Valérie Tenza Darmandy
Textes astrologiques
Valérie Tenza Darmandy
Textes astrologiques
Mardi 28 Octobre 2025
Astrologie mondiale
L'ascendant
Il y a longtemps que je souhaitais traiter en profondeur ce sujet pour clarifier un mythe astrologique tenace à propos de l’Ascendant. Le temps m’est donné d’apporter des rectifications et des précisions sur le fonctionnement de l’Ascendant dans l’environnement du thème natal.
Définitivement non.
Non, l’Ascendant ne prend pas le dessus sur notre signe solaire ystématiquement à partir de 30-40 ans, pas plus qu’ il ne le prendrait à partir de la seconde partie de notre vie. Cette idée d’un glissement du modèle de fonctionnement à l’échelle collective, reviendrait à concevoir que nous évoluons à l’unisson sous des rythmes stéréotypés. Or, notre thème de naissance contient des rythmes individualisés, distillés selon des séquences qui nous sont propres. Afin de comprendre, prenons de la distance pour observer le paysage astrologique dans lequel s’articule l’Ascendant natal.
Schéma d'illustration "les cuspides des maisons et les orbes", enseignement de l'astrologie atelier à Puteaux 2011.
L’ascendant dans un seul signe
Mon texte fait état du fonctionnement de l’Ascendant dans le natal lorsque celui-ci s’inscrit dans un seul signe. Des thèmes de naissance peuvent en effet présenter un Ascendant dans un signe suivi du signe suivant dans son intégralité dans la maison I et, par opposition, un signe entier se trouve en face dans la maison VII. Exemple : Ascendant natal cuspide à 3° Poissons, suivi du signe du Bélier entier dans la maison I et par opposition, la cuspide du descendant se trouve à 3° Vierge avec le signe de la Balance entier en maison VII. Cette disposition astrologique s’appelle les signes interceptés. L’interception n’est pas une orientation astrologique exclusivement réservée à l’axe I-VII, elle peut se rencontrer potentiellement avec les autres axes des maisons. Il est courant d’avoir l’Ascendant et la maison I étendus sur deux signes. Ces orientations de cartes du ciel sont dues aux coordonnées célestes et terrestres, autrement dit aux données de naissance, à la latitude, à la longitude ainsi qu’à la domification utilisée pour l’élection des cartes du ciel. Pour information, dans l’intégralité de mes analyses en astrologie mondiale comme individuelle lors des consultations, j’utilise le système de domification placidus.
Distinction entre l’Ascendant et la maison I
Expliquer le rôle de l’Ascendant dans notre thème de naissance, nécessite de dissocier la cuspide de l’Ascendant de la maison I. Exemple : Cuspide de I à 7° Lion ou un Ascendant à 7 degrés du Lion, suivi de l’étendue de la maison I composée de plusieurs degrés. Le nombre de ces degrés varie selon le lieu de naissance, en raison des latitudes et des longitudes. L’ascendant est le signe situé sur la cuspide, soit le signe zodiacal sur la pointe de la maison I. Sur le plan technique, l’Ascendant se définit par le début de la maison I. Il désigne le signe qui se lève à l’horizon à l’instant de notre naissance et dans le lieu de notre naissance. Un signe zodiacal ayant trente degrés, la cuspide d’un Ascendant dispose de trente emplacements possibles de 0° à 30°. Il arrive que des données de naissance (date, heure précise, et lieu de naissance) établissent un ciel de naissance avec une cuspide d’Ascendant en fin de signe zodiacal. Exemple : le 29ème degré d’un signe avec toute une série de minutes jusqu’à 59 minutes.
Précision dans l’heure de naissance
En astrologie, il est nécessaire de recueillir l’heure de naissance la plus précise possible pour accorder une fiabilité à la cuspide de I située à l’extrémité d’un signe ou à 0° du signe suivant. Même si la cuspide de I se place sur les dernières minutes du 29ème degré, la cuspide s’enregistre dans ce signe et continue sur un second signe à l’Ascendant, soit partiellement ou intercepté dans la maison I. Chaque signe appartient à l’un des quatre élément : Feu, Terre, Air ou Eau, dont les caractéristiques et les rythmes sont distincts. Ainsi, chaque signe à l’Ascendant est indexé à une planète ou un luminaire dont la fonction est d’être : le maître de l’Ascendant.
Le maître de l’Ascendant natal
Dans l’analyse d’un thème de naissance, le maître de l’Ascendant occupe une place stratégique puisque les configurations astrologiques de celui-ci ont une défintiion plus élaborée au simple à l’Ascendant. Exemple : Ascendant Taureau, le maître de l’Ascendant est Vénus avec ses aspects astrologiques; Ascendant Vierge, maître Ascendant Mercure avec ses aspects astrologiques etc...
Raison pour laquelle dans un souci de qualité d’analyse, l’astrologue exige la précision d’une heure de naissance avec les minutes, pour la fiabilité du degré de l’Ascendant natal et l’identification de son maître planétaire. L’état astrologique du maître de l’Ascendant, soit les configurations de cette planète ou luminaire repose sur une structure astrologique détaillée. Celle-ci est d’une importance absolument majeure. En termes de hiérarchie du langage astrologique, «le maître de l’Ascendant et ses aspects» occupent un rang nettement supérieur à celui de la cuspide de l’Ascendant. Il y a pléthore de naissances avec le même signe à l’Ascendant tandis que les configurations du maître de l’Ascendant établissent une signature astrologique personnalisée, induite dans un rythme propre au ciel natal. Il sert donc de référence pour la lecture des périodes individualisées.
L’Ascendant, évolution et intégration
Dès les premiers jours de notre vie, le mouvement le plus rapide sur notre thème de naissance est celui de la Lune. Dans la journée même de notre naissance, la Lune progresse, puis au fil des jours, elle contacte tour à tour chaque configuration incluse dans le natal et en sollicite les caractéristiques. Il en va de même pour Mercure planète rapide, puis dans un rythme déjà plus lent pour Vénus, plus lent encore avec Mars et encore plus lent avec Jupiter. Saturne et les générationnelles Uranus, Neptune, Pluton sont les quatre planètes servant à la datation qui reste toujours coordonnée avec les planètes rapides. Leurs avancées très lentes permettent de baliser les contextes en cours et des étapes d’une situation. Dans un plan analogique, l’ascendant incarne notre vie intérieure, nos sensibilités et son expression se synchronise aux mouvements planétaires en cours et ce, dès la naissance. Il informe sur l’inné, ce que l’on est en mesure d’incarner dans la vie. La proximité des planètes ou des luminaires avec la cuspide de I – L’Ascendant- délivre des indications sur des traits de la personnalité et des fonctionnements. Exemple : une nature lymphatique, empathique, avec Lune-Neptune à l’Ascendant ou une nature intrépide, indomptable et directive, avant-gardiste avec Uranus conjoint en I, une sensibilité à l’art, à la beauté à l’apparence, avec Vénus etc. Ces traits seront modulés avec le reste du natal.
Depuis notre naissance et tout le temps
L’ascendant contient des potentiels et des sensibilités appelés à se développer et à passer par des stades de déploiement de façon significative à des périodes précises. Ces dernières sont issues des rythmes planétaires individualisés, combinés aux transits planétaires. L’Ascendant est un outil permettant de manoeuvrer dans les situations, avec le concours de tous les outils présents dans le thème de naissance. L’ascendant ne fonctionne jamais isolément. Son influence démarre dès les premières années de notre vie, puis au fur et à mesure de l’entrée dans la période où l’environnement arrive de plus en plus à notre conscience et à mesure que le raisonnement se construit.
L’ascendant accompagne notre évolution tout au cours de son existence. Dans toutes les tranches d’âge, on fait appel aux dispositions de notre ascendant, de façon instinctive sans même nous en rendre compte. Ses dispositions s’intègrent dans notre mécanisme de pensée, avec le concours de Mercure et de l’ensemble du natal.
L’ascendant, soi et les autres – maison VII
Si symboliquement, l’on associe la maison IV avec le cadre familial, la maison VII représente les toutes premières interactions avec tout ce qui n’est pas soi : les premières personnes qui dans nos premiers jours nous prennent dans leurs bras, nous sourient, nos parents, les membres de la famille, les découvertes avec l’environnement, puis par la suite les premiers échanges avec les petits camarades à la crèche, la naissance de la vie sociale avec le regard des autres ( maison VII) en dehors du cercle familial. La maison VII occupe une place de choix dans nos échanges dont pour la plupart, se déroulent lorsque tout petit nous en sommes inconscients. Rappelez-vous, l’ascendant suivi de la maison I fait face à la cuspide VII et à la maison VII. Ensemble ils composent l’axe I-VII, ainsi une intéraction constante a lieu entre soi ( I) et les autres, symbolisés par la cuspide de VII et la maison VII. La conscientisation des dispositions astrologiques de l’Ascendant natal se fait plus grande au fur et à mesure que l’on progresse dans le déroulement de nos apprentissages, en particulier lorsque l’on traverse des épisodes émotionnels, depuis lesquels notre esprit intègre les expériences et les analyse avec les dispositions de notre signe à l’Ascendant, au maître Ascendant et ses aspects, combiné à l’ensemble de toutes les données astrologiques en vigueur, selon l’ époque en cours. On utilise les potentiels et les aspérités incluses dans le signe ascendant dans nos émotions, réactions, actions, toujours avec les autres faisceaux astrologiques que sont les configurations.
Le Soleil - signe solaire -, la Lune et notre Ascendant établissent un dialogue intérieur majeur, où l’être entretient en conscience (Soleil) la gestion de son seuil de sensibilité (Lune) et évolue grâce à son signe ascendant et la participation des planètes dominantes. Il filtre les épisodes vécues, intervient dans le traitement de notre monde émotionnel, indexé quant à lui en grande partie avec les dispositions natales de la Lune, autre critère fondamental en astrologie.
Les caractéristiques du signe Ascendant, les planètes à proximité de l’Ascendant natal et la planète maître de l’Ascendant sont progressivement assimilés. Du fait des épisodes de la vie, les fonctionnements de ces facteurs astrologiques gagnent en lucidité. C’est dans ce stade qu’est construit le raccourci astrologique selon lequel l’Ascendant prend toujours le dessus dans la seconde partie de la vie.
Inné et précocité avec l’Ascendant
L’esprit a conscience de son Ascendant à des âges divers, en fonction de son vécu. Les planètes se trouvant près de la cuspide de I ou dans la maison I représentent des potentialités appelées à se développer ; elles illustrent des sensibilités à un monde, des dispositions pour un univers. Plus ces planètes ou les deux luminaires (Soleil et Lune) sont proches de la cuspide de l’Ascendant, plus la personne en sera consciente tôt. Ces localisations contribuent à éveiller très tôt aux univers symbolisés dans l’Ascendant et de la maison I. C’est le cas des destins où la vocation fut précoce.
Exemple de structures astrologiques d’artistes :
Sophie Marceau : Pluton et Mars maîtres de son amas de planètes personnelles en III, positionné sur sa cuspide de I pour Sophie Marceau. Réception mutuelle entre maitre Ascendant Mercure et Pluton à son Ascendant. La présence de Pluton et Uranus en I dans le ciel de Sophie Marceau illustrent parfaitement l’accès au cinéma par le plus grand des hasard, du fait du caractère d’Uranus sur sa cuspide de I et de Pluton. Sous l’influence de Pluton, nous n’avons pas conscience des choses jusqu’à ce qu’elles éclatent à soi. A l’origine de sa trajectoire précoce, se trouve le caractère fortuit : Pluton-Uranus, planètes générationnelles angulaires en I. Elles signent un scénario du film qui la révéla « La boum » dans lequel les générations ( Uranus-Pluton en I ? planètes collectives) s’identifient. Le caractère intemporel du film émane aussi des transsaturniennes, aptes à laisser une empreinte dans les générations.
Vanessa Paradis. Amas de planètes personnelles en I délivant un caractère de précocité. Mars en I, maître de I conjoint à Vénus, maître de VII. A l’Ascendant et dans la maison I : Mars, conjonction de nature musicale et émotionnelle pour toucher les émotions des autres : Vénus-Neptune.
Mercure en I, disposition à une diversité culturelle. Le tout en Sagittaire, c’est a dire dans une dimension internationale. Précocité du fonctionnement de son Ascendant. Le maitre de VII est en I. La conjonction Mars-Vénus en I au trigone de la Lune en IX ( international, étranger), augmente la précocité avec l’ouverture à l’international. Dans ces dispositions, où l’ascendant natal réceptionne de multiples potentiels, la conscience peut avoir accès tôt à une perspective qui se dessine.
Temporalité et symbolique des cadrans astrologiques
Une toute autre évaluation symbolique de la temporalité se trouve dans la disposition des planètes natales. Le thème natal contient quatre cadrans, de la maison I à la IV , de la IV à la VII, de la VII à la X et pour finir la boucle de la X à la I. Selon l’emplacement des planètes, elles servent d’indication pour évaluer les périodes auxquelles peuvent survenir les événements ou des faits importants sur l’évolution. Symboliquement en termes de périodes, les planètes juste après l’Ascendant ou dans la I, -représente les événements survenant au début de l’existence, à contrario des planètes localisées près de la cuspide de la maison IV, dont les correspondances sont associées à des épisodes tardifs ou survenant dans les dernières années de la vie.
Plein feux sur ces énergies proéminentes dans des tranches d’âge
Dans certaines tranches d’äges, les énergies dominantes résultent des cycles ou des demi-cycles des planètes situées initialement soit dans les angles de nativité, incluses dans un amas planétaire, des conjonctions en somme toute planète dominante dans notre natal. Ces dominantes signent des contextes, des situations, elles conduisent à adhérer à des sensibilités ou coïncident avec des événements concrets.
Notre ascendant et les dominantes astrologiques
Dans notre carte du ciel, parmi les dominantes astrologiques de nativité se distinguent des structures astrologiques au sein desquelles des planètes sont prioritaires vis-à-vis des autres. Leurs états astrologiques les hissent en haut d’une hiérarchie planétaire au point que ces planètes laissent leurs empreintes dans des étapes de la vie, au-delà de leurs passages. Au sein de ces dominantes, s’élève une dominante principale. Cette dernière s’éveille au cours d’une tranche d’âge spécifique et devient proéminente pendant un temps défini. Ces fonctionnements planétaires sollicitent l’Ascendant et le maitre Ascendant, durant le temps où ils sont en vigueur. Dans ces périodes, le signe de notre ascendant natal est stimulé, en dépit de l’âge que nous avons. Ces mécanismes peuvent bien sur se dérouler dans l’enfance, durant la jeunesse comme dans un âge avancé.
Concrètement, cela se traduit par la venue de situations, d’épisodes précis ou l’enclenchement d’étapes dans la destinée. Exemple : Pluton dominante natale. Transit de Pluton mondial sur la Lune natale. En fonction du signe à l’Ascendant, du maitre de l’Ascendant, toutes les énergies du natal seront mobilisées pour traverser ce transit de Pluton. Je prends en exemple Pluton pour rappeler que l’irrégularité de son cycle le long des douze signes zodiacaux, correspond à des périodes diverses. Selon la position de la Lune, ce transit Pluton mondial -Lune natale peut parfaitement se produire dans la petite enfance, à une période où les situations n’arrivent pas encore à la conscience, dans la jeunesse ou à un tout autre âge.
Indice des âges planétaires
Saturne, précédé par sa réputation
Au cours d’une période, l’on peut se sentir accompagnée par une énergie singulière, de durée variable, plus ou moins agréable ou difficile . L’ascendant et le maitre Ascendant vont travailler de concert pour la traverser le mieux possible et en tirer l’enseignement. Pour le grand public, le cycle régulier le plus populaire est celui de Saturne ou la révolution Saturnienne survenant la première fois pour tout le monde autour des 28 ans, puis autour des 58 ans et demi et autour des 88 ans et demi pour la dernière fois. Précédé de son austère réputation, Saturne se voit affublé de tous les maux alors que la planète est loin d’être la seule à travailler dans un ciel pour y semer embûches, stagnation et épreuves. A l’échelle d’une vie humaine, trois révolutions saturniennes peuvent être traversées. L’évolution constante des configurations annexes étant continue, aucune des trois révolutions saturniennes ne se ressemblera.
Uranus ou la quarantaine
Depuis quelques années avec l’engouement de l’astrologie, le cycle d’Uranus , environ 84 ans ( 83 ans et quelques mois exactement) et son demi-cycle, autour des 42 ans pour tout le monde, est également devenue l’une des périodes les plus connues du public. Depuis leurs locations natales, les rythmes des planètes lentes imprègnent la période traversée et bien souvent, l’énergie inhérente à leur cycle ou demi-cycle surplombe les configurations générées par les planètes rapides à la vie éphémère. L’atmosphère toute singulière qui en découle peut alors rester longtemps en mémoire comme coincider avec un épisode de la vie retentissant. Les mouvements planétaires formées avec les planètes de moyenne vitesse se coordonnent avec les planètes lentes. Ce réseau tisse un climat émotionnel individualisé.
Astromythe
Tous les critères astrologiques interagissent ensemble, le langage astrologique fonctionne en réseau. Il est impossible de désolidariser les dispositions d’un thème de naissance et de les analyser de manière isolée. Quiconque pratique l’astrologie sérieusement observe combien les structures astrologiques sont personnalisées en termes de temporalité de sorte que les expériences de chacun diffèrent à tout âge.
Notre thème de naissance n’est en rien « stéréotypé ». Même si le populaire cycle de Saturne, d’Uranus ou celui de Neptune accompagne nos tranches d’âges de leurs énergies spécifiques, nos rythmes sont uniques, soyez en certain. Ils sont la somme d’une multitude de données astrologiques où notre ascendant demeure un élément intégré au coeur d’informations tentaculaires.
Relayé à l’infini, l’astromythe selon lequel l’Ascendant prendrait systématiquement le dessus sur notre signe solaire dans la seconde partie de la vie pour tout le monde, témoigne de carences en astrologie : de l’occultation de critères clefs, de massives données astrologiques que sont les cycles astrologiques inclus dans le thème de naissance, les structures astrologiques dominantes natales, qui pour utiliser la formule de circonstance, sont en mesure de prendre l’ascendant pendant une longue période au cours de notre vie. A l’instar de ces nombreuses données dans un thème de naissance, l’Ascendant contribue activement à leur intégration, grace à son fonctionnement en guise de traitement des informations et des sensibilités. Il participe à la progression de notre construction dès l’enfance, puis au cours de notre évolution. La dynamique d’un ciel de naissance fonctionne en réseau, au sein duquel l’Ascendant se coordonne avec les facteurs astrologiques, ayant la priorité les uns sur les autres à des âges differents.
Ce texte astrologique peut faire l’objet d’une retranscription audio ultérieure sur ma chaîne Youtube, merci de citer vos sources si vous le partagez.
Valérie Tenza Darmandy
28.10.25