Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Edgar Allan Poe, l'oeuvre Plutonienne

Mercredi 07 Septembre 2022
Pluton Astrologie mondiale La lune L'astrologie, art multidimensionnel Configurations et trajectoires

Edgar Allan Poe a laissé une œuvre fascinante, influente sur la littérature mondiale et une source d'inspiration pour le 7ème art. L’aspect sombre de son œuvre n’enlève en rien à sa capacité à retranscrire avec finesse les atmosphères feutrées, étouffantes parfois oppressantes d’histoires fantastiques. Son talent réside dans son habileté à retranscrire à merveille les émotions. Dans ses récits, les thématiques abordées sont celles des peurs, de la mort, de l’au-delà, la résilience et des pouvoirs insoupçonnés du corps humain. Capricorne Ascendant Scorpion, son thème de nativité dispose d’une quadruple conjonction en Poissons Vénus-Lune-Pluton-Jupiter. La sensuelle conjonction Lune-Vénus en Poissons délivre des aptitudes pour retranscrire les émotions comme les ambiances avec justesse. Leur conjonction à Pluton, leur confère des niveaux d'intensités et des dimensions. La chaine des maitrises astrologiques de son natal ramène à Jupiter conjoint à Pluton, maitre de son Ascendant, Nœud Nord et Uranus angulaire., participant sensiblement au registre du fantastique.

D’un point de vue astrologique, l’inspiration se définit par différentes combinaisons. La plupart du temps il s’agit d’aspects majeurs et mineurs dominants entre Neptune et la Lune ou entre la Lune et Pluton. Dans son ciel de nativité, la conjonction appliquante de la Lune Poissons à Pluton plonge l’écrivain dans un univers fantasmagorique, jonché d’énigmes, en repoussant les limites du corps humain. On retrouve ces illustrations dans la nouvelle «Les aventures sans pareilles d’un certain Mr Hans», personnage fuyant ses créanciers en quittant la Terre pour la Lune, en ballon. Son ascension dans l'atmosphère l’invite à trouver des astuces pour garder son cap, tandis que son organisme s’adapte progressivement à la diminution de l’oxygène ; il découvre des compétences inexplorées pour respirer normalement afin d'atteindre son objectif.

Poe cible de nouveau les facultés exceptionnelles du corps dans une autre nouvelle «La vérité sur le cas de Mr Valdemar». «Le portrait ovale» illustre le reflet parfait de la conjonction Lune-Pluton en Poissons, où le fluide vital quitte peu à peu le corps physique d’un être et se reconstitue dans un tableau. La cheminement de l’énergie intervient souvent dans les écrits du poète, accordant une place majeure aux arcanes du monde invisible. Les mystères insondables prennent place dans «Une descente dans le Maelström» une expédition fantastique où un vortex joue avec l’espace-temps. De son vivant, le romancier a exploité un éventail de la symbolique de la planète Pluton à travers plusieurs poemes et nouvelles dont «Le Corbeau» le plus représentatif du langage Plutonien pour le nommer.

Extrait du Corbeau (The Raven), parution Janvier 1845 «dis-moi quel est ton nom seigneuriale au rivage Plutonien de nuit» ? Le Corbeau fut repris en pièce de théâtre et au cinéma.

Pluton dominant dans le ciel de Poe devait s’illustrer avec perfection à travers la thématique du plus grand mystère, celui de la mort. Poe aborde cette peur ancestrale à plusieurs reprises dans divers ouvrages. C’est ainsi que la nouvelle «L’ensevelissement prématuré » ou «The Premature Burial» sonne en un accord parfait avec le monde de Pluton. Ce conte d’outre-tombe condense la peur la plus ancestrale et la résilience.

Au cours de son existence, la gamme de la planète Pluton s’est déclinée de différentes façons. Son œuvre témoigne du lien invisible entre l’être humain et ses configurations de nativité, même lorsque ces dernières ne sont pas portées à la connaissance du public. La disparition d’Edgar Allan Poe survient le 7 octobre 1849, quatre-vingt-un ans avant la découverte de planète Pluton en 1930. Le style du poete et sa relation à Pluton rappelle l’exploitation inconsciente des configurations natales ainsi que leurs rayonnement au-delà de la disparition de l’artiste.

Edgar Allan Poe, thème présenté lors de mon séminaire sur Pluton les 19 et 20 Février 2022, pour le MAHN, Nantes.

Carte logiciel Auréas

Valérie Tenza Darmandy