Valérie Tenza Darmandy
Articles
Valérie Tenza Darmandy
Articles
Jeudi 16 Mai 2024
Astrologie mondiale
L’année 2024 situe deux configurations importantes, la récente conjonction Jupiter-Uranus en Taureau le 21 Avril 2024 et le retour de Pluton en Verseau, signe que la transgénérationnelle transitera jusqu’en Janvier 2044. Ce qui est loin d’être un détail. Le séjour de Jupiter en Gémeaux présente un intérêt dans la mesure où le carré Jupiter-Saturne va s’enregistrer et engendrer une dynamique avec une tonalité précise. Le carré croissant Jupiter Saturne est attendu le 19 Août 2024.
Jupiter en Gémeaux 25 Mai 2024 – 9 Juin 2025
Etat des lieux de la dimension culturelle, éducation, jeunesse, piste de réflexions
A travers ses attributs pédagogiques, dès le 25 Mai 2024 Jupiter en Gémeaux met l’accent sur les besoins de la jeunesse, il priorise certains secteurs, en particulier celui de la culture et de l’enseignement. La présence de Jupiter dans ce signe d’Air fait prendre conscience de l’état des lieux de la dimension culturelle en cours et incline au développement d’activités pluridisciplinaires pour améliorer certains points dans l’accès à la culture et développer son rayonnement. Un autre secteur bien différent est sensibilisé, celui de la mobilité sur les territoires. En effet, Jupiter en Gémeaux fait également référence aux modes de transports. Ce secteur est concerné par le carré Jupiter-Saturne puis le mouvement de Jupiter en Gémeaux jusqu’en Juin 2025. Il est exposé à des chantiers pour faciliter les accès, libérer des axes pour améliorer le traffic. L’action de Jupiter participe à ces remises à niveau.
Jupiter Gémeaux carré croissant Saturne Poissons
Ce carré situé entre le 17°Gémeaux et le 17ème Poissons est significatif de désordre dans la sphère administrative. Il est le reflet de modifications successives et de «chantiers administratifs en cours » dans le but d’améliorer des lois en vigueur ou de réfléchir aux nouvelles méthodes à instaurer afin de s’adapter aux besoins de la société en pleine mue. Ces évolutions peuvent s’adresser aux infrastructures dans certaines villes ou régions. Jupiter en Gémeaux véhicule un critère d'expansion géographique, ce carré préside à des nouvelles directives étendues sur plusieurs régions.
Le mutable, synonyme de l’hésitation.
Par sa nature protéiforme, le «mutable» ouvre la voie à une série de réformes, de nouvelles mesures, du fait de la récente conjonction Jupiter-Uranus. L’aura de cette dernière, enregistrée le 21 Avril 2024, entre en ligne de compte puisque Jupiter forme au préalable cette conjonction avec Uranus puis il rejoint le carré de Saturne afin de préparer une époque de «vaste chantier administratif « en résonance avec l’énergie Jupiterienne-Uranienne, conjonction de la démesure et de la mégalomanie. Les deux aspects successifs avec Jupiter oeuvrent en vue d’une refonte de la gestion administrative sur des territoires. Le cumul entre la conjonction récente Jupiter-Uranus et le carré Jupiter Saturne occasionne des grandes manœuvres dans les hautes sphères administratives et dans son ensemble l’univers politique.
En carré croissant, le cycle Jupiter-Saturne témoigne d’initiatives, de suggestions à étudier, à réviser mais aussi de concepts actuels à abandonner. Le carré indique que le temps est venu de s’adapter, de répondre aux besoins de l’évolution de la société, par l’instauration de nouvelles règlementations et lois. En analogie avec les décrets, les lois, en somme les règles régulant la société, Jupiter et Saturne en carré, introduisent des désaccords à propos de nouvelles directives. Le carré mutable illustre une diversité dans les idées, des opinions mitigés, des négociations, des pourparlers.
Plutôt souple et hésitant dans la communication, ce carré traduit une démarche collective vers un consensuel mais au terme de plusieurs tentatives de succès. Cet aspect dispose d’une énergie répétitive, comme si les étapes nécessaires à l’avancement d’une situation, piétinent avant de connaitre un nouveau stade d'avancement.
Instabilité, incohérence, incompétence, manipulation
A l’automne la dissonante de Neptune s’immisce dans les configurations mondiales. Fin Septembre 2024 et Octobre 2024, un climat astrologique d’inconsistance succède à la récente entrée de Jupiter en Gémeaux (Mai 2024). En Octobre 2024, la proximité du carré mondial Jupiter-Neptune devrait occasionner une atmosphère générale de cafouillages, de complications ou révéler de l’opacité dans la perspective d’évolution de la machine administrative. Le carré de Neptune à Jupiter distille un contexte de couacs, de trahison, de manœuvres malhonnêtes, du reste il tend à mettre en lumière des incompétences.
La dissonance de Neptune à Jupiter est l’archétype de l’illégalité, des promesses non tenues, de déceptions, d’une manipulation émanant d’un collectif ou vis-à-vis d’un collectif. Sous la dissonance de Neptune, la séduction et le champ émotionnel sont utilisées pour parvenir à des fins peu glorieuses. Les apparences sont telles que l’illusion est parfaite. Neptune dissonant introduit une détérioration progressive d’une situation déjà en cours. Il témoigne de dysfonctionnements de cette dernière, en raison d’incompétences ou de décisions inadaptées avec les besoins exigés par une situation. Par ailleurs Jupiter en Gémeaux grand communiquant mais dispersé, par son carré à Neptune instaure une tendance à faire de la disgression, à botter en touches ou partir sur du hors sujet. Ce carré croissant mutable est l’expression d’idées inadaptées. Il invite à observer un constat d’échec en matière de lois et de justice et à réfléchir aux pistes de réflexions pour ne plus réitérer des erreurs. Le carré de Neptune mondial tend à compliquer le carré Jupiter-Saturne enregistré en Août 2024.
Sensibilisation de thèmes individuels
Ce contexte astrologique est mondial, mais évidemment il sera nettement ressenti par les thèmes de naissance dont les localisations planétaires se trouvent aspectés par le carré Jupiter 17° Gémeaux- Saturne 17° Poissons. Auprès des thèmes concernés par le carré croissant Jupiter Saturne et l’approche du carré croissant Jupiter-Neptune, une sensation commune peut intervenir, celle de perdre beaucoup de temps. La symbolique de Jupiter est ici affligée, c’est-à-dire que de l'ingratitude, un sentiment d’injustice, d’humiliation, sont des émotions éprouvées.
Transition vers les nouvelles modèles de notre société
Ce n’est pas la première fois que Jupiter et Saturne sont en carrés, dans le passé récent on les retrouve en 2016 mais le ciel de 2016 diffère de celui de 2024 à l’approche d’un cycle astrologique rare : Pluton en Verseau au trigone croissant de Uranus son maitre planétaire. Il s’agit d’une configuration mondiale exceptionnelle par sa disposition astrologique et à la fréquence rarissime. L’aspect du millénaire. Je reviendrais sur cet aspect astrologique unique en temps voulu afin d’étayer les étapes de ce cycle astrologique en trigone. Aussi, dans la perspective du phénomène qu’est le trigone Uranus-Pluton le carré Jupiter-Saturne de 2024 se révèle un aspect de moyenne importance face à l’ordre des énergies. Néanmoins, la portée de ce carré s’avère perceptible par la conscience collective. Rappelons la symbolique de Saturne en analogie avec le monde de la matière, celui des obligations, des contraintes, des responsabilités, des engagements mais aussi du facteur temps face auquel nous sommes confrontés pour traverser des étapes. Et tandis que le cycle Jupiter Gémeaux -Saturne Poissons façonne de nouvelles réformes au cœur de l’été 2024, la rétrogradation de Pluton entre le Capricorne et le Verseau oeuvre dans un travail en souterrain. Cette phase correspond à la mise en place de nouveaux modes de vie, où le socle commun passera par la digitalisation et la traçabilité d’un quotidien enlacé dans des technologies de plus en plus pointues et dotées de niveaux d’ingéniosité. Pluton en Verseau et ses mesures coercitives semble restreindre les espaces de liberté tels que nous nous les représentions et poser de nouveaux jalons sur la liberté d’expression.
Ce que l’on a l’habitude de voir, nos habitudes, nos traditions et nos repères vacilleront, certains disparaitront à jamais supplantés par l’émergence de nouveaux modèles dans la société. Le virage sociétal qui prend place sous nos yeux est majeur dans l’histoire de l’humanité bouleversant la façon de vivre et de penser notre quotidien.
Bienvenu dans un monde codifié où la place du hasard disparait pour laisser place à l’anticipation dans un monde tout en interaction dans une société innovantes.
L’ère technologique en parallèle de l'ère de la demande du retour des valeurs
En attendant le retour de Pluton en Verseau, le ciel mondial évolue de manière instable, avec des interrogations, des questions, idées, des étapes et une visibilité réduite. Les prémices de Pluton en Verseau se sont déjà manifestés pourtant son retour en Verseau en Novembre 2024 va faire entrer le monde dans une ère d’innovation époustouflante, un monde édifiant de technologies aux capacités suscitant la perplexité et soulevant des questions d’éthique. Un monde où l’humain et la machine cohabitent, où l’humain n’entre plus dans une case, où des minorités trouvent écho dans cette société. Le décor métallique a déjà commencé a se répandre dans ce monde avec la création de robots aux capacités déroutantes. L’évolution du monde des robots suscitera un réveil collectif auprès de l’humanité pour retrouver une quête de retour de l’authenticité, des valeurs. La profondeur sera désirée au détriment de la superficialité.
L’univers des médias et les métiers de la communication participeront à un changement significatif dans le traitement de l’information. Le contenu des programmes, des informations délaisseront les notes sombres et anxiogènes pour véhiculer une dimension plus pédagogique. Le renouveau va concerner la dimension culturelle.
Je vous invite à découvrir ces analyses approfondies dans le magazine de la beauté et du luxe fondé par Sandra Fourqui, photographe «Liberty’s magazine »n°4, parution Mars 2023.
Extrait : Fin Uranus Taureau, division des mondes "« Uranus en Taureau, 2018-2026, le retour des valeurs », paru en Juin 2018 aux Editions rouge graphique
"Conjonction Jupiter-Uranus, nouveaux modèle de notre société, revue Champs astrologiques n°6"
16.05. 2024 Valérie Tenza Darmandy