Valérie Tenza Darmandy
Articles
Valérie Tenza Darmandy
Articles
Mercredi 27 Avril 2011
La synastrie
Valérie Darmandy, auteur de "Destinées amoureuses en astrologie", publié en 2001 aux Editions Lanore et de l'article "Synastrie, la grande alchimie", dans la revue "Signe ascendant" de Fabrice Pascaud, astrologue et rédacteur en chef de la revue. Tournage BaglisTV" Introduction à la synas
Tournage BaglisTV" Introduction à la synastrie" Catherine Aubier et Isabelle Teissier du Cros et moi-même.
Définition de la synastrie
Parmi les capacités que véhicule le code astrologique il en est une, omniprésente dans notre quotidien, celle de la synastrie. Ce terme englobe l'étude comparative entre thèmes nataux. L'origine du mot Synastrie provient du préfixe grec " syn , sum" syn, sym" qui signifie : ensemble, puis de astron , étoile, astre. La synastrie est donc l'art de comparer deux, trois ou plusieurs ciels ensemble et d'en donner le ton, l'âme de la relation. Contrairement aux idées reçues la synastrie ne se résume pas à étudier les relations amoureuses et à trouver si il existe les combinaisons "typiques" de l'amour.
Cette branche de l’astrologie détaille l’interférence mutuelle de deux personnes. La synastrie consiste à comparer deux thèmes astrologiques et à expliquer le mécanisme d’une relation, elle reflète l’âme de la relation et les rôles réciproques de l’un par rapport à l’autre. Elle met en lumière les aspérités, les zones de confort et de difficultés et renseigne sur les remises en question susceptibles d’intervenir dans la relation. A l’instar de l’astrologie, la synastrie donne un nouvel angle de vue, elle peut aider à relativiser ou à atténuer des aspérités dans la relation et à comprendre les failles de l’autre pour l’aider à avancer. Cette compréhension n’immunise pas contre les émotions difficiles parfois à l’image d’interaspects conflictuels.
La synastrie met l’accent sur ces points fragiles capables de faire évoluer l’un comme l’autre vers de nouvelles étapes. En astrologie rien n’est hasard, si des superpositions d’astres sont difficiles, elles sont là pour régler des problématiques et tenter de les dépasser. Elle s’adresse aussi bien à une mère avec son enfant, qu'à deux sœurs, deux frères, des collaborateurs, des amis, qu’à un couple; la synastrie peut s’étendre à une famille entière comme à des groupes de collaborateurs et s'avérer intéressante pour cerner la dynamique d'une équipe de travail.
SYNASTRIE CLASSIQUE
Sa pratique consiste à l’étude comparative de 2 thèmes ou plusieurs et lecture des connexions. La synastrie se vit de manière inconsciente au quotidien, par le ressenti. L’antipathie instinctive, l’attirance, la manipulation, les modes de communication au sein d’une relation, tout s’analyse dans la synastrie. Pendant ces études sur la synastrie, j’ai alors pensé à l’indifférence éprouvée devant un individu. Ce point mérite d’être aussi abordé et devrait correspondre en un faible taux d’interaspects, à l’absence d’aspects de l’un dans les angles de l’autre ou une carence des constantes sources d’attirance, telles que les ascendants opposés, conjoints, les aspects entre les thèmes du Soleil et de la Lune, Vénus Soleil etc. En astrologie bien qu’il y ait certaines règles, il faut rester vigilant dans la procédure de lecture, on peut néanmoins s’assurer que la pertinence d’une analyse dans la répétition des aspects. La règle ci-dessous s’adapte à la synastrie : Plus les interaspects se forment sur des axes sensibles et sont répétés, plus la nature de la relation est imprégnée par ces signatures. Par exemple, la nature d’une relation est très différente si des interaspects réciproques existent entre Vénus et Saturne proches des ascendants, d'une relation qui affiche un seul interaspect Saturne-Vénus dans des maisons cadentes ou succédentes. La complexité d’une analyse intervient lorsqu’on est en présence de nombreux paradoxes. Néanmoins, une règle vous aide à vous orienter, celle de la hiérarchie des astres au sein d’un thème. Rappelez-vous, toutes les planètes n’ont pas la même priorité. Dans chaque thème, il y a la structure centrale issue le plus souvent des angularités serrées sur les cuspides ou mieux des maîtres d’angles situés à leurs tours sur des angles, d’éventuelles réceptions mutuelles avec une maîtrise d’angle. On peut trouver en aspect prioritaire des amas, des oppositions soulignées par un maître ascendant ou des luminaires (liste non exhaustive) puis arrivent les structures de second plan, celles situées en arrière-plan et ainsi de suite. Avant d’amorcer une synastrie, cerner la hiérarchie des astres et luminaires s’avère un exercice incontournable. La pratique de la synastrie tient naturellement compte de cette hiérarchie céleste au sein des cartes et évite de s’éparpiller lors d’une comparaison de thèmes.
Extraits vidéo BaglisTV " Introduction à la synastrie" avec Catherine Aubier, Isabelle Teissier du Cros et moi-même. Comment se déclenche un coup de foudre?
Présentation du terme " la synastrie" youtube=http://www.youtube.com/watch?v=6VMG0WXX7w4&feature=related
LE THEME COMPOSITE
Le thème composite est un 3ème thème, issu de 2 ciels nataux. Le ciel composite se construit entièrement, maisons, positions planétaires, en prenant le mi-point situé à distance de 2 mêmes planètes. Prenons un exemple , sur un homme ayant une Vénus à 5 Cancer et une femme Vénus à 5 Poissons, la position de Vénus pour le thème composite sera à 5 ° Taureau. Pareil pour le Soleil à 10 Lion pour l'homme et celui de la femme à 20 Verseau, on calculera la distance de 20° Verseau à 10 Lion, puis la divisera par 2 pour identifier le mi-point. Pour cet exemple le mi point des Soleils sera à 25° Belier. Le Soleil composite : 25° BELIER Ainsi de suite, à l'aide des équi distances, on constitue un troisième ciel, étant le reflet réel de la dimension du couple ou du tandem, collaborateur..Pour les maisons établies sous le système Placidus , en grande majorité, on fait le même calcul.
Ce nouveau ciel, appelé CIEL COMPOSITE, abrite toute l'intimité d'une relation. Les transits planétaires retentissent de facon étonnante lorsqu'ils atteignent les planétes " composites ". L'arrivée de transits sur du composite agissent tel un stimuli intérieur au sein de la relation, ils balisent les différents stades au sein de la relation...phase d'introversion, d'épanouissement, stagnation, blocage, évolution.. les transits sur du composite donne le rythme ! accélération, ralentissement. Ces passages planétaires sur le composite donnent un complément d'information à un transit banalement observé sur un ciel isolé. ( transits classiques). La grande particularité du thème composite c'est qu'il établira des aspects entre ces nouvelles positions planétaires.
Ces aspects CONCERNENT LES DEUX PERSONNES, leur dynamique, la qualité de la relation..Les carrés, aspects de tension, ou remises en question, sont importants, les aspects relaxants comme le trigone, ou encore des oppositions au sein du composite.. Tous ces aspects parlent et nous renseignent sur le climat de la relation. Les planètes composites, ou l'Ascendant en éléments, Feu, Terre, Air ou Eau vont renseigneront beaucoup.
CALCUL THEME COMPOSITE Formule de calcul. Soleil d'une personne à 5° Taureau, Soleil d'une autre personne à 20° Poissons. Du degré 0° Poissons jusqu'à 5 ° Taureau = 65 degrés. On soustrait à ces 65 degrés les 20° du Poissons : 45 Degrés 45 degrés est la distance réelle entre le SOLEIL de X et le SOLEIL de Y
45 degrés divisé par 2 = 22°30 minutes. Ces degrés sont à ajouter à partir du 20° Poissons, soit le SOLEIL COMPOSITE localisé à 12°30 BELIER. La plupart du temps les positions des planètes sont Degrés, minutes, secondes = 4°25'34" par exemple. Les secondes ne sont pas comptées mais les minutes doivent être intégrées au calcul.
POINTS-MIROIRS ET HELIOCENTRES
LE SCANNER DE LA SYNASTRIE
Hommage à l'astrologue Suisse Kurt Hitschler. En 1985 en découvrant un livre de l’astrologue Kurt Melchior Hitschler, l’astrologie changea de dimension. Je me mis à tester sa technique des degrés selon ce qui me semblait logique : la valorisation des planètes, puis je me mis à l’incorporer dans le travail des synastries. La technique est plus qu’intéressante pour ne pas dire elle interpelle au point de réitérer l’expérience. L’exploitation de la liste est subtile car il faut la liste complète des images pour « cerner » les dénominateurs communs. En 1998, Kurt Hitschler dans une lettre me faisait part qu’il regrettait que ces techniques de degrés ne soient pas assez exploitées par les astrologues. Les degrés points-miroirs au sein d’une synastrie sont d’une importance majeure et révèlent, la teneur et la saveur de l’influence d’une personne sur l’autre, et vice versa. Le sens sur le zodiaque où l’on fait pivoter le degré miroir est capital puisque c’est l’apport « symbolique » d’une personne vis-à-vis d’une autre et vice versa.
Si en astrologie la synastrie classique est précise, les degrés en points miroirs agissent tel des scanners. Ils vont plus loin, révèlent l’intérieur, le fond, «l’image» que véhicule une personne vis-à-vis d’une autre et dépeignent l’interférence. D’après mon expérimentation des degrés depuis cette époque ,les degrés entre les maitres ascendants emboitent le pas aux autres, ensuite les luminaires en points miroirs et héliocentres réciproques. Ci-dessous les points-miroirs.
Les degrés héliocentres peuvent être additionnés aux points-miroirs. Normalement on obtient 54 degrés, autant d’images, de « courants » , parmi lesquels des informations se recoupent. L’analyse porte à vérifier combien d’images évoquent le même climat. Sur 54, j’avais remarqué qu’on pouvait trouver une véritable homogénéité, la moitié des images évoquant la même situation.. Sur autant d’images, on reconstitue une ambiance complète. L’absence de répétition, ou le peu de répétition, des images sans cohésion, révèle un manque d’affirmation de l’image de l’individu vis-à-vis de l’autre. La réussite d’une analyse repose je crois sur cette dernière étape : être attentif au phénomène des répétitions ou le peu de répétitions… Ces techniques peuvent être complémentaires à une synastrie classique et à l’élaboration du thème composite d’une relation. Les transits au cœur du thème composite résonnent au sein de la relation, selon la nature des transits. Normalement, le cumul des techniques permettent de dépeindre avec précision non seulement le mode relationnel au sein d’une relation, les « images », « carences », difficultés », potentiels, points forts de la relation. Toute la difficulté des degrés Sabian, ou ceux écrits en 1936 par Jeanne D’Uzéa dit Janduz , actualisés par Hitschler, portent sur l’interprétation. L’image dépeinte par un degré est rémanente d’ une ambiance, un état psychologique, plutôt que d’une scène réelle. Ce sont des climats et ambiances psychologiques. Ouvrir un livre de degrés c’est comme ouvrir un calendrier de 360 degrés, à nous de l’actualiser ! Isolés, les degrés n’ont aucune influence, ni aucune valeur. Le course illusoire du Soleil sur le Zodiaque fait pointer l’astre solaire sur un degré différemment chaque jour… On en revient à l’horoscope. L’astrologie la vraie se sert d’une base . Il faut actualiser les degrés et les exploiter d’après une base natale ou un travail de synastrie. NB : Vous pouvez retrouver cet article intégral
"SYNASTRIE, L'ETUDE D'UNE RELATION, mon article publié sur http://www.affection.org/horoscope/synastrie.html article rédigé en 2001 tiré de la publication http://darmandy.ifrance.com/livres.htm.
Valérie Darmandy