Valérie Tenza Darmandy
Articles
Valérie Tenza Darmandy
Articles
Mardi 23 Juillet 2024
Astrologie mondiale
Neptune
La conjonction entre Neptune 28°09' Poissons et le Nœud Nord Vrai, aura lieu le 7 Février 2025 et avec le Nœud Nord Moyen le 23 Février 2025.
Afin de mieux comprendre cette interaction, revenons à la définition de l’axe des Nœuds. En synthèse, le Nœud Nord informe de la direction à suivre, à ne pas confondre avec celle souhaitée, il s’agit bien de la direction vers laquelle le cours de l’existence conduit pour traverser des expériences confortables comme inconfortables et évoluer. En fonction des structures natales, les conditions astrologiques du Nœud Nord natal délivrent des informations à propos de cette direction. Si le contexte général du thème natal s’accorde avec la disposition astrologique du Nœud Nord, le chemin de vie est ressenti avec évidence. Il se manifeste par un appel intérieur, une vocation et dans ce cas, la direction vivement souhaitée est vécue en pleine conscience. Des divergences entre les aspects de nativité et l’état astrologique du Nœud Nord témoignent d’un accès plus sinueux vers les buts de l’existence. Face à ces disparités, le Nœud Nord continue d’être la direction vers laquelle on converge mais en passant par des accès définis par ses configurations. Se réaliser résulte alors de concours de circonstances parfois saugrenus, d’expériences plus ou moins heureuses et de durée variables, ressenties sur le moment comme des anomalies de l’existence et pourtant intelligentes au regard de la route à suivre. Les buts seront atteints en empruntant des détours, en traversant des situations dont on ne comprend pas le sens ou l’objectif au moment où elles se déroulent. Ces schémas sont les plus classiques dans le fonctionnement du Nœud Nord dans un thème de naissance. Plusieurs années peuvent s’écouler entre les expériences et la période où l’esprit en saisit le sens ou y puise un enseignement.
Conjonction Noeud Nord vrai
Dans l’émotionnel ou dans le plan de la matière
Les objectifs intimés par le Nœud Nord peuvent se produire sur le plan de la matière, c’est-à-dire à travers des événements concrets ou être localisés dans le plan émotionnel et être invisibles. Par exemple, le Nœud Nord peut conduire à se désolidariser d’une émotion, d’un souvenir, ou à se libérer du poids d’une culpabilité liée à une période antérieure de l’existence. Neptune étant lié au monde des émotions, sa conjonction au Nœud Nord retentit essentiellement sur le plan émotionnel avant de générer une prise de conscience. Cette conjonction est propice à des phases de réminiscence, à des périodes où les actions passées remontent à la surface.
Axes des Nœuds-Neptune 2011-2025
L’axe des Nœuds en conjonction à Neptune Poissons, nécessite d’examiner l’état astrologique qui la précède et l’entoure. Pour mieux comprendre, faisons une rétrospective car en astrologie mondiale chaque configuration fonctionne avec les autres, elles interfèrent entre elles, s’entrelacent, s’harmonisent comme elles peuvent tour à tour s’illustrer en dominante temporaire d’un ciel mondial en cours. Ensemble, ces configurations initialisent, installent et déclinent des contextes. Elles représentent des séquences. Tout n’est que cycle et évolution. Même si certaines configurations sont très durables à échelle de la vie humaine, l’état du ciel astrologique est en mouvement perpétuel.
Le temps du séjour de Neptune – environ 14 ans-, de nombreuses dissonances de cycles planétaires se sont écoulées, parmi lesquelles : le carré croissant Uranus Bélier-Pluton Capricorne 2012-2015, suivi du carré décroissant Jupiter Vierge-Saturne Sagittaire en 2016. Dès Mai 2018, il s’en est suivi l’entrée d’Uranus en Taureau toujours en transit dans ce signe 2018-2026, puis les premières incursions de Pluton en Verseau en 2023 et actuellement le retour du carré Jupiter-Saturne dans son aspect croissant en Août 2024. L’état astrologique de Neptune se trouve actuellement dans cette séquence astrologique et coopère avec cette tonalité de fond.
Durant son séjour de 2011 à 2025-2026, Neptune en Poissons entre en conjonction deux fois avec l’axe des Nœuds en 2016 et en 2025.
2016 conjonction Neptune NS
La conjonction de Neptune au Nœud Sud a lieu le 17 Novembre 2016 tandis que dans le ciel mondial Neptune est encadré de cycles dissonants et insécurisants : carré Pluton-Uranus et carré Jupiter-Saturne.
Le Nœud Sud invite à cesser d’adopter des attitudes et des réflexes inadaptés. Sa conjonction à Neptune invite à s’affranchir des versants toxiques en analogie à Neptune, à savoir opérer un lâcher-prise sur le factice et les apparences dans la société. Cependant, le Nœud Sud tend à faire rester sur les mêmes mécanismes, le plus souvent pour préserver un confort psychologique ou par l’appréhension de l’inconnu. Le Nœud Sud mobilise une grande énergie intérieure pour rejoindre l’évolution, symbolisée par le Nœud Nord.
Il faut observer les cycles précédents pour comprendre dans quel contexte évolue l’énergie de cette conjonction NS-Neptune en Poissons en 2016. La conjonction s’analyse avec le contexte mondial en cours de l’époque. Le cycle Uranus-Pluton en carré de 2012 à 2015 a étendu son terrain anxiogène, ne facilitant pas les consciences à travailler sur le travail intimé par la conjonction NS-Neptune. En Mai 2016, il s’en est suivi le carré décroissant Jupiter Vierge -Saturne Sagittaire. Un sentiment d’insécurité et d’instabilité invitent à maintenir les choses en l’état stationnaire. La conjonction Nœud Sud -Neptune favorise l’entretien de situations végétatives, on a le sentiment de traverser une période stagnante. Il faut rajouter que la tendance à la procrastination est accrue sous l’influence de Neptune de sorte que tous les prétextes sont bons pour la justifier. Planète liée à l’inconstance et à l’idéalisation, son énergie n’est pas partisante de l’effort durable si bien que la facilité est recherchée avec du laxisme. Survenue dans la proximité de ces deux cycles planétaires insécurisants, la conjonction NS Neptune exige de redoubler d’efforts afin que les consciences travaillent à se dégager de la symbolique négative de Neptune en Poissons.
Une dignité au milieu de turbulences
La dignité d’une planète générationnelle situe une période mémorable dans une époque car la planète distille l’ensemble de ses facettes aussi bien harmonieuses que dissonantes. Les cycles astrologiques qui l’accompagnent donnent la tonalité. Au terme de pollutions successives inhérentes aux configurations mondiales annexes, année après année, la dignité de Neptune s’est peu à peu altérée. Ses valeurs humanistes, en quête d’un monde idéal, à l’écoute des maux de son prochain, fondatrices d’une vague de spiritualité, sont parsemées de dérives, en proie à une dispersion et le tout dans un délitement des structures et une confusion générale, autant de principes Neptuniens.
Dans sa dignité, Neptune sert d’amplificateur vis-à-vis des courants adjacents issus des autres cycles en cours. Cette transsaturnienne complexifie également toute situation à l'origine simple et lui confère une opacité grandissante. Sa présence en Poissons synchronisée avec ces cycles planétaires, a donné de l’ampleur aux contextes véhiculés par chaque configuration planétaire énumérée ci-dessus. Du reste sa dignité planétaire sensée allouer à Neptune une influence maximale harmonique a dû néanmoins composer avec la série de configurations dissonantes en particulier la plus corrosive le carré cardinal croissant Uranus-Pluton 2012-2015 puis le cycle d’instabilité Jupiter-Saturne en 2016.
Ce tissu astrologique fait de Neptune malgré sa dignité, une planète générationnelle tributaire de l’ensemble des configurations qui se jouent entre 2011 et 2025.
Durant son séjour, en dépit de ces configurations annexes insécurisantes, Neptune en Poissons a favorisé le développement d’une ouverture spirituelle, elle a introduit des évolutions dans le milieu médical avec un mécanisme propre à la planète, c’est-à-dire entraîner un «délitement progressif» de l’accès aux soins sur le territoire Français.
Dans le monde, la sensibilisation de l’humanité aux questions du climat s’est érigée en priorité. Pour la question de l’environnement, même si la tâche est colossale, au cours de ces années, on a assisté à la mise en place de nouvelles réglementations gouvernementales comme à des initiatives pour mener des actions à échelle individuelle. Des prises de consciences ont engendré des mouvements dans les secteurs dans la société symbolisés par Neptune : environnement, écologie, univers médical, spiritualité.
Un autre versant de la planète a pris le pouvoir au cours de cette décennie : l’image. Neptune en Poissons ou l’ère de la diffusion, a augmenté le pouvoir de cette dernière avec un flot d’images dans les médias et sur les réseaux sociaux. Par les chaines d’information continue, la propension à diffuser les informations est devenue sans limite géographique, ni de temps, témoignage de l’envahissement progressif, principe de Neptune. Le champ émotionnel est constamment sollicité par une masse d'informations visuelles.
Les versants extrêmes de Neptune ont mis aussi leurs empreintes dans la société durant son séjour. L’idéalisme extrême en analogie avec la planète collective n’est pas en reste. Neptune en Poissons, bâtisseur de Châteaux en Espagne, diffuseur de propagande et agitateur des fake-news à contribuer à accélérer les théories du complot, parsemant de doute toute image et communication. En quelques années, l’image et l’information sont devenues des sources de confusions et de défiance, des champs où Neptune excelle.
Défier la confiance, laisser s’immiscer le soupçon, entretenir la confusion sont autant d’expressions propres à la planète. La transsaturnienne dans ce signe mutable d’Eau a participé allégrement à l’accélération de la mondialisation et a laissé des traces de son symbolisme dans notre société actuelle. A elle seule, Neptune incarne toute absence de structures et son énergie est un principe de diffusion, de dissolution, d’illusion.
2025 Conjonction Neptune NN
Fidèle à son rythme, huit ans après, l’axe des Nœuds revient se présenter à Neptune toujours en Poissons, mais cette fois par la conjonction du Nœud Nord. A l’instar de l’unique conjonction de Neptune avec le Nœud Sud en 2016, la conjonction NN Neptune Poissons sera l’unique et ultime conjonction. Le Nœud Nord va agir en guise d’état des lieux à propos de l’héritage laissé par Neptune dans la société au cours de ses 13-14 dernières années.
Cet aspect va sensibiliser les consciences à une étape clef. Elle va les confronter à de nombreux constats, à commencer par la prise de conscience d’une société envahie par la profusion des images et le besoin d’évaluer leurs impacts sur nos émotions.
2011-2025-2026 Neptune en Poissons, le règne de l’image
Neptune en Poissons illustre un monde d’images et représente également le rapport au reflet. Au cours de ces années, Neptune a mis à l’honneur le rôle de l’image et l’importance du reflet de cette dernière dans la société. Le long séjour de la planète générationnelle dans ce signe mutable d’Eau a accompagné une période où les supports de communication se sont peu à peu modifiés. L’essor du digital a fait naitre une communication majoritairement visuelle au détriment de l’écrit. Neptune fonctionne en envahissant petit à petit l’espace. Depuis ces dix dernières années le rayonnement de l’image s’est imposé de manière magistrale dans cet espace-temps qui court de 2011 à 2025. Le règne d’une époque qui aime se voir dans son reflet, arrive pourtant à son échéance. L’ultime et unique conjonction du Nœud Nord à Neptune sonne l’entrée dans la phase de décrochage psychologique de la société vis-à-vis de ces codes.
La conjonction mondiale NN-Neptune en Poissons amorcera le point de départ d’un désintérêt progressif envers la priorité des apparences, le superflu et le factice. Le pouvoir de l’apparence et le rôle de celle-ci dans les différentes strates de la société sera au cœur de ce virage, faisant tomber de nombreux masques, fragilisant des situations de façades pour afficher la véritable nature des choses et des êtres. Ce qui est insipide, falsifié, déformé ne rencontrera plus autant l’adhésion des masses. Les situations construites sur du vide, des mensonges feront l’objet d’une fissure d’abord dans le rapport de confiance avant d’entrer dans un processus progressif de détérioration, dans lequel complicités et appuis s’étioleront peu à peu jusqu’à disparaitre. Neptune va agir tel un effet domino par une déclin de l’engouement d’un monde construit sur les futilités et le jeu des apparences.
En parallèle peu à peu, de nouveaux angles de vues succèderont à l’opacité de situations. Les consciences pourront entrevoir ce qui était pourtant une évidence. Cette conjonction initialise le départ de vagues de révélations concernant les fabriques de fake-news. La conjonction NN-Neptune marque l’entrée dans une époque de délitement lent mais inéluctable vis-à-vis de la vacuité et de la superficialité pour laisser entrer par paliers les nouveaux modèles de la nouvelle société, avec un appel de la conscience collective aux retours des valeurs, à une quête de profondeur, de cohérence et de structures.
2025 NN-Neptune Poissons et l’entrée en scène des transsaturniennes
La conjonction Neptune NN de 2025 aura une répercussion d’autant plus importante qu’elle précède de quelques semaines la première incursion de Neptune en Bélier le 30 Mars 2025, celle d’Uranus en Gémeaux le 7 Juillet 2025 . En 2025, Pluton sera déjà en Verseau. Le changement opéré dans la société interviendra par étapes comme il sera irréversible, chassant une ère pour l'émergence d’une nouvelle. Cette conjonction sera accompagnée de configurations aux teneurs littéralement inversées à celles de 2016 lors de la conjonction Neptune Nœud Sud. Entre 2025, le second balayage de l’axe des Nœuds à Neptune par le Nœud Nord va provoquer une haute conscientisation des problématiques de la société laissées en l’état en particulier depuis 2016, époque de la conjonction Neptune-Nœud Sud, où le contexte s’est dégradé par négligence et par laxisme.
L’axe des Nœuds revient, il propose à la société un stade à dépasser, sauf que cette fois contrairement à l’état frileux du ciel mondial en 2016, tout le ciel mondial converge vers le franchissement de ce cap. La coordination des trois transaturniennes témoigne d’un mouvement d’énergie ascensionnelle, graduelle, terriblement innovante et structurante.
La conjonction Nœud Nord -Neptune Poissons, s’harmonise avec la nature des cycles astrologiques majeurs des transsaturniennes, sonnant le réveil d’une léthargie collective et la venue d’un examen de conscience. Cette direction se coordonne également avec la longue immersion de Pluton en Verseau jusqu’en Janvier 2044, agissant dès son début dans ce signe d’Air (2023- et surtout dans cette séquence d'années : 2024-2027) tel un réveil intérieur de l’humanité pour œuvrer ensemble à la reconstruction d’une société avec une demande collective du retour des valeurs, après avoir été inversées en particulier depuis la conjonction de Neptune au Nœud Sud 2016.
A l’aube de ces configurations astrologiques mondiales inédites et rares, la conjonction Neptune NN va pouvoir déjà opérer sur les changements de mentalités. La progression de Saturne en Poissons dès Février 2025 à l’approche de Neptune enclenchera une étape dans ce processus vers la transition des modèles de vie.
L’entrée en Bélier de Neptune se fera une première fois le 30 Mars 2025 puis le 27 Janvier 2026, date où Neptune restera 14 années dans le Bélier.
Neptune, hypnotique et chimérique
Pour compléter mon analyse relative à ce panorama astrologique, il est intéressant d’évoquer les caractéristiques de Neptune mondial dissonant en particulier vis-à-vis de son fonctionnement sur le plan psychologique. Neptune dispose de la particularité d’abaisser le niveau de vigilance pour laisser entrer des choix faits avec peu de discernement. En réalité, l’esprit ne se rend pas compte qu’il est face à un leurre. Hypnotique et fascinant par nature, la douceur de Neptune endort les consciences en créant un contexte alléchant, en les berçant de faux espoirs, de promesses repoussées ou non honorées. Par sa nature insidieuse, la planète fait user de stratagèmes pour générer l’illusion parfaite afin d’atteindre des buts et pour y parvenir, le mensonge est l’exercice fréquemment utilisé.
Altéré en astrologie mondiale par les différentes configurations majeures depuis 2012, Neptune rejoint des pans du fonctionnement de Pluton dans la mesure où la manipulation, imperceptible au départ, entre en jeu. La planète incite à user de subterfuges et à adopter une malhonneté intellectuelle sans vergogne, pour remplir ses objectifs. La comparaison s’arrête sur la manipulation puisque ces deux planètes transgénérationnelles, Neptune et Pluton ne fonctionnent pas du tout de la même façon et ne disposent pas du même type d'énergie.
Animé de buts utopistes, idéalistes et habile pour jeter de la poudre aux yeux, Neptune sait aussi parfaitement tirer son épingle en cas de péril jusqu’à adopter la fuite et devenir insaisissable. La fuite est un classique pour se soustraire aux responsabilités.
Pour prendre une métaphore, Neptune dissonant s’apparente à une bulle de savon à la vie éphémère. Observer son ascension et ses couleurs translucides est la seule chose que l’on peut faire l'instant de quelques secondes. La bulle est insaisissable et son éclatement laisse place au vide. Dans le fonctionnement de Neptune, une planète à géométrie très variable, au-delà d’une agréable vision apparente se trouve un gestion impossible des situations du fait de leur inconstance, de leur incohérence. L'installation d'une situation chaotique provient essensiellement d'une manque de profondeur et de construction. Ainsi, Neptune dissonant s'impose en opportuniste pour enchanter l’âme, il illustre les situations attractives, auxquelles il est bien difficile de résister pour le sentiment de facilité et de flatterie qu’elles procurent. Cependant, tôt ou tard ces situations se révèlent être des coquilles à moitié ou complètement vides de leur substance, faisant apparaitre un fossé entre l’apparence et ce qui existe vraiment. On accorde d’ailleurs à Neptune le terme « illusion » pour résumer ce décalage entre ce que l’on voit et ce qui est.
Dès lors que ces mouvements planétaires mondiaux se mettront progressivement en place, combien de bulles de savon vont éclater, probablement des nuées car Neptune, synonyme de réseaux tentaculaires, s’est installé insidieusement au cours de ses années pour étendre son empire. Sous la montée des dynamiques astrologiques inédites dès 2025 – changement successifs des grandes planètes collectives dans les signes + cycle Uranus-Pluton), le règne de l’apparence tirera sa révérence, amenant avec lui les chimères d’un modèle de société arrivé à expiration.
25 Juillet 2024
Valérie Tenza Darmandy
Cartes du ciel, logiciel Astro-Pc Auréas