Valérie Tenza Darmandy
Articles
Valérie Tenza Darmandy
Articles
Mercredi 04 Janvier 2023
Astrologie mondiale
Mercure
Mars
L’année 2023 démarre par le retour de Mars en direct dès le 12 Janvier 2023 suivi de son quinconce -150°- décroissant à Mercure rétrograde jusqu’au 18 Janvier 2023.
Les 150 degrés entre Mars et Mercure donnent une tonalité singulière, celle de procéder à des réglages, du tri, du nettoyage. Le Quinconce a pour objectif de remettre de l’ordre dans ce qui apparait inadapté sur le moment. Par conséquent, il propose de revoir une situation et de peser le pour et le contre dans le but de se repositionner. L’énergie de cet aspect astrologique entraine également vers une remise en question sur l’implication écoulée, qu'elle soit de nature émotionnelle ou matérielle. Le quinconce procure le sentiment d’être tributaire d’une situation, de manquer de latitude, d’être en difficulté pour se soustraire psychologiquement d’une relation ou d’un contexte, même si celui-ci est parvenu à son terme. Il demeure cette émotion persistante selon laquelle la personne se sent redevable envers quelqu’un ou une situation. Le quinconce génère l’envie de ne plus être au service des autres autant que l’on a été, de se libérer de ce qui apparait comme une entrave. Il fait naitre le besoin de fixer des limites ou d'apprendre à refuser, mais cette étape se fait au prix d’efforts le plus souvent psychologiques. Le sentiment de culpabilité intervient et ralentit le processus de libération psychologique.
Le quinconce se module par la nature des planètes qui le composent. Réalisé en Janvier 2023 entre Mercure et Mars, il met en relief le rôle de la communication (Mercure) vive et argumentée (Mars). Durant cette période, le sens de la répartie, propre aux aspects astrologiques entre Mercure et Mars est mis en lumière. Le long séjour de Mars en Gémeaux, accorde de l’importance à Mercure, planète maitresse des Gémeaux.
Sur le plan astrologique, ce quinconce décroissant fait intervenir une planète, Mars, et son maitre planétaire temporaire, Mercure. Cet état astrologique délivre du relief à ce quinconce, perceptible par les consciences collectives. Il se manifestera par la montée momentanée d'une altération dans les échanges et la fluidité des échanges.
En parallèle, le carré actuel de Jupiter en Bélier à Mercure Rétrograde en Capricorne entretient un sentiment d’injustice comme il expose à des dispersions intellectuelles, des écoutes superficielles, des interprétations erronées des propos. En synthèse, dans ce quinconce sur fond de dissonance Jupitérienne, il sera nécessaire de réitérer des arguments ou de se justifier afin de faire entendre ses opinions.
Ce Quinconce prendra fin le 28 Janvier 2023 ,tandis que Vénus atteindra le signe des Poissons, lieu de son exaltation. La période durant laquelle se forme le quinconce démarre le 12-13 Janvier 2023, à raison de 2 degrés d’orbe permettant de valider la pertinence du quinconce mondial Mercure Rétrograde 10°-11° Capricorne et Mars 8°08’ Gémeaux. La formation de cet aspect démarrera dès l'entrée de ses orbes, soit autour de 3°, le 11 Janvier 2023 lorsque Mercure rétrogradera sur le 12ème degré Capricorne.
Naturellement comme il se doit, chaque thème de nativité sera plus ou moins réceptif ou peu concerné par la présence de ce Quinconce dans le ciel mondial.
Valérie Tenza Darmandy