Valérie Tenza Darmandy
Articles
Valérie Tenza Darmandy
Articles
Jeudi 26 Janvier 2023
Configurations et trajectoires
Jupiter
L'ascendant
Les aspects astrologiques
En 1980 «La Boum» révèle Sophie Marceau au monde. En un film, la jeune actrice entre dans la lumière.
La singularité de ses configurations natales mérite un coup de projecteur. Née le 17 Novembre 1966, à 2H30 à Paris, Sophie Marceau est native du signe du Scorpion avec un Ascendant à 23° Vierge. Sa ligne d’horizon Ascendant-Descendant est traversée par l’opposition générationnelle Pluton-Uranus en Vierge - Saturne en Poissons.
Au-delà de l’influence des planètes générationnelles, son ciel de nativité contient une figure planétaire appelée «bateau» réalisée par deux trigones et deux sextiles reliés entre eux de façon symétrique. Emblème d’un ancrage, cette géométrie témoigne également d’une circulation harmonieuse de l’énergie entre les aspects astrologiques pris dans la figure. Leurs expressions communiquent entre eux avec fluidité. La présence de trigones entre des signes de l’élément Terre (Pluton-Mars-Uranus en Vierge et Lune en Capricorne) induit un critère de pérennité.
La signature des figures astrologiques
Chaque figure astrologique s’exprime selon la nature des aspects qui la constituent.
Au sein de son thème, l’énergie dominante est celle de la conjonction générationnelle en Vierge Pluton 20°17-Uranus 23°34’ encadrant Mars 20°39’, conjointe à sa cuspide d’Ascendant 23°05’ Vierge. Cette triple conjonction marque la manifestation d’une énergie dense apte à sensibiliser le plan collectif. Au moment de sa naissance, la conjonction générationnelle Uranus-Pluton se lève à l’Ascendant, animant de ce fait la figure astrologique «bateau». Cette partie de la figure suffit à exposer son chemin de vie à des épisodes inédits, indépendants de sa volonté au cours desquels interviennent des contextes collectifs. La nature violente de la triple conjonction Pluton-Mars-Uranus, sous-entend une soudaineté dans les événements d’autant qu’Uranus 23°34’ Vierge est seulement à quelques minutes de son Ascendant 23°05’ Vierge. De plus, l’encadrement de Mars, planète personnelle, par la conjonction générationnelle Pluton-Uranus lui permet d’exercer une autorité naturelle sur les générations.
Rentrons dans la figure astrologique du Bateau pour l’explorer minutieusement :
Le second aspect dominant est le trigone du luminaire le plus rapide, soit la Lune. Située à 20°43’ Capricorne, son trigone appliquant vers la triple conjonction Pluton-Mars-Uranus, signe un magnétisme perceptible avec un don pour soulever les émotions auprès des autres. A l’ouest de la figure, Saturne 23°05 angulaire sur la cuspide de VII forme un sextile à la Lune à 20°43’ Capricorne sur lequel il exerce une maitrise. Ce sextile appliquant traduit une lucidité, une fidélité, de la pudeur, une réserve sur les émotions.
En termes d’événements, cet aspect délivre de la longévité aux situations. Cette notion de durée est retranscrite à divers endroits de son ciel natal, autant par les éléments composant une partie de la figure que par la nature des aspects. En effet, plusieurs critères de pérennité se présentent par les quadruples trigones de Saturne vers son stellium. Les quatre trigones entre les planètes d’Eau Saturne , Neptune, Vénus, Soleil, Mercure Rétrograde, libèrent chacun une émotion singulière retentissant les unes sur les autres, constituant une plurialité d’émotions. Une gamme d’émotions et de la pérennité cohabitent dans la carte de nativité de Sophie Marceau. Ses dispositions astrologiques incluses dans le bateau, composées d’aspects appliquants aux orbes étroites sont des critères astrologiques augmentant leurs pertinences et leurs prégnances. Inclus dans le bateau, son stellium en Scorpion composé de la nouvelle Lune avant la naissance (représenté par un rond noir dans la carte natale), de Neptune, du Soleil, de Mercure R et de Vénus en maison III s’exprime en utilisant l’élément Eau ; en d’autres termes la réalisation de Sophie Marceau l’appelle à évoluer dans le monde des émotions, à passer par un principe de diffusion, en valorisant la communication non verbale. L’intensité, le magnétisme et les champs émotionnels s’unissent à travers ses sextiles entre Uranus Pluton Mars vers le stellium en III en Scorpion : Soleil, Mercure, Vénus Neptune.
Dans le stellium, plusieurs conjonctions déclinent une palette de sensibilités. La conjonction du Soleil à Neptune planète générationnelle, reflète la capacité de générer une audience, la poursuite d’un rêve et la possibilité à cristalliser les rêves des générations. La part de rêve est immense dans cet aspect, propice à émerveiller les autres et à générer un idéal. La quadruple conjonction, NL avant la naissance, Neptune-Soleil-Mercure R-Vénus, dénote une faculté innée à vivre les émotions, les retranscrire par le physique (Vénus, la plastique) et une gestuelle (Mercure) mais aussi par le langage non verbal grâce au Scorpion dans sa maison III. L’aisance à manœuvrer d’une émotion à une autre se distingue dans les aspects Neptune, Vénus, Mercure R en signe d’Eau.
L’emplacement de Jupiter hisse vers la lumière
Jupiter en Lion est la planète la plus élevée du natal. Bien que la figure astrologique de la anse ne soit pas présente dans son thème car Jupiter n’est pas situé au point opposé, néanmoins la localisation de Jupiter dispose d’un influence phare dans son thème. Relié à Chiron- Saturne angulaires par un aspect sesqui-carré 135°(intensité, apprendre à gérer le stress, adaptabilité obligatoire aux événements soudains) et au semi-carré 45° (nécessité de se séparer d’habitudes et réflexes) de sa conjonction Mars-Pluton Jupiter sert à tenir tout le bateau. Le fait que Jupiter soit relié à des aspects remuants émotionnellement, révèle l’impact émotionnel du succès soudain. L’emplacement de Jupiter dans son ciel permet de faire toute la lumière sur les potentiels contenus dans la figure du bateau. Jupiter participe à l’image de l’actrice. Le panache de ce Jupiter véhicule une image de glamour. En XI, il signe là un rayonnement artistique et une force de création.
1979-1980, l’activation de la figure «le bateau »
La géométrie d’un ciel est toujours en sommeil jusqu’à ce que des cycles astrologiques ou bien des aspects « essentiels » les éveille.
Dans le cas d’une figure astrologique, la circulation de l’énergie retentit sur toute la figure et naturellement en fonction de celle-ci, le sens de l’énergie diffère. En présence du Bateau, la figure équilibre tous les aspects, ainsi ils s’éveillent simultanément dès lors qu’un aspect mondial majeur aspecte l’un d’entre eux. C’est exactement ce qui se produit l’année 1979 lorsqu’Uranus alors en transit en Scorpion atteint le stellium de Sophie Maupu, sur le point de devenir Sophie Marceau. Pour rappel, son stellium natal en Scorpion couvre une zone de 4 degrés, du 22ème au 26ème Scorpion.
L’inattendu
Le premier passage d’Uranus mondial sur le début de son Amas Scorpion se produit en Novembre 1979, préparant la naissance d’un destin extraordinaire. Uranus y passe une première fois rapidement en Novembre 1979 avec un premier contact sur son Neptune à 22°, première planète du Stellium. Par ailleurs, la nouvelle Lune avant sa naissance (point noir sur le thème de naissance) est située à 19° Scorpion, ce qui tend à exposer à un nouveau chapitre de vie sous le transit d’Uranus.
Uranus poursuit son passage plusieurs mois sur son Mercure R à 25°11' Scorpion dans la période du Janvier 1980 à Avril 1980. Ce transit dans lequel concrètement rien ne survient pour la jeune Sophie, fonctionne dans l’ombre et correspond à la préparation d’un processus Mercurien c’est à dire d’un cheminement de pensées, d’une réflexion (Mercure) donnant lieu ultérieurement à un travail d’écriture (Mercure) qui lui sera favorable.
Lors du second passage d’Uranus sur son stellium, son destin va basculer. Après avoir rétrogradé, Uranus mondial revient rapidement sur son amas Scorpion et exerce une rotation dessus, du mois de Juin 1980 à Novembre 1980. La période astrologique se juxtapose à celle de la préparation du film, au tournage durant l’été 1980 puis aux étapes techniques et commerciales précédant sa sortie en salles, le 17 Décembre 1980. Du 21 Novembre au 6 Décembre 1980, soit une semaine avant l’événement, Uranus mondial occupe le 26ème degré du Scorpion, en conjonction à sa Vénus natale 26°15' Scorpion. L’œuvre inattendue d’Uranus propulse les énergies de Sophie Marceau à l’écran, dans un rôle conforme à sa figure de nativité, celle d’un tsunami d’émotions envoyé à des générations et pour des générations.
Au cours de cette période, la planète Uranus active l’ensemble des aspects créant la figure du Bateau, ils rayonnent simultanément et s’installent dans la pérennité. Dans son natal, Uranus angulaire, fait partie de la tête de la figure du "bateau" de sorte que son emplacement dans cette période embrase son ciel de nativité. A l’image d’Uranus à l’émergence soudaine, la jeune actrice apparait au grand jour.
En Décembre 1980, une autre planète mondiale entérine l’entrée de la jeune actrice dans les consciences collectives. Neptune mondial atteint son Fond-du-ciel natal ou plus communément la maison IV. Auprès de chaque carte du ciel, cette maison astrologique est en lien avec le patrimoine, les racines comme les événements fondateurs. Pour Sophie Marceau, ce transit scelle à jamais une période jetant les fondations d’un film appelé à devenir culte. En transitant sa maison IV natale, Neptune réactive son état initial, soit son stellium. Il gènère alors une immense part de rêve, il fait naitre l’incarnation d’un idéal. Neptune lui permet de véhiculer un principe d’identification et de s’adresser émotionnellement à des générations. Dans cette période, son transit de Neptune, planète du pouvoir de l’image, des intenses émotions, de l’identification idéale, fige son personnage de Vic dans les mémoires collectives.
Le jour de la sortie du film , Mars à 19°29’ Capricorne arrive sur sa Lune natale 20°43’ Capricorne, incluse dans le bateau. Mars également inclus planète de tête de la figure «bateau» libère cette succession d’énergie. Le transit de Mars sur la Lune génère une forte émotion. Pluton autre planète générationnelle angulaire dans son natal et tête de la figure dans le natal, forme un trigone croissant avec son Milieu de ciel natal. La figure du Bateau dans son ciel de nativité est ciblée par trois transits directs simultanés des planètes générationnelles, celui d’Uranus, de Pluton et de Neptune. Chacune cible un endroit précis de son natal pour l’activer. Dans ce mouvement de transits collectifs sur des configurations personnelles, se joint Mars planète rapide qui va attiser une énième fois la figure du bateau. Le ciel de nativité de la jeune fille inconnue venue passer un casting par hasard, est littéralement happé par une énergie exponentielle. En parallèle, la conjonction Jupiter Saturne en Balance forme un sextile croissant à son Jupiter natal en Lion. Cet aspect apporte constance et stabilité, par ailleurs il instaure une confiance dans la sphère socio professionnelle. Ce cycle astrologique constructif vers son natal réactive le rôle de représentation de Jupiter en Lion. En termes d’événements, il apporte une solidité à la carrière cinématographique de l’artiste.
Par ce faisceau de configurations, l’ensemble de ses énergies fonctionnent simultanément, ce qui sous-entend qu’il n’existe aucun obstacle, ni hésitation pour la réalisation vers la pérennité. Le film «La Boum» sorti dans 80 pays, entrera dans l’histoire du cinéma. Vu par le prisme astrologique, le destin de Sophie Marceau relève d’un hasard programmé par une géométrie céleste.
Cartes du ciel logiciel Astro-PC
Valérie Tenza Darmandy