Valérie Tenza Darmandy
Articles
Valérie Tenza Darmandy
Articles
Mardi 05 Décembre 2023
Saturne
Astrologie mondiale
Moins conscientisés dans un premier temps que les aspects majeurs classiques : conjonction, opposition, carré, trigone, sextile, les aspects mineurs-majeurs : le quinconce, le sesqui-carré, le semi-carré participent activement à l’évolution quitte à coincider avec des émotions peu agréables sur le moment. La vie intérieure avec Saturne étant active, ses aspects mineurs sont vécus sans laisser transparaitre à l'entourage la persistance des émotions ressenties.
Le quinconce mondial de Saturne
Chaque quinconce ne dispose pas de la même dynamique, par exemple le quinconce décroissant accompagne avec plus d’aisance le changement tandis que le quinconce croissant interpelle sur le fonctionnement à modifier. Ce quinconce mobilise davantage d'énergie et tend à densifier l'introspection afin d'identifier ce qui est à modifier. La résistance au changement est plus perceptible.
Période de rétrogradation de Saturne du 29 Juin au 15 Novembre 2024
A l’instar des dynamiques formées par les aspects majeurs, les aspects mineurs vont enclencher des réveils intérieurs. De fin Juin à Novembre 2024, au cours de sa zone de rétrogradation du 19° au 12° Poissons, le quinconce 150° de Saturne mondial va aspecter tour à tour les luminaires, les planètes personnelles, les dominantes, les axes MC-FC, Asc-Desc de nativité situés entre le 12° et 19° Lion et ces mêmes degrés en Balance, signes concernés par les deux quinconces distribués par Saturne mondial sur cette période.
L'orbe standard du quiconce est de deux degrés, il fonctionne à partir de 148° et reste influent jusqu'au 152° par conséquent ici les 17° et 18° du Lion et Balance et deux degrés avant le 12ème degré, soit les 10°-11° Lion et Balance. L'orbe du quiconce peut être étendue jusqu'à 3° en cas de réactivation par Saturne d'une figure astrologique natale ou d'une dominante angulaire réceptionnant Saturne mondial ou d'un quinconce de Saturne mondial à lui-même : Saturne natal en Lion, Saturne natal en Balance..
Le travail du quiconce
Sur le plan émotionnel, le quinconce confronte à des réflexions durables et le plus souvent répétitives sans trouver comment se libérer de l'inconfort éprouvé. Le plus souvent, celu- ci se situe sur le plan relationnel. La prise de conscience d’être au service d’une situation ou des autres est une émotion assez courante sous l’aspect de quinconce. Grâce à l’introspection innée de Saturnienne, le niveau de serviabilité et son seuil de tolérance monte à la conscience pour y être examiner, analyser et repenser. L’implication en termes de temps est appelée à être révisée. Le quinconce établit une transformation, en étapes et à fortiori en présence d’un quinconce Saturnien, le cheminement intérieur constitue une étape essentielle dans l'évolution.
L'objectif à atteindre est de se séparer d’un excès de dévouement, d'une générosité en temps, ou parfois du sentiment de s'effacer devant les autres. Il convient de revoir l'approche relationnelle en jonglant avec une part de culpabilité. Au fil des semaines ou des mois, selon la vitesse de Saturne mondial, ce quinconce est en mesure d’envahir émotionnellement lorsque le travail intérieur est amorcé. Le doute et l’hésitation, inhérents à l'aspect simple du quiconce, compliquent le changement qui doit intervenir pour libérer une charge psychologique jusque-là entretenue.
La rétrospective enclenchée sous les aspects de Saturne est idéale pour un travail en profondeur lors de quinconce. Au-delà de l'orbe de l'aspect, il demeure une digestion psychologique pour les transits dont l’objectif est de se reconstruire ou d’ôter ce qui est inutile.
Les orbes
Les orbes sont donnés à titre indicatif, sous les aspects mineurs ils tendent à être réduits. Pourtant dans la réalité, les choses sont plus nuancées. La dynamique du natal est à l'image d'un vêtement parfait, du "sur mesure".
Malgré l'orbe technique serrée de cet aspect mineur-majeur, l'aura de Saturne peut être préssentie longtemps autour de 4 à 5 degrés avant l'aspect exact avec le point du natal ( luminaires, planètes, axes). Son arrivée est palpable bien avant son entrée dans les orbes, en se manifestant par la modification progressive d’une atmosphère. Ce ressenti concerne essentiellement les thèmes de nativité ayant Saturne dominant.
La nostalgie ou la prépondérance du passé dans le présent, de grands classiques des aspects de Saturne, prennent une tournure particulière en présence des quinconces. Les souvenirs d'actions antérieures activent une prise de conscience progressive de comportements devenus obsolètes dans le temps présent. Pour bien vivre le quiconce, il reste à identifier les nuances à gommer qui desservent l’évolution en cours. L'air de rien, l'aspect de quinconce focalise l'esprit sur ces problématiques à dépasser.
Sous le quinconce, la relation avec le sentiment de culpabilité, émotion Saturnienne, est à diminuer ou à évacuer de la relation « à l’autre ». Se sentir tributaire des autres et dans quelles proportions sera le sentiment de fond persistant au cours de ce quinconce. Le quinconce envoyé depuis le Poissons vers la Balance est susceptible d'être plus chronophage dans le travail de fond à faire et exigera bien plus d’énergie du fait de l’importance des autres dans la symbolique de la Balance, signe cardinal d’air en analogie avec la septième maison. Une résistance, de l’indulgence, des hésitations, des circonstances atténuantes y seront plus manifestes, jalonnant d’étapes nécessitant des délais d’assimilation sur le travail intérieur en cours.
Le quinconce de Saturne mondial en Poissons envoyé vers le Lion, signe de Feu et fixe est en mesure de briser plus facilement ce qui est ressenti comme superflu. L’analogie avec le Lion porte sur la cinquième maison, celle de la créativité, de l’épanouissement, des relations avec le monde de l’enfance. La fermeté de ce signe fixe accueille avec davantage d'harmonie l’intransigeance de Saturne, ensemble ils facilitent la venue de la détermination dans les pensées. La modification demandée par le quinconce depuis le Poissons, sera vécue avec plus de latitude et de constance.
Ces explications demeurent des grandes lignes, comme toujours la dymanique natale, la qualité des planètes, luminaires ou Ascendants en Lion et en Balance accueilleront ces quinconces Saturne mondial.
Une question de priorités des dynamiques
Et on ne le soulignera jamais assez, tout aspect en cours va retentir selon les cycles majeurs en cours et ceux révolus.
C'est pourquoi certains quiconces de Saturne depuis le Poissons, seront affaiblis par d'autres configurations bien plus actives dans le natal. N'oublions jamais que la dynamique du natal est un grand réseau dans lequel chaque énergie a une priorité !
Le 6 Décembre 2023
Valérie Tenza Darmandy