Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Configurations astrales, JO Paris 2024

Mardi 25 Juillet 2023
Astrologie mondiale Pluton

Les Jeux Olympiques, chronologie d'une renaissance

Les jeux olympiques sont rétablis par le baron Pierre de Coubertin, qui en Juin 1894, prône leur retour dans la société. Son thème de nativité, Capricorne Ascendant Cancer, présente une angularité de Neptune, localisation astrologique propice à sensibiliser les masses à une initiative, une création ou un engagement. Dans sa symbolique, Neptune dispose d’une connotation politique dans la mesure où il est question de fédérer le plus grand nombre, de séduire une assistance avec un concept et d’être porté par des convictions. L’état astrologique de son Neptune invite à partager des idées pour le collectif. Sous la maitrise de Mars en Bélier, l’une de ses dignités, Neptune prend une tournure militante en vue de faire adhérer la collectivité à ses initiatives ou ses opinions.

L’axe Bélier-Balance intercepté, met en évidence une interaction entre Pierre de Coubertin et les autres puis leur cohésion afin d’atteindre d’un objectif destiné aux masses (Neptune angulaire dominant). Dans cet axe, l’opposition Mars-Jupiter affiche des dispositions pour allier un esprit gagnant et un dynamisme certain. Cet aspect est le reflet d’actions menées avec excès, du reste, il témoigne de prouesses. L’interception du Bélier et de Mars dans sa dignité sous-entendent une fonction sociale à endosser à travers la symbolique de la planète Mars. Le rôle de cette dernière est indéniable dans sa destinée.

Mars est en analogie avec le secteur où l’on utilise la force physique, soit les métiers où il est question de porter de lourdes charges, d’effectuer de la manutention, toutes les activités consistant à couper, tailler, piquer ou bruler. Mars illustre l’esprit de décision, l’amour de la compétition, l’action, la puissance physique, l’énergie mise au service d’un objectif. Le domaine sportif entre en harmonie avec la planète. L’idée de donner un second souffle aux JO est validée le 23 Juin 1894. Désormais, ils seront présentés l’été, au rythme d’une fois tous les quatre ans.

CIA, Comité International Olympique

Ciel établi à 12h pour Paris.

Fondé par les dirigeants de neuf pays et porté par l’initiative de Pierre de Coubertin, le CIA voit le jour le 23 Juin 1894 sous le premier degré du Soleil en Cancer au carré à Mars en Bélier en dignité. Parmi les aspects dominants du jour, outre ce carré représentatif d’un esprit de compétition, on observe la présence de Mars à 0°Bélier en conjonction appliquante à Neptune en Bélier en X dans le natal de Pierre de Coubertin. Ce transit tisse un contexte idéal pour sensibiliser une large audience, faire monter la ferveur dans les foules, créer des réactions collectives. L’axe des Nœuds et précisément le Nœud Nord à 5° Bélier met l’accent sur la pertinence de son Neptune natal angulaire d’autant que le Nœud en reculant degré par degré applique vers Neptune natal de Coubertin. Ainsi, le mouvement du Nœud Nord accompagne la mise en route du grand projet sportif pour les nations.

L'idée de raviver les Jeux Olympiques se fait sous le trigone d’Air entre Jupiter 18°15' Gémeaux et Saturne 18°15' Balance, trigone emblématique de la sphère administrative, de la gestion logistique et des protocoles. Ce trigone appelle à la stabilité et à la longévité d’une situation.

Paris 2024 Ouverture des jeux olympiques

Sous la latitude et la longitude de Paris, la cérémonie d’ouverture des J.O s’ouvrira précisément à 20h24, le choix de la 24ème minute, probablement en résonnance avec l’année 2024.

Le thème de l’événement situera un Ascendant à 13° Capricorne à 17 degrés et quelques minutes de distance de Pluton rétrograde mondial à 00°47’ Verseau. Le ciel astrologique sera traversé par l’opposition séparante Soleil-Pluton et disposera d’une figure de Yod dont la base repose sur Neptune R et Pluton R avec Mercure en apex. Le Yod sera construit avec un quinconce décroissant appliquant de Mercure à Pluton et un quinconce séparant croissant de Mercure à Neptune. Le sextile croissant entre Mars Gémeaux et Soleil Lion sera parfait en degrés (non en minutes). Le trigone d’Air croissant séparant entre Mars et Pluton fera partie des dynamiques principales. Enfin la Lune en Bélier commencera un trigone croissant appliquant de Feu à Vénus en Lion. Parmi ces aspects, le Yod incluant Pluton et l’opposition Soleil-Pluton constituera les dominantes, ce qui hissera Pluton en tant que planète générationnelle dominante.

Lever de Pluton mondial

Sous la latitude et la longitude de Paris, l’Ascendant progressera d’un degré à raison d’un peu moins de 4mn, ainsi soixante minutes après l’ouverture des JO, la cuspide de l’Ascendant de Paris entrera en conjonction avec Pluton mondial. Dès lors, Pluton se lèvera sur la cuspide de l’Ascendant, bénéficiant d’une influence majeure momentanée dans le ciel astrologique de la capitale Française. Le mouvement de l’Ascendant mondial situe à 21h21, heure locale de Paris, le moment où l’énergie Plutonienne atteindra l’Ascendant.

Néanmoins, l’énergie de Pluton gagnera en influence au fur et à mesure que l’Ascendant s'approchera de l’orbe de Pluton. Ainsi à 21H10, l’Ascendant à 27° Capricorne amorcera déjà sa conjonction avec Pluton à 00°47 Verseau. Puis, le mouvement de l’Ascendant fera passer Pluton de la maison I vers la fin de la XII et ainsi de suite, la cuspide de l’Ascendant poursuivra inlassablement sa course sur chaque degré du Zodiaque créant le changement de maisons astrologiques pour les planètes, les luminaires et l'axe nodal.

La symbolique de Pluton

Pluton exhorte à découvrir des ressources insoupçonnées, le plus souvent on puise au fond de soi une grande force morale pour affronter des situations. On peut entrer en résilience suite à des épisodes éprouvants. Pluton exige de faire le vide en soi, d’identifier ses défaillances sans pouvoir les fuir, de transformer des carences émotionnelles en levier. Il invite à se connecter au sacré, à communiquer avec l’invisible pour sentir uni à l’univers. Pluton est synonyme d’un mécanisme de métamorphose, d’un dialogue avec l’inconscient. Il propose de faire remonter des fragments d’un passé très lointain, cette résurgence permet de mesurer le chemin parcouru et d’identifier des problématiques à régler. La plongée au fond de soi-même en se confrontant à ses propres peurs, est un schéma des plus classiques avec Pluton. La peur, émotion propre à Pluton, flotte telle une pollution invisible mais si perceptible intérieurement. Ce n’est qu’avec le recul que l’on s’aperçoit combien cette dernière aura servi à puiser au fond de soi des forces insoupçonnées. Pluton œuvre tout en subtilité en inclinant vers une résilience. Quelque fois, au terme d’un cycle Plutonien ou d’un transit Plutonien majeur sur le ciel de nativité, la détermination réunit une force tranquille, un esprit stratégique, une intuition profonde, la foi, le feu sacré, en somme une disposition d’esprit adaptée pour franchir des obstacles estimés inconcevables auparavant.

Sur le plan de la matière, Pluton illustre la démesure, des dimensions pharaoniques, le faste tout comme un sentiment abyssal de chaos, l'impression d'être invisible aux yeux de la société.  Il condense les situations dans lesquelles s'affichent les extrêmes. Sur le plan psychologique, il procure le gout du pouvoir et celui de l’opulence  comme une crise intérieure, des batailles contre ce que l'être considère être ses démons.

Lors de ses aspects puissants, Il existe une facette avec Pluton où la quête du pouvoir peut être telle qu'elle peut égarer. Pluton, le très riche, avide de pouvoir dont l’objectif est de régner le plus longtemps possible, propose aussi de diviser pour mieux régner. Cette propension à avoir un ascendant naturel sur les êtres, comme de contrôler les situations, est une seconde nature dans le fonctionnement de Pluton. La proéminence de ce comportement diffère entre les thèmes Plutoniens et du reste, ce mécanisme intérieur n’est pas conscientisé avant un moment plus ou moins long. Il peut même rester à l'état de déni avant de faire évoluer vers une étape de réflexion, puis d'introspection afin d'identifier ce schéma relationnel.

L’opposition de Pluton-Soleil, ou un flux d'ombre et de lumière

Les Jeux Olympiques de 2024 s’initialisent tandis que l’opposition Pluton-Soleil s’apprête à balayer la ligne d’horizon. Sous le balayage de l'axe I-VII, Pluton va se lever tandis que le Soleil va se coucher en passant de la maison VII vers la VI. Il s'agit d'une opposition où Pluton sera progressivement valorisé dans le ciel mondial.

Une opposition Pluton-Soleil est un processus où l’on a besoin d’admirer, de vénérer une icône, un « dieu-vivant ». Les sentiments sont ceux de l’idolâtrie. La dignité du Soleil met en exergue l’importance de l’honneur et des valeurs. Cette opposition est soutenue par le sextile de Mars Gémeaux au Soleil en Lion favorisant l’esprit d’équipe avec la poursuite d’un objectif. Ce sextile fait intervenir une volonté, de la force physique, il est la manifestation de l’enthousiasme et nourrit le goût de la victoire. Dans cette opposition Pluton-Soleil, valorisée par le sextile Soleil-Mars, se trouve la symbolique de l’ombre (Pluton) et la lumière (le Soleil). Cette représentation est d’autant plus significative que le Soleil occupe sa dignité en Lion. Malgré le fait que l'astre du jour soit sur le point de se coucher, face à Pluton, il instaure un jeu d’ombres et de lumière dans la démesure Plutonienne.

Sur le plan de la matière, des monuments mythiques de Paris devraient s’habiller de lumière. Soleil en maison VII est dans sa dignité en Lion, signe de Feu. En astrologie la maison VII désigne la vie officielle, les cérémonies, les actes officiels, le protocole, les partenariats, les unions et associations. Le caractère solennel de cette maison se pare de lumière avec la présence du Soleil dans sa dignité. Sur le plan émotionnel, l’opposition Soleil Pluton fait émerger des informations depuis des zones d’ombre. Elle permet de faire la clarté sur des situations cachées ou ignorées, ou refusant d’être reçues par la conscience. On passe du déni à un rejet d’une situation difficile à digérer psychologiquement dans un premier temps. L’opposition Soleil Pluton nécessite plusieurs étapes pour voir la réalité des choses. Elle invite à changer de point de vue sur les situations après seulement ces phases. De manière factuelle, elle peut coincider avec la venue de révélations ou l’éclosion de situations conservées secrètes. C’est dans une atmosphère astrologique de faste, de pouvoir, de stratégies, de révélations, mais aussi de résilience que se déroulent les festivités.

Précision, perfection

En raison de la levée de Pluton quelques minutes après le début de la cérémonie d’ouverture, le thème astrologique pointe l’importance de la base de l’Apex, composé du sextile entre Pluton et Neptune et par conséquent la figure cible la planète Apex, Mercure, et par conséquence, tout son potentiel. Le principe de Mercure en Vierge, n’ayant rien de sportif à première vue, est néanmoins un paramètre astrologique déterminant dans le cadre de compétitions ou de passage d’examens. Mercure en Vierge exige non seulement de décrocher des résultats performants mais sa qualité principale est d’être doté d’une extrême précision, une précision quasi-chirurgicale. Mercure en Vierge fonctionne telle une logistique où le déroulement des choses est programmé rigoureusement, orchestré dans une mécanique où tout est minuté, chronométré, où l’infime détail acquiert une importance capitale. En effet un dixième de seconde fait toute la différence dans le cadre de compétitions. L’organisation minutieuse de Mercure en Vierge reflète le niveau extrême de concentration des athlètes venus performer et gagner grâce à des millièmes de secondes si précieuses. Les dispositions astrologiques de ce Mercure accompagnent les athlètes participants à cet événement. Les potentialités de Mercure en Vierge, en tant que de critères de précision, s’accordent à merveille avec les instants où l’esprit doit se concentrer, calculer ou viser avec justesse.

Configurations annexes de vélocité et mobilité

Mercure planète apex à 0°37' Vierge, aspecte par carré appliquant croissant Mars 4°05' en Gémeaux. On doit lire dans cet aspect entre signes mutables, une certaine impatience, une nervosité, des doutes. Ce carré marque l’ambivalence entre la concentration (Mercure Vierge) et la dispersion (Mars Gémeaux) par l’environnement. La Lune en Bélier occupe le signe de Mars, en accord avec la force physique, ce qui pour ce jour, s’harmonise avec l’événement. Cette carte du ciel contient des critères de précision et de rapidité. Le trigone de l’élément Air entre Pluton, planète collective dominante de la carte et Mars en Gémeaux, est un aspect astrologique révélateur. L’élément Air fait référence à une action rapide. Cet élément désigne la vélocité dans les mouvements, les temps de réactions très courts. Il préserve sa symbolique de base, c’est-à-dire l’Air indispensable pour vivre. La respiration joue un rôle capital dans une activité sportive, à fortiori lorsqu’il est question de compétition de haut niveau. En parallèle, Jupiter en Gémeaux est une localisation astrologique avec peu de lien avec ce qui fut défini précédemment. Jupiter établit une correspondance avec le tourisme, l’international, il illustre les métiers de conférenciers, de guide touristique, d’organisateurs d’événements. La présence de Jupiter en Gémeaux fait référence aux transports, il est l’indice de mobilités ayant différentes provenances. Il désigne l’importance de la vie en clan, des groupes et fait flotter un sentiment de fraternité dans l’atmosphères. Le trigone entre la Lune et Vénus en signe de Feu valorise la gente féminine.

Ouverture des JO en France

L’intelligence de l’astrologie mondiale fait état de synchronicités entre des thèmes de lancement d'un événement, ses étapes et les configurations de personnalités liées à ces derniers. Au cours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, Pluton est en passe de se lever. Le moment où Pluton mondial entre en conjonction avec l’Ascendant mondial se juxtapose avec l’Ascendant natal d’Emmanuel Macron 28° Capricorne, président du pays organisateur des JO en 2024.

Les deux thèmes astrologiques, mondial et natal, reçoivent l’angularité de Pluton : l’un par le mouvement mondial de l’Ascendant un jour précis ( date )dans un intervalle de temps ( heure) et un lieu ( géolocalisation, latitude, longitude) précis du monde, Paris, l'autre par le long transit sur la cuspide de l’Ascendant natal (le Président du Pays organisateur et accueillant les JO).

Pluton effectue actuellement ses rotations entre la fin du Capricorne et le premier degré du signe du Verseau sur la cuspide de l’ascendant natal de Emmanuel Macron, ce long transit astrologique témoigne d’une période charnière, dans laquelle interviennent de multiples décisions.  Outre son processus de profonde transformation, le principe de Pluton est aussi d’initialiser des situations dont les répercussions seront lues par la conscience - ici la conscience collective - avec objectivité, dans leur globalité à une période ultérieure à son passage planétaire.

La concordance de la cuspide de l’Ascendant d’Emmanuel Macron avec Pluton mondial lors de la cérémonie d'ouverture signe dans sa trajectoire politique un événement grandiose, captivant les masses.

Dates de rotation et d'entrée de Pluton en Verseau : Au cours de sa rotation entre la fin du Capricorne et le début du Verseau, Pluton, revenu en Capricorne depuis Juin 2023 va œuvrer encore quelques mois dans ce signe de l'élément Terre. La transaturnienne reviendra le 21 Janvier 2024 en Verseau, puis de nouveau reviendra en Capricorne en Septembre et Octobre 2024 pour rentrer en Verseau en Novembre 2024 où la transaturnienne séjournera vingt ans dans ce signe de l'élément Air. Pluton sortira du Verseau le 19 Janvier 2044, date de son entrée en Poissons.

Cartes du ciel, logiciel Astro-Pc Auréas

Valérie Tenza Darmandy

26.07.2023