Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Jupiter en Bélier, conviction et repositionnement.

Mardi 10 Mai 2022
Jupiter

Tandis que le carré décroissant Saturne-Uranus continue de diffuser les effets de son cycle, une fenêtre d’énergie est proposée avec la venue de Jupiter en Bélier du 10 Mai 2022 à 23h23 Gmt au 28 Octobre 2022 puis la planète rétrogradera en Poissons jusqu’au 20 Décembre 2022. Jupiter sera de nouveau en Bélier du 20 Décembre 2022 au 16 Mai 2023. Dans ce premier signe cardinal de Feu, Jupiter excelle dans l’esprit d’entreprendre. Cette tonalité fougueuse contraste avec la rigueur du carré décroissant Saturne-Uranus aux notes restrictives suscitant de la frilosité vis-à-vis de la matière (carré décroissant entre signes financiers). Par son alliance avec son maitre planétaire Mars, Jupiter installe une communication, ponctuée de provocations et d’exagérations où la modestie et la discrétion se frayent ponctuellement une place. Cette localisation astrologique augmente la confiance en soi, la force de conviction et l’accélération des objectifs grâce à l’audace. Elle souligne les prédispositions à commander, à régenter et à insuffler la confiance aux autres. Jupiter en Bélier accentue les priorités de la sphère professionnelle. Il génère l’envie de relever des challenges, de se mesurer aux êtres talentueux ou de les convaincre de se rallier à lui pour une réalisation innovante. La nature conquérante, propre au Bélier, demeure sous-jacente si bien que la réalisation se nourrit de l’esprit de compétition. La chaleur humaine et l’entrain naturel résultent de cette combinaison lorsqu’elle est harmonique. La disposition à incarner un leader est perceptible par un collectif plébiscitant la personne dans ce rôle.

Dans le signe de Mars, planète de l’action, Jupiter développe des aptitudes pour initialiser de nouveaux projets comme franchir une étape clef dans une réalisation amorcée. Jupiter en Bélier harmonique introduit l’idée d’une accélération dans une situation. Le signe cardinal du Bélier est un signe masculin, émetteur. Sa maitrise par Mars et l’exaltation du Soleil le dotent d’un dynamisme visible ou perceptible. La franchise, les actions comme la provocation ont pour but l’efficacité et le gain de temps. Le signe du Bélier fait preuve d’une force de conviction et de nombreuses ressources, en particulier devant les obstacles. Sa nature impétueuse l’incite à exprimer ses opinions comme ses émotions. Il lui est difficile d’être réduit au silence ou de demeurer dans la neutralité. Dans ce signe, Jupiter exprime le besoin viscéral de hisser les autres vers des challenges en leur proposant de se dépasser. Il existe le désir de sentir les interlocuteurs saisis par un même rêve, souvent il s’agit d’un rêve d'ampleur, à l’image de la démesure de Jupiter. Cependant, dans la manière d’opérer, la frontière entre l’empressement et l’offensive est ténue.

Axe Bélier-Balance

La présence de Jupiter en Bélier met en lumière l’axe relationnel Bélier-Balance, respectivement : soi et les autres. Il convient de laisser de l’espace aux autres, ce qui dans les énergies Jupitériennes demeure presque un défi puisque le principe de la planète est d’occuper l’espace. Se repositionner vis-à-vis des autres, apprendre à adopter l’humilité lorsque cela s’avère nécessaire et utiliser l’espace à bon escient, est en synthèse le travail intimé par Jupiter en Bélier. L’axe Bélier-Balance est sollicité par cette étape, en particulier si celui-ci est intercepté dans le natal.

Dissonance Jupitérienne

Pour autant, Jupiter ne se résume pas en une influence bienveillance, déversant une bénédiction sur le chemin de vie. Le déséquilibre par l’excès est une réalité Jupitérienne. Ses dissonances s’illustrent dans le plan de la matière avec les excès de nourriture ou dans le train de vie. La dissonance de Jupiter véhicule un optimisme exacerbé, de l’exubérance, l’excès de confiance en soi, mais sa dissonance sévère peut se manifester à une autre échelle, par des attitudes extrêmes comme le fait d’adopter de la suffisance ou de briller dans l’unique objectif d’être en vue. L’outrecuidance de la dissonance Jupitérienne est apte à aveugler quiconque par une habileté à jongler avec les mots et séduire l’esprit. A la recherche de la notoriété et du maintien d’une belle image, dans les sévères dissonances de Jupiter, la lumière est entretenue par les apparences. La dissonance Jupitérienne peut alors occasionner une déception immense, écorner la confiance investie de ceux qui avaient été émerveillés par un Jupiter en pleine démonstration pour convaincre d’adhérer à ses projets. L’amertume et le sentiment d’avoir été au cœur d’un leurre clôturent des démarrages auréolés d’espérances. Les dissonances de Jupiter portent également sur des litiges avec la loi. Ainsi, l’illégalité ou des moyens discutables peuvent être des accès empruntés dans l’unique but d’atteindre plus rapidement les objectifs. Doué pour faire de l'esbroufe, Jupiter très dissonant se change au final en mauvais perdant, entrainant pertes et disgrâce. Dans la communication, la mauvaise foi est un élément susceptible d’intervenir dès qu’il est question de dissonance soutenue de la planète avec peu de relais harmoniques dans le natal ou par les transits mondiaux sur le natal. Le versant déloyal de Jupiter s’exprime en fonction des configurations de nativité conjuguées à celles en cours. Lors d’une dissonance sévère de Jupiter en Bélier, la mauvaise foi s’immisce dans les échanges lorsque l’amour-propre fait face à des remarques. Admettre des erreurs ou renoncer à imposer ses convictions demande des efforts afin de refouler le bouillonnement d’émotions.

En synthèse, Jupiter en Bélier invite à ne pas céder spontanément aux blessures de l’amour propre, ni à les entretenir, à accepter les refus ou le fait qu’une adhésion des idées ne se produise pas entre les êtres. Il propose d’introduire une modification dans la sphère relationnelle pour lui donner de la hauteur afin de créer une nouvelle dynamique. Un repositionnement permet d’apporter une modération à un Jupiter en Bélier aussi passionné qu’expansif dans ses aspirations.

Valérie Tenza Darmandy