Aller au contenu
Valérie Tenza Darmandy

Valérie Tenza Darmandy

Articles

2024-2044 initialisation de Pluton sur la croix fixe et au-delà

Vendredi 22 Décembre 2023
Astrologie mondiale Pluton Pluton en Verseau 2023-2044

Dès Janvier 2024, le retour de Pluton dans le Verseau va concerner désormais la croix fixe : Taureau, Lion, Scorpion, Verseau. Les carrés de Pluton mondial au natal, aspects les plus réformateurs, travaillent en profondeur.

Les planètes, la Lune ou encore l’Ascendant natal, situés dans les premiers décans des signes fixes, Taureau, Lion, Scorpion, Verseau ont déjà été visité par les premiers carrés de Pluton sur la période de Mars 2023 à Juin 2023 procurant la perspective d’une échéance d’une situation, du moins pour les thèmes les plus réceptifs. Cette brève période a pu être neutre pour une majorité des cartes du ciel peu réceptives à Pluton d’autant que la planète générationnelle ne fonctionne pas dès l’entrée dans les orbes.

Axe Taureau-Scorpion au carré de Pluton mondial

Le carré décroissant de Pluton concerne le Taureau, soit toutes les planètes de nativité, l’Ascendant, la Lune dans ce signe, le carré croissant de Pluton s’adresse au Scorpion et bien sûr à tous les points du thème de nativité ( Ascendant, Lune, planètes).

Pluton natal dominant, d’importance modérée ou faible ?

La coloration de l’atmosphère par le transit mondial de Pluton vers un point du natal répond à une règle astrologique immuable, celle d’identifier la hiérarchie de la planète en question dans le thème de nativité, en l’occurrence ici, on s’intéresse à Pluton. Aucun carré, ni opposition de Pluton n’aura le même impact psychologique et de façon concrète, c’est une certitude. Comme je le mentionnais au début de l’article, l’initialisation de Pluton a la possibilité de passer inaperçue si la planète transpersonnelle n’occupe pas une place natale stratégique. Et il n’est pas certain que la transformation soit profonde si Pluton natal est faible. Certes, l’aspect dynamique du carré d’un Pluton natal faible va apporter des échéances de liens, de situations, sans initialiser un travail de fond, ni secouer intérieurement. Lorsque Pluton aspecte des thèmes disposant d’un Pluton correctement aspecté (de moyenne importance) ou mieux dominant, la portée de ses carrés jouent dans une autre dimension. Il demeure que l’influence de Pluton est pernicieuse en présence d’un transit harmonique ou dissonant. Le transit de Pluton présente la particularité que l’on ne voit pas arriver les choses dans leur intégralité puis leurs importances apparaissent au premier plan au point de ne voir qu’elles vers la fin du transit seulement. Le long chemin proposé par Pluton s'étire sur des années.

Par paliers

La venue de son aspect dissonant fait d’abord intervenir une altération progressive de l’atmosphère, le plus souvent sur le plan relationnel. Au début, les modifications sont quasi anodines, elles se passent au niveau du ressenti, se dispensant de la communication verbale. Son mécanisme agit d’abord de l’intérieur, en semant le doute sur un cheminement de pensée habituel et laissant s’immiscer des doutes. Il nait une désorientation progressive de l’assurance de soi, de la confiance en soi, faisant remonter le vécu, le capital des actions antérieures et ce, par paliers. Des vagues d’émotions sont éprouvées puis cumulent avec d’autres vagues émotionnelles liées à des épisodes révolus. Le carré croissant ou décroissant initialise la fin des habitudes, des réflexes, de certains schémas de pensées mais sur le plan factuel il amorce aussi la disparition d’un environnement établi jusque-là. Il peut s’agir du cadre de vie ou de relations arrivant à échéance pour de multiples raisons. Années après années le carré Plutonien instaure un virage de vie. Il se manifeste par étapes si bien que l’on ressent son influence tout simplement comme le cycle de la vie. Le carré décroissant est appelé à accentuer l’échéance d’une situation, il peut se manifester par une profonde lassitude envers un mode de vie.

En présence d’événements, le carré demande une grande mobilisation de l’énergie, physique comme psychique. De la fatigue peut persister lors d’aspects dissonants de Pluton vers le natal. Sous les carrés de Pluton, le changement de vie peut revêtir une situation ayant un caractère douloureux sur le plan émotionnel, ou traumatique. Il reste à identifier la capacité de résilience contenue dans le thème natal, pour traverser ce moment charnière dans l’existence où une partie de soi disparait pour refonder de nouvelles bases de vie. La mort symbolique ou réelle jalonne ces périodes bien qu’en astrologie, les deuils ne soient pas l’apanage des transits dissonants de Pluton ! Un transit dissonant de Saturne ou d’Uranus ou leurs propres cycles sont en mesure de se synchroniser avec un deuil ou une échéance affective.

Pluton propose de puiser dans nos ressources, insoupçonnées, ainsi l’on découvre un aspect de sa personnalité face à une situation douloureuse à traverser et à dépasser. En effet, le carré de Pluton fait naitre un sentiment d’insécurité, de fragilité, différent de ceux véhiculés par les dissonances de Saturne. La particularité de Saturne dissonant est d’apporter à la fois ce sentiment d’insécurité et d’occasionner une période de blocage ou de résistance à un avancement. Contrairement à Saturne, Pluton n’est pas de nature à paralyser les situations, il coîncide avec une période où des doutes persistent, se multiplient dans divers secteurs, avec l’installation d’une désorientation psychologique et une obligation à se repositionner, à se protéger, d’où la nécessité de trouver des ressources. Une grande partie des choses se passe sur le plan émotionnel.

De l’extérieur la dissonance de Pluton laisse transparaitre qu’une infime partie de la crise intérieure qui est en cours. Au-delà de ces apparences trompeuses, l’état d’esprit est en proie à des réflexions envahissantes et parfois à caractère obsessionnelle. Des idées fixes s’établissent entrainant dans une boucle de pensée répétitive. Une fois la pleine dissonance installée, Pluton entraine dans une plongée face à sa conscience avec une altération de la notion de temps car les émotions et les questions accaparent. On peut avoir l’impression de vivre dans sa bulle avec ses problématiques, une crise existentielle, des remises en question interminables mêlées de doutes et de défiance, dans une période hors du temps car l’esprit est pris par des rouages arrivant par salves.

Bain émotionnel, introspection et auto-critique

L’initialisation douce du départ cède la place à une période de grands questionnements ! La période d’introspection diffère selon que des transits et cycles concomitant se présentent ou non, par exemple en présence d’un aspect collatéral de Saturne vers le natal, le carré de Pluton va faire ressurgir le passé avec plus d’insistance. Un transit simultané d’Uranus peut au contraire mieux accepter ce sentiment d’inconnu propre aux carrés de Pluton mondial. Vivre Pluton dissonant c’est ressentir des émotions s’engouffrer et se mélanger jusqu’à en être pollué psychiquement. Une invitation est lancée à ne plus fuir ses peurs, il faut les voir, les amadouer et les relativiser avant de rejoindre ultérieurement ( après la fin de transit) un style de vie nouveau avec le sentiment limpide qu’un chapitre de vie s’est tourné. Sous les dissonances Plutoniennes, les émotions rencontrées portent sur des regrets, du ressentiment, la part de culpabilité engagée dans une situation ancienne voire très ancienne ou située dans la période de l’enfance. Dans un automatisme intérieur, le vécu remonte à la surface et impose un bilan. L’esprit doit voir, y compris ce qui lui déplait ou le dévalorise. Pluton dispose de la particularité de libérer une rétrospective, ce qui a été fait, acté, pensé avec la part de la culpabilité aussi inattendue que pesante sur la conscience. Les souvenirs liés à des faits antérieurs sont vus sous une nouvelle version. L’examen de conscience s’initialise et éclate sous la forme d’une claque intérieure car la réalité n’est plus celle perçue des années en arrière. On voit les choses sous un angle plus pragmatique, avec la venue de ce qui apparait comme étant des attitudes ayant desservies, inadaptées dans le temps présent. Une période d’auto-critique se positionne d’elle-même et devient la priorité invisible. Dans cet examen de conscience inévitable sous les dissonances de Pluton, la douleur est psychologique. Elle peut provenir du vide laissé par quelqu’un, du poids de son absence, des actes loupés, des erreurs.

Ces visions intérieures virevoltent et changent d’intensité et de stades et conduisent à une fatigue psychique. Les émotions éprouvées sont complexes, ressenties comme peu partageables du fait de leur imbrication avec d’anciens épisodes personnels. La dimension intime devient une priorité. L’esprit est accaparé par des épisodes depuis lesquels apparaissent des explications. Le passé fait sens. Les carrés de Pluton agissent par vagues dont l’intensité va en augmentant au cours des rotations et rétrogradations autour du point natal aspecté. Elles sont ressenties comme une spirale, prenant de la profondeur et de l’intensité causant un remous intérieur capable à un moment de nécessiter l’appui ou l’aide de personnes extérieures pour éclairer momentanément le chemin.

Enfin Pluton ne serait pas Pluton si l’on fait fi de son emprise psychologique, de ses principes visant à régner en maitre sur les situations, de sa finesse à exercer une influence majeure, à user de méthodes discutables ou de stratégies habiles dans le but de préserver le pouvoir. Les carrés de Pluton exposent à des tensions relationnelles pour conserver son autorité naturelle, à l’entrée dans l’engrenage d’une relation toxique, non conscientisée pendant un moment. Il confronte à une expérience où le déséquilibre entre le fait de donner et de recevoir, devient flagrant et où la question d’une manipulation se pose.

La répartition des responsabilités vis-à-vis d’échecs antérieurs, monte à la conscience. Les regrets et le sentiment de culpabilité peuvent être ressentis comme un fardeau psychologique à porter. La prise de conscience d’une manipulation dont on tient la responsabilité peut apparaitre avec un terrible sentiment de culpabilité, comme on peut se sentir coupable de n’avoir rien vu et de s’être fait manipulé avec brio et finesse.

Dissonances sévères de Pluton par transit.

Elles interviennent lorsque Pluton natal est déjà dissonant ou que la planète/luminaire ou les axes touchés sont initialement maitrisés par des planètes dissonantes. Il se produit une accumulation de dissonances jouant simultanément, ce qui a pour conséquence que la traversée dans ces émotions singulières est amplifiée. On ressent alors la dissonance de Pluton dans toute son envergure.

Sollicitation complète du thème de nativité !

De par leur longueur, les dissonances de Pluton sont les aspects les plus initiatiques qu’il soit donné de vivre. En raison de la vitesse très lente de Pluton, son carré à une point précis du natal constitue un rendez-vous avec soi-même. De nombreux aspects de vitesse moyenne se forment et se déforment pendant le très long carré ou l'opposition de Pluton, de même des cycles de planètes à elles-mêmes peuvent se mettre en place. Tous ces mouvements, modifient d'abord l’accueil du travail de Pluton puis son assimilation progressive et ouvre la voie aux étapes à traverser. 

Par ailleurs, l’intégralité du thème natal est sollicitée sous les dissonances de pluton pour contrebalancer avec l’énergie demandée sous cette longue période et mieux traverser , en étapes, la transformation inhérente au chemin de vie.

Résilience et renaissance

La capacité de résilience est grande sous la dissonance de Pluton lorsque le thème de nativité reçoit des aspects adjacents harmoniques, aidant à consolider la personnalité, grandie de ses épréuves ou de ses tourments.

A la fin de la dissonance de Pluton, s'installe progressivement une force morale. Des événements ont permis de relativiser, une meilleure compréhension des choses de la vie procure du recul et une sagesse intérieure prend place. La fin d'une dissonance Plutonienne libère du poids de la culpabilité, rompt les chaines psychologiques, elle ouvre sur un sentiment de libération total.

L’opposition au Lion

L’opposition de Pluton en Verseau mondial au Lion agit différemment d’un carré croissant ou décroissant, par le fait qu’un aspect d’opposition confronte à une situation. L’opposition de Pluton mondial promet des combats pour maintenir son autorité naturelle. Elle augmente l’ambition, exige de redoubler d’ingéniosité pour s’affirmer en passait par des refontes dans les méthodes utilisées. Des changements radicaux ont lieu dans la façon d’opérer professionnellement comme personnellement. Sous l’opposition de Pluton, on peut avoir l’impression de relever les défis les plus fous, de se mesurer à l’impossible. L’émotion dominante est celle de se trouver devant une urgence de réalisation. Il ne faut pas éluder la venue de blessures d’amour propre occasionnées par les manipulations dans le business. Le monde des affaires, le monde de la finance , symboliquement liés à Pluton peuvent imposer leurs règles. L’opposition de Pluton est longue, puisque l’on estime entre huit et dix degrés pour l’aspect d’opposition. L’opposition de Pluton mondial à un point du natal peut s’étirer sur dix ans et ce temps sera à rallonger lorsque Pluton sillonnera les signes du Poissons, Bélier et Taureau. L’opposition de Pluton peut sonner le clap de fin d’une époque, la fin d’une activité, l’arrivée en retraite, une reconversion.

Transit direct dans le Verseau

Enfin, le monde fascinant et inconnu de Pluton arrive dans le signe futuriste du Verseau par transit direct. Le verseau, appartenant à la croix fixe, se trouve dans la ligne de mire de la transgénérationnelle. Le transit direct étant le plus puissant, les ascendants, lune, planètes dans ce signe, sont sur le point de rencontrer des émotions jamais vécues. Il s’agit d’un vrai rendez-vous avec soi-même, un rendez-vous capable de bouleverser le plan de l’existence initialement établi, de mettre un terme à un environnement, d'instaurer un désir de quitter son environnement, son métier, son pays. Tout est appelé à changer, soi par une envie irrépressible de faire table rase de son mode de vie. Le changement peut être ressenti comme un véritable appel intérieur, un besoin impérieux de trouver de l’oxygène ailleurs, loin de ses habitudes.

Ce transit peut correspondre à une reconversion inattendue. L’absence de peur de se lancer dans l’inconnu, accompagne cette longue période. On peut faire le grand saut pour s’engager dans un univers nouveau.

Le transit direct n’exclut pas du tout d’éprouver la part de culpabilité inhérente au mécanisme Plutonien, ni de jongler avec des épisodes de son passé mais il est synonyme de sursaut de vie pour être enfin soi-même. L’instinct guide dans des chemins inconnus, quelque chose de plus grand que la volonté pousse à se réaliser.

L’âge auquel survient tous les transits de Pluton, est essentiel. Pour une personne jeune, un transit dissonant de Pluton est très formateur, il projette vers des expériences mémorables, il augmente la lucidité, fait murir en accéléré. Une dissonante de Pluton dans la jeunesse laisse une empreinte pouvant modifier l’approche des choses et la vie relationnelle.

Mieux accueillir les principes de Pluton dans les générations futures

Le pas journalier de Pluton ralenti dans le Verseau , vingt ans (2023-2024-2044), contre quinze ans dans le Capricorne (2008-2023-2024) puis il va ralentir avec vingt-quatre années dans le Poissons (2044-2068) et de nouveau ralentir avec trente ans dans le Bélier (2067-2068 -2096-2097 ) et trente et un an dans le Taureau (2096-2097- 2128-2129) ce qui a pour conséquence qu’à l’avenir tous les aspects de Pluton MONDIAL vers le NATAL vont durer plus longtemps pour les générations à venir.

Ce ralentissement cyclique de Pluton sur une partie de son cycle propose à l’humanité dans les décennies à venir, une longue durée des aspects de Pluton, soit une meilleure intégration des principes de la planète transgénérationnelle.

Entre l’entrée dans les orbes d’une planète/luminaire/Ascendant et le départ de l’orbe, comptons actuellement avec le ralentissement progressif de Pluton, entre cinq à six années d’influence pour les carrés et une dizaine d'années pour l'opposition de Pluton mondial, sachant que Pluton œuvre en pleine conscience quand il commence à s’éloigner des aspects du natal qu’il a longtemps «travaillé en profondeur».

Le 22 Décembre 2023

Valérie Tenza Darmandy