Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

2024 Jupiter carré Saturne, le mutable à l'honneur

Samedi 23 Mars 2024
Astrologie mondiale Jupiter

 Le 25 Mai 2024, Jupiter entre en Gémeaux et propose avec Saturne en Poissons, de sensibiliser la croix mutable : Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons.

Ce Jupiter en Gémeaux, prolifique, curieux et dispersé, donne envie d’accumuler les savoirs et se plait à découvrir des connaissances dans divers domaines. La mobilité de l'esprit ou géographique est l'une des aptitudes de cette localisation planétaire. Dans l'élément Air, ce Jupiter est expansif, la communication est une seconde nature.

Néanmoins son carré à Saturne Poissons dans le ciel mondial altère légèrement sa caractérise optimiste habituelle. Le cycle momentanément dissonant entre Jupiter et Saturne dans les signes mutables, propose de diluer les situations, d’espacer considérablement leurs stades d’évolution avant d'atteindre leur finalisation.

Il leur donne une tournure inconsistante et apporte des satisfactions partielles. Il instaure des obstacles de nature administrative et des retards en tout genre. Ce carré croissant Jupiter-Saturne s’adapte à merveille avec des situations en cours de réalisation, des étapes vers un aboutissement, des transitions quel que soit la nature de la situation, émotionnelle ou sur le plan matériel. Peu à peu, les choses se mettent en place avec des interruptions passagères. La nature fluctuante du mutable procure un sentiment d’instabilité et plus précisément avec la présence de Saturne s'éveille le sentiment d’insécurité au sein d’une situation. 

En 2024, année où Pluton opère ses rotations entre le début du Verseau et la fin du Capricorne, le carré Jupiter-Saturne converge vers cette impression collective de dislocation des systèmes en place et de mise en place d’initiatives, d’idées dans ce société en pleine transition, sans éprouver de sentiment de sécurité. Le carré croissant mutable entre Jupiter Gémeaux et Saturne en Poissons s’enregistre le 19 Août 2024. Naturellement le champ émotionnel ressenti n’intervient jamais le jour même et seulement pour ce jour cité. Les situations évoluent progressivement bien avant l’enregistrement de l’aspect exact, elles s’installent pas à pas en particulier avec les signes mutables, dont la manifestation est toujours progressive.

L’année 2024 est emblématique de chantiers en cours, de rénovation, de mise en route, d’essais, de débats dont l’objectif central demeure des constats d’incohérences administratives. La nature Jupitérienne- Saturnienne est relative à la sphère administrative et tout ce qui en découle, les fonctionnalités administratives proposées aux citoyens, les lois qui émergent du fait de la présence en parallèle d’un Pluton en Verseau liberticide et paradoxalement l’archétype d’une mise en valeur de l’humanité. Dans cette société en cours de profondes mutations, tandis que le paradoxe se creuse, le carré momentanément entre Jupiter et Saturne qui succède à la conjonction Jupiter-Uranus, laisse entrevoir le glissement irrémédiable vers des nouveaux modèles de notre monde pour y faire jaillir la valeur de l’humanité, au cœur d’une évolution ultra technologique. L’œuvre longue de Pluton en Verseau s’est amorcée, ponctuellement les consciences collectives en accueillent ses premières manifestations. Pluton très récent en Verseau distille son énergie encore en filigrane avant de s'imposer dès 2025 puis d'étendre sa pleine puissance dès 2026 par son trigone à Uranus en Gémeaux. 

A titre individuel

Le carré Jupiter Saturne s’enregistre à 17°27', entre le 17ème degré du Poissons pour Saturne et le 17ème degré du Gémeaux pour Jupiter. Il concerne bien sur toutes les planètes dominantes, les luminaires, l’Axe Ascendant-Descendant et l’axe Méridien, MC-FC situés sur le 17ème degré et le 18ème degré de la croix mutable : Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons. L’aspect précis augmente la pertinence de l’influence, cependant 1 ou 2 degré d’orbe sont tolérés. Un sentiment de défiance et d’insécurité nait progressivement. Il s’accompagne d’inconstance, des doutes et hésitations naissent de cet aspect. Sa venue coïncide avec des remises en question, des révisions d’une situation en cours. Ce cycle correspond à des attentes, jalonnées d’incertitude.

La rétrogradation de Saturne au moment du carré, invite à freiner considérablement le rythme dans les actions en cours. Saturne rétrograde propose à revoir bien des détails, il ouvre la voie à l'introspection, ponctuée de mécontentements ou du sentiment de limitation. Tout dépend bien sur de l'état de Saturne natal et de Jupiter. L'état astrologique initial de ces planètes en dira long sur la façon de réceptionner le carré Jupiter Saturne.

Tous les thèmes astrologiques ne seront pas sensibles à ce carré, tout dépend des cycles dominants personnels ou des angularités.

Cartes du ciel logiciel Astro-pc Auréas

Le 23 Mars 2024

Valérie Tenza Darmandy