Valérie Tenza Darmandy
Textes astrologiques
Valérie Tenza Darmandy
Textes astrologiques
Samedi 18 Octobre 2025
Configurations et trajectoires
Astrologie mondiale
Pluton
Notre monde intérieur
Notre ciel astrologique est le miroir de notre monde intérieur, notre vision du monde, de nos sensibilités et priorités avec leurs évolutions tout au long de la vie. Ces stades d’évolutions prennent naissance sous la venue des cycles, des transits astrologiques et bien souvent sous le cumul de ces paramètres qui balayaient notre thème natal. Ce dernier recèle des dispositions pour adhérer à des univers spécifiques, toute une gamme de potentiels et d’énergies précises afin de se réaliser à travers divers plans.
Cette analyse astrologique met à l’honneur le ciel de naissance de la romancière Emily Brontë.
Venons en à la génèse avec un bond en arrière dans le temps. L’histoire démarre au XIX ème siècle à Thronton où naît Emily Brontë le 30 Juillet 1818. Après le décès de leur mère, les trois sœurs Charlotte, Anne et Emily Brontë reçoivent leur éducation par leur père Pasteur. Elles développent des talents d’écriture, un goût pour le théâtre tandis que le monde imaginaire d’Emily se peuple de personnages, au point de donner vie avant ses trente ans à son unique roman «Les Hauts de Hurlevent». Le roman est publié en 1847 sous le pseudonyme Ellis Bell. Emily Bronté meurt l’année d’après, le 19 Décembre 1848.

Dans le thème d’Emily Brontë, Saturne Poissons en IV reflète un environnement silencieux, un lieu isolé où la solitude peut se révéler être un vivier d’inspiration. Du fait du caractère mystique alloué au Poissons, son Saturne dans le douzième signe en maison IV illustre le presbytère à Haworth dans le Yorkshire, où elle passa le plus clair de sa courte existence. Le presbytère entre en adéquation avec la symbolique de l’austérité de Saturne-en Poissons en maison IV, une disposition astrologique adaptée à un cadre de vie au calme ou dans une maison de campagne retirée. La prière, le calme, la méditation et la foi sont incarnés par le signe du Poissons et l’on peut se questionner sur son rapport à l’isolement. En effet, Saturne en Poissons en IV informe sur l’adhésion à une vie recluse, par choix ou un concours de circonstances.
Saturne en Poissons en IV invite au retrait de l’agitation de la vie sociale au profit d’une vie d’ascèse comme du développement d’une vie intérieure susceptible d’être dédiée à des réalisations menées en solitaire. Parmi les nombreux principes de Saturne, on lui accorde l'enclin à la concentration, à la nostalgie et aux réflexions. Son Saturne lui procure des aptitudes pour maintenir son attention focalisée sur ses tâches ; en l’occurence cette disposition astrologique favorise ses années d’écriture dans ce lieu reculé de la campagne anglaise.
Dans le Poissons, les activités peuvent revêtir un caractère philosophique ou avoir une dimension mystique. Saturne en IV informe aussi sur les conditions rencontrées dans le cadre familial au cours de l’éducation. Le principe restrictif de Saturne expose à l’évolution d’une famille dans laquelle l’un des parents peut être absent pour de multiples raisons. Dans la famille Brontë, la famille est devenue monoparentale après le décès de la mère. Durant son enfance, l’éducation par son père pasteur entre également en résonance avec cette énergie Saturnienne-Poissons.
Pluton en IV en Poissons ou la fondation d’un lieu mythique
Pluton en Poissons en IV illustre à merveille l’environnement où se déroule son unique œuvre comme l’éclosion d’une image subliminable d’un monde imaginaire. Son Pluton en IV en Poissons dispose de la potentialité de nourrir l’imaginaire collectif. Il fait résonner en nous le retentissement de nos émotions dans l’équilibre affectif et familial. Il soulève des peurs universelles sur notre marge de manœuvre dans l’équichier générationnel.
L’univers Pluton-Poissons en IV nous emporte vers un monde ténébreux autant que fascinant. Par cette localisation astrologique, nous sommes happés par un monde insondable où mystères et paranormal cohabitent pour procurer le frisson. Pluton en IV en Poissons enfante des terres chargées de forces maléfiques, nappées d'une opacité, il signe là la description des vastes étendues de la lande battue par le vent, un lieu où l’imagination y associe un passage entre le monde des vivants et ceux qui vivent de l'autre côté du voile.
Atmosphère spirituelle, paranormale
Dans cette ambiance entre secrets, passion et paranormal, le cadre où se déroule« les Hauts de Hurlevent » est le miroir de l’aura magique de son Pluton en IV à 26°16’ Poissons conjoint Chiron 25°06’ Poissons. Dans son symbolisme astrologique, Chiron propose de guérir nos blessures en soignant celles des autres. Ces maux sont autant psychologiques qu’ils peuvent être physiques et refléter des violences physiques. La question de la souffrance est donc centrale, dupuis laquelle se construit une relation. Son oeuvre met en relief la dépendance affective, l’intensité dans les émotions avec l’axe central très tourmenté de son thème natal : Vénus-Mars opposition Saturne-Pluton-Chiron.
Les élans irrépressibles vers un amour puissant sont incarnés par la conjonction étroite Vénus-Mars à moins de 1° d’orbe. Dans cet aspect, les poisons relationnels s’appellent la convoitise et la rivalité. L’archétype de la jalousie éprouvée ou subite s’inscrit à travers cette conjonction étroite, ou intensité et désir entrent tour-à-tour en altercation et engendrent un déséquilibre dans la vie amoureuse. L’opposition Vénus-Mars-Saturne retranscrit précisément la difficulté à aimer avec la peur de perdre l’être aimé ou de vivre l’abandon.
Dans cet aspect astrologique de grande tension affective, des sentiments de nature ambivalentes coexistent et empêchent l’installation de la sérénité sur le long terme. Ces énergies antagonistes engendrent une passion dévorante, des luttes intérieures, le sentiment de rivalité, une dépendance. Paradoxalement , la censure Saturnienne par son opposition fait éprouver des émotions refoulées avec un sentiment de frustration et une grande difficulté à gérer le rejet ou la séparation physique. L’opposition Saturnienne exerce une dualité conflictuelle entre « aimer ou rejeter le lien affectif», elle introduit de la culpabilisation au sein de ce dernier.
Par sa conjonction étroite Mars 11°56’ – Vénus 12°15’ frappée de l’opposition à Saturne 17°28’ Poissons, Emily Bronté nous entraine dans son univers intérieur, émotionnel intense, tourmenté, la cristallisation de sentiments puissants menacés dans leur sérénité par le spectre d’une passion destructrice et du déchirement.
Lune en Cancer, empreinte de romantisme.
Dans son thème natal, la Lune en Cancer est propice à une inspiration prolixe. Elle prédispose à nourrir l’imaginaire et le retranscrire le plus fidèlement à travers une oeuvre. Le talent pour véhiculer l’émotion est indéniable. La dignité de la Lune accentue le romantisme. Elle participe à édulcorer l’atmosphère sombre et les tensions situées dans les structures présentées précédemment. La présence de Pluton IV Poissons-Chiron excerce une fascination sur l’ambivalence attraction-répulsion, avec comme contexte des événements dans ce lieu quasi-surnaturel où l’invisible semble se frayer un chemin pour défier la mort physique.
Par son écriture, Emily Bronté a matérialisé l’archétype envoûtant de son Pluton-Poissons-Chiron en IV : une ambiance étrange dans un paysage sauvage, où l’on pourrait presque apercevoir les fantômes revenir errer parmi les vivants. Elle a su retranscrire cette atmosphère obscure dans des lieux en proie à des crises psychologiques et faire parvenir à la conscience collective, ces émotions générationnelles.
A travers son œuvre, la romancière a reconstitué avec éclat un univers intérieur : Saturne-Plutonien-Poissons opposé Vénus-Mars Vierge, donnant vie à l’histoire d’un lien viscéral que la mort n’éteint pas. Aimer au-delà de la mort, la continuité du lien après la mort physique, le lien d’amour qui ne meurt jamais sont des messages transmis de façon subtile aux lecteurs. Son axe passionnel-surnaturel a associé définitivement dans la conscience collective, Emily Bronté à une œuvre magistrale réunissant ces contextes.
La force de Emily Bronté est d’avoir réussi à projeter dans l’imaginaire collectif l'environnement et la maison mythique « Les Hauts de Hurlevents » sur les hauteurs d’une coline, lieu existant dans notre imaginaire où se sont cristallisés des émotions universelles. A l’image d’une postérité croissante après sa disparition, signification de son Pluton en IV, l’aura magique qui entoure l’oeuvre continue de rayonner des siècles après la disparition d’Emily.
Au fil des décennies, "les Hauts du Hurlevent" est devenu un ouvrage mythique, un lieu vivant dans notre imaginaire à laquelle la conscience collective peut s’identifier.
Oeuvre, révolution saturnienne puis disparition
L'oeuvre légendaire parut à l'approche de Saturne en Poissons mondial sur son Saturne en Poissons. Par la suite, le cycle de Saturne balaya sa localisation natale puis Pluton en IV, mettant en marche la notoriété après sa disparition.
Au regard de la courte vie d’Emily Brontë, disparue au cours du premier retour de Saturne (révolution Saturnienne), son unique œuvre littéraire devint une source d’inspiration pour l'univers musical et le 7ème art. Au-delà de son temps de vie terrestre, Saturne et Pluton en IV signent ici une œuvre rémanente, des siécles après la disparition de l’écrivaine.
Il y a 178 ans, Emily Brontë offrait au monde ce qui allait devenir une référence dans la littérature
Sortie du roman " Les hauts de Hurlevent"
Sortie " Les hauts de Hurlevent"

Source d'inspiration pour les générations
Inspirée par l'histoire mythique, la chanson de Kate Bush "Wuthering Heights" sortie en 1978 évoque l'histoire tragique entre Cathy et Heathcliff sur fond de tourments, rivalités et puissance d'un amour que la mort ne peut éteindre avec le fantôme de Cathy. Le tube deviendra également une référence musicale.
Nées un 30 Juillet, le ciel d'Emily Brontë et de Kate Bush présentent une conjonction de leur Soleil de naissance et la présence commune d'une distance quasi égale entre leur Jupiter et Neptune. Le rôle de Jupiter-Neptune est mis en évidence entre les deux thèmes. Ce rapprochement entre leurs thèmes mérite bien sur une nouvelle longue analyse à elle seule, dans un second temps.
Pour le plaisir d'écouter "Whutering Heights" de Kate Bush ou pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, une occasion de le découvrir.
Valérie Tenza Darmandy
18.10.2025
Cartes du ciel, logiciel Astro-PC Auréas