Valérie Tenza Darmandy
Articles
Valérie Tenza Darmandy
Articles
Vendredi 28 Juillet 2023
Astrologie mondiale
L'astrologie, art multidimensionnel
Pluton en Verseau 2023-2044
Neptune
Qu’est-ce qu’un Yod ?
Il s’agit d’une figure astrologique composée de deux quinconces - quinconce : aspect de 150°- reposant sur un sextile, aspect de 60°. Les deux quinconces partant depuis le sextile convergent vers une même et seule planète, située au sommet de la figure. Sa position au sommet (ou sa condition d’apex) en fait la planète héritière de la somme des deux quinconces. Tout dans un ciel mondial ou natal est potentiellement apte à devenir apex : les deux luminaires, la Lune, le Soleil, les planètes personnelles et de vitesse rapide, Mercure, Vénus, de moyenne vitesse, Mars, celles à vitesse plus lente, Jupiter, encore plus lente, Saturne, les transgénérationnelles Uranus, Neptune et Pluton ainsi que les astéroides, Chiron, Junon, Pallas, Vesta. L’état d’apex concerne également les positions des Lune Noire, les cuspides d’angle, I, VII,X,IV, les mi-points. D’un point de vue psychologique, le Yod active l’état d’apex à des périodes précises et de façon plus ou moins durables, selon la vitesse de la planète activant l’un des trois points du Yod. Il y a trois façons de sensibiliser l’apex, soit par transit sur l’une des planètes situées à sa base, soit par transit direct sur l’apex. Enfin, le point opposé à l'apex, recevant un transit durable expose vers une étape vécue sous la forme d'un objectif atteint. L'apex ou l'état astrologique sans repos, illustre bien souvent la quête d'un sentiment de perfection rarement atteint. La dynamique de l’apex est telle qu’il peut faire partie de la dominante astrologique natale ( ou du ciel mondial étudié pour un événement). Dans le cas du natal, l’apex dominant se manifeste à travers un trait de la personnalité, un comportement. Le caractère obsessionnel de l’énergie issue de l’apex se transforme en objectif, en une détermination, il peut servir de leitmotiv. Ainsi la symbolique de la planète se trouvant en apex peut incarner une quête profonde dans le chemin de vie, mais aussi des compétences innées requises pour exercer une profession.
Astrologie mondiale
Depuis 2008, année de l’entrée de Pluton en Capricorne, Mercure réalise annuellement un Yod en Lion avec Neptune en Poissons et Pluton, devenant chaque été la planète Apex des doubles quinconces de Pluton et Neptune. La figure annuelle a eu lieu ces jours-ci avec Mercure 29 °Lion, de nouveau planète apex. L’année prochaine, on retrouvera ce Yod entre Pluton Capricorne et Neptune Poissons dont Mercure réceptionne le sommet de l’énergie, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris, le 26 Juillet 2024. La différence de 1° porte sur les signes, ainsi lors de l’ouverture des JO Paris 2024, Mercure se trouve à 0 Vierge tandis que cette année, son apex s’est récemment situé à 29° Lion. La nature des éléments changeant, l’élément Terre pour la Vierge et l’élément Feu pour le Lion, le fonctionnement de Mercure en Lion diffère complètement de celui de la Vierge.
Fluctuation du sextile mondial Neptune Pluton
L’apparition et la disparition momentanée de la figure du Yod avec comme base, le sextile générationnel Neptune Poissons Pluton Capricorne concerne le passage annuel des planètes personnelles : Mercure, Vénus, Mars et la Lune dans une fréquence mensuelle. L’apex de Mars le plus récent, avec ces planètes générationnelles, s’est produit en Juillet 2023.
Pour mieux comprendre, faisons un retour dans le passé auprès des configurations mondiales, à la recherche des emplacements de Neptune et Pluton, les bases du Yod pour rendre Mercure apex (ou Vénus, Mars, ou mensuellement la Lune).
Le sextile décroissant entre Neptune et Pluton a commencé en 1950 avec des fluctuations de l’aspect avec des orbes en minutes. Carte du 3 Janvier 1951 avec le sextile Neptune 19°27 Balance Pluton 19°27 Lion.
Ce sextile mondial, amorcé au début des années 50, reflète des attentes sociétales, les grands courants de pensée dans la société. Il est un indice astrologique parmi de nombreux, puisque l’âme des époques dépend du rythme des cycles astrologiques majeurs, surtout de leur état astrologique, de leur fréquence et de leurs résonnances avec le ciel de la génèse des planètes transsaturniennes.
Carte du ciel Yod Mercure Neptune Pluton 4 Avril 1955
Mercure Apex 27° Poissons, 1° orbe avec Pluton, 2° orbe avec Neptune en Balance.
Depuis le sextile générationnel entre Neptune et Pluton au début des années 50, la formation de la figure Yod a été inconstante. Sa disparition et sa réapparition s’est faite le long de ces soixante-treize années, au gré des orbes. L’influence du sextile mondiale Neptune-Pluton s’exprime dans les thèmes individuels disposant d’un aspect astrologique Neptune-Pluton dissonant, harmonique, majeur, mineur ou avec une maitrise de Neptune ou Pluton sur un angle de nativité ou encore ayant la maitrise d’un amas planétaire natal. Ce sextile invite à lancer des initiatives et à œuvrer sur des actions destinées au collectif. Il augmente la sensibilisation aux questions sociétales et politiques.
L’aspect Neptune Pluton dans un thème individuel fait naitre le souhait de s’impliquer pour devenir un maillon du changement. Sensibilité à des combats, des causes ou colère refoulée face à des injustices de la société lorsqu’il est dissonant, cet aspect interroge l’être sur sa place dans son époque. Il confronte intérieurement avec la capacité à faire évoluer des secteurs ou à se rallier à des personnalités influentes pour cristalliser ses revendications.
Sa participation à l’évolution de la société, se fait à travers des interventions de différentes envergures. Certains thèmes individuels disposent d’une faculté d’être leader dans un domaine, de sensibiliser l’opinion publique, de porter des messages, d’interpeller les consciences. Les plans sur lesquels évoluent les thèmes diffèrent donnant lieu à des évolutions personnelles, d’une grande subtilité à la fois intérieurement et factuellement.
Disparition et retour du Yod
En regardant en arrière et dans les temps à venir, selon les années, la figure annuelle du Yod entre Mercure (en analogie avec les schémas de pensées, les réflexions, l’analyse) et ces deux planètes collectives, Neptune et Pluton, se présente ou bien elle est absente du ciel mondial. L’aspect de ce sextile durable depuis cette période, sa validité se poursuit malgré l’élargissement momentané des orbes au fil des années. Ainsi par exemple en 2000, ce sextile générationnel connait un écart de cinq degrés, rendant impossible la réalisation de la figure du Yod, donc d'un apex. L’été 2002 période où Mercure en Cancer aurait pu constituer l’apex de la figure, l’écart va jusqu’à six degrés. Il n’en fut rien en raison de l’orbe distendu rendant la figure caduque. Au cours de l’été 2005, l’écart atteint également six degrés. Par exemple en 2017, l’orbe du sextile entre Neptune et Pluton est si large que le Yod ne se forme pas lors du passage annuel de Mercure tandis que l’été 2018, le Yod entre Mercure Lion -Neptune Poissons et Pluton Capricorne intervient en le 7 Août, 8 Août et 9 Août avec une orbe de part et d’autre de deux degrés. Ainsi, le sextile entre deux planètes générationnelles proposent à certaines périodes de valoriser la symbolique de Mercure vis-à-vis du plan collectif (sextile Neptune-Pluton). L'apex inhérent à la figure du Yod dispose d’une fréquence orchestrée par deux planètes collectives.
Changement de signes
Les changements de signe des planètes générationnelles créent des réveils des masses, des prises de consciences. Ils accompagnent des changements de paradigmes le plus souvent vécus de façon naturelle, sous la forme d’une évolution conscientisée par les populations. On peut résumer l’expression des transsaturniennes à l’aura d’une époque, à ce qui subsistera d’elle dans la mémoire collective, par-delà le temps. Elles sont ce que l’on appelle communément « l’air du temps d’une époque ».
A partir de 2025, le passage de Neptune en Bélier au sextile d’un Pluton en Verseau, reflète d’une ère où l’imprégnation de Pluton en Verseau a déjà amorcé son œuvre, en instaurant une société où l’humain ne veut plus entrer dans des codes, ni se sentir exister à travers des modèles de vie standards. Dans cette société profondément paradoxale où l’humain se sent plus humain que jamais face à la robotisation, à la progression des obligations et des pertes des espaces de libertés dans la communication et le quotidien, Pluton donne un sursaut inéluctable à la dimension humaine. Du moins, son œuvre passe par une magistrale prise de conscience collective et au regard des cycles astrologiques mondiaux à venir, celle-ci s’annonce à échelle planétaire.
Disparition du sextile mondial Neptune-Pluton
Dès Mars 2025, avec l’entrée de Neptune en Bélier et l’avancée de Pluton en Verseau, l’apex annuel de Mercure interviendra dans le signe de la Vierge pour de longues années, au moins jusqu’en 2035 année où le sextile mondiale entre Neptune et Pluton, va commencer à se détendre. En effet, ce sextile atteindra une orbe de cinq degrés autour de Novembre 2035, rendant la figure du Yod irréalisable puisque l’orbe d’un aspect de quinconces est étroite, environ 2° 3°. De ce fait, aucun Yod mondial entre Mercure-Neptune et Pluton ne sera réalisable dès 2035, 2036. En 2038-2039, l’écart entre Neptune et Pluton va se creuser jusqu’à 8 degrés, rendant caduque ce sextile. Néanmoins, quelques fluctuations en Mars et Avril 2037 rapprocheront momentanément encore ce sextile, par exemple en Mars 2038 seul 4 degrés d’écart séparent les deux planètes collectives.
Carte du ciel 2038
Avant d’arriver à son échéance, le sextile mondial Neptune-Pluton se formera une ultime fois pour un temps limité, entre deux signes aux éléments diamétralement opposés : le Taureau avec l’élément Terre et le Verseau avec l’élément Air. Formé entre éléments antinomiques, les derniers mois de ce sextile témoigneront de dualités nécessaires entre un monde devenu ultra dématérialisé et le besoin de vouloir réintégrer la matière comme contexte indispensable au quotidien. Par son analogie avec le monde virtuel et l’immatérialité, en Taureau signe de la matière, la présence de Neptune annonce un conflit entre le plan matériel et immatériel, tandis que dans ces années futures, Pluton en Verseau continuera d’œuvrer avec l’enfantement de créations technologiques les plus incroyables. L’écart du sextile puis sa disparition aura lieu en cours d’année 2039, période de l’avancée de Neptune en Taureau.
Disparition du Yod de Mercure mondial sous Pluton en Verseau
La disparition de ce sextile générationnel entrainera l’impossibilité de former chaque année, deux quinconces simultanés vers les planètes surtout personnelles et d’en faire des apex : Mercure, Vénus. Mais le fait que Mercure cesse d’être planète apex dans ce contexte en devenir hautement technologique mondial, interroge.
Rappelons que la symbolique de Mercure porte sur le monde de l’expression verbale, écrite, les œuvres de l’esprit. Il représente le raisonnement de l’esprit humain, le cheminement de la pensée, la logique. Sur un autre registre, Mercure illustre les différentes formes de mobilités. La fin de l'apex astrologique, par ces deux générationnelles, concernera également Vénus, planète rapide qui annuellement depuis les années 50 réceptionne les deux quinconces issus de Neptune et Pluton. Si Vénus propose d'évoluer vis a vis du principe d'attachement, les quiconces reçus par Neptune et Pluton proposent de profondes remises en question. Dans sa relation avec le domaine artistique, la disparition de l'apex de Vénus risque de se synchroniser avec de profonds changement en matière de l'expression des arts. Des nouveaux codes vont se mettre en place, toute une société va se réinventer, dans la façon de communiquer, de s'exprimer et d'aimer, très loin des modèles qui furent les notres jusque-là.
Concordance
La fin d’état d’apex de Mercure mondial et de Vénus mondiale par Neptune-Pluton et la présence de Pluton en Verseau dans son état astrologique en devenir, ouvre la voie à un virage significatif dans la société à venir et pose question. Le monde ultra technologique et notamment l’intelligence artificielle dont le développement actuel et les utilisations dans le quotidien tendent à se multiplier à la première incursion de Pluton en Verseau 2023, peuvent-elles dans un avenir proche supplanter les capacités humaines, la réflexion, la vitesse de pensée de l'être humain, notre communication, nos créations intellectuelles, artistiques, modifier la façon de vivre nos mobilités futures ainsi que notre relation à l'attachement ?
L’œuvre de Pluton en Verseau (2023-2024-2044) a visée technologique et de grande modernisation notamment vis-à-vis des performances dans les vitesses sur les transports (vélocité, verseau) devrait être atteinte autour des années 2035. La percée des technologies est attendue au fur et à mesure de la formation du trigone croissant Uranus-Pluton, un trigone avec maitrise d’Uranus mondial sur Pluton mondial et enregistrement de l’aspect en Juillet 2026.
Du reste, l’enregistrement de l’aspect informe que l’influence des caractéristiques de ce trigone auront une répercussion dans le monde, au-delà de 2026. Les caractéristiques astrologiques de ce cycle, par sa rareté et sa qualité, en font un cycle astrologique que je qualifie d’aspect astrologique du siècle. La disposition des deux transsaturniennes va coincider dans un premier temps avec la montée des technologies inédites dans la société, puis de leur essor et application dans divers secteurs, de manière exponentielle de 2023 à 2026 avec un pic en 2027 (voir mes anciens articles sur les cycles /astrologiques à venir et l’analyse du séjour de Pluton en Verseau)
Vers des conquêtes inédites
Sa fin précède une séquence astrologique unique, ce rare trigone de l’élément Air Pluton-Verseau-Uranus -Gémeaux en devenir, un trigone qui changera la face du monde, en quête d’un progrès inédit, invitant à des défis, où l’humain s’improvisera apprenti-sorcier, un monde dans lequel le rapport de l’humain à la machine est au premier plan. Un contexte astrologique entre en résonance avec une société dans laquelle les performances de la robotisation soulèveront de nouvelles questions sociales, celle de son intégration et de son cadre à définir dans le monde des humains, où les frontières physiques seront abolies grâce aux niveaux des technologies à venir, incitant à des explorations et des voyages sans précédents pour l’humain dans l’espace. Le monde qui émergence, va solliciter l’humain à explorer ses limites, voire à les dépasser. L’élément Air, majeur dans le cycle Jupiter-Saturne jusqu’en 2100, est l’indice d’une société qui tend de plus en plus vers la dématérialisation. Par ailleurs, il renseigne sur l’importance de l’air, la qualité de l’air en tant que défi prioritaire pour la planète. Le volet de l’environnement et l’urgence à œuvrer pour la santé de notre planète est au début d’un long processus, face auquel les consciences seront de plus en plus lucides d’évoluer dans une époque signée de profonds paradoxes. Parallèlement, dans ce monde clivant qui prend progressivement sa place, les conséquences des utilisations des futures technologies, appartiennent à l’humain. Ne dit-on pas que l’on dispose d’un libre-arbitre, que selon les niveaux de consciences l’on vit sur différents plans les énergies mises à notre disposition. Alors, la coordination des configurations et des grands cycles astrologiques en devenir, saura rappeler à l’être humain combien la dimension humaine restera précieuse et nul doute, la priorité face à l’essor prodigieux des technologies.
Valérie Tenza Darmandy
Cartes du ciel, Astro Pc
Illustration dessin Apex