Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Textes astrologiques

Dossier astrologique spécial - L'Orbe avec Pluton

Lundi 14 Avril 2025
Astrologie mondiale Pluton

A son arrivée dans l’orbe d’entrée, l’expression de Pluton semble insignifiante. Elle passe même inaperçue au point de reléguer Pluton au rang de planète collective et donc accessoire dans l’analyse d’un thème individuel.

Pluton symbolise un état inconscient de sorte que la transgénérationnelle doit être activée avec d’autres configurations afin d’initialiser son processus. Ainsi, la plupart du temps, une fois dans l’orbe, le silencieux Pluton attend le concours d’une autre planète importante afin de se manifester. Il peut s’agir d’un aspect de Saturne mondial dans l’orbe d’une autre planète natale, permettant d’être face aux réalités. Uranus, dont la nature expéditive rompt avec le déni, peut également par l’un de ses aspects dynamiser Pluton, tapis dans l’orbe.

Dissonant, la transsaturnienne distille ses premières manifestations dans une orbe étroite, établie parfois seulement en de minuscules minutes, reflet d’une mécanique implacable des énergies. C’est presque sans orbe en degrés que Pluton commence à être ressenti comme si la planète générationnelle avait besoin de s’aligner sur l’aspect parfait de nativité avant de commencer à le sonder à la verticale et en profondeur, un principe analogue à un forage dans les méandres psychologiques. Ces observations astrologiques rappellent l’alignement d’Uranus sur la planète ou le luminaire de naissance avec peu d’orbe lors de certains événements significatifs, à la grande différence que la première planète générationnelle répond à une énergie qui creuse et la seconde, Uranus, à une énergie soudainement verticale dont la propulsion vers le haut présente un caractère vertigineux. Dans les deux transsaturniennes, nous retrouvons la sensation de vertige et d’abîme.

Pluton réduit donc son orbe avant de procéder à sa descente progressive pour une longue introspection. Puis, l’exploration en profondeur des émotions commence, elles sont analysées, strates par strates, les plus anciennes remontent accompagnées de celles évincées par le passé. L’un des processus de Pluton convie à vouloir découdre le passé pour vouloir le réécrire. Une sorte de bras de fer avec la notion de fatalité se met en route. La transsaturnienne signe là le début d’une crise intérieure, à plusieurs volets, dont l’issue dépendra de l’ensemble des configurations et cycles en cours sur le natal.

Son influence gagne en puissance au fur et à mesure qu’elle atteint pour la première fois la proximité de « l’orbe de sortie « sans désactivation définitive, soit la période où est programmée son ultime rétrogradation sur ou vers – selon les aspects- la planète natale. Son pouvoir de transformation devient alors plus offensif lorsqu’elle est en train de rejoindre sa dernière conjonction à « l’orbe de sortie».

Une nouvelle lecture de l'existence

Entre la période post orbe et la désactivation définitive de l’orbe, Pluton, qui a graduellement gagné en puissance, envoie des vagues d’informations, de réflexions pour faire tomber un pan de vie dans l’objectif d’une nouvelle lecture de l’existence.

Les manifestations émotionnelles et les objectifs à caractère obsessionnel, peuvent se densifier au fur et à mesure que Pluton prépare la désactivation définitive de l’orbe. L'emplacement de Pluton dans la partie de l’orbe séparante non désactivée augmente son travail en profondeur. Le processus de transformation et souvent de crise intérieure monte activement à la conscience, au point que l’envergure de la transformation devient palpable pour l’être tout en étant perçu comme un chantier intérieur.

Un mouvement seulement de quelques minutes et même d’un degré de Pluton se traduit par une étape considérable dans le champ émotionnel. Ces infimes mouvements de 1 degré, inférieur à 1 degré ou de quelques minutes seulement accompagnent les stades d’intégration dans le changement. Puis Pluton s’éloigne définitivement de l’orbe, il la désactive laissant apparaître peu à peu, au fil des années, la mue occasionnée. Les transformations engendrées seront mieux mesurées avec des années de recul. 

Imperceptible au début, l’activation de Pluton dissonant dans une fin d’orbe situe un épisode de vie remarquable, appelé à s’ancrer dans la mémoire, en particulier si le natal contient un Pluton dominant. Son long passage dans une orbe peut réduire au rang d’anecdotes des épisodes de vie car de nouveaux, plus retentissants, redistribuent la hiérarchie des choses.

L’une des singularités de Pluton se situe dans sa capacité à gommer des périodes et donner du relief à d’autres. A l’instar de chaque transit parvenu dans l’orbe d’une localisation natale, Pluton sert de passerelle pour accéder à « autre chose ».

Le transgénérationnel et Pluton

Pluton, planète transgenérationnelle, fait remonter des épisodes de l’existence, parfois très antérieurs du moment de son transit- pour faire accéder à la conscience des informations inconscientes ou bien minimisées dans leurs portées sur le moment mais enkystées sur le plan émotionnel.

Pluton excelle pour passer du stade « du déni à la conscientisation » même si cette étape constitue un épisode douloureux en levant le voile sur des comportements malaisants. Dans la sphère relationnelle, professionnelle ou familiale, la question du rapport du pouvoir orchestré ou subi est une expérience classique. Du reste, l’esprit peut identifier l’origine d’une immaturité affective, des addictions, des peurs, des phobies ou d’anciens traumatismes et commencer à les verbaliser différemment. La transformation est loin d’être accomplie pour autant. La relation à la peur et au pouvoir sont souvent les étapes incontournables au cours des phases des dernières rétrogradations dans l’orbe. Son long travail, en étapes, peut coïncider avec une période où le passé, l’éducation, les non-dits dans le cercle familial, des souvenirs enfouis éclatent douloureusement à l’âme pour régler un problème transgénérationnel ou amorcer une rédemption.

Gardons en tête combien la dimension générationnelle de Pluton est supérieure à celle de Neptune et d’Uranus comme nous allons le voir avec le ralentissement du pas de Pluton pour les futures générations.

Mes observations astrologiques sont transmis à titre indicatif, elles ne se substituent pas à une analyse totale d’une carte de ciel traversée par de multiples configurations et cycles aux priorités hiérarchisées.

Ces explications sont une petite parcelle du mécanisme de l’astrologie, elles sont relatives au fonctionnement d’un seul transit dans les différents secteurs de l’orbe. Or, au cours des événements clefs inhérents à l’évolution (*), le thème de naissance est traversé par plusieurs transits et cycles entrant dans leurs orbes respectives, pour faire accéder l’être aux plus grandes transformations.

Il arrive que des thèmes soient encerclés par de multiples activations d’orbe et se trouvent au carrefour de grands changements. Les personnes les ressentent ne sachant pas dans quel sens les priorités, toutes ressenties comme urgentes, convergent car les orbes coopèrent ensemble et les signaux des transformations sont simultanés. De plus, une planète lente peut être plus avancée dans son orbe, par exemple être à sa première rétrogradation révolue et attendre d’autres planètes récemment arrivées dans leurs orbes respectives pour une mise en route vers un nouveau chapitre de vie. Ces décalages se transcrivent par des émotions plus vives que d’autres à l’égard de certains secteurs.

*Ce qui est important pour un être à un certain stade de son évolution, peut représenter de l’indifférence pour un autre.

Ce texte peut faire l’objet d’une retranscription audio ultérieure sur ma chaîne Youtube, merci de citer vos sources si vous le partagez.

Valérie Tenza Darmandy

14 Avril 2025