Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

Alain Robert, le maître de l'Air

Lundi 22 Avril 2024
Astrologie mondiale Uranus Saturne

Notre ciel de naissance renferme des potentialités, à vivre plus ou moins en pleine conscience et à déployer à des périodes différentes de notre vie. Il contient des étapes émotionnelles, des cheminements intérieurs, des schémas de pensées créant notre réalité et l’interaction avec le monde extérieur. Qu’ils soient psychologiques ou sur le plan matériel, les obstacles à dépasser sont également inhérents à notre chemin. A nous d’optimiser nos énergies, en perpétuel mouvement, pour traverser les stades d’évolution.

****

Cet article est dédié aux dispositions du thème de naissance d’un grimpeur de légende, Alain Robert surnommé le Spider-Man Français. Depuis plus de quarante ans, à travers le monde ses nombreuses ascensions vertigineuses fascinent, éveillent des vocations autant qu’elles renvoient à des peurs. Il est difficile de rester neutre devant ses escalades en free solo, c’est-à-dire à mains nues et sans sécurité. Mais au-delà de la nature de l’émotion, ses performances questionnent avant tout sur les capacités du mental.

Carte de nativité

Né le 7 Août 1962 à 6H00 à Digoin. Alain Robert est natif du Lion avec un Ascendant Lion.

Dans son ciel, le Nœud Nord R 8°55’, le Soleil 14°13’, l’Ascendant 18°31’, Mercure 23°16’ puis Uranus 29°50’ se répartissent sur une grande partie de ce signe. Ensemble, ils mettent en exergue les caractéristiques du Lion, en l’occurrence une quête de qualité dans le résultat des actions menées. Cet éventail de planètes en Lion invite à vouloir maintenir le contrôle et à déployer ses potentialités.

Le Lion dispose d’une faculté pour attirer un auditoire, susciter une source d’inspiration pour l’entourage ou encore servir de référence dans un domaine, par exemple à travers une œuvre ou une action. L’authenticité et l’intransigeance envers soi-même s’imposent en une philosophie de vie. Le Nœud Nord désigne le sens de l’évolution, les buts à atteindre, les rôles à incarner. Le Nœud Nord et son Soleil en Lion informent d’un self-control et d’une disposition à vouloir initier sa vie. Proche de son Ascendant, Mercure planète en analogie avec le mental, le raisonnement, le pouvoir de la pensée, le prédispose donc à exploiter les capacités de son mental.

Symbole du hors norme et de liberté

Dans la symbolique astrologique, Uranus signe une énergie ascensionnelle et verticale. Dans la vie sociale, la planète génère un besoin impérieux de s’imposer des obstacles afin de les franchir, de viser de grands objectifs. Fréquemment, il est question d’ambitionner des conquêtes professionnelles ou de relever des challenges vis-à-vis desquels nos propres limites sont repoussées. On attribue à Uranus le gout du risque, la recherche des exploits ou le fait de remporter des performances, notamment celles liées aux records de vitesse. Il est courant de s’adonner à des activités grisantes, procurant une dose d’adrénaline ou de vivre des expériences plaçant sous une pression intense. La pratique de sports extrêmes est en corrélation avec la planète représentant le dépassement des limites physiques comme mentales. En dehors de la sphère sportive, Uranus jalonne les destins d’épisodes peu ordinaires, de réalisations hors normes ou contenant une action, un événement au caractère spectaculaire. La planète invite également à transgresser les interdits et à sortir des sentiers battus pour s’illustrer dans une vie teintée d’originalité. Dans le thème de naissance d’Alain Robert, Uranus 29°50’ Lion occupe sa maison I, celle de la disposition de l’esprit et des aptitudes ressenties comme une seconde nature. Cette localisation astrologique l’invite à opter vers un mode de vie où le besoin de se dépasser est un élan irrésistible.

Cette dynamique revient en un leitmotiv et le convie à vivre des situations où le frisson, l’adrénaline sont ressentis avec intensité. Emblème de liberté, Uranus est une planète dominante de sa carte de nativité. La notion de liberté est un critère important. Ses ascensions spectaculaires répondent à cette capacité de changer l’impossible en possible, de dompter des matériaux, des buildings dont la verticalité fait écho à la symbolique de la planète, Uranus. De plus, sa conjonction Mercure-Uranus en Lion et son sextile entre la Lune et Uranus dénote un esprit taillé pour l’aventure avec l’envie de renouveler le répertoire.

Saturne, emblème des structures

Devant la singularité de ses escalades, Il était logique que la planète Saturne occupe un endroit stratégique dansle thème de naissance d’Alain Robert. En effet, Saturne illustre le monde de la matière. La planète fait référence aux matériaux, aux structures, aux architectures, à la pierre. Dans son natal, Saturne située face à ses planètes en Lion informe d’une détermination et d’une disposition à maitriser la matière. Cet axe propose d’affronter des niveaux élevés sur l’échelle des difficultés. Cette configuration traduit une confrontation entre la volonté et son contrôle sur les différents matériaux. Sur le plan psychologique, Saturne génère un tel degré de détermination que la frontière est mince avec de l’entêtement. Cette planète instaure une rigueur, une discipline. Aussi, dans les actions l’on procède avec lucidité. L’esprit est méthodique, enclin à l’observation et au calcul. En outre, Saturne accorde un pouvoir de concentration remarquable. Il existe une aptitude à faire abstraction de toute émotion afin de maintenir le mental focalisé sur l’objectif. Le besoin de contrôler est recherché. Dans son ciel, l’opposition entre Saturne-Verseau avec son amas en Lion est le reflet d’une opiniâtreté et d’un appel à maitriser la matière. La présence de nombreuses planètes en Lion fait rechercher l’équilibre intérieur à travers la symbolique du signe opposé : le Verseau. Ce dernier prône l’esprit d’indépendance, revendique la liberté et aspire à se nourrir de challenges.

Dominante de l’élément Air

La disposition des planètes parmi les éléments précise le milieu le plus adéquat pour la réalisation. En astrologie, il existe quatre éléments : le Feu, la Terre, l’Air et l’Eau. Ces derniers définissent des caractéristiques, imposent des rythmes et établissent des affinités avec des environnements spécifiques. Dans le ciel d’Alain Robert, les trois signes d’Air, le Gémeaux, la Balance et le Verseau sont occupés, comme suit : Mars en Gémeaux, Lune en Balance, Saturne en Verseau.

L’élément Air est dominant. Au préalable, cet élément souligne l’importance de l’air au sens propre. Ainsi, il se développe une affinité spontanée avec les grands espaces ou la pratique d’activités en plein air. Invisible, léger, aérien, l’élément Air s’oppose à l’élément Terre, représentant la lourdeur, la matière, le solide et le visible. L’élément Air ou l’absence de matière, est en correspondance avec le vide, ce qui est insaisissable.

Dans son natal, la dominante de l’Air est révélatrice d’une aisance dans les déplacements. Or, du fait de l’analogie avec la verticalité d’Uranus, planète importante dans son ciel, le besoin de gagner les hauteurs lui procure le sentiment d’être dans son environnement naturel. Sur le plan psychologique, l’élément Air est synonyme de vélocité, d’agilité, de curiosité et de sagacité. Il incite à rompre avec la routine, à renouveler les situations et à ne rien considéré d’acquis. Cet élément appelle à la découverte des choses et à voler vers de nouveaux horizons. Du reste, pour l’élément Air, la communication est un outil essentiel.

Dans un autre endroit de son ciel se trouve la conjonction Chiron 9°38’ -Jupiter 10°42’ Poissons. Chiron est le symbole d’une blessure à guérir, il traduit un chemin de vie où l’on doit se réparer. La voie à prendre pour y parvenir se manifeste en cohésion avec les dispositions natales, en l’occurrence dans son ciel, à travers les performances. Le signe de la Balance, symbole de l’équilibre, accueille la Lune, synonyme des émotions, soulignant l’indispensable accord parfait de ces facteurs dans ses ascensions. 

Grimpeur de l’extrême et détenteur de plusieurs records, Alain Robert, a semble-t-il au regard de son palmarès, conscientisé puis optimisé à leurs apogées des symboliques astrologiques incluses dans son ciel natal. Celui-ci réunit des dispositions innées pour le contrôle, le dépassement de performances, l’affranchissement des limites avec une parfaite maitrise de soi, des structures et de l’air.

Remerciements à Alain Robert.

Le 17 Avril 2024

Article et illustration carte du ciel Valérie Tenza Darmandy