Valérie Tenza Darmandy
Textes astrologiques
Valérie Tenza Darmandy
Textes astrologiques
Mercredi 22 Octobre 2025
Astrologie mondiale
Depuis le 14 Octobre 2025, Pluton en Verseau est revenu en marche directe.
Le fonctionnement de Pluton est singulier. Il distille de façon insidieuse son influence jusqu’à manifester sa présence dans un ciel natal avec un effet de surprise. L’esprit ne remarque pas ce qui se joue en silence ou dans l’ombre. Il n’y a pas de connaissance des éléments en cours ou une partie de la situation échappe pendant un moment. Et lorsque l’esprit prend conscience de la situation en cours, les choses sont engagées dans un processus. Pluton oeuvre au préalable dans l’ombre sans faire accéder à la conscience les transformations. L'envergure d'une situation se révèle souvent lorsqu'elle a déjà atteint un stade d'avancement.
Souvent il s’agit de virages de vie remarquables qui semblent éclore et dont l'empreinte subsiste des années. Pluton marque la mémoire d’événements proéminents ou de points de départ de décisions retentissantes.
Ce mouvement en marche normale de Pluton direct jusqu’en Mai 2026 témoigne d’une prise progressive de puissance de la transsagénérationnelle dans les aspects qu’elle constitue avec les thèmes de naissance. En synthèse, retenez que du stade "d'insignifiant ou imperceptible initialement", son influence va graduellement augmenter vers tous les thèmes.
Ultime rétrogradation de Neptune fin Poissons pour achever sa boucle de fin de cycle avec Saturne.
Du 22 Octobre au 20 Février 2026, date où se produira la conjonction du cycle à 0° Bélier.
Des modifications d’énergie s’enclenchent dès le 22 Octobre 2025, date du début de l’ultime rétrogradation de Neptune en Poissons sous notre siècle. La fin du cycle Saturne-Neptune fin Poissons va contribuer à détourner progressivement les consciences de l’attrait du règne de la vacuité, de la culture du fake et de la quête de la superficialité dans notre époque pour faire entrer en scène une toute autre énergie collective.
Cette dernière sera orchestrée par les cinq trigones d’Air formés successivement entre Uranus Gémeaux et Pluton Verseau enfantant une société où d’autres critères seront désirés par les consciences et parmi eux, il sera question d’expertise, de profondeur, d’intransigeance sur la qualité des choses. Ces quêtes collectives rayonneront majoritairement dans l’air du temps. Nous assisterons à un renversement d’un monde de valeurs inversées et donc de leurs retours.
Nous n’avons jamais été aussi près de cette transition, opérant à l’échelle mondiale, où deux énergies diamétralement opposées vont commencer à se superposer, et où le dernier retour de Neptune peut encore témoigner des degrés d’une incohérence déconcertante et de déconnexions avec la réalité, un principe digne d’un Neptune à bout de souffle, où tout se délite et nivèle par le bas l'époque en cours.
8 Novembre 2025 – Ultime retour d’Uranus en Taureau
La planète collective vient exercer ses dernières rotations en Taureau et s’aligner avec le reste des configurations en cours : fin du cycle Saturne-Neptune et l’accélération de Pluton. Uranus entrera en Gémeaux le 26 Avril 2026.
14 Décembre 2025 - Mars carré Neptune
Ultime carré décroissant de Mars Sagittaire sous la fin du cycle Neptune-Saturne Poissons encore en vigueur.
Pour les thèmes de naissances concernés, comptez ressentir l’effet dès l’entrée de Mars Sagittaire dans l’orbe de la fin du cycle, du 5 Décembre au 15 Décembre 2025. La présence de la Lune fin Gémeaux le 6 Décembre 2025 activera la dissonance Mars-Saturne-Neptune. Le carré Mars-Neptune est l’un des plus pernicieux, à l'émotion ingrate, composé de mauvaise foi, d’une atmosphère de complications. Il traduit une distorsion de la réalité, il fait apparaitre des anomalies, des actions incohérentes. Ces ambiances peuvent être générées ou subites, en fonction de tous les mouvements au sein du thème de naissance.
Le dernier carré Mars Sagittaire-Neptune Poissons peut signer une atmosphère humiliante. Cet aspect astrologique est l’expression la plus courante d’efforts conséquents fournis pour de piètres résultats. Il laisse un sentiment général de profonde déception ou d'impuissance dans des luttes. Il fait monter le sentiment d’écoeurement suite à une confrontation à de l’incompétence ou à des circonstances déplorables ne permettant pas de recevoir une rétribution face à l’effort fourni ou à l'action menée.
Au cours du dernier trimestre 2025, chaque thème de naissance sera plus ou moins dans la ligne de mire de ces mouvements de Mars, de celui du cycle à bout de souffle Saturne-Neptune, de Pluton et d'Uranus.
*Le changement de nature des planètes collectives convie l’humanité à participer à la construction de la nouvelle société avec le retour des valeurs, le désir collectif de valoriser la dimension humaine, qui sera la priorité absolue, avec en parallèle l’essor exponentiel et dangereux de l’IA, provocant le désir impérieux de retrouver la dimension humaine.
*Sujet exposé lors de ma participation au congrès d’astrologie organisé par la FDAF le 12 Octobre 2024.
Je terminerai sur cette phrase symbolique qui résulte de la lecture de tous les mouvements astrologiques en cours et de leurs évolutions :
Humanité es-tu là ?" questionne actuellement la transition de ces configurations mondiales, parce que l’humanité a rendez-vous avec l’humanité.
Valérie Tenza Darmandy
22.10.2025