Valérie Tenza Darmandy
Articles
Valérie Tenza Darmandy
Articles
Samedi 07 Mai 2011
L'astrologie, art multidimensionnel
A la réception des transits lents, leurs assimilations et digestions diffèrent d’une personne à l’autre, selon naturellement leur thème natal, mais essentiellement selon le niveau de conscience sur lequel se situe l’individu à la dite période de ces transits. Inhérents à nos chemins, ces niveaux de consciences se conjuguent à notre sphère émotionnelle et ensemble interfèrent sur nos pensées et choix.
La connexion entre ces cycles (transits des lentes sur nos points personnels) et le plan dans lequel se trouve la personne crée une équation favorisant nos élans, choix et par réaction en chaîne… leurs conséquences. Longtemps je me suis penchée sur la question de l’imprégnation psychologique des transits. Les effets des transit lents peuvent être tout naturellement « invisibles du monde extérieur » et seulement vécus en mode d’incubation sur le plan émotionnel pour déboucher vers une transformation. Ces plans génèrent des choix selon notre vision, somme toute, subjective. Devant des transits des lentes j’ai observé des témoignages de détachement, de lâcher-prise, alors que d’autres personnes se prennent de plein fouet des transits légers tels que celui de Mars.
Les transits des lentes couvrent une période plus ou moins étendue, ceci expliquant l’adaptation progressive à une nouvelle ambiance (plus ou moins confortable). Le niveau de conscience entre en scène pendant le transit, du début à la fin, l’individu s’adapte à sa nouvelle situation plus ou moins bien selon son niveau.. Il arrive que des transits durent des mois ou des années (selon le transit et aspects concernés). En plein transits, notre ressenti se voit modifié, la réalité qui nous entoure peut nous apparaitre différente et souvent nos rythmes changent avec nos décors.
L’individu captera-t-il rapidement la nécessiter de passer à autre chose, donc d’assimiler les changements qui s’opèrent ou y verra t-il une zone de turbulence ? Pourquoi certaines personnes acceptent lentement l’effet des transits, se victimisent et d’autres relativisent et font un lâcher-prise pour mieux surfer dans la vague des transits ! Face aux expériences confiées par l’existence et parfois sans leur mode d’emploi, le but du jeu est de franchir le cap et d’en tirer les enseignements. Programme en apparence relativement facile, qui l’est toujours moins lorsqu’on se trouve à l’intérieur…
Regard de l’astrologue
De quels éléments disposons nous pour mesurer le niveau de conscience d’une personne dans sa carte du ciel natal ? Imaginons un client venant consulter un astrologue tandis que son ciel se voit affublé de transits à la « réputation difficile » sur des axes nataux sensibles. La plupart du temps le client ignore qu’il est sous la coupe de transits, des manifestations concrètes se présentent à lui ou des zones d’ombre devant lesquelles il souhaite des éléments de réponse et surtout obtenir de l’astrologue, la durée de la période qu’il traverse. La première attitude de l’astrologue n’est pas de lui annoncer de but en blanc que la période sera difficile , ce qui ne lui apprend rien et serait une faute de goût dans la pédagogie et détestable sur le plan de la déontologie, il convient de cerner dans un premier temps son degré de réceptivité, sensibilité et son niveau de conscience afin d’adopter le discours adéquate de la consultation.
Il est certain que si l’on a un ciel doté d’une dimension spirituelle le décryptage de l’astrologue sera différent que si le thème est ancré dans le matériel, et il y a tout lieu de penser que les transits n’oeuvreront pas de la même façon chez un et chez l’autre. L’astrologue habitué à observer les structures dégage au premier coup d’oeil sur le thème natal l’essentiel du secondaire puis les arrières-plans ..Sans distinguer les plans de consciences avant toute consultation, on s’expose à des erreurs d’interprétation regrettables. Le client ne se reconnaitra pas… Les maisons XII, VIII ou valeurs Neptuniennes et Plutoniennes peuvent servir de baromètre pour situer le plan de conscience, par leur implication directe : localisation de planètes, maitre ascendant situé dans l’une de ses maisons XII ou VIII ou relié à Neptune ou Pluton. La maison XII étant le creuset d’expériences intérieures parfois difficilement communicables avec le monde extérieur. Maison à la réputation d’épreuves la XII s’étend aussi à la spiritualité et aux notions de dévouement ou d’enrichissement spirituel.
Quant à la VIII elle englobe les pouvoirs psychiques, la perception à l’invisible et aux facultés de transformation et régénération. Pouvoir de transformation et de remise en question, ces maisons XII et VIII peuvent résonner lors de transits lents et aider à l’ascension vers des plans supérieurs de conscience, les aspects difficiles peuvent être sublimés. Du limon de la maison VIII sort la richesse et la transformation et de la maison XII arrive l’enrichissement intérieur souvent bâti sur des expériences inconfortables. Le balayage des noeuds lunaires semblerait avoir un rôle sur les caps à passer, du moins pour situer les périodes lorsque celles-ci sont déjà balisées par les transits. D’autres éléments interviennent tels que le rapport éventuel entre les maitres de XII, VIII et la Lune ou le Maître Ascendant, les 4 éléments. La grande évolution, la sagesse, la sérénité et la spiritualité relèvent de Neptune. La planète permet d’adopter un détachement face aux événements et aux expériences pouvant aller jusqu’à l’abnégation. Le Neptunien absorbera et relativisera des situations bien plus rapidement qu’un tempérament Jupitérien-Vénusien par exemple, ancré dans la jouissance du plan terrestre. Certains individus épousent l’énergie du transit et en puisent l’essence, ils fusionnent avec le flux planétaire et se transforment durant le transit.
Lorsque les transits franchissent le Maître ascendant natal, la personne s’imbibe de l’aura de la planète et peut sur le plan sensoriel être confrontée à une expérience à un degré élevé, de tels transits sur la Maitre Ascendant incarnent des balises fondamentales, constituants souvent des points d’orgue dans l’existence, dont la durée s’étend au 3ème et dernier passage du transit. ( selon les autres transits annexes). Uranus planète de l’éveil, de la précocité et l’acuité au monde extérieur. Sa localisation dans un thème natal mesure la vélocité à assimiler les informations et à passer à autre chose…ou à ressentir des réticences d’intégration dans la société en se sentant différent ou décalé avec son époque. Son emplacement dans un thème peut renseigner sur la façon dont on se libère d’une situation. Quand il est question d’expérience, ne perdons pas de vue Saturne par son caractère d’inhibition des émotions, il est là pour nous apprendre à mûrir et à couper certains cordons. Neptune aide à franchir les paliers de l’évolution spirituelle et Pluton à transformer les expériences difficiles en richesses intérieures. Le rapport de ces planètes ou leurs maisons équivalentes avec la lune natale fournit une précision importante puisque la Lune sera notre fibre intime et renferme notre seuil de sensibilité. Les valeurs représentatives du moi, de la volonté, l’inconscient et le conscient peuvent nous donner quelques éléments de réponse mais au fond, le plan de conscience se cerne t-il à travers de simples outils astrologiques ou relève t-il de l’ordre du ressenti aux vues d’une carte natale ? Vaste débat… Petit aparté sur les aspects astrologiques nataux…j’ai vu des cartes du ciel difficiles dégager des réussites et des êtres dont la sensibilité flirtant avec la vulnérabilité disposaient de structures natales dénuées d’aspects difficiles. Ces derniers étaient privés de l’outil de combativité, retranscrit à travers les aspects dissonants.
Pour les débutants en astrologie au diable les idées reçues des aspects difficiles rimant avec les échecs !
Certes la notion de combat y est avec des aspects difficiles mais un thème confortable composé d’aspects positifs n’est pas un gage de réussite. Entre celui qui possède un thème natal confortable et un autre ayant un thème difficile, l’objectif peut être atteint pour les deux personnes, simplement celui qui dispose d’aspects faciles aura un chemin plus confortable pour atteindre son but, (soutiens, ouvertures, aides) tandis que l’autre se battra pour parvenir au même résultat. L’acquis ne sera pas le même, l’enrichissement peut être d’un degré supérieur en cas de thème natal difficile, le chemin pouvant être jalonné d’expériences plus ou moins fortes.
Dans le cadre d’une consultation astrologique, il est judicieux de rechercher avant tout le niveau de conscience ainsi que le seuil de sensibilité du client. L’enseignement astrologique répond aux mêmes règles, sorte de baptème jaugeant du niveau avant toute consultation ou tout cours d’astrologie. La démarche vers l’astrologue cache toujours une attente sauf que ce dernier n’accomplira pas de miracle. Il éclairera le chemin endossant le rôle de traducteur des signatures astrales et leurs niveaux d’évolutions. Touche finale à l’entretien astrologue/client : amener au client la plue-value acquise en terme de grandeur spirituelle ou d’évolution dans le plan matériel, par ses dits- transits. » Open your mind !
Valérie Darmandy