Dans certaines conditions astrologiques, l’aspect se manifeste par un besoin de mettre sa griffe au service d’un secteur d’activité. Pourtant, les 72 degrés susceptibles de renfermer l’habileté manuelle ou le sens du business, ne sont pas toujours probants dans les cartes de nativité. Aspect mineur inclus dans une structure principale. Aspect mineur inclus dans une structure principale. Hiérarchie de lecture astrologique oblige, afin qu’un quintile s’incarne à travers une création, encore faut-il que l’aspect mineur soit inclus dans une structure centrale, sous une maîtrise de maison déterminante, comme un maître d’angle ou mieux relié au maître ascendant stipulant que la personne disposerait de ces potentialités. En astrologie il convient d’être prudent, ainsi ces inclinaisons doivent être validées par une répétition d’aspects convergents vers le même contexte. Aussi, un quintile dissocié de maîtrises dominantes et de structures astrologiques clefs reste un aspect dont l’expression demeure nuancée. Sous ces conditions astrologiques, l’aspect mineur est alors peu ressenti par le natif (ve) puisque la dynamique du thème repose sur d’autres structures, prioritaires. Dans le déroulement de l’existence, ces structures centrales du natal sont tôt ou tard conscientisées par le natif (ve) au détriment de l’aspect qui demeure un aspect mineur. A l’instar de tout aspect, lorsqu’un quintile aspecte une structure dominante natale, il devient aussi pertinent qu’un aspect majeur. Il arrive qu’un aspect mineur ait une portée des plus prometteuses. Ne vous y trompez pas, parfois la structure globale d’un thème est telle que l’aspect mineur inclus n’a de mineur que son appellation. On retrouve cet état astrologique dans le thème de nativité de Louis Vuitton.

«Mettez votre touche personnelle dans un art et laissez votre empreinte» c’est ce que propose l’aspect. Naturellement la qualité céleste et terrestre de l’astre formant les 72 degrés avec les autres planètes ou luminaires, entre en ligne de compte. Dans le cas de Louis Vuitton le maître ascendant envoie des quintiles à trois astres, Mercure, Uranus, Neptune de sorte qu’entre la conjonction Uranus-Neptune et Mercure se tisse un bi-quintile, 144 degrés. La construction de son ciel repose sur plusieurs aspects de créativité et une envie d’embellir l’ordinaire, Bi-quintile, 144°. Le fait que le luminaire, maître d’ascendant, aspecte sa conjonction générationnelle dissociée, Uranus R 29°38’ Sagittaire-Neptune R 0°41’ Capricorne, d’un côté et de l’autre côté son Mercure R 7°41’ Lion, désigne qu’il s’agit d’un aspect certes mineur mais peu hasardeux sur la destinée de Louis Vuitton.

Thème de nativité de Louis Vuitton né le 4 Août 1821 à 3h00 à Anchay.

Source Didier Geslain

En tant qu’aspect mineur, l’orbe du quintile se situe autour de 1 ou 2 degrés à condition que l’aspect soit appliquant, c’est-à-dire plus dynamique que lorsqu’il est séparant. Il se trouve que les trois quintiles sont des aspects appliquants, la Lune court vers eux pour réaliser l’aspect précis. Les quintiles de la Lune à Neptune puis celui de la Lune à Mercure possèdent les orbes les plus serrées. Parmi les trois quintiles avec le maître ascendant, la Lune dispose d’un quintile Lune-Mercure presque parfait à 71°59’.Dès son arrivée au monde, le déplacement rapide de la cuspide d’Ascendant sur le Zodiaque maintient durant une quarantaine de minutes, l’Ascendant dans le signe du Cancer, donnant ainsi priorité aux trois quintiles. Au cours de ces quarante minutes, les quintiles sont inclus dans une structure natale principale, en étant pris par le maître Ascendant. L’Ascendant bascule à 0° du Lion à 03H41. Ce changement de maître d’Ascendant destitue de facto la Lune de son rôle clef dans son natal et renvoie les trois quintiles sur d’autres niveaux de lectures, moins prioritaires. Privés de lien avec l’une des structures principales du thème, leurs manifestations deviennent alors nuancées. L’inspiration caractérisée par l’aspect Lune-Neptune de 71°01’ avec 1° d’orbe s’exprime à travers une création (quintile). Le troisième quintile, Lune-Uranus fait référence davantage au sens novateur. Plus que les deux autres quintiles, Uranus Sagittaire apporte ici sa touche d’originalité et propose une possibilité d’expansion géographique. Mercure quintile la Lune, maître Ascendant, ne désigne pas exclusivement l’habileté manuelle. Ce quintile presque parfait entre son maître Ascendant et Mercure tend à disposer d’un bon sens commercial et d’avoir le sens des affaires. Il semblerait que Louis Vuitton ait bien vécu son thème et ses aspects mineurs. La Lune en tant que maître Ascendant, dote alors le malletier de talents multiples. La présence de la Lune en Balance escortée de trois quintiles, montre l’esthète désireux d’embellir ses créations. Sous ses doigts, les malles et les bagages deviennent des objets aussi utiles que raffinés. La caractéristique du signe de la Balance, n’est certainement pas étrangère au fait que les quintiles se rejoignent dans ce signe sensible à l’univers de la beauté et des formes.

La réussite de Louis Vuitton, vue par le prisme astrologique, tient d’une réunion de facteurs astrologiques harmonieux. Comme il est mentionné plus haut dans l’article, le quintile ne peut avoir une portée que si l’aspect est soumis à des conditions astrologiques particulières. Dans sa carte natale, ces dernières sont déjà en place tandis que d’autres aspects convergent dans le même sens. Dans tout thème, natal ou d’événement, l’opposition de Saturne à sa position initiale se situe autour des 14 ans et demi. C’est à l’approche de l’opposition de Saturne de sa conjonction Saturne-Jupiter initiale située au sommet de son grand trigone, que Louis Vuitton, 14 ans, quitte son village natal pour rejoindre la capitale. Les trois quintiles formés par son maître ascendant, la Lune, ne sont pas simplement des aspects mineurs puisque sur le plan technique, ces quintiles composent les aspects de relais de son carré en T avec Pluton pour Apex au MC. Les trois quintiles servent donc à canaliser sa dynamique Uranus Neptune opposé Mars au double carré de Pluton à sa cuspide de MC. Dans ce carré en T composé par Mars, la Lune forme un nouvel aspect de relais du carré en T par un trigone appliquant à Mars. En créant 3 quintiles, la Lune, son maître ascendant, incarne cette signature créatrice tandis que le luminaire forme une opposition appliquante à la conjonction Saturne-Jupiter au sommet du grand trigone. En dépit de son classement dans les aspects dits mineurs, les conditions astrologiques du maître Ascendant de Louis Vuitton accordent à cet aspect mineur, une place de choix, mettant dans cette lecture astrale, ces trois quintiles au rang d’aspects prioritaires. Bien que cet article traite de l’aspect mineur de 72 degrés et de la façon dont cet aspect devient un levier dans certaines circonstances astrologiques, il serait dommage d’éluder sa conjonction Saturne-Jupiter en Bélier puisque son maître Ascendant se dirige à son opposition.

La conjonction Saturne-Jupiter dans son natal retranscrit la possibilité d’une œuvre solide et susceptible de servir de référence, ultérieurement. Cette association de Saturne et Jupiter accorde la paternité d’une œuvre qui se veut souvent pérenne. On la retrouve dans le ciel natal de John Lennon dans sa I comme au moment de sa mort. Chez Louis Vuitton ce n’est pas tant l’existence de la conjonction qui fait vivre son œuvre bien au -delà de sa mort, mais le fait que sa conjonction soit au sommet du grand trigone en X et que sa Lune maître Ascendant, chargée des quintiles, s’y trouve opposée. En conjonction à Saturne, Jupiter en X maîtrise la maison IX, VI et la cuspide de X, l’astre est ainsi un moteur dans sa vie professionnelle. La maîtrise commune entre la cuspide de X et la IX révèle une possibilité de croissance de son activité vers l’étranger. Dans le natal, on distingue l’opposition entre cet aspect de bâtisseur, Saturne conjoint Jupiter et son maître Ascendant héritier des trois quintiles. Astrologiquement, dès sa naissance, cette opposition confronte le créateur en herbe à des potentialités d’ascension et de construction. Le rayonnement de la marque Louis Vuitton en France puis à l’étranger plus de 2 siècles après sa naissance montre combien le malletier fut réceptif à cette opposition majeure et en saisit l’opportunité.

L’année 1852, tandis que Louis Vuitton a pour cliente l’impératrice Eugénie, dans le ciel mondial a lieu la conjonction Uranus-Pluton, porteuse de révolutions technologiques. La conjonction Uranus-Pluton se trouve fin Bélier sur sa conjonction natale Saturne-Jupiter. Au-delà d’un ciel talentueux, une époque d’essor dans les transports profitera à l’activité de Louis Vuitton, permettant l’expansion de ses affaires. Cette opportunité à bénéficier de l’air du temps pour développer le commerce de ses malles et bagages se retranscrit dans le dialogue de son maître Ascendant sublimant à l’aide des trois quintiles, le carré mondial en T : Uranus-Neptune opposé Mars au double carré de Pluton. Son carré en T dont les portes de sorties sont les trois quintiles, exprime l’interférence du contexte collectif sur son plan individuel. Ce dialogue astrologique entre des aspects personnels et mondiaux reflète distinctement une réalisation propulsée par une époque en pleine évolution. Son carré en T contient Mars, une planète personnelle reliée au maître Ascendant mais il est surtout composé par les trois transsaturniennes, Uranus-Neptune carré Pluton, décor du contexte mondial sous l’époque de naissance et augurant de puissantes évolutions. C’est précisément lors de la conjonction mondiale de Uranus Pluton en 1852-1854, soit sous la réactivation de son cycle natal sur sa conjonction Saturne-Jupiter que le destin de Louis Vuitton se scelle. De 1852 à 1854, la conjonction mondiale Pluton-Uranus au sommet de son trigone natal situe le point de départ de ce qui deviendra la Fondation Louis Vuitton. La maison Louis Vuitton est fondée en Avril 1854 tandis que Pluton a récemment transité la conjonction natale Saturne-Jupiter au sommet de son grand trigone. L’ouverture d’une institution du luxe est alors en marche. Mieux qu’un long transit d’une transsaturnienne qui attendrait le sommet d’une pyramide pour en amorcer sa dynamique, l’état initial de son Pluton s’éveille : Pluton planète générationnelle se trouve dans un carré en T avec les deux autres transsaturniennes, Uranus-Neptune-opposé Mars dont les voies de sorties se dirigent vers la Lune, le maître Ascendant, héritière de trois quintiles. Le temps est alors venu pour lui de se réaliser. La présence de Pluton en Poissons sur la cuspide du MC interroge sur la question de l’émergence d’un pouvoir sur le collectif et la possibilité d’activités drainant des capitaux. Pourtant, Louis Vuitton de son vivant ne verra pas l’étendue de son empire et des flux financiers générés par sa marque. La carte de Louis Vuitton témoigne d’une observation intéressante en astrologie, l’essor d’une œuvre après la mort de son fondateur. Si son natal reflète en effet des aptitudes pour créer, la prise d’envergure de son empire eut lieu bien après sa disparition. Nul doute que l’élévation de Pluton à son MC confère une trajectoire passée à la postérité.

De nos jours, évoquer Louis Vuitton renvoie à des images de luxe et de puissance financière. Né sous un Soleil en Lion avec un Pluton pointé vers le ciel en guise de domination dans l’industrie du luxe, le jeune malletier a optimisé ses potentialités natales au-delà de ses espérances.

Carte du ciel logiciel Auréas

Texte publié dans le n°24 de la revue Astr’Oh, Hiver 2015

Valérie Tenza Darmandy