Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

2024 - 2044 PLUTON EN VERSEAU ET LA TRIPLICITE D'AIR - Gémeaux, Balance, Verseau

Mercredi 27 Décembre 2023
Pluton Pluton en Verseau 2023-2044 Astrologie mondiale

Dès le 21 Janvier 2024, Pluton en Verseau va distribuer de nombreux aspects astrologiques à tous les thèmes de nativité. La croix fixe, Taureau, Lion, Scorpion, Verseau est loin d’être la seule dynamique à accueillir Pluton.

La triplicité d’Air – soit les trois signes d’air – sera concernée par le long séjour de Pluton en Verseau.

Pluton va aussi former avec des Ascendants, la Lune et des planètes du natal une série d’aspects croissants et décroissants dont l’objectif porte sur des changements assez importants : des sextiles, des quinconces 150°, des semi-carrés 45°, des sesqui-carrés 135 ° dont les trois derniers aspects inviteront à travailler en profondeur des points de la personnalité. Le carré de Pluton n’a pas l’exclusivité des capacités de transformation.

De par son long séjour en Verseau, Pluton va former des trigones durables vers le Gémeaux et la Balance : un trigone croissant avec la Balance et décroissant avec le Gémeaux.

Le signe de la Balance va bénéficier du trigone croissant de Pluton, un aspect symbole de régénération, de renouveau majeur, de renaissance. Ce trigone favorise l'essor – sous réserves de bons aspects nataux – il réveille ou augmente l’ambition. La question de l'ambition ou du pouvoir peut être le nerf de la guerre au sein d’une situation.

Le signe du Gémeaux bénéficiera du trigone décroissant de Pluton, ce qui n’enlève en rien à l'ouverture, aux capacités de développement mais le trigone décroissant invite à dresser le bilan de ce qui fut mis en place au cours des dernières années. Ce trigone favorise une auto analyse comme l’analyse d’actions très antérieures avant un repositionnement.

L'Ascendant, la Lune et les planètes en personnelles dans ces deux signes d'air sont sur le point de recevoir le long trigone de Pluton.

Emotions

L’influence de trigone dispose du fonctionnement identique au carré, à savoir qu’avec Pluton l’évolution se fait progressivement. La différence porte sur la façon dont se déroulent les contextes puisque le trigone favorise une ouverture suivi d’un développement. Pour obtenir les situations, le combat est inexistant ou l’ouverture résulte d’actions antérieures. En parallèle, intervient une série de circonstances indépendantes de la volonté. Il se produit une forme de fatalité dans le sens initial du terme. Le destin donne un coup de pouce pour conduire vers une destination. Ce transit intervient lors de l’essor d’une activité jusque-là poussive, ou d’une accélération de celle-ci avec la venue d’une prise de pouvoir. Un statut nouveau peut procurer une nouvelle image. La disposition de Pluton natal est absolument capitale puisque ce trigone peut s’avérer un faux trigone comme peut l’être à ce titre un transit sous la forme d’un faux carré. Considéré à tort d’emblée harmonique, le trigone présente plusieurs harmoniques. Le trigone le plus harmonique, ici en l’occurrence de Pluton se met en place lorsqu’en transit Pluton mondial éveille un Pluton natal harmonique et dominant. C’est la meilleure disposition pour un retentissement puissant et prospère de Pluton. On a tendance à associer l’aspect de trigone à une bonne période. Là encore, ce raccourci astrologique mène aux erreurs d’interprétations. Un trigone de Pluton mondial vers des planètes natales bien dissonantes, marque une période où la tournure des événements rencontre des résistances. La qualité astrologique de la planète natale dissonante, ici Pluton, s’exprimera systématiquement à travers le transit par trigone de Pluton. Ainsi, Pluton fonctionnera en demi-teinte avec l’intervention de problématiques en affinités avec la planète natale dissonante.

Exemples : trigone de Pluton mondial vers Vénus natale au carré de Saturne. L’état astrologique de Vénus initial se manifestera durant le trigone de Pluton mondial. Il sera question de dissiper les blocages, de quitter des habitudes ou travailler sur la relation à la frustration dans la sphère affective. Trigone de Pluton vers un Soleil natal carré Uranus. Le trigone de Pluton demandera de régler la part d’individualité, afin de vivre ce que propose l’essor important demandé par le trigone de Pluton

Emotions Plutoniennes

Sous les aspects de Pluton, le dénominateur commun restent les rapports de pouvoir, la convoitise, la manipulation habile dans la sphère socio-professionnelle, relationnelle ou familiale. Sous tout aspect de Pluton, dissonant ou harmonique, la visibilité d’un changement en devenir est impossible à voir, pour prendre une métaphore, cela revient à négocier un long virage sans avoir la visibilité devant soi avant un moment. Le changement dans sa totalité se présente enfin et il peut être déroutant pour avoir entrainé une reconversion, un changement de mode de vie. Le changement sur le mode de vie est un grand classique des aspects de Pluton harmoniques comme ses aspects dissonants. Pluton rejoint Neptune dans ce sens, où l’un comme l’autre œuvrent avec un talent indéniable pour dévier des trajectoires sur lesquelles on aurait juré adhérer jusqu’à son dernier souffle. Le fascinant Pluton apprend que rien ne dure, rien n’est acquis, rien n’est certain, pas même les certitudes les plus ancrées. Toujours est-il que le trigone de Pluton harmonique faible ou réellement harmonique, correspond à une longue période de l’existence. Il faut compter autour de 8 degrés d’orbe pour un trigone, ce qui approximativement correspond à 8 à 9 années de trigone si l’on prend la moyenne de 1 degré par an pour le pas journalier très lent de Pluton. Un trigone, dont la durée est si longue, que la période se fond avec le cours de la vie, on peut considérer la situation en cours comme acquise au cours de ces décennies. Malgré l’esprit du trigone, rimant avec appui et ouverture, Pluton demeure fidèle à son analogie. L’atmosphère traversée laissera transparaitre des situations ternies par jeux de pouvoir, une situation personnelle ou professionnelle envenimée par une ou des jalousies. Le trigone de Pluton par transit, devient exceptionnel lorsque Pluton natal occupe une disposition dominante ( angulaire, maitre d’angles, maitrise de plusieurs planètes) et harmonique, relié harmoniquement à des planètes personnelles natales. Dans ce cas, le trigone de Pluton mondial va ouvrir une marge de manœuvre étendue sur le plan socio-professionnel, visant à élever et épanouir. Le contexte de convoitise et rivalités n’est pas exempt sous un transit harmonique de Pluton, simplement il est mieux géré grâce à une force psychologique. Le trigone de Pluton propose de régler des différends très antérieurs, avec la famille et la position sociale. Cet aspect est bien moins épuisant que le carré de Pluton. Le trigone même faible, correspond à une époque où l’on évalue ses compétences et l’on prend consciences aussi de ses limites, physiques et psychologiques. Les erreurs, défauts apparaissent et servent d’enseignement.

Pluton, Neptune ou l’incroyable changement

Pluton a comme point en commun avec Neptune, une réalité bien particulière. Les choses semblent s’être tapies dans l’ombre et lorsqu’elles deviennent visibles par la conscience, elles sont déjà dans un état avancées.

Le 28 Décembre 2023

Valérie Tenza Darmandy