Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

La séparation du carré Saturne-Uranus

Lundi 28 Novembre 2022
Astrologie mondiale Saturne Uranus

Avant l’avènement de Pluton en Verseau 2023-2044 et ses créations technologiques futuristes, la première modification importante de configuration concerne la séparation du carré décroissant entre Saturne et Uranus.

Vidéo enregistrée le 2 Mars 2021

Par son sentiment d’étau psychologique ou un contexte étouffant et sans visibilité, ce carré décroissant compris entre les signes dits « Financiers » nous a amené à réfléchir à outrance, à revoir une façon de vivre, nos habitudes.. Tout simplement parce qu’avant d’élaborer une analyse de ce carré, rappelons-nous que la symbolique astrologique de Saturne est celle du temps. Ce temps si relatif selon ce que l’on traverse, qui par son carré à Uranus nous rend empressé. Uranus l’insolent nous donnerait presque envie de pulvériser des obstacles ancrés par un concours de circonstances échappant à notre libre-arbitre. Nous voici donc après presque deux années où nous avons fait un pas en avant et deux en arrière, parvenus au terme de cette configuration, qui néanmoins n’a pas aspecté les astralités de chaque thème astrologique de nativité. Pour ceux et celles qui auront cheminé avec ce cycle en carré décroissant, le temps est venu de s’en séparer. Durant presque deux ans, le carré décroissant entre Saturne et Uranus a œuvré sur divers niveaux, d’abord à travers un rythme oscillant entre de piètres évolutions et des séquences de stagnation s’adressant à différents secteurs de l’existence et réduisant peu à peu une visibilité à long terme. Sous ce carré, des questions se sont élevées sur le mode de vie :

"Dois-je maintenir ma trajectoire dans les traditions ou innover un style de vie », «Dois-je me positionner en précurseur dans un monde bardé d’interdits, comment évoluer au sein de situations ressenties telles des carcans».

Ce carré Saturne-Uranus nous a appris à adopter une relation étonnante avec le TEMPS, une donnée parfois incompressible face à laquelle nous ne pouvons que mobiliser notre meilleure volonté. Sur le plan psychologique, il est l’illustration de conflit avec les symboles de l’autorité, d’une détermination en dépit des obstacles, d’une inflexibilité dans les opinions. En termes d’ambiance, il est le reflet d’une pesanteur, d’une inertie, d’une résistance collective, de blocages ou freins majeurs sur fond d’insécurité et d’instabilité.

L’étape de séparation entre Saturne et Uranus, actuellement en cours, sera progressive. Vers fin Décembre 2022, l’accélération de Saturne sur les derniers degrés du Verseau distillera les prémices de changements. Sa séparation avec Uranus déstabilisera l’atmosphère installée depuis près de deux ans, ainsi des virages dans les situations s’amorceront entre la fin de 2022 et Janvier 2023, Février 2023, mois au cours desquels Saturne accélère pour arriver en Poissons le 7 Mars 2023.

Tenons-nous tous prêts pour vivre une transition notable de l’énergie et entrer dans un flux différent. Tout dépendra de l’emplacement où fut installé le carré décroissant et les planètes prises dans la mâchoire de ce carré fixe. Les signes les plus concernés par un mouvement libérateur sont ceux disposant de leur Soleil, Ascendant ou planètes dominantes personnelles dans la croix fixe : Taureau, Lion, Scorpion, Verseau. A contrario, les signes d’Air Gémeaux et Balance, de Feu Bélier et Sagittaire ne seront plus bénéficiaires du trigone et du sextile de Saturne depuis le Verseau, ce qui donnera lieu à un bilan puis un repositionnement.

Les signes d’Eau Cancer, Scorpion, Poissons sont sur le point de recevoir le long trigone de Saturne en Poissons ou le transit direct de Saturne pour les Poissons. Par conséquent, les natifs et natives ayant leurs Ascendants dans ces signes ou les planètes personnelles et dominantes astrologiques placées dans le premier décan du Scorpion et du Cancer pourront ressentir progressivement une régularité prendre place dans le domaine professionnel ou personnel, selon les configurations natales concernées. Le premier décan des signes de Terre : Taureau, Vierge et Capricorne bénéficieront à leurs tours du soutien du sextile et du trigone de Saturne. Le sextile étant une notion de constante, une régularité va s’installer pour les natifs disposant de planètes dominantes dans ces signes de Terre.

Lors d’aspects harmoniques, la particularité de Saturne est d’apporter une structure, un appui considérable, d’installer une phase constructive. Les situations prennent alors une tournure stable et une confiance s’instaure dans des secteurs ciblés.

Auprès des thèmes de nativité concernés bénéficiaires déjà des aspects harmoniques de Saturne et des thèmes qui vont le devenir, c’est précisément dans la relation de confiance et sur la question de la stabilité que se manifestera l'accélération de Saturne sur les derniers degrés du Verseau jusqu'à son entrée en Poissons, le 7 Mars 2023.

Valérie Tenza Darmandy