Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Jupiter en Capricorne Décembre 2019- Décembre 2020

Jeudi 03 Octobre 2019
Astrologie mondiale

Dans ce signe, en position de chute astrologique, Jupiter propose un juste milieu. Il équilibre l’introversion du Capricorne tandis que ce signe tempère la nature extravertie de Jupiter. Une nature sereine naît de cette association entre l'astre et le signe cardinal de Terre. L'exagération attribue souvent à Jupiter, est ponctuée de pragmatisme. Dans les jeunes années, cette localisa-tion planétaire apporte une maturité d'esprit. Un décalage intervient entre l'âge civil et les centres d'intérêts. Tôt dans l'existence, le natif se détache de loisirs adaptés à sa tranche d'âge et se sensibilise à des sujets plus sérieux. Dans ce signe, Jupiter favorise des épisodes où le contexte familial projette tôt le natif vers des responsabilités. L'ambition se manifeste , régulièrement sous l'influence familiale. Reprendre le flambeau ou maintenir l'esprit familial est une invitation à laquelle le natif répond favorable-ment.

Ce Jupiter présente des aptitudes pour intégrer les expériences sociales et en conserver leurs utilités. Les échecs comme les aléas sont acceptés, pour leur apport. Les émotions néga-tives sont transformées en force. Respectueux envers lui-même et les autres, le natif né sous Jupiter en Capricorne développe de belles qualités humaines. Elles constituent des bagages pour traverser l'existence avec sagesse. Dans l'attitude, La bienveillance et la discrétion en font partie. Une dignité émane du natif. Saturne, maître d'un Jupiter en Capricorne, soulève le désir implacable d'installer une stabilité ou en fonction du natal, de gravir les échelons. Evoluer dans la sécurité est essentiel. Dans ce signe, l'astre invite à la prudence sur le plan matériel. Auprès des thèmes disposant d'une stabi-lité matérielle, il renforce l'envie de thésauriser. Ses réalisations sont accompagnées par un besoin de mettre en confiance comme d'inspirer confiance. L'honnêteté s'immisce à travers les grandes actions comme les petites. Loyal, ce Jupiter suscite l'admiration à travers ses réalisa-tions mais surtout pour son savoir vivre. Ce Jupiter exprime un désir de réalisation. La person-nalité attachante et nul doute, rassurante, participe allègrement aux échanges chaleureux. Sa convivialité est l'un des traits de caractère retenu par l'entourage. La vie en société est appré-ciée. Néanmoins, elle se construit dans un souci de sélectivité dans les relations.

Ci-dessous Ingrès de Jupiter en Capricorne.

Astrologie mondiale

Le 2 Décembre 2019 Jupiter fait son entrée en Capricorne. Il s'apprête à rejoindre Saturne et Pluton. Durant leur séjour en Capricorne, Jupiter et Pluton seront au service de Saturne, chro-nos.

Le monde administratif est à l'honneur.

Place à l'ordre, aux modifications des structures, changement dans les organisations. Chronos, le temps occupe une place centrale. Optimiser le temps. Les trois planètes, Uranus, Neptune et Pluton retranscrivent la continuité des décisions ma-jeures prises antérieurement dans l'administration. Sous Pluton en Capricorne et Neptune en Poissons, la dématérialisation administrative et le long travail de numérisation se poursuivent. Il est impossible d'évoquer Jupiter mondial en Capricorne sans le contexte astrologique mondial, Uranus en Taureau, Jupiter, Saturne et Pluton en Capricorne. Situés en signe de l'élément Terre, le monde s'affaire autour des problématiques de première nécessité. La société est vivement sensibilisée sur une réorganisation de la sphère administrative et place sa priorité sur des questions d'ordre matériel. Les questions budgétaires, la sécurité, les revenus, le pouvoir d'achat, le coût de la vie, la qualité nutritionnelle sont au cœur des préoccupations. Elles en deviennent les urgences sociétales. Jupiter, Saturne et Pluton donnent une période où sont martelées ces priorités afin de trouver des réponses adaptées. L'élément Terre dominant dans l'Ingrès de Jupiter, est une prise avec des réalités, si difficiles soient elles. Il n'est plus question d'éluder les problèmes mais de poser des pistes de réflexion afin d'en débattre. Aux vues de la nature de la conjonction Saturne Pluton, on aurait tort de songer aux solutions apportées sur des préoccupations majeures. Cette conjonction fait bien référence à des problématiques bien difficiles à régler et relevant du collectif. Pluton, planète naine ou non, demeure un référence astrologique de la collectivité. Le monde est en proie à des casses têtes. L'élément Terre domine l'Ingrès avec un Saturne puissant, ayant des astres tout aussi puis-sants ; Jupiter et Pluton, sous sa maitrise. Un contexte de retour à l'ordre avec une réorganisation.

Sous la maîtrise de Saturne et l'élément Terre

Jupiter 0° Capricorne est au trigone appliquant décroissant d'Uranus 3° Taureau. Uranus R 3°17' Taureau est au trigone appliquant croissant de son maître planétaire, Vénus 8°22' Taureau. Jupiter aspecte Vénus dans une conjonction large. L'élément Terre fait réfé-rence aux réalisations, au sens pratique, au pragmatisme. Parmi les 4 éléments (Feu, Terre, Air, Eau), il est le plus persévérant et adapté en faveur de taches de longue haleine. Les transsatur-niennes Uranus et Pluton, se trouvent dans l'élément Terre. Avec la chaîne planétaire, Vénus maître d'Uranus, se trouve en Terre, le Capricorne. Saturne, maître de la seconde transsaturniennes Pluton, se trouve également en Capricorne, signe de Terre. Tout astre par sa maîtrise, ramène vers un signe de l'élément Terre, y compris Mars dans sa dignité, maîtrisé également par Pluton en signe de Terre (Capricorne). Ces conditions astrologiques, soulignent pour la société, la priorité à des problématiques liées aux nécessités de l’être humain,, telles que la sécurité, le coût de la vie, la qualité nutrition-nelle, les budgets, l'habitation.

L’élément Terre fait référence à des préoccupations essentielles pour le quotidien. Il symbolise également la terre nourricière et par conséquent une époque où les questions écologiques prennent e l’envergure. Par le jeu des maîtrises planétaires, deux signes de Terre se partagent le ciel mondial. Le Taureau et le Capricorne. Ceux-là même qui accueillent Uranus et Jupiter. Dans un contexte astrologique où l'élément Terre est majoritaire, la conjonction Jupiter Cérès, Vénus parle en faveur d’une sensibilisation au volet écologiste. La large conjonction Vénus Jupiter invite à rechercher une qualité. Des sensibilités artistiques se dégagent de cet aspect. En Capricorne, analogie de la structure, cette conjonction sensibilise aux formes et aux matières. La couleur, illustrée dans l'aspect Vénus Jupiter, fait spécialement référence à la peinture. La décoration et tout ce qui s'y rattache, les matières nobles, les objets d'art, tableaux, statues (Capricorne) illustrant des émotions, sont symbolisées dans cette conjonction en Capricorne. Nous avons un aspect en astrologie mondiale bien éloigné du contexte houleux des récentes configurations mondiale, (dissonance du carré décroissant Jupiter Neptune ou plus éloigné, la longue dissonance Uranus Pluton 2012 2016. La représentation de l'art dans le thème de l'Ingrès renvoi inévitablement au rayonnement d'Uranus en Taureau, dont la maîtrise Vénus est conjointe à Jupiter. La carte du ciel de l'Ingrès tourne dans une boucle astrologique, où l'art et les couleurs, ont semblent-ils leur place à tenir, dans ce contexte réformateur initié par la conjonction Saturne Pluton.

Lois, réformes majeures.

Durant son séjour en Capricorne, la vitesse de Jupiter présente une variation importante. Il entrera en Capricorne dans une marche rapide et directe vers le 27ème degré du Capricorne en Mai 2020 , mois où il amorcera sa rétrogradation. En raison de sa vitesse, le passage de Jupiter pourrait être insignifiant pour les natifs-ves ayant des planètes sur le premier décan* Capricorne. Par la suite, Jupiter ralentira sur une partie du signe du Capricorne. Les Ascendants, luminaires et astres situés sur les seconds et troisièmes décans du Capricorne seront perméables à ses phrases de ralentissement et rétrogradation.

Ciel ci-dessous, Jupiter sur le 22ème degré du Capricorne.

Au cours du premier trimestre 2020, Jupiter atteindra le 22ème degré du Capricorne, point de la conjonction effective le 12 Janvier 2020 entre Saturne et Pluton à 22°47 Capricorne.

Ce degré du Capricorne, situe la période où interviendront des décisions clefs, participant à l'évolution du paysage économique et social.

Cette période s'amorce dans la 3ème semaine du mois de Mars 2020 et s’étend jusqu'en Novembre 2020. Elle correspond à une période où Jupiter, emblème de la législation, entérine l'œuvre fondamentale de la conjonction Saturne et Pluton. En Capricorne, symbole de la sphère administrative, qui accueille la conjonction de nature radicale, Saturne Pluton, ces mois devraient coïncider dans le monde politique avec la venue d'une ou des reformes inédites.

Le cycle Saturne Pluton, revenant par conjonction en JANVIER 2020, fait partie de ces aspects astrologiques dont les effets se mesurent des années après leur aspect mondial précis. Même si la nature délétère de cette conjonction est susceptible d’être synchronisée momentanément avec des contextes anxiogènes, la conjonction Saturne Pluton n'est pas un aspect à effet immédiat A l'approche de la conjonction et durant la conjonction, elle instaure une série de décisions. Cependant, son potentiel se libère avec le temps d'autant plus en 2020 en raison de l'état astrologique de Saturne. En Capricorne, *

Chronos, présente une maîtrise dominante dans un ciel majoritairement en Terre. Sa formation reflète que l'humanité traverse un cap essentiel. Les générations à venir récolteront les conséquences des décisions prises de nos jours par le monde. Parmi les enjeux, outre la transformation ans le paysage administratif avec les réformes à venir, l'urgence pour la planète est écologique et le sera encore plus d'ici 2022.

*Les 10 premiers degrés d'un signe.

Carte du ciel Logiciel Auréas

Valérie Tenza Darmandy