Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

2024 Croix cardinale, le dernier round de Pluton

Lundi 18 Décembre 2023
Astrologie mondiale Configurations et trajectoires Jupiter Les aspects astrologiques Pluton Pluton en Verseau 2023-2044

Le 22 Décembre 2023, en entrant dans le Capricorne le Soleil sonne son dernier passage en Capricorne en présence de Pluton dans ce signe. Le départ de Pluton en Capricorne, une séquence astrologique en trois temps, s’est amorcée depuis Mars 2023, elle sera suivie d’une nouvelle étape à compter du 21 Janvier 2024 pour achever la transition entre Septembre et Novembre 2024, mois où Pluton entrera en Verseau -19 Novembre 2024- pour y rester jusqu’au 19 Janvier 2044.

Rétrospective

Entré en 2008 en Capricorne, la transpersonnelle a balayé l’axe Cancer-Capricorne, formé des carrés décroissants aux planètes, luminaires, Ascendants en Bélier et des carrés croissants aux planètes, Ascendants, luminaires dans le signe de la Balance. De nature dynamique et réactive, la croix cardinale a été sensible aux carrés de ce Pluton mondial.

Naturellement au cours de ces quinze années, de multiples aspects plus ou moins harmoniques ou dissonants de Pluton mondial se sont formés vers chaque thème natal. Chacun a généré un apprentissage, approfondi des doutes, identifier leurs causes, travaillé sur des peurs enfouies, des phobies, des situations évitements, des bagages émotionnels anciens colportés dans le présent. Il fut aussi question de trouver sa place au sein d’une famille et d’assoir son autorité naturelle.

La situation personnelle au sein d’une hiérarchie familiale et d’une histoire familiale est courante avec les aspects de Pluton. Un travail sur le transgénérationnel est souvent enclenché pour parachever un travail personnel. L’accomplissement de ces cheminements parallèles jouxte ce temps relativement long proposé par un aspect de Pluton mondial vers le natal.

Pluton est ressenti en tant que progression intérieure irrésistible, une évolution lente,  il éveille la nécessité de trouver des ressources psychologiques comme matérielles, il confronte à des épisodes ayant un caractère inéluctable, des échéances de liens. En somme il jalonne le cours de la vie et marque la mémoire d’étapes complexes, de phases de doutes à dissiper, de questionnements, d’angoisses dont on ne distingue pas l’origine pendant un moment.

Dans moins de un an, le travail de Pluton s’achève donc sur la croix cardinale, à commencer par l’axe Cancer-Pluton puis Bélier-Balance. Le départ définitif de Pluton de l’axe cardinal est révélateur de la fin d’une époque au cours de laquelle l’on a grandi, muri, traversé des étapes vécues comme initiatiques. Il est temps d’en voir leurs portées dans le temps présent et les temps à venir.

Pluton fonctionne durant ses aspects avec les planètes en initialisant aussi une modification intérieure, un profond changement d’esprit dont les conséquences s’inscriront dans l’avenir lointain.

Pluton se vit instinctivement à travers des réalisations dans le natal, sans même songer à une influence quelconque de l'astrologie, le thème de l'auteur Edgar Allan Poe en est un exemple parmi d'autres. Il est de même pour les aspects de Pluton mondial vers le natal. On vit les choses avec instinct et essentiellement de l'intérieur.

«Jamais Plus » dixit Edgar Allan Poe dans le conte du Corbeau, un auteur dont le thème de naissance est marqué par Pluton dominant, l’ignorant même si à son époque il avait développé un intérêt vis-à-vis de l’astrologie, puisque sa naissance en 1809 et son décès en 1849 furent antérieurs à la découverte de Pluton en 1930.

Néanmoins, son œuvre prolifique, aux atmosphères détaillées, enveloppantes, oppressantes, sombres, aux expériences paranormales et magiques exploitent le langage Plutonien : «dis-moi quel est ton nom Seignorale au rivage plutonien de nuit » extrait du Corbeau.

Sa triple conjonction natale Vénus-Lune appliquante à Pluton doublée à la conjonction séparante entre Jupiter-Pluton l'invite à employer un style d'écriture visuelle, avec une richesse dans les détails et les sensations, entrainant rapidement le lecteur dans l’univers Plutonien.

A travers cet exemple, je tenais aussi à préciser le caractère souvent irrémédiable émanant des aspects ( en cycles ou en transits) de Pluton. Dans l’énergie Plutonienne le mot «Jamais » a sa place. Cet adverbe de temps est en mesure d'être utilisé sous les dissonances de Pluton mondial au ciel natal, laissant le souvenir indélébile d’une expérience sur le plan émotionnel que l'on ne souhaite pas voir se représenter.

Virage progressif pour la croix cardinale

Du fait du transit direct de Pluton, le capricorne est le signe solaire le plus concerné, comme les planètes et points personnels dans ce signe : Ascendant, lune, planètes dominantes, angulaires… Par son opposition au Capricorne, le signe du Cancer et tous les points du natal inclus dans ce signe (Ascendant, Lune, planètes personnelles, dominantes, angulaires) s’inscrit à son tour dans mouvement de libération. Le carré décroissant en Bélier (Ascendant, Lune, planètes dominantes, personnelles angulaires) devrait être le plus à même de ressentir un allégement, la disparition d'une pesanteur liée à un contexte, le sentiment de tourner le dos à une période où l'on a investi une énergie conséquente en vue d’atteindre des objectifs ou traverser des épisodes vécus comme des combats. Le carré croissant formé par Pluton mondial au signe de la Balance est un carré très dynamique, mais Pluton demeure fidèle à ses principes, ce carré a projeté vers le sentiment d’inconnu tout en étant initiatique, aussi le départ de Pluton du carré croissant avec la Balance marque l’occasion de faire le point sur ce passage de vie.

La venue de Pluton n’est pas à redouter, simplement par son nom. A l'image de Saturne, Pluton est précédé par sa réputation glaciale laissant naître la perspective d'une descente psychologique dans des tourments.

 Il est utile de rappeler que les configurations constituent les contextes émotionnels sur de multiples niveaux.

Et de ce fait, l'évocation de Jupiter semble en apparence détendre l'atmosphère davantage que la venue d'un Pluton, cependant, Jupiter par ses aspects dissonants est en mesure de concorder avec des épisodes plus ingrats et douloureux qu'un Pluton harmonique. Les dissonantes Jupitériennes ne sont pas à sous-estimer dans les configurations natales qui se rejouent lors de cycles ou de transits. 

Accueillons Pluton en initiateur, un guide pour nous amener loin de nos points de confort, a la victoire de nos peurs.

Enfin, les niveaux de consciences, gammes sur lesquelles vibrent les configurations, permettent de sublimer les aspects dissonants.

Prochain aspect de Pluton sur la croix cardinale 2068 - 2097

Le 18 Décembre 2023

Valérie Tenza Darmandy