Valérie Tenza Darmandy
Articles
Valérie Tenza Darmandy
Articles
Dimanche 17 Septembre 2023
Astrologie mondiale
Saturne
Pluton
Si les aspects mondiaux entre Uranus et Pluton se retrouvent dans des périodes de modernisation (technicolor 1932, carré Uranus-Pluton, construction du métropolitain de Paris 1898 Saturne-Pluton-Uranus, l’ingénieur Fulgence Bienvenue, triple conjonction Saturne-Pluton-Uranus, invention automobile par Carl Benz Janvier 1885, trigone mondial Uranus-Pluton), la relation Saturne-Pluton a sa place au cours des étapes des grandes constructions. Leurs synchronisations avec des réalisations et des périodes de l'histoire, sont intéressantes à observer.
Saturne-Pluton, les infrastructures.
A l’instar de chaque configuration, l’opposition ou le carré entre Saturne-Pluton fonctionne sur le plan émotionnel et celui de la matière. Sur le plan émotionnel, ces dissonances font ressentir des inquiétudes liées à un manque de perspective. Un sentiment d’insécurité est dû à un contexte collectif depuis lequel il est difficile de manœuvrer individuellement. Le plus souvent, il s’agit de situations où seul le temps accorde une visibilité. Entre résistances et ressources intérieures, l’opposition ou le carré augmente la combativité et expose à la résilience. Emotionnellement, un travail intérieur est nécessaire pour comprendre l’origine de blocages. L’introspection profonde se manifeste par intermittence et conduit à faire la lumière sur les rapports familiaux ou à dénouer une problématique en remontant le fil de l’histoire familiale. La planète transpersonnelle – Pluton - en aspect de tension à Saturne, symbole du temps, introduit fréquemment la nécessité d’une rétrospective pour évoluer vers la sérénité.
Ces aspects confrontent au sentiment d’inconnu et proposent d’ouvrir un chapitre de vie sur de nouvelles bases, des résolutions, un nouveau milieu, après des épreuves ou des épisodes pouvant être traumatiques. L’opposition pousse à sortir de sa zone de confort pour dépasser ses peurs. Les expériences s’imposent, procurant la sensation d’une réduction de la marge du libre-arbitre.
Sur le plan de la matière, elles retranscrivent la modification des infrastructures, la transformation de l’environnement par la mise en place de nouveaux équipements. L’opposition ou le carré Saturne-Pluton s’exprime par un principe de démolition des structures existantes. Dans le monde visible, les repères sont liquidés, des travaux portent sur les fondations et fréquemment il est question d’amorcer un chantier ou de procéder à une rénovation. Pluton et Saturne sont en analogie avec les infrastructures, les profondeurs, les sous-sols, les caves liés à la symbolique souterraine de Pluton et pour Saturne la symbolique porte sur les superstructures prenant de la hauteur avec la construction des étages. Le principe d’élévation est associé à Saturne. En conséquence, dans un aspect astrologique entre Saturne-Pluton cohabite ce qui est en enfoui et ce qui se trouve en surface.
Cycle Saturne-Pluton
Le cycle Saturne-Pluton a fait l’objet d’une attention particulière au sein de la communauté astrologique au moment du retour de la conjonction Saturne-Pluton, en Janvier 2020. Pour rappel, par le passé, l’opposition mondiale Saturne-Pluton était présente en 1966 lors de la construction du World Trade Center et lors des attaques en 2001, effectuant au cours de son cycle astrologique un carré entre 1966 et 2001. En remontant le temps, on rencontre le carré Saturne-Pluton en 1939 quand la seconde guerre mondiale éclate et la conjonction Saturne Pluton en Octobre 1914 trois mois après le début de la première guerre mondiale. Mon intérêt pour les biographies et l’histoire des monuments, à travers mon regard d’astrologue, m’a amenée récemment à l’histoire de la rue de Rivoli puis à parcourir d'autres périodes où des ouvrages remarquables ont été érigés. Vous allez découvrir que l’opposition et le carré entre Pluton et Saturne n'est pas toujours synonyme de période sombre de l’histoire. Dans le passé, à plusieurs reprises ce cycle se synchronise aussi avec des périodes décisives dans l’installation d’infrastructures ou accompagnent des étapes dans la réalisation d’ouvrages du génie civil.
Aux quatre coins du monde
L’opposition Saturne-Pluton se forme en Octobre 1801, l’année où Napoléon promulgue une loi pour modifier des quartiers de Paris et percer des rues dans le 1er arrondissement. La loi voit le jour le 9 Octobre 1801 sous l’opposition Saturne 3° Vierge -Pluton 3°Poissons, avec une rétrogradation de Pluton. L’opposition est exacte le 13 Octobre 1801.
Lion Ascendant Scorpion, avec l’opposition Jupiter Scorpion -Uranus Taureau au double carré de son Soleil en dignité en Lion, il impose ses idées avec un goût pour la démesure. Le cycle Jupiter-Uranus, deux planètes d’extraversion, se trouve dans son aspect d’opposition, synonyme d’envergure, instaurant le besoin de voir les choses en grand. Dans son natal, l’existence de la triplicité de Terre, désigne un potentiel pour la concrétisation de projets. La matière, associée à l’élément Terre, conjuguée à son opposition angulaire Jupiter-Uranus, l’a incité à ambitionner de grandes réalisations. L’élément Terre, occupé par Pluton en Capricorne, la conjonction Mars-Neptune en Vierge et Uranus en Taureau, a accordé de la pérennité à ses initiatives. Pluton en Capricorne a pour fonction de transformer la matière et moderniser la sphère administrative. Grâce à ses dispositions natales, Pluton lui permis de concevoir des plans dans la matière et de les mener à terme.
Echo avec nos jours
A travers Pluton en Capricorne et Uranus en Taureau, des énergies de transition et de modernisation étaient contenues dans le thème natal de Napoléon. Son Pluton natal en Capricorne et son Uranus natal en Taureau fait écho à l’état du ciel astrologique mondial en cours avec le long séjour de Pluton en Capricorne 2008-2023-2024 et celui d’Uranus en Taureau depuis 2018 qui prendra fin en Avril 2026. Ces localisations astrologiques invitent à des changements dans la société et en particulier à réviser en profondeur nos habitudes et ce que l’on considère comme acquis. De nos jours, l’époque accueille les mêmes localisations des deux transsatruniennes et situe aussi une longue période de transition dans notre rapport à la matière (consumérisme) et avec nos repères.
Rue de Rivoli
Dans l’histoire de la rue de Rivoli, la percée de l’axe entraine des expropriations, des ventes, un climat conforme à la nature anxiogène de l’opposition Saturne-Pluton qui impose un contexte, accueilli avec un sentiment de réduction de la marge de liberté individuelle. Les décisions prises par les autorités compétentes doivent être exécutées. Pour l’empire, cette période marque le point de départ d’une métamorphose sur les structures existantes – le bâti- pour apporter des transformations dans les quartiers. En 1801 à Paris la décision est prise de créer la rue de Rivoli, de construire le Pont Austerlitz, le Pont de la Cité et le Pont des Arts. En dépit de son opposition, le cycle Saturne-Pluton a installé la pérennité des œuvres et en font des lieux de références pour le tourisme.
Opposition Saturne-Pluton, 13 Octobre 1801
Poursuite de la modernisation de Paris XIXème siècle
Le cycle Saturne-Pluton concerne une personnalité ayant joué un rôle majeur dans la modernisation de la capitale au cours du XIXème siècle. Eugene Belgrand, dont la contribution à l’assainissement de la capitale, marqua un véritable renouveau pour la ville, dispose d’un carré natal Pluton-Saturne. De nouveau, la réalisation de ses travaux est appelée à se dérouler sous la surface. La descente dans les entrailles de Paris, illustré par Pluton – ce qui est enterré- en Poissons signe de l’élément Eau est juste représentative dans son symbole pur : l’eau souillée, les eaux à épurer. Le réseau tentaculaire des égouts est reflété par l’apport de Neptune adossé au cycle Saturne Sagittaire- Pluton Poissons. Neptune se vit dans un principe de multiplication, de diffusion, de prolifération. Il se matérialise par de l’extension en créant des ramifications. Son ciel est une illustration du cycle Saturne Pluton dont la manifestation porte sur le cadre où ont lieu les réalisations, sous terre.
Structures
Si la symbolique des planètes ne se dénature pas, en outre l’énergie de Pluton s’accompagne du sentiment d’avancer vers l’inconnu, dans un contexte tourmenté mais contient un potentiel de résilience et Saturne à la recherche d’un sentiment de sécurité, de stabilité, exige un contrôle sur les choses ; Au-delà de leurs atmosphères, elles délivrent des informations complémentaires grâce à leurs aspects. Dans l’opposition, Saturne et Pluton se trouvent dans l’aspect astrologique maximum - 180°- donnant une confrontation entre leurs deux principes. Bien sûr, l’aspect mondial entre Saturne et Pluton n’intervient pas systématiquement dès lors qu’il est question de nouvelles infrastructures au sein des villes. Mais, il semblerait que le caractère pharaonique de Pluton et l’élévation attribuée à Saturne soient une signature de l’œuvre. Loin de réduire ce cycle astrologique mondial à une connotation négative, admirons plutôt les quatre prouesses architecturales dont l’inauguration ou les étapes des travaux se sont déroulés pendant l’opposition ou le carré Saturne-Pluton.
New-York - L’Empire State Building
17 Février 1931, la construction de l’Empire State Building, dont la hauteur sans la flèche est de 381 m, a lieu durant l’opposition du cycle Saturne 19° Capricorne - Pluton à 19° Cancer . L’opposition mondiale est en vigueur lorsque le gratte- ciel s’élève dans le ciel de New-York. Avec ses 102 étages, son inauguration aura lieu en Avril de la même année.
France - Le viaduc de Millau
Sa construction démarre le 16 Octobre 2001, année où a lieu l’opposition entre Saturne Gémeaux - Pluton Sagittaire. Le lien entre les infrastructures, Pluton et les superstructures, Saturne se fait sur l’axe Gémeaux-Sagittaire, celui de transports, des échanges.
Le carré mondial entre Saturne Balance et Pluton Capricorne en 2010 a accompagné les étapes de construction des plus hauts grattes-ciel au monde :
Chine - Shangaï Tower
Le cycle Saturne Pluton intervient au cours de l’année 2010, pendant la construction de la Shangaï Tower, haute de plus de 632 m et ses 128 étages. La Shangaï Tower est le second monument le plus haut au monde après le Burj Khalifa.
Japon - Tokyo Sky Tree
Sa construction commence le 14 Juillet 2008, son élévation se poursuit sous le carré Saturne Balance-Pluton Capricorne, en 2010, la tour de 634m et de 29 étages, est inaugurée le 22 Mai 2012 sous le carré Uranus Bélier-Pluton Capricorne. Le monument est une tour de communication, en analogie avec la modernisation et les médias, illustré par Uranus-Pluton.
Dubaï, le Burj Khalifa
La corrélation entre Saturne et l’élévation a rendez-vous au terme de la construction de la plus haute structure construite au monde avec 828 m et 163 étages. Le 4 Janvier 2010 lors de l’inauguration du Burj Khalifa à Dubaï, dans le ciel mondial se trouve le carré Saturne Balance-Pluton Capricorne, respectivement synonyme d’infrastructures (Pluton) et d’élévation (Saturne).
L’aspect dissonant Saturne-Pluton induit une implication conséquente en termes d’énergie et un travail colossal nécessaire à ses ouvrages. Dans ces constructions gigantesques, s'illustrent le caractére pharaonique de Pluton, uni à Saturne, le maitre du temps.
Retrouvez mes articles en format papier, dans les derniers numéros de la revue l’Astrologue, aux Editions Traditionnelles «Le métropolitain et le cycle Uranus-Pluton», «Les configurations de l’Opéra Garnier».
Cartes du ciel, Auréas
Valérie Tenza Darmandy
17 Septembre 2023