Valérie Tenza Darmandy
Textes astrologiques
Valérie Tenza Darmandy
Textes astrologiques
Vendredi 12 Juillet 2024
Astrologie mondiale
Saturne
Astrologie individuelle
La définition de chute en astrologie répond à une logique. A l’image de la chute de Mars en Cancer, la localisation de Saturne en Bélier témoigne d’une antinomie entre le signe et la planète. La nature lente ou progressive de Saturne ne s’accorde pas avec la promptitude du Bélier. Il en va de même avec le sens de l’énergie de Saturne qui repose sur un principe d’introversion, de concentration, d’introversion à l’opposé du Bélier dont l’énergie circule dans le sens émetteur. Par ailleurs, le rythme diffère entre le Bélier et Saturne. Ainsi Saturne ne peut développer pleinement ses attributs sans être contré par les potentialités du Bélier. La coopération des énergies demeure impossible si bien qu’elles trouvent leurs places par une alternance afin de s’exprimer chacune à leur tour. Néanmoins, un point en commun s’établit entre le Bélier et Saturne, il repose sur l’esprit directif, les aptitudes au commandement. Saturne cherche à exercer un contrôle sur les situations, il peut redouter de le perdre et tend à insister pour le maintenir. Ce rapport aux choses en voulant les contrôler entre dans la dynamique du Bélier dans la mesure où ce dernier se trouve dans son élément en tant que donneur d’ordre et lanceur d’initiatives. La localisation de chute de Saturne n’affecte pas l’esprit de décision et la manifestation de directives. C’est donc un Saturne dirigiste qui officie en Bélier. La localisation de Saturne en Bélier témoigne d’une puissante ambition, nourrie par une volonté tenace, un véritable bras de fer avec le destin où l’adage «vouloir c’est pouvoir » s’illustre à la perfection.
Rythme et temporalité
En annexe à ces aptitudes, Saturne en Bélier informe d’une relation particulière au temps. Le rythme naturellement rapide du Bélier doit composer avec la lenteur de Saturne et les freins imposés par la planète sur le chemin de vie. Connu pour incarner le rapport au temps, Saturne jalonne d’aléas les aspirations demandant au Bélier d’apprendre à vivre de temps à autre sous un rythme opposé au sien. L’union entre Saturne et le Bélier génère une dualité entre le présent et le passé. Ce dernier sert de repère pour grandir et s’imposer socialement comme professionnellement. Afin de maintenir le contrôle sur les situations, on fait preuve d’une détermination coriace. La persévérance propre à Saturne se mélange à un combat. L’état d’esprit de guerrier avec lequel on traverse les problématiques est visible par l’entourage. Cette disposition astrologique est un atout pour relever des défis et mener des combats à la durée plus ou moins longue. Mais à un moment donné, Saturne maitre du temps, impose un désintérêt progressif des combats. L’échéance d’une période, d’une situation ou d’un lien, devient alors une évidence. La nature énergique et combative du Bélier cède peu à peu la place à la sagesse. Saturne en Bélier annonce que le temps qui s’écoule finira par user les forces vives du Bélier, si combatif soit-il. Il se produit un décrochage psychologique à l’encontre des situations que l’on cherche à faire perdurer à tout prix. Le temps est alors venu de comprendre qu’elles sont arrivées à leurs échéances. L’étape qui consiste à l’admettre est la plus difficile car elle fait naitre le doute de faire le bon choix et se mélange à une perception de vulnérabilité. Dans cette phase composée de plusieurs stades d’introspection, pointe à l’horizon l’acceptation. Cette dernière grandit à son tour en plusieurs temps. C’est dans cette séquence intimiste face à sa conscience et à la contemplation du chemin parcouru, que se trouve l’inconfort psychologique liée à la position astrologique de chute de Saturne en Bélier. Cette localisation astrologique invite à changer complètement son approche des choses, à prendre du recul et assister à un basculement des priorités. L’ambition laisse souvent la place à l’essentiel, au vrai, à l’authenticité. Se recentrer sur l'utile, délaisser le superflu après avoir couru après le temps et flirté avec les sommets d'ambitions, est l'un des enseignements apportés par ce Saturne en chute.
Périodes
Ces basculements des priorités se produisent lors de passages de Saturne mondial sur des points très sensibles du thème de naissance. Leurs arrivées se font sous des vitesses différentes, ces dernières dépendent complètement de la disposition d’un Saturne en Bélier dans le natal. Les expériences varient selon l’harmonique ou la dissonance de Saturne en Bélier.
La période à laquelle Saturne commence à prendre l’ascendant sur la meilleure volonté répond aux configurations ou au cycle propre de Saturne. On peut évidemment penser à la période de la première et de la seconde Révolution Saturnienne bien que cela reste une analyse astrologique standard. L’amorce du travail intérieur de décrochage vis à vis d'une quête peut s’amorcer dès que Saturne contacte une planète ayant un rôle clef dans le natal, sur une figure astrologique, un maître Ascendant, un maître d’angle ou tout point natal étant déjà sous un cycle planétaire ou transit majeur annexe en cours.
Les aspects personnels de Saturne mondial avec les planètes, luminaires et angles de nativité jalonnent des étapes dont on est conscient. A titre indicatif, les carrés décroissants de Saturne et les oppositions sont les aspects les plus contraignants. Ils distillent des problématiques, des retards, causent des ajournements de projets ou entravent la marche normale des situations déjà en cours. Le sentiment de vulnérabilité, d’humiliation et d’ingratitude sont les émotions proéminentes lors de ces aspects dissonants de Saturne. La durée d’un aspect de Saturne se situe autour de 8 mois entre l’approche, l’aspect direct à la planète natale ( ou axe), son éloignement puis la phase éventuelle de rétrogradation et de retour vers la planète natale. Cette plage de temps est indicative car en réalité, la vitesse de Saturne peut faire en sorte que la planète va passer une seule fois et filer vite vers un autre décan pour entrer dans l’orbe d’une planète, ralentir dans son orbe et amorcer ses rétrogradations.
Par exemple, cette année Saturne reste entre le 16ème et 19ème degré du Poissons de Mai à Septembre 2024, demeurant ainsi influente dans l’orbe d’une planète natale pendant ce temps-là. Le problème avec Saturne réside dans le fait que l’on ressent son arrivée bien avant l’aspect exact. La persistance de Saturne autour d’une planète, luminaire ou axe de nativité est distinctement perçue par une pesanteur, un ralentissement, un étouffement psychologique d'une situation ou d'un lien qui semble stagner ou dont la qualité se dégrade. Les tensions qui couvent sont également des ressentis assez classiques sous les dissonances de Saturne. Ces contexte ne sont pas une vue de l’esprit, ils concordent avec du factuel, une série de déconvenues allant d’incidents mineurs, ennuyeux à des situations plus pénalisantes.
Durant la validité de son aspect, le mouvement de Saturne et celui d’autres planètes nuancent le contexte épineux, ils modifient le contexte et laissent entrevoir des pistes vers les solutions aux problèmes ou peuvent atténuer le désagrément. Il arrive qu’une concentration de cycles, transits traduisent une cumulation de dissonances. C’est dans ce cas que l’aspect de Saturne mondial à un point de nativité, enclenche un épisode mémorable, souvent liée à une expérience douloureuse d’une ingratitude indigeste. Entre ces deux exemples se situent tout une gamme d’harmoniques et dissonances, faisant de chaque passage de Saturne, une histoire unique pour chacun.
J’insiste sur le fait que les niveaux de dissonances ne sont jamais issus d’une seule planète dissonante mais résultent d’une combinaison dissonantes de plusieurs planètes en cours vers le natal où des dispositions dissonantes sont à l’état latent. Les mouvements planétaires agissent tel un réveil des potentialités incluses dans le natal. En dehors de ces aspects multiples sur le natal, tout aspect légèrement dissonant de Saturne apporte un retard. La symbolique du temps est fréquemment le problème principal.
Saturne en Bélier 25 Mai 2025- 1er Septembre 2025, entrée définitive 14 Février 2026 – 13 Avril 2028
Révolution Saturnienne et la croix cardinale
Le précédent séjour de Saturne dans ce signe cardinal de Feu était du 7 Avril 1996 au 9 Juin 1998 puis du 25 Octobre 1998 au 1 er Mars 1999. Celui d'avant concerne les naissances entre le 3 Mars 1968 - 29 Avril 1969.
Les révolutions Saturniennes avec Saturne en Bélier vont sensibiliser les personnes nées dans ces années. Leurs thèmes de naissances portent des dispositions de Saturne en Bélier, c’est-à-dire le courage de mener des combats. Si leurs thèmes vont dans ce sens, elles incarnent de futurs leaders animés d'une volonté inébranlable et prêts à défendre bec et ongles leurs fermes convictions. Leurs idées, leurs implications à différentes échelles participeront activement à la société en devenir.
Ces générations seront à même de vouloir faire la lumière sur l’authenticité des choses, à replacer l’essentiel au cœur des priorités de l'humain, à militer pour le sens propre de Saturne, c'est à dire la question du temps, la relation à celui-ci sous le regard technologique d'un Pluton extrêmement futuriste, capable de transformer considéralement le rapport au temps.
Ces invitations de thèmes de naissance par l'époque a venir soulignent les implications vis a vis de l'environnement, des priorités pour l'amélioration du monde rural et la prise de conscience de l'importance du patrimoine. Même si Saturne consolidera les configurations majeures à venir, dans son analogie avec les structures, la chute de Saturne en astrologique mondiale contrastera avec le rare cycle en trigone Uranus en Gémeaux Pluton Verseau au progrès révolutionnaire.
En annexe des révolutions Saturniennes, d'autres thèmes de naissance seront dans l'axe de ce Saturne. La croix cardinale, Bélier, Cancer, Balance, Capricorne sera celle où Saturne va le plus retentir. Bien évidemment l’axe Bélier-Balance se trouve au premier plan de l’influence d’un Saturne en Bélier, avec une priorité sur les planètes personnelles et axes ( Ascendant, Descendant, Milieu du ciel, Fond du ciel) en Bélier puisque ce signe reçoit directement Saturne dans son état céleste de chute.
En ce qui concerne les aspects classiques, Saturne en Bélier sensibilisa les planètes, luminaires et axes de nativité dans le Cancer, Balance, Capricorne ou respectivement Saturne exercera un carré décroissant vers le Cancer, un carré croissant au Capricorne. Le séjour de Saturne en Bélier va distribuer des aspects de trigone au Lion, Sagittaire et de sextiles au Verseau et au Gémeaux. Immuablement par le sens de la marche des planètes, c’est d’abord le premier, puis le second et le troisième décan du Bélier qui accueillera Saturne.
Confrontation de la conscience avec le temps
Un transit de Saturne peut très bien ne rien amener comme événement mais confronter uniquement à la question du temps. Il se produit une prise de conscience à propos du temps qui passe, du temps qui s’est écoulé et de celui qu’il reste devant soi. L’échelle des priorités bascule soit rapidement selon les autres configurations ou bien le passage de Saturne crée un point de départ sur le cheminement de pensée qui inverse peu à peu l’ordre des priorités.
Les énergies
Tout est une question d’énergie et de circulation entre elles mais aussi de la circulation des énergies entre les êtres. En présence des aspects dissonants de Saturne, le niveau de l’énergie tend à niveler vers le bas. Un transit de Saturne d’un niveau difficile génère un sentiment d’être atone, de ne pas pouvoir récupérer correctement son énergie, d’avoir un repos peu réparateur et une fatigue persistante. Ce passage de Saturne peut, toujours avec le concours d’autres configurations, coïncider avec un moment où l’on se sent vieux ou l’énergie habituelle n’est plus reconnaissable.
Utiliser d’autres parties du ciel natal
Les dissonances de Saturne font spontanément puiser les énergies dans d’autres parties du ciel de nativité, afin de contrebalancer la négativité ambiance ou le ressac émotionnel éreintant. Cette règle astrologique des ressources trouvées ailleurs dans la carte de nativité, vaut pour tout transit ou cycle difficile sur le plan énergétique et émotionnel. Il arrive que les transits difficiles soient invisibles par le monde extérieur. Ils n’y a pas toujours d’événement concret. Ils correspondent à des réminiscences, des histoires de famille à régler, des nœuds à défaire, des attitudes à ne plus adopter, des combats, des préoccupations, des priorités absolues difficiles à atteindre. Ils mobilisent une telle énergie que l’on doit chercher de quoi réé-quilibrer les émotions abimées.
Astrologie mondiale
Par son arrivée en Bélier, le maitre du temps accompagne un mouvement majeur dans la société .Le ciel mondial est à l’aube d’une succession de changements de planètes lentes dans des signes dont les éléments sont Air et Feu, en analogie avec les idées, l’intellect, le sens de l’initiative, l’action. Le point commun entre l’Air et le Feu repose sur la vélocité. On doit se préparer à une accélération et une émergence de nombreuses idées, concepts, innovations, propositions dans le secteur industriel, technologique, politique.
Un monde en pleine mutation pour une toute nouvelle société.
Saturne règne sur la sphère administrative, avec le concours d’autres configurations et précisément avec les aspects mondiaux de Jupiter, Saturne distille dans la société ce sentiment de sécurité ou de vulnérabilité ambiante perceptible par les consciences. Saturne en chute marque un affaiblissement de l’efficacité des mesures administratives qui sont déjà en cours. Il est le signal d’une perdition progressive des forces vives de partis politiques au profit de l’émergence progressive de nouveaux. Il correspond à la mise en place de nouvelles fondations dans le monde sans pour autant procurer de sentiment de sécurité.
En 2024, seul Pluton initialise les prémices de ce nouveau monde avec ses créations technologiques et le développement de la vie numérique. Uranus et Neptune ne sont pas encore en place dans les nouveaux signes, ensemble elles doivent se coordonner pour créer la dynamique positive de la nouvelle société. Cette future localisation de Saturne en Bélier, avec le concours des cycles astrologiques majeurs, va coïncider avec l’émergence de chefs de file dans les rangs politiques, avec des décisions majeures dans la sphère administrative et auprès des plus hautes instances de l’état. L’analyse de l’état du ciel des cartes des pays, pris comme point de référence le jour de leur indépendance, ou de la constitution, associée à l’état des cartes de nativité des dirigeants en place permettent de mieux comprendre vis-à-vis de quels pays ces mouvements astrologiques seront les plus transformateurs.
Coordination de Saturne avec les transsaturniennes
Saturne en Bélier 25 Mai 2025- 1er Septembre 2025, entrée définitive 14 Février 2026 – 13 Avril 2028 consolidera le grand mouvement des premières incursions de Pluton, Neptune, Uranus, entrant dans l’ordre suivant :
Verseau pour Pluton : première incursion 23 Mars 2023 – 11 Juin 2024, seconde 21 Janvier 2024 - 1er Septembre 2024, troisième et entrée définitive pour 20 années, 19 Novembre 2024 – 19 Janvier 2044.
Bélier pour Neptune : première incursion 30 Mars 2025 - 22 Octobre 2025, seconde pour 14 ans environ 26 Janvier 2026- 21 Mai 2038. Rétrogradation de Neptune en Bélier 21 Octobre 2038 -23 Mars 2039 date de sortie définitive de Neptune en Bélier pour entrer en Taureau.
Gémeaux pour Uranus : première incursion 7 Juillet 2025 – 8 Novembre 2025, seconde et entrée définitive pour 7 ans environ, 26 Avril 2026 – 3 Août 2032. Rétrogradation d’Uranus en Gémeaux 12 Décembre 2032 – 22 Mai 2033 date de sortie définitive de Uranus en Gémeaux pour entrer en Cancer.
Valérie Tenza Darmandy
11.07.2024