Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

2025, émergence et transition vers l'ère de l'inédit.

Mercredi 18 Décembre 2024

Pour le néophyte en astrologie, on peut associer le changement d’année à une modification des énergies, pensant que de nouvelles mécaniques astrologiques se synchronisent avec la venue d’une nouvelle année civile. Or, le temps de validité des configurations astrologiques n’est pas calé sur la durée d’un calendrier , la validité des configurations peut dépasser largement le cadre d’une année, si bien que d’une année sur l’autre, aucun changement significatif d’atmosphère n’est perceptible.

Du reste, dans une même année, plusieurs micro-configurations peuvent se succéder avec en toile de fond, une énergie dominante. L’année 2024 s’achève dans ce contexte avec une séquence astrologique instable, issue de la croix mutable dissonante entre le cycle croissant Jupiter-Saturne en carré et le passage rapide de Mars en Gémeaux dès Août 2024, ayant activé cette dissonance. En Décembre 2024, la rétrogradation de Mercure en Sagittaire a attisé l’inconstance de la croix mutable, si bien que l'accumulation de dissonances s'est traduite par un essoufflement, une lassitude, de l'inconstance, une fatigue psychique et procure une impression d’être au cœur d’une situation répétitive.

Sans surprise, les thèmes de naissance les plus réceptifs à cette dissonance mondiale de mutables sont ceux disposant d’une majorité de planètes natales personnelles et dominantes au préalable dissonantes dans la croix mutable : Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons. Ainsi, chaque année, inlassablement et à des rythmes différents, à des époques dissociées du calendrier, les configurations mondiales se forment et se déforment, laissant la place à d’autres. Inlassablement un style d’énergie évolue, en accord avec la nature des configurations et leurs essences.

Si l'énergie évolue dans le monde invisible, elle est distinctement perméable par nos sens, ainsi, l'astrologie se vit intérieurement, sans toujours transparaitre, du moins tant que les configurations ne gagnent pas en intensité.  

Synchronisation 2025 et le changement d'énergie

Une fois n’est pas coutume, l’année 2025 coïncide avec une modification significative des énergies, du fait de la venue successive et temporaire, de Neptune en Bélier dès le 30 Mars 2025 et d’Uranus en Gémeaux le 7 Juillet 2025. Ensemble, ces deux transgénérationnelles avec Pluton, installé en Verseau depuis Novembre 2024, feront de 2025, une année extra-ordinaire au sens propre du terme, au regard de l’introduction des trois transsaturniennes dans leurs nouveaux signes.

Il est peu commun d’observer des changements de planètes lentes, sous un espace-temps assez court à l’échelle de la vie humaine, c’est pourquoi il faut considérer l’état du ciel mondial comme une opportunité donnée à l’humanité pour initialiser un nouveau monde.

A propos du temps de rotation de ces trois planètes collectives et par conséquent, de leurs retours dans ces trois signes, les années donnent une idée de la rareté de ce rendez-vous astrologique  :

Précédent séjour de Neptune en Bélier, il y a 163 ans 1861. 1862- 1874.1875

Précédent séjour d’Uranus en Gémeaux il y a 84 ans 1941. 1942 – 1948. 1949

Précédent séjour de Pluton en Verseau, il y a 247 ans, 1777- 1798

Inutile de chercher une antériorité, cet état astrologique mondial est sans précédent. Une ère d’inédit s’ouvre devant nous, probablement sans être un hasard mais au contraire, une réelle invitation à interroger l’humanité dans ce qui lui est le plus essentiel.

Au-delà de l’innovation prodigieuse dans le monde médical et scientifique, tour à tour, en fonction de nos configurations de nativité, nous serons appelés à être des acteurs, des participants plus ou moins conscients et ce, à des échelles différentes pour accompagner la transition vers ce nouveau monde et lui donner de nouvelles définitions, cohérences, valeurs, dimensions et structures.

Ces changements de planètes générationnelles de signes, situent un changement progressif, par stades et en profondeur des modèles de notre société ; ils marquent un tournant absolument majeur dans l’histoire de l’humanité. Ces changements de planètes collectives, escortés d’un futur trigone croissant d’Air Uranus Pluton et sur fond d’une dominante d’Air pour deux cents ans depuis 2020, (cycle Jupiter-Saturne en Air) entrainera le basculement définitif de concepts pour l’émergence de nouveaux, sans précédents pour notre quotidien : voyager, consommer, communiquer, évoluer dans notre sphère relationnelle et intime.

Dans un paysage marqué par l’avènement de nouveaux métiers, d’innovations jamais conçues par l’humain, se dissimulera la confrontation des strates d’évolution de l’I.A à l’humanité.

2025 amorce le début de cette essence nouvelle, pour nous tous, en nous invitant à traverser étapes par étapes, de profondes transformations et d’assister à des mutations dans notre société. Oublions tout ce que l’on avait l’habitude voir car le monde est en passe d’accueillir de nouveaux schémas de pensée, de voir effondrer nos plus grandes certitudes, de réviser nos habitudes. Une époque de jamais vécu, jamais connu, va donc prendre place à l’image de la levée d’une nouvelle ère.

Les étapes des nouveaux signes franchies, il s'en suivra l'enclenchement des cycles astrologiques majeurs, ensemble, ce grand TOUT va converger vers une rupture avec des anciens schémas.

Tous ensemble, le ciel nous convie à révéler le meilleur de nous face une modernisation inouie et sans précédent dans les technologies, créant une réaction à rechercher de l’authenticité, des repères, cultiver nos traditions, retrouver de l’intimité, des profondeurs dans la sphère relationnelle. Notre libre-arbitre collectif se cache t-il dans les choix anodins d’aujourd’hui. Ce grand rendez-vous qui nous est donné, n’est il pas aussi un éveil de conscience pour manœuvrer avec davantage de latitude dans nos actions. Vous pouvez retrouver d'anciens articles en astrologie mondiale, sur mon site et sur d'autres liens.

Liberty's magazine de Sandra Fourqui, sortie n°3, " Emergence d'un nouveau monde" Mars 2023

Revue équinoxiale FDAF Champs Astrologiques n°6, Avril 2024

6ème Congrès annuel d’astrologie FDAF "Quand Uranus, Neptune et Pluton changent le monde, le nouveau paradigme", Paris 12 Octobre 2024

Illustrations VTenza

Valérie Tenza Darmandy

18.12.2024