Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Le carré Vénus-Jupiter, le plan matériel et les apparences.

Samedi 03 Juin 2023
Astrologie mondiale Jupiter Vénus

Tandis que Vénus forme une opposition à Pluton dès son entrée en Lion le 5 Juin 2023, le carré entre Vénus et Jupiter mondial se met en place dès le 9 Juin avec deux degrés d’orbe pour s’enregistrer le 11 Juin 2023. Le carré entre Vénus et Jupiter se définit en un contexte d’excès sur le plan matériel comme émotionnel.

Néanmoins, la nature des signes accueillant ce carré incline le plan sur lequel opère son énergie. Lors du premier carré, le 11 Juin 2023, formé entre le Lion et le Taureau les signes fixes, l’aspect de 90 degrés désigne des excès sur le plan de la matière. Les textures, les couleurs, les formes de la matière éveillent les sens favorisant une période propice aux envies, plaisirs et distractions. Dans cette dynamique astrologique, le sens de l’odorat, celui du goût sont sollicités et en particulier le sens du toucher. Jupiter en Taureau fait naitre le besoin un rapport impérieux avec la matière, il attise l’avidité, développe le désir d’absorber, de manger, de se délecter, de profiter des plaisirs terrestres mais aussi d’acquérir et de posséder afin de se sentir exister. L’opulence véhiculée par ce Jupiter aussi gourmand que gourmet ne passe guère inaperçue. Avec sa nature expansive, Jupiter en Taureau contribue à vouloir toujours davantage pour éprouver un accomplissement au sein d’un monde matériel.

L’épicurien Jupiter en Taureau fait naitre le désir de possessions matérielles à une époque ou Pluton en Verseau amorce une phase accélérée de la dématérialisation et dissout progressivement le monde de la matière, au profit de l’ascension verticale de l’intelligence artificielle dans notre civilisation. La dualité entre les natures de Jupiter en Taureau et de Pluton en Verseau commence dès 2023, creusant le clivage entre deux modes de vie…Prémices d’un monde où, en fonction de son vécu, de son niveau d’évolution, du niveau de conscience, de ses priorités, chacun se frayera un chemin dans ce nouveau monde en pleine scission.

En parallèle de ce virage technologique à grande vitesse pour l’humanité, les petites configurations astrologiques telles que le carré Vénus Jupiter situent des minuscules périodes au cours desquelles, une dominante astrologique se détache de la toile de fond œuvrant pour le plan collectif. Le carré Vénus-Jupiter du 11 Juin 2023 se forme dans un sens croissant, tendant à augmenter les excès. On doit y identifier des sursauts de dépenses, des situations dans lesquelles la volonté cède sous l’appel du désir. Cet aspect expose à de brefs épisodes de dilapidation et désigne une difficulté pour résister aux tentations.

L’apparence physique, illustrée par la planète Vénus fait référence à l’importance de celle-ci sous cette période. Manifestations des signes extérieurs de richesse, réjouissances et agapes, le carré Vénus-Jupiter est l’antonyme de la modération. Sur le plan relationnel, ce carré s’exprime dans la démesure, à travers des réactions excessives. Il véhicule des émotions intenses, ponctuées de convoitise. On ne saurait rappeler la sensibilité à l’élégance d’une Vénus en Lion. Le beau, le bon, le monde de la beauté, la qualité des matières, le savoir-faire dans les créations, occupent une grande place auprès des Vénus en Lion . Cette localisation planétaire invite à marier habilement avec les couleurs et les textures. Vénus en Lion joue avec la lumière et les matières.

La particularité du carré Jupiter Taureau – Vénus Lion demande de travailler sur soi pour prendre du recul sur les situations et à ne pas se laisser séduire par le piège des apparences. Au cours du séjour de Vénus en Lion de Juin à Octobre 2023, le carré entre Jupiter et Vénus aura lieu le 11 Juin 2023, le 22 Août 2023 et le 17 Septembre 2023. Pour les thèmes de nativité concernés par ce carré, du fait du jeu des orbes, l’aspect se ressent avant la date précise de son enregistrement. Il faut compter deux jours avant afin que l’aspect commence à se former et devenir graduellement de plus en plus précis jusqu’à l’aspect parfait.

Cette petite configuration éphémère ou de moyenne portée peut bien sûr être réceptive ou passer presque inaperçue pour plusieurs cartes du ciel. Pour rappel, les aspects formés dans le ciel mondial, relançent tous les aspects identiques, soit tous les aspects de nativité entre Vénus et Jupiter. Les cartes natales porteuses d’aspects Vénus Jupiter sont concernées par ces trois carrés, en Juin, Aout et Septembre.

Valérie Tenza Darmandy