Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

2025, une année aux multiples modifications d'énergie.

Lundi 23 Décembre 2024
Astrologie mondiale

L’année 2025 se définit en plusieurs parties et les nouvelles configurations astrologiques y sont nombreuses. Compte tenu du nombre de nouvelles configurations, l’année 2025 distribuera une nouvelle géométrie du ciel, ainsi elle désactivera des aspects de nos ciels et en activera de nouveaux. De nouvelles configurations vont se succéder et concerneront tous les thèmes de naissance.

Rapprochement actuel entre Saturne et Neptune en Poissons ou la fin du cycle Saturne-Neptune, dont le rythme est de 36-37 ans.

A l’heure où je rédige ces analyses, 22 Décembre 2024, Saturne en Poissons est redevenu direct, il est encore loin de Neptune en Poissons. Uranus opère son ultime rétrogradation sur le 23ème Taureau, sur lequel il sera stationnaire du 25 Janvier au 5 Février 2025 à 23°16' Taureau.

Le premier carré entre Jupiter et Saturne en Août 2024 a enclenché de multiples dissonances sur la croix mutable, si bien que depuis cet été, selon les dispositions des thèmes de naissances, certains bénéficient d’aspects stables d’Uranus, de Saturne, de Neptune et de Jupiter tandis que la croix mutable est réceptive aux dissonances.

En Janvier, du fait de l’état stationnaire d’Uranus, l’état mondial est assez ankylosé avec un Mars rétrograde, en position de chute dès le 6 Janvier 2025, dont l’énergie se veut plutôt intériorisée. Le séjour de Mars en Cancer est idéal pour nourrir du ressentiment, réveiller d’anciennes colères enkystées ou réaliser que son autorité empiète sur l’espace des autres. Mars en Cancer propose fréquemment de repositionner son autorité et pour cela, il permet de comprendre l’origine de telles attitudes. Je vous invite à écouter mon enregistrement ou à découvrir mon article sur la phase rétrograde de Mars en Cancer en 2025 du 6 Janvier 2025 au 18 Avril 2025.

Etat du ciel actuel

Février 2025

Dès Février et notamment à la fin du mois, sous l’accélération de Saturne la répartition astrologique établie depuis Août 2024 va se modifier et générer une reformulation de nouveaux aspects, puis une seconde modification surviendra fin Mai, avant une troisième en Juillet. Nous devons nous préparer à traverser une année 2025 tout en changement, alternant entre des accélérations et des pauses pour intégrer, collectivement, ces accès de nouvelles séquences d’énergie.

La rétrogradation de Mars en Cancer et le rapprochement entre Saturne et Neptune en Poissons, vont générer une accumulation rapide des tensions sous-jacentes, dans un climat de défiance. Dans ce 4ème signe de l’élément Eau et du fait du contexte mondial astrologique en devenir, ce Mars expose à l’éclatement de structures déjà fragilisées au sein de clans politiques.

2025-2026 Saturne- Neptune Poissons R rétrogradation Poissons-Bélier

La conjonction Saturne Neptune à 0° Bélier aura lieu le 20 Février 2026.

Mais avant son enregistrement, sonnant – avec le concours des autres configurations mondiales- une véritable refonte des modèles de notre société, il faut comprendre que la conjonction Saturne-Neptune «en cours de formation» va diffuser ses expressions et donner lieu à des étapes. Cette conjonction est un aspect astrologique intéressant sur bien des points. Le temps qui précède le nouveau cycle est parfaitement ressenti sur le plan collectif. Avant le nouveau cycle Saturne Neptune situé seulement en 2026, l’énergie doit au préalable entrer dans une étape de liquidation et par conséquent la fin du cycle Saturne Neptune en Poissons est sur le point d’enclencher sa phase active de détérioration afin de faire dans un second temps, le changement puis dans une nouvelle étape, d’instaurer le renouveau.

En synthèse, la fin de ce cycle va augmenter la lucidité face à la dislocation des fondations actuelles et des modèles de la société installés à ce jour.

ASTROLOGIE MONDIALE

Cohésion impossible

Dans cette fin du cycle Saturne-Neptune du Poissons, donc synonyme d’étiolement des forces vives, Neptune en Poissons maitrise Saturne, altèrant la cohérence et la logique Saturnienne. Saturne représente les structures, le monde administratif, les plus hautes instances de l’administration, les institutions, l’État. Il incarne ce monde matériel auquel nous sommes confrontés, nos responsabilités et nos obligations. Saturne impose également des limites à ne pas franchir, des principes reposant sur du bon sens , le cadre et la régulation des codes à respecter pour le savoir-vivre ensemble dans la société. Neptune dissonant incarne l’absence de limite, de structure, il se manifeste par une attitude de fuite, d’abandon, de désistement, de laxisme, il est l’incarnation de la désinvolture, de la négligence, de l’immoralité. Ses expressions distillent les versants toxiques dans la sphère relationnelle tels que le mensonge, la fraude, les manipulations, le chantage. Neptune se dérobe aux responsabilités ou les rejette sur les autres.

Sous les influences de Neptune, on ne voit pas ce qui est, l’esprit distingue une autre version de la réalité, soit parce que celle-ci est masquée, ou bien parce que les informations sont partielles, ou parce que l’on manque d’objectivité.

En tant que parfait illusionniste, sous les aspects de Neptune l’aveuglement peut durer jusqu’à la dernière minute si bien que la réalité expose à un réveil douloureux, quand ce dernier n’est pas irrecevable pour l’esprit. La déception procurée par Neptune dissonant est particulièrement difficile à accepter car la conviction intérieure tient jusqu’à la dernière seconde avant la révélation d’une autre réalité. Cette fin de cycle qui démarre fin Poissons témoigne d’une époque où se creuse un décalage entre la réalité et les besoins collectifs.

Communication inaudible

En termes de communication, le rapprochement entre Saturne et Neptune équivaut à rassembler deux mondes aux visions fondamentales divergentes et à en attendre une construction basée sur un modèle de confiance, ou à réunir des personnalités ayant des mentalités incompatibles où pour communiquer, chacune utilise une langue différente et aucun ne s’écoute.

Saturne règne sur le monde objectif, il fait appel à une rigueur, relève de données objectives, de l’analyse tandis que Neptune utilise le canal des émotions, des sensations, des impressions. La conjonction en formation, sans enregistrement, mais techniquement en état de conjonction astrologique, va coïncider avec une grande difficulté à se comprendre, à s’écouter, voire à se tolérer.

Baisse de l’objectivité

Dès fin Février 2025, l’accélération de Saturne en Poissons et de Neptune en Poissons situe dans l’atmosphère une augmentation de la sensation de délitement. Ce rapprochement entre Saturne et Neptune se traduit par une augmentation nette de la méfiance, une baisse de l’objectivité, une facilité à dissimuler ses intentions ou ne pas saisir celles des autres, à se laisser emporter dans des imbroglios, à l’impossibilité d’identifier la loyauté. Un climat perceptible de dissolution va émerger. Un univers de trahison et de suspicion émane de la progression Saturne-Neptune. Les complications, rumeurs, dénigrements sont les expressions classiques de cet aspect à bout de souffle. Emotionnellement, le contact proche entre Saturne et Neptune procure une impression désagréable de disposer d’une marge de manœuvre réduite, due à des circonstances indépendantes de la volonté. En termes d’énergie, cet aspect reflète une tendance à éprouver une fatigue psychique, à réitérer une action sans satisfaction, stabilité ou visibilité.

Univers politique, le mythe du tonneau des Danaïdes

La dissonance de Neptune Saturne reflète des prises de décisions ponctuées d’incohérences, des efforts conséquents pour de vains résultats et des efforts avec des outils totalement inadaptés. Ce rapprochement va se synchroniser avec une période où se produira une dissolution répétitive des tentatives de stabilité, avec une prise de conscience significative des dysfonctionnements au sein des hautes administrations avec une mise en évidence d’un certain nombre d’ incompétences vis-à-vis de décisions clefs. Le rapprochement entre Saturne et Neptune va augmenter dans la société, donnant lieu à une impression de laxisme et à un délitement flagrant des structures.

Arrivée de la fin du cycle ou le début d'un processus de dislocation

Le contexte sociétal pourra paraître encore plus inconstant avec une impression de désordre général , de trahison et de défiance accrue. Au plus étroit de leur aspect – avant conjonction- l’archétype toxique d’une fin de cycle Neptune-Saturne dans le dernier degré du signe d’Eau mutable augmente la prise de conscience collective d’incohérences et le désamour collectif envers les institutions. L’évolution du climat politique sous un tel processus astrologique imminent s’annonce des plus houleux ne serait-ce qu’en termes de dialogue et de cohésion. Au cours des prochains mois, un véritable dialogue de sourds s’annonce dans les hautes sphères de l’administration. ll faut s’attendre à la multiplication de cacophonies dans la communication et à de l’inefficacité. Sur le plan sociétal, la fin de ce cycle initialise un processus de dissolution afin de substituer les modèles en place par des nouveaux, amenant à la disparition de la scène politique de personnalités et du constat de procédés inadaptés ou en dehors des réalités face aux besoins de la société.

A partir du premier trimestre 2025, l’échiquier politique mondial entrera dans la ligne de mire du processus de liquidation de la fin du cycle Saturne-Neptune et commencera par jeter le discrédit sur des acteurs majeurs dans l’univers politique. Insignifiante au départ, cette conjonction astrologique dissonante, va devenir au fil de ses séquences sur 2025 et 2026, de plus en plus offensive et se matérialisera concrètement par des ruptures, des effondrements de popularité et des départs.

Par à-coups, une détérioration sévère de la confiance au sein de clans politiques va gagner du terrain. Ces stades coïncideront avec un processus d’accélération dans des fonctions politiques éphémères, jalonné d'éclipses de personnalités politiques comme l’arrivée inattendu de nouvelles personnalités politiques. Dans cette dislocation fragmentée, d’un vieux monde pour l’émergence d’ un nouveau, il faut se préparer à la venue de personnalités sortant de l’ombre. Et à des épisodes politiques inattendus .

Au cours de 2025, on doit s’attendre à l’ascension de nouvelles personnalités politiques pour participer à la mise en place des nouveaux modèles de la société. La fin du cycle Neptune Saturne pourra coincider avec une période émaillée d’épisodes bouleversants émotionnellement que personne ne verra venir. Neptune se trouve complètement à la fin d’un signe d’Eau – monde des émotions- et la planète collective dispose d’un puissant pouvoir émotionnel sur le plan collectif.

Dans ce contexte astrologique précis, son symbolisme est celui des choses cachées, de la dissimulation, de la manipulation, du mensonge, de l’apparence. Dès ses premières rotations en Bélier vers le Poissons (30 Mars-22 Octobre 2025), des autres angles de vue des choses devraient apparaitre et sous la dissonance Neptunienne, la tournure des événements pourrait être difficile pour certaines cartes du ciel.

2025-2026

L’été 2025 la fin du cycle Saturne-Neptune en Poissons va se coordonner avec la mise en place d’autres aspects planétaires majeurs, suivi en 2026 de cycles astrologiques tout aussi majeurs, ce grand tout a pour objectif d’apporter le remplacement de structures en places et de renouveler le paysage politique et médiatique. Ces étapes viendront avec les rétrogradations d’Uranus en Gémeaux en 2025-2026 et sa poussée dans ce signe dès 2026, avec l’avancée de Pluton en Verseau soutenu du cycle Saturne Neptune à 0 Bélier. La conjonction Saturne Neptune qui réinitialisera de nouveaux modèles de notre société est attendue seulement en Février 2026.

Le changement de signe de Neptune, un réveil collectif

Les intentions identifiées

A ce propos, les configurations de Février et de Mars 2025 favorisent l’identification des zones d’ombre. La conjonction entre le Noeud Nord et Neptune début Février 2025 est un aspect propice à recevoir des révélations ou à faire la lumière sur des situations opaques ou malhonnêtes. (conjonction Noeud Nord Neptune fin Poissons). Ces évolutions vers les découvertes sont à échelle collectives, elle concerne la sphère relationnelle de chacun, avec plus ou moins de pertinence selon les aspects astrologiques reçus sur le natal au cours de cette année, hors norme.

Nous traversons une ère, où depuis 2012, Neptune se trouve dans le signe du Poissons synonyme d’une époque où l’image a le pouvoir. Le départ de Neptune du Poissons marquera la fin du pouvoir de l’apparence, le constat de vides emballés dans des apparences attractives, l’affaiblissement progressif du mythe de narcisse, puis de son désintérêt par les mentalités. En matière d’échanges, dans la dimension privée comme professionnelle, des remous assez spectaculaires sont susceptibles de se présenter notamment pendant les phases de rétrogradation de Neptune, dont le retour en Poissons est attendu sur la période de Octobre 2025 à Janvier 2026.

Cette évolution, sur 2025 et 2026 concerne tout le monde. Dans cette énergie nouvelle, préparons nous à voir le fond de personnes, à identifier leurs intentions et à se rapprocher de certaines relations comme s’éloigner d’autres définitivement.

Ce cheminement sur le plan collectif est majeur. Il va correspondre au décrochage avec le monde de la superficialité et à l’élévation des consciences vers d’autres aspirations, à l’entrée dans un nouveau paradigme, avec de nouvelles modes de vie. Ce cap d’évolution sera accéléré par la montée dans une puissance exponentielle des performances de l’I.A et des humanoïdes dont les formes d’intelligence stupéfieront nos esprits. Il faut se tenir prêt à voir avec l’I.A ce que nous n’avons jamais vus, à voyager dans le temps et l’espace grâce à des niveaux de technologies édifiants et à expérimenter des sensations jamais éprouvées.

Autant l’ancien monde - actuel- est l’analogie parfaite d’une pataugeoire où l’humanité s’embourbe dans une boue Saturnienne-Neptunienne de plus en épaisse, elle semble s’y enliser, bloquée dans un jour sans fin, autant des phases astrologiques sans précédent vont se succéder et coïncider avec l’accélération par paliers, à la mise en place d’une toute nouvelle société assoiffée d’amour, de connaissances, de culture, de valeurs, dans laquelle les combats et les messages des femmes auront une portée étendue. Un nouvelle société où leurs voix et leurs actions auront du poids.

Ces évolutions astrologiques ont pour objectif de procéder à un repositionnement très conséquent dans le monde politique, avant que ne s’ensuivent de profonds changements également dans la sphère médiatique. Ces mouvements pourront dérouter car ils arriveront par vagues et s’adresseront au plan collectif, c’est-à-dire qu’ils correspondront simultanément à des changements au sein de groupes, d’organigrammes d’entreprises liés à la sphère de la communication ( médias, télévisions, radios) . Ces étapes viendront avec les rétrogradations d’Uranus en Gémeaux en 2025-2026 et sa poussée dans ce signe dès 2026, avec l’avancée de Pluton en Verseau soutenu du cycle Saturne Neptune à 0 Bélier. La conjonction Saturne Neptune qui réinitialisera aussi de nouveaux modèles de notre société est attendue seulement en Février 2026.

Energies collectives à l'oeuvre

Deux années astrologiques s’installent, aux cours desquelles les vieilles énergies seront chassées par de nouvelles, nous ne pouvons ni accélérer aujourd’hui les choses, comme nous ne pourrons pas les freiner lorsqu’elles vont s’emballer et concerner des mouvements à échelle collective. On peut parler d’un changement d’angle de vue par l’humanité. Le changement d’énergie en cours sera fragmenté et chacune de ses étapes est irréversible, à l’image de portes qui se referment sur des pièces tandis que de nouvelles portes s’ouvrent pour nous faire accéder vers d’autres pièces et ce, jusqu’à la prise de conscience que le monde qui nous entoure n’a plus à voir avec l’ancien monde.

Plan individuel

Réorientation, nouveau cap, modification de l’environnement et des centres d'intérêts.

Les générations sensibilisées à la venue de la fin du cycle Saturne Neptune, la première énergie majeure de 2025 sont celles nées en 1935- 1936, avec l’opposition Saturne Poissons Neptune Vierge, nées en 1971-1972 avec l’opposition Saturne Gémeaux-Neptune Sagittaire, ou ayant les axes de nativité, les luminaires ou planètes personnelles, dominantes situées sur le dernier décan de la croix mutable, Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons.

Exemple : Ascendant 27° Poissons.

 Les personnes nées en 1989, année où la conjonction Saturne-Neptune en Novembre 1989, année de la plus récente conjonction, sont amenées à être très réceptives à deux contextes précis : la période précédant la conjonction et la conjonction, agissant comme une véritable réorientation.

Une réorganisation socio professionnelle résulte majoritairement de l’aspect Saturne-Neptune. Avant un changement de cap, d’environnement, une reconversion professionnelle, de nouveaux procédés à adopter afin d'évoluer, un sentiment de réduction du libre-arbitre est ressenti tandis que les circonstances extérieures conduisent à un nouveau cap Vie intérieure et émotionnellement.

Si cette période s’annonce complexe pour se faire comprendre, paradoxalement, cet aspect mondial est idéal pour réfléchir à une situation, la faire murir, la modifier, la changer, essayer des chemins , écouter notre ressenti, défaire une action ancienne, se remettre en question. Cependant, le doute prend le pas sur les pistes de réflexions, qui sont pour la plupart, répétitives. Des idées fixes envahissent et il est difficile de s’y soustraire. Il se produit une sensation de perte beaucoup de temps ou que le temps s’écoule sans qu’il ne passe rien de productif. En termes d’énergie, cet aspect reflète une tendance à éprouver une fatigue psychique.

Emotionnellement, comme on doit s’y attendre, ce contact astrologique en Poissons génère une atmosphère d’incertitude, un sentiment d’insécurité. Il confronte aussi au contexte sociétal avec la détérioration de nos fondations et de nos repères.

Première entrée de Neptune en Bélier 30 Mars 2025

Entrée de Neptune en Bélier du 30 Mars 2025 au 22 Octobre 2025

Activation de la croix cardinale par Neptune en Bélier, Cancer, Balance, Capricorne 

                                                      Entrée de Saturne en Bélier 25 Mai 2025

Saturne en Bélier du 25 Mai 2025 au 1 er Septembre 2025.

Nouvelle activation de la croix cardinale par Saturne : Bélier, Cancer, Balance, Capricorne.

Sans s'enregistrer, l'aspect de conjonction entre Saturne et Neptune va sillonner le tout premier degré du Bélier. La croix cardinale sera aspectée par Saturne et Neptune en Bélier. Puis lors de leurs phases de rétrogradation en Poissons, ces deux planètes vont exercer leurs influences sur le dernier décan de la croix mutable et de nouveau sur le premier de la croix cardinale. 

La rétrogradation de Neptune en Poissons interviendra désormais qu’en Octobre 2025. La rétrogradation de Saturne Neptune entre la fin Poissons et le début Bélier traduisent le début des grandes manœuvres de fond, la mise en marche des mutations profondes de la société , non sans une forte houle, un remue-ménage dans le monde administratif, une profonde transformation dans le traitement de l'information et de la communication.

Première entrée d’Uranus en Gémeaux 7 Juillet 2025 – 8 Novembre 2025

Au cours de cette période, à son tour, Uranus fait sa premier incursion en Gémeaux, activant le premier degré de la croix mutable : Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons.

 

Premier aspect de trigone d’Air Uranus Gémeaux-Pluton Verseau, sans enregistrement

La coordination de ces changements de planètes lentes, puis leurs rétrogradations témoignent d’une société en pleine transformation, aussi bien sur ses modèles que sur ses attentes. Ces mutations majeures du monde peuvent s’étirer tout le temps des rétrogradations des planètes lentes sur 2025-2026.

L’état astrologique mondial qui se met en place n’a aucune antériorité, ce sont donc des événements sans précédents qui vont se présenter à nous.

Accueillons du mieux possible cette mutation du monde, en étant le meilleur de nous-même.

Cartes du ciel logiciel Auréas

Valérie Tenza Darmandy

23.12.2024